Départ pension sans préavis.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
18552 vues - 177 réponses - 0 j'aime - 34 abonnés

Lisa_77

Novice

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
Départ pension sans préavis.
Posté le 01/10/2022 à 22h07

Bonjour j explique le plus brièvement possible. J’ai adressé un sms pour indiquer mon intention de départ mardi pour partir samedi. La gérante m’indique que je lui dois une lettre recommandée avec AR et un mois de pension. Je lui ai indiqué à l’écrit que je ne comptais pas faire la lettre, je trouve ça ridicule. Mais je ne me suis pas opposée au paiement du préavis.
Aujourd’hui elle m’a bloquée l’accès aux écuries, m’interdisant donc de partir avec mon cheval et mes affaires, sauf contre paiement du mois de préavis auquel je ne me suis pas opposé. Cependant J’ai fais venir les gendarmes car il est clairement abusif de m’empêcher de partir avec mon cheval en me réclamant le paiement du préavis. J’ai évidement remis un chèque à la gérante pour qu’elle me libère mon cheval et moi. A noter que mon cheval je l’ai trouvé blessé au postérieur droit…
Cette dame m’a clairement demandé oralement de partir le plus vite possible devant les gendarmes, à sortir elle même mes affaires de la sellerie, et à même sellé mon cheval pour « que ça aille plus vite » car elle voulait que je parte au plus vite.

Donc ma question est, vu que je vais bien évidement faire opposition au chèque, elle va me faire une mise en demeure c est sur et certain. Mais étant donné qu’elle a clairement exprimé son souhait de me mettre dehors devant les gendarmes, pas de préavis du coup ? Même si j’ai notifié par écrit mon intention de départ, je n’ai pas envoyé la lettre AR. Du coup, c’est elle qui m’a mis dehors, et non pas l’inverse… ça change tout. Devant un tribunal, serait-je donc exemptée de ce fameux mois de préavis ???

Sayo

Expert
   

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 706
3 j'aime    
Départ pension sans préavis.
Posté le 02/10/2022 à 09h37

J'ai envie de te dire, test fais opposition et tu verras bien les conséquences de tes actes

Lune22140

Membre VIP
  

Trust : 335  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4963
4 j'aime    
Départ pension sans préavis.
Posté le 02/10/2022 à 09h39

sayo Je ne pense pas que cela soit pertinent d'encourager une action illégal dans le cadre d'un forum publique, et donc visible par tous (dont certains qui seraient tentés de le faire).

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12209
6 j'aime    
Départ pension sans préavis.
Posté le 02/10/2022 à 09h40

lune22140 ironie ou second degré.. on peut quand meme pas tout interdire!

Cytiz

Membre d'honneur
  

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2177
2 j'aime    
Départ pension sans préavis.
Posté le 02/10/2022 à 09h40

lisa_77 personnellement je comprends ta colère car je ne supporte pas que mes chevaux manquent de foin.
Donc comme toi je choisis une pension pré à un certain prix (avec des prestations clairement indiquées sur le contrat).
Ta gérante est, de mon point de vue, dans son tord de part le manque de foin.
Tu as raison de partir.
Mais tu es liée par un contrat et tu lui dois le préavis même si tu ne le fais et même si elle ne le mérite pas.
Réclamer une lettre A/R c'est juste une façon de gagner quelques jours pour elle et c'est franchement ridicule et non obligatoire à mon sens.

Tu as récupéré ton cheval, ça va aller mieux pour lui.
Laisse lui ton chèque, ça fait mal mais c'est le prix de la tranquillité.

Ne te prive pas forcément de raconter sa manière de nourrir à tes connaissances équestres.

Sayo

Expert
   

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 706
4 j'aime    
Départ pension sans préavis.
Posté le 02/10/2022 à 09h41

lune22140 je me suis permise de répondre ça envoyant la mauvaise foi de l'auteur qui estime que de faire une action illégale n'est pas grave vu que la gérante en fait une aussi et donc de voir qui est plus dans l'illégalité devant un tribunal.
à un moment le forum n'est pas un défouloir dans les réponses donc si elle veut tenter quelque chose d'illégale, ok mais elle assumera les conséquences de ses choix. Ca s'appelle faire un choix adulte

Lisa_77

Novice

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
1 j'aime    
Départ pension sans préavis.
Posté le 02/10/2022 à 09h48

totox

Vous le faites exprès je pense. Vous êtes à cheval sur les procédures et l’administratif, moi je suis à cheval sur l’entretient du cheval. Chacun son point de vu mais vu ce que je vous explique ici, mon Pdv est tout à fait entendable et mon envie d’opposer le chèque est légitime. Si votre cheval n’est pas nourri pendant une semaine, perd du poids à vu d’œil et sur la sangle, est retrouvé blessé et ça n’est pas si superficiel que cela en a l’air, et que quand vous arrivez le jour j pour partir, vous vous apercevez que le cadenas de votre sellerie a été changé, donc je suis allée la voir pour lui demander le nouveau code, ce à quoi elle m’a répondu non car je n’ai pas envoyé le recommandé ni le préavis. Elle m’a dégagée de la carriere en me hurlant dessus. J’ai aps lâche l’affaire je lui ai dis que j’allais payer mais qu’en aucun cas elle avait elle droit de m’interdire l’accès à mes affaires et à mon cheval. En plus elle est incohérente Var elle me hurlait de partir mais je ne peux pas partir sans mes affaires ni mon cheval donc faut savoir !! Voilà pourquoi j’ai appelé les gendarmes. Vous auriez fait quoi à ma place franchement ???

Sd0613

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 216
4 j'aime    
Départ pension sans préavis.
Posté le 02/10/2022 à 09h53


lisa_77 a écrit le 02/10/2022 à 08h47:
@sd0613

J’ignorais l’existence du recommandé par mail.

Non il ne n’est rien passé d’autre que ce qui s’est passé hier. C’est dingue quand même. On le sait que dans le monde du cheval il y en a pas mal qui ont un grain et qui ont des manières bien à eux de gérer les choses. Je ne suis restée qu’un mois dans ce centre équestre car justement je ne fonctionne pas comme cela.

Je pense que vous n’avez pas lu la totalité de mes explications car les tords sont bien plus nombreux de son côté que du mien, les tenants et les aboutissants ont été indiqué dans les pages précédentes


Si, si, j'ai tout lu avant de répondre...

Je vais développer quand je parlais de conditions dégradées: j'ai failli perdre mon 1er cheval il y a 2 ans suite à une colique due à l'absorption de foin moisi. Je me suis battue pendant 24h pour le sauver, la gérante n'a rien fait à part minimiser sa responsabilité.

J'aurais pu partir en claquant la porte. Je pourrais lui faire une réputation d'enfer...

Qu'est-ce que j'y gagne au final?

Il faudrait prouver donc payer des analyses, etc. J'ai pas de temps à perdre pour ça. Même dans le cas où mon gros ne se serait relevé, une procédure ne l'aurait pas ramené.

Fais comme tu le sens. Moi je n'y vois qu'une perte d'énergie pour un faible gain au final.

Quant aux conditions et au prix, tu savais où tu mettais les pieds je pense.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11186
21 j'aime    
Départ pension sans préavis.
Posté le 02/10/2022 à 09h56

Ce que personnellement j'aurais fait : envoyer un recommandé avec AR, donner le chèque de préavis aussi tôt que possible (avant Samedi, jour du départ) et j'aurais embarqué mon cheval le Samedi.
Tout simple.

La blessure que tu as montrée, c'est que dalle d'après la photo, perso ma gérante ne rentre pas dans les prés pour regarder les membres des chevaux. Elle passe plein de fois dans la journée pour vérifier que tout le monde est debout et ne boîte pas, ça me convient totamement. Là un coup de Cothivet et basta, c'est rien du tout, une blessure de pré ... jamais un•e gérant•e ne m'a envoyé de SMS pour ça ! Pour des boiteries, oui. Pour la bobologie, non.

Quant au foin ma foi, ça a été ton déclencheur pour partir, ça se comprend mais ça n'autorise pas à ne respecter les autres règles en fait.


Edit : orthogaffes ...

Édité par alecto le 02-10-2022 à 10h19



Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 410  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2682
8 j'aime    
Départ pension sans préavis.
Posté le 02/10/2022 à 10h05

lisa_77

A ta place, j'aurais dit explicitement par SMS que, faute d'envoyer mon AR, j'étais prête à lui remettre mon chèque de préavis le jour du départ, et je serais effectivement venue avec le chèque. Je pense qu'elle aurait fait beaucoup moins de difficultés.

Encore une fois, avec ton échange SMS, si tu n'as rien envoyé d'autres et que je suis la gérante, j'imagine que tu vas te sauver sans payer. Tu n'as pas dit explicitement que tu refusais de payer le préavis, mais tu n'as non plus dit explicitement que tu allais faire. Par contre, tu as bien dit que tu t'en foutais, du contrat

Et si tu étais prête à payer ton préavis, pourquoi il a fallu que les gendarmes viennent avant que tu remettes ton chèque ?

EDIT : Et pour le courrier, tu pouvais même le lui remettre en main propre.


Citation :
La remise d’une lettre en main propre contre décharge ou récépissé est une pratique qui remplace l'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception. Légalement, la lettre remise en main propre a la même valeur que le recommandé avec accusé de réception. La seule condition de validité est que le destinataire signe une décharge qui atteste qu’il a bien reçu la lettre remise en main propre.

Édité par utamay le 02-10-2022 à 10h13



Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12972
17 j'aime    
Départ pension sans préavis.
Posté le 02/10/2022 à 10h09


lisa_77 a écrit le 01/10/2022 à 22h40:
J’ai refusé la lettre AR car je trouve ça ridicule, tant que j’ai exprimé mon souhait de départ par écrit, c’est ok.


Que l'on trouve ça ridicule ou pas , les choses doivent se faire dans les règles , c'est comme ça ( le nombre de règlements ,taxes etc que je trouve ridicules , bien obligé de s'y plier , ça s'appelle la société ...)
D'autant plus que vous saviez que votre départ était en mauvais termes , refuser cette lettre pour le coup , oui , là , c'est ridicule car cela vous met clairement hors des clous

Édité par anemone47 le 02-10-2022 à 10h18



Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3535
1 j'aime    
Départ pension sans préavis.
Posté le 02/10/2022 à 10h23

Bonjour

As tu fiable et recuperé le carnet de ton cheval ?
Si oui tant mieux.

Si non il va falloir lui demander car elle n a pas le droit de le garder.


J ai lu tout le sujet et je pense c est que c est un manque de communication qui a mené à ce bloquage.
C est souvent le soucis des discussions par sms ( on y lit le ton qu on imagine au lieu du ton réel d expression de l interlocuteur). Et la relation s est tendue toute seule .

Peut être qu en demandant une lettre elle espérait gagner une semaine de délai ( sauf si il est précisé dans ton contrat que tout mois commencé est du … ça lui aurait fait gagner 1 mois).

Plutôt que de lui répondre que tu ne ferais pas de LRAR tu aurais dû répondre que tu voulais faire courir le préavis dès ce sms et que tu paierais ce préavis … mais ce qui est fait est fait cela ne sert à rien de refaire l histoire.

Peechy

Membre d'honneur
    

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3479
17 j'aime    
Départ pension sans préavis.
Posté le 02/10/2022 à 10h40

lisa_77

C'est quand même fou cette histoire... Quand bien même ce serait la faute de la gérante au tout début de l'histoire car elle n'a pas nourri correctement ou autre (franchement, la blessure... Elle est où en fait sur la photo ? Moi je vois seulement une balzane toute crade mais pas de blessure), donc qu'elle ne respecte pas le contrat, qu'est-ce qui te donne le droit, à toi, de ne pas le respecter ce contrat ? Ce n'est parce qu'elle ne fait pas bien les choses que tu dois faire pareil hein...

Car là, en gros, l'enchaînement ou cercle vicieux, c'est : la gérante ne donne pas à manger pendant une semaine + d'autres éventuelles choses > tu veux partir car ça ne te convient pas > tu préviens la gérante que tu ne souhaite pas respecter le contrat, c'est-à-dire, ne pas envoyer la lettre AR car, je cite, tu trouves ça ridicule (ça c'est ton problème, ridicule ou pas, tu dois être réglo) > la gérante prend donc peur car avec ce que tu dis, tu risques de ne pas payer le préavis donc résultat des courses, gendarmes qui viennent car elle te bloque l'accès à ton cheval car peur que tu te barres sans payer... 'fin, je sais pas si tu te rends compte mais c'est bien à cause de ton attitude que les choses en sont arrivées là, juste parce que tu as trouvé ça ridicule d'envoyer une lettre AR et laisser sous entendre que tu n'allais pas payer le préavis... Alors que si tu avais fait les choses correctement dès le départ, cette situation n'aurait pas lieu d'être.

Equinox95

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
1 j'aime    
Départ pension sans préavis.
Posté le 02/10/2022 à 10h41


totox a écrit le 01/10/2022 à 23h27:
@lisa_77 sincèrement quand on voit comment tu réagis ici, on peut allègrement penser qu'il y a autre chose qu'une lettre qui est en cause!

Moi je peux comprendre que la personne n'ait pas confiance et préfère attendre son chèque avant de libérer le cheval.

Nan mais sans dec tu te rends compte de la proportion que prend le truc des 2 cotés ? La blessure dont tu parles c'est juste que dalle! Y a rien a faire pour ça franchement!

Je pense que si ton approche avait été moins vindicative tu aurais sans doute eu plus de soutien mais là franchement c'est moi qui aurait envie de te foutre dehors en fait


Merci totox

Malwene

Membre d'honneur
 

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1825
10 j'aime    
Départ pension sans préavis.
Posté le 02/10/2022 à 11h12

Il fut un temps où il y avait une personne sur le forum qui tenait une pension et qui intervenait sur ce genre de post en donnant le point de vue de la gestionnaire justement. C'était intéressant.

La si on y réfléchit, du point de vue de la pension on a un cheval qui est arrivé depuis moins d'un mois, la proprio n'est pas venue pendant une semaine, geule qu'il n'y a pas eu de foin pendant tout ce temps (mais quelle preuve avons nous?), envoie un sms pour dire qu'elle part sans lettre d'annonce en ne disant pas clairement si elle payera son préavis et fait tout un fromage d'une blessure begnine et récente.

Alors effectivement la dame peut être spéciale mais face à cet enchaînement d'événements je peux aussi comprendre qu'elle l'ait mauvaise et se méfie!

Et qui sait si cette lettre n'a pas d'utilité dans ses registres? Pour justifier un départ de cheval et pas qu'on la soupçonne de faire des pensions au black par exemple?
Un peu comme un employeur qui demande une lettre de démission pour pas se prendre d'attaque pour licenciement abusif par exemple?

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4198
6 j'aime    
Départ pension sans préavis.
Posté le 02/10/2022 à 11h14

C'est pas un peu extrême de faire déplacer les gendarmes pour ça ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Départ pension sans préavis.
 Répondre au sujet