Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
10110 vues - 75 réponses - 0 j'aime - 36 abonnés

Lupo77

Expert
   

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 627
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 10/10/2022 à 22h38

Hello tout le monde, j'espère que vous allez bien en cette soirée?

J'avoue, j'aurais préféré faire un petit post plus sympathique pour partager mon histoire équestre avec vous, qui me berçait d'espoir il y a encore 6 ans de cela, peut être que ça évoluera vers du mieux... (à vrai dire je n'en ai aucune idée, mais si extérioriser et partager aide à y voir plus clair).

Pour vous re-contextualiser la chose, j'ai acheté ma jument à sa naissance, en 2016, dans un élevage autrefois très populaire ici que j'ai d'ailleurs connu via le bouche à oreille. Contrat signé, il fût convenu oralement que je la laisserais grandir à l'élevage jusqu'à ses deux ans et demi, moyennant le règlement d'une pension et les soins classiques (parage, vermifuges, compléments l'hiver).

En deux ans et demi je l'ai vue peu de fois, surtout sur la fin de sa période là bas (études, peu de moyens, loin de ma ville), j'avais des nouvelles régulières par l'éleveuse. Je n'avais qu'une hâte, la ramener à mes côtés. Au mois de Novembre 2018, je pars au volant de mon petit camion pour la conduire de la Meuse, à sa future pension. Bon, je vous épargne la descente aux enfers de constater que la jument n'a jamais été manipulée, ni soignée depuis de très longs mois où je n'ai pas pu venir... (j'ai été la personne la plus naïve de France, j'avais confiance aveuglément alors franchement, je ne m'étais jamais posé de questions vue que je payais tous les mois en attendant de la récupérer...)

Elle embarque en liberté, voyage bien, débarque moins bien, ce sont nos premières frayeurs, et surtout s'en suivent des mois et des mois sans pouvoir l'approcher. Une peur de l'homme comme j'ai rarement vu (à se jeter contre les murs à notre approche). Me retrouvant démunie, s'en suivent des mois de manipulation aidée par des pros pour la remettre en confiance. Le temps passe, les choses s'améliorent, même si la méfiance reste. Ensuite, le débourrage, à ses 4 ans passés, effectué en douceur par une professionnelle de ma région.

Elle se montre curieuse, volontaire, appliquée, plutôt cool sous la selle, soucieuse de bien faire. Elle restera une grande sensible. Régulièrement habituée à pied à l'extérieur depuis qu'elle marche en licol, les balades seule ou accompagnée finiront par être une formalité pour elle.

Il s'avère qu'elle est très très intelligente, et particulièrement filoute. Ma jument, une fois qu'elle a trouvé l'échappatoire, la faille, elle l'exploite jusqu'au bout, et il faut en permanence penser comme elle, enrayer cela sans la paniquer. A cheval, c'est mains et jambes au garde à vous mais en douceur pour ne pas qu'elle fuit à chaque issue. Main de fer dans un gant de velours comme on dit.

Elle m'avait causé des gros soucis à se laisse rattraper au pré au tout début de son arrivée (impossible à approcher et licoler pendant des mois). Une comportementaliste axée renforcement positif m'a débloqué la situation, que j'ai réitéré à chaque fois, mais force est de constater récemment qu'aujourd'hui encore cela récidive, et récidivera sûrement pour toujours, malgré nos 4 années de travail régulier là dessus.

J'ai eu un mal énorme à m'entourer de professionnels convenables, compréhensifs et compétents qui acceptent de prendre le temps et ne pas "imposer" au cheval sans l'observer un peu. Coachs, vétérinaires, et surtout maréchal ferrant. J'ai essayé les CA, le shiatsu, la naturopathie et j'en passe, franchement, c'est quelque chose que j'ai laissé tomber, je me base sur du concret. Pour le reste elle est à jour de tout autre suivi (dentaire, ostéopathique etc). C'est une vraie plaie de ne pas réussir à s'entourer de bonnes personnes... Surtout quand on se sent déjà seule.

Ces derniers mois je n'avais plus de souci avec elle, et étant en reconversion professionnelle, je ne peux pas jouer sur tous les terrains, je ne roule plus sur l'or non plus (et en RP, les tarifs mon dieu...). J'avais donc pris la décision de la confier pour du loisir à la rentrée. Elle a la vie de rêve dans son pré de 10Ha, mais évidemment, qui ne se laisse plus rattraper ? Chassez le naturel il revient au galop ! Surtout entourée d'inconnus, suite à un gros changement de cadre etc.

J'ai arrêté de blâmer cette jument, qui ne me doit rien, ni à moi ni personne (même si bcp de cavaliers ont bcp de mal à accepter ça). Mais l'image qu'on me renvoie d'elle en permanence me brouille l'esprit, et je ne suis plus à même de bien réfléchir, je me voile peut être la face ?

Je me demande si clairement je suis encore capable de continuer... Si je dois abandonner tout espoir vis à vis d'elle ou non. La vendre, la placer en association... (si j'avais les moyens de la mettre au travail avec des pros je le ferai, mais je suis en reconversion je le rappelle...).

Je me demande si aujourd'hui, persévérer avec elle, c'est juste continuer à foncer dans un mur et qu'à un moment il faut lâcher prise. Je me demande, au quel cas je la vends, quel cavalier sera assez persévérant pour essayer de la comprendre, et de construire quelque chose avec malgré la frustration à laquelle peut conduire le tempérament de cette ponette. Si m'en séparer c'est être égoïste, et la condamner à un avenir incertain et m'en vouloir

Est ce qu'elle a besoin qu'on lui foute 100% la paix, ou est ce qu'il faut qu'elle soit un peu plus cadrée (toujours dans le respect). Mais par exemple envisager le pré/box plutôt que le pré. Envisager un travail plus régulier etc.

Aujourd'hui, avec la pression que je me prends vis à vis de son comportement, puisque la personne à qui je l'ai confiée "paye pour rien", et me sentant démunie face à cette récidive qui n'était pas arrivée depuis plus de deux ans... J'habite à 50km tout de même... Je peux pas faire des A/R tous les jours.. Je ne sais plus quoi faire...

Désolée, c'est un peu long

Stellago

Compte supprimé


5 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 10/10/2022 à 22h55

Bonsoir,
Moi je dirais que c’est soit vous la reprenez en main complètement parce que c’est votre jument et que vous l’aimez et vous voulez la garder, soit vous la confiez complètement où la vendez.
Actuellement elle est confiée ? la personne paye pour rien, pas vraiment car le confiage cnest s’en occuper complètement c’est pas offrir un cheval clé en main, c’est laisser le soin du dressage etc. Donc la personne qui s’en occupe je pense que c’est elle qui a rendu la jument inattrapable au pré.
Donc déjà pas de remords là dessus. C’est comme ça c’est une jument délicate.la personne n’a sans doute pas les capacités pour la gérer.
En revanche, je pense que ce genre de cheval n’est pas un cheval de plusieurs cavaliers. Un cheval si délicat doit garder un seul cavalier qui sait comment l’encadrer.
Comme il a fallu en quelque sorte la rééduquer au départ, c’est pas acquis pour la vie. Toute sa vie il faudra rester vigilant pour ne pas tout redéfaire.
Je comprends que ce doit être difficile pour vous. Je pense qu’il faut que vous vous posiez la question de vraiment la reprendre et y consacrer du temps, ou vous en séparer.
Reste peut être une dp qui serait vraiment qualifiée pour ce genre de problème. Ça peut se trouver.
Mais il n’y a pas de mauvaise solution dans ces solutions. Revendre un cheval ça arrive.
La laisser au pré et ne plus rien faire ça se fait aussi, mais qu’est ce que vous souhaitez vous au fond de vous même ?

Édit pour ajouter : un cheval qui ne se laisse plus attraper ce n’est pas un problème de grandeur de pré, c’est un problème de communication avec le cavalier. Elle a profité d’une faille. Dans un paddock ça aurait été pareil, on attrape un cheval par son esprit pas par le physique.

Édité par stellago le 10-10-2022 à 22h59



Tekesuta

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7005
2 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 10/10/2022 à 23h15

lupo77 En fait ça allait bien jusqu'au confiage ? Changement de vie, de '' gardien '', elle est bien dans son pré avec les copain.. bref, tout va dans le sens où elle a pas super envie de se réapproprier l'humain, c'est pas non plus surprenant, et elle s'exprime !

Ensuite la personne à laquelle elle est confiée, comment ça se passe exactement, tu ne peux pas savoir. C'est à sa gardienne du moment de faire en sorte que la jument accepte de passer du temps avec : tu l'as dit toi même, la jument ne doit rien à personne.

Le temps que tu puisses la retrouver, une mise au repos n'est pas dramatique, loin de là, elle est dehors avec des copains, y'a pas besoin qu'un humain la manipule. Mieux vaut une pause de plusieurs mois que rajouter du potentiel négatif à une situation.

La vente ce n'est pas parce que ça se passe mal avec une personne autre que toi qu'il faut l'envisager. Certains chevaux effectivement ne sont pas fait pour plusieurs cavaliers. Ça se travaille doucement et progressivement si on veut amener d'autres à, mais sur le long terme je n'y crois pas trop, pas tant qu'il n'y a pas une rupture.

Et des hauts et des bas, il y en aura toujours, et d'autant plus avec ce genre de chevaux qui n'hésitent pas à exprimer et fuir si ça ne leur convient pas, même juste un peu. J'ai une princesse au petit pois à la maison. On se trouve vite désemparé.

Mais c'est aussi des chevaux très intéressants pour apprendre et pour évoluer. Ca ne pardonne pas, mais ça ne veut pas dire que c'est toi. Si tu as eu deux années ok avec elle, c'est que tu es sur le bon chemin, et que pour l'instant, elle est pas ok avec celui sur lequel tu l'as mise. (Confiage) Ça ne veut pas dire que vos chemins ne vont pas se recroiser et continuer après ça, ou que c'est fini.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1810  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22011
2 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 11/10/2022 à 00h32

Malheureusement personne ne peut prendre de décision à ta place

Quand je me suis retrouvée en grande difficulté avec le mien j'ai végété pendant 2 ans j'ai clairement fuis la situation

Et puis la vie a fait que j'ai du faire un choix, mais la solution de le vendre était juste impossible pour moi dans le sens où j'aurai trop culpabilisé et où cette incertitude de ne pas vraiment savoir sur qui allait tomber me faisait faire des cauchemars. . .

Je l'ai gardé je suis repartie de zéro

2 ans après cette dernière chance je ne regrette pas

Mais ça c'est moi d'autres choisiront de vendre et c'est ok

Lenas

Expert
   

Trust : 542  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 638
4 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 11/10/2022 à 00h35

Oh je suis désolée pour toi..

Désolée que ta jument n'ait pas été manipulée et que tu aies eu de mauvaise surprise avec cet élevage..

Néanmoins dans ton histoire il y a plein de points positifs!
Tu as réussi à la désensibiliser suffisamment pour la manipuler, tu as réussi à la débourrer et à la faire progresser vis à vis de son anxiété.. bravo!

Même si tu as du beaucoup tâtonner pour trouver de bons pro! Tu as su te remettre en question, et les remettre en question aussi, pour savoir en changer quand tu les estimais néfastes.

Je trouve que tout ce boulot là déjà est énorme et est à souligner.

Clairement c'est une confiance fragile, elle est encore jeune, elle semble intelligente et particulièrement émotive.
Ce genre de personnalité, je rejoins les autres, ne tolère qu'un seul cavalier.
L'homme elle a appris à le tolérer, mais parce que c'était toi, à qui elle pouvait se référer.
Mais la confiance n'est pas acquise.

Donc je ne pense pas que ce soit une cause perdue loin de là!! D'ailleurs rien n'est jamais perdu!
Je pense qu'elle mérite que tu lui donnes une chance, et que vous allez faire un super duo une fois que la confiance sera installée.

Après, c'est vrai que moi j'ai un avis assez tranché sur le sujet de vendre son cheval..
Pour moi quand on l'achète/l'adopte, c'est en étant pleinement conscient que la vie peut changer, qu'on peut déménager, qu'on peut avoir moins envie, des pépins de santé.. bref.
Donc si on le prend, c'est pour l'assumer jusqu'au bout.

Et si malheureusement, un problème physique ne lui permet plus d'être monté, l'argent ne permet plus d'avoir un standing idéal, ou que finalement notre cheval ne colle pas avec l'attente qu'on avait de la relation ou de l'équitation... bah pour moi ça n'en reste pas moins un cheval, qu'il faut rendre heureux, et qui n'a rien demandé.
Je ne pourrais pas le laisser entre des mains qui n'ont pas cet état d'esprit, et on ne sait jamais quand on vend.
J'ai acheté une pouliche aussi il y a quelques années, et c'est toujours quitte ou double finalement, mais je savais du jour où je me suis engagée, qu'elle resterait avec moi jusqu'au bout quoi qu'il arrive.

Pour rendre un cheval heureux, il lui faut seulement de l'herbe et des copains.. Lui s'en fiche pas mal de l'équitation. A nous d'assumer la frustration que nos fantasmes équins ne se réalisent pas toujours.

Comme tu le vois, je suis toujours d'avis à garder nos chevaux, quelque soit le prétexte.. j'espère que tu ne me trouves pas trop dure, parce que bien sûr cela n'engage que moi.

Mais sincèrement, je pense que tu n'en es pas là du tout!!! Ton histoire est bornée de moments difficiles, mais il y a aussi de superbes choses! Ça va le faire, accroche toi, c'est certain!

N'as-tu pas un ethologue dans le coin qui pourrait t'aider à tout reprendre sereinement? Je pense qu'il faut impérativement revoir les fondations à pied, avant de la monter.
Si déjà elle ne se laisse plus attraper, c'est qu'il faut regagner sa confiance et s'armer de patience.
Avec quelqu'un de compétent qui t'aide (et surtout te donne confiance EN TOI), vraiment je suis sûre que tu vas y arriver.

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3115
8 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 11/10/2022 à 07h50

Pour que un cheval qui na "pas été touché" q'il soit si compliqué a mettre en confiance, ça pose question

Pour moi il y a du passé négatif, d'une part et d'autre part , je ne pense pas que le souci soit la monte, il faut commencer par le tout début, le basique.

Pour q'un cheval qui ne se laisse pas attraper au bout de plusieurs années , c'est que il y a quelque chose qui n'est pas adapté, la confiance est la première conditions, pour ça il faut être clair dans ses démarches, donc savoir interpréter a l’instante son comportement et éviter les changements de personne

Il vous faut une personne qui connaisse parfaitement le fonctionnement des chevaux et qui vous aide dans ce sens
Quelles on été ses conditions de vie avant vous? et quelles sont elles maintenant? il est très important qu'elle soit sociabilise, parce que cela ressemble fort a un cheval qui a en a manqué, ou qui a subi trop de changements de groupe et environnement

Le vécu des premiers mois/années est très important, surtout chez les chevaux sensibles et intelligents

Mais ce sont aussi ces derniers qui, si on arrive a récupérer les erreurs de faites, souvent ils s’avèrent être des chevaux extraordinaires

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93049
15 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 11/10/2022 à 08h27

bacchetti
Vu l'élevage d'où vient la jument je ne suis pas étonnée.
Quand on lit tout ce qui a été dit par divers propriétaires ça pose questions. Les chevaux embarqués au sevrage ont sans doute eu plus de chance pour la sociabilisation.
Je serais curieuse de connaître l'évolution de Ceux restés en pension pour "grandir"...

Joual

Membre ELITE Argent
  

Trust : 612  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8657
4 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 11/10/2022 à 08h36

Je suis désolée de lire ça. Mais pas tellement surprise.
Ma jument vient du même élevage et moi aussi j ai avalé pas mal de couleuvre.
Ma poupée est parfaite en caractère mais c'est au niveau du physique que ça a été plus laborieux. Je mets au passé car ça semble derrière nous et stabilisé mais ça nous a pris quelques années.

Ce que tu décris de ta jument ne m'étonne pas.
Là où j'avais mis ma jument pour commencer le travail de base (Aka les manipulations , ça encore c'était une vaste blague mais c'est une autre histoire) ils avaient eu quelques chevaux du même élevage avant, tous difficile à la manipulation et dont celui juste avant la mienne qui était complètement paniqué, traumatisé, impossible à toucher.
Un cheval sauvage des plaines du Far west alors qu'il était né et avait grandi à quelques kilomètres de là.

Je te souhaite plein de courage. Pour ma part, je n'arrive pas à vendre ma jument. Trop peur de son futur. Ce n'est pas grave car j'ai des prés et elle reste à la maison à ne rien faire à part manger et me faire des câlins. Ça me va bien.

Joual

Membre ELITE Argent
  

Trust : 612  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8657
2 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 11/10/2022 à 08h38

alma

Ma jument est restée là bas jusqu'à ces 3 ans mais je l'ai achetée à 18 mois.
Je pouvais y aller tous les 15 jours et elle a toujours été hyper proche de l'homme. Un pot de glu et ça n'a pas changé.
Mais c'est son caractère de base. Elle est hyper calme, très curieuse et réfléchie.
Par contre j'en ai vu beaucoup impossible à toucher dans le pré et hyper réservé. Comme si l'humain n'était qu'une source de stress.

Barbichon

Expert
   

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 655
1 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 11/10/2022 à 08h42

J’ai un poney ancien maltraité
Croyez moi, avec ce poney, aucun pro ne m’a aider
Ils nous ont tous enfoncés avec leurs méthodes « classique »
Car tout simplement mon poney est très très spécial
Quand je l’ai acheté il était impossible de l’attraper au pré
J’ai mis plus d’un an à réussir
Mais aujourd’hui, 6 ans après, c’est un combat de tout les jours pour pas que son naturel revienne
C’est tout les jours lui mettre le licole au pré, lui donner des caresses, l’enlever et repartir
Entre chaque séance monter, il y a deux séance de mise de licole au pré sans le sortir du pré, ni rien lui demander
En faite il faut pas qu’il associe licole à sortir du pré et être monter.
Il ne savait pas marcher en main et encore moins partir en balade à pied
C’est tout récent qu’il parte en balade à pied dans le calme
Pareil monter les aides doivent être très précises et en permanence pour pas qu’il s’engouffre dans la brèche
Aucune erreur n’est permise avec lui
Je le monte deux fois par semaine et toutes les 4 séances j’ai un cheval qui panique au moment de mettre la selle, comme un cheval pas débourrer à qui on lui mets pour la première fois (selle qui lui vas)
Idem avec le filet
Il est prêt à tout casser d’un coup et à m’écraser si il le faut car là panique prend le dessus
Avec le parrage c’est pareil, maintenant ça va mieux mais avant c’était l’enfer.

A cheval, le moindre bruit le fait sursauter ou botter
Clairement je me vois pas le vendre car déjà c’est le poney d’une vie et jamais j’en aimerais un autant que lui
Et en plus, personne aurait ma patience et mon envie de s’en occuper et de s’en prendre plain la tronche
Il est tellement spécial qu’il fait peur a tout le monde
Même un pro se ferait éjecter à la premier occasion
Voilà pour mon vécu
Mais malgré tout ça on commence les concours, c’est pas évident avec sa peur de tout mais on s’amuse et c’est le principal

Alors ne baissez pas les bras, vous allez y arriver, il faut juste trouver des stratégies pour lui faire accepter le licole en lui faisant croire que ça vient d’elle

Kisara

Membre VIP

Trust : 1229  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3834
9 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 11/10/2022 à 08h44

Déjà déculpabilise toi des conditions d'achat, cette personne était une bonne vendeuse... une éleveuse nulle, mais une bonne vendeuse !
Bon courage pour ta prise de décision

Alexandradb

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
1 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 11/10/2022 à 08h58

Hello,

Je me retrouve un peu dans ton post...
Je viens de vendre ma jument qui a partagé ma vie pendant 10 ans.
Jument SF de 1m80 très très sensible. La jument d'un seul propriétaire comme on dit et c'est vrai !

Je l'ai eu à 4 ans tout droit sortie d'un élevage connu de la région etc au début zéro problème puis petit à petit les problèmes sont arrivées : tire au renard, se cabre pour un oui ou un non quand je la montais une 2e fois dans la semaine alors que notre cours c'était super bien passé, ne pars pas en balade à se jeter dans les fossés + galoper sur place + mini cabrer et du jour au lendemain un refus catégorique de sortir du pré.

J'étais suivie par un pro (champion de france à l'époque dans la catégo éthologie) et c'était déjà mon 2e cheval ça faisait plus de 15 ans que je montais. Là remise en question beaucoup de larmes ont coulé...

Ce que j'ai fais ? j'ai recommencé à zéro : aller au pré sans licol ni rien juste pour qu'elle se rehabitue, puis après avec des friandises pour qu'elle me suive sans licol etc puis j'ai pu la ressortir MAIS je ne l'ai pas monté de suite je m'occuper d'elle pour lui montrer que c'était cool de sortir se faire chouchouter (bon elle travaillait de base 1 à 2 fois dans la semaine + coup de longe niveau travail elle n'était pas surmenée)

Le problème des balades jamais résolu j'ai pourtant tout essayé mais non.

Mais lorsque j'ai eu besoin de DP car je suis partie à l'étranger, le jument s'était transformée en dragon et le naturel est revenu alors qu'avec moi c'était fini les crises au pré...

Il faut que tu acceptes son caractère, de mon côté les ovaires étaient pour beaucoup je lui donner des plantes pour l'apaiser.

j'ai eu de nouveaux quelques crises l'été dernier sauf que là je n'accepte plus(ça faisait 7 -8 ans que je n'avais plus rien) je suis allée au pré avec filet longe et stick (dsl si je vais choquer certain(es)) mais une jument de 1m80 + 750kg qui se cabre et vous lance les postérieurs je vous assure on ne fait pas les malins. Je ne voulais pas qu'elle gagne en défendant je voulais lui montrer que moi aussi j'avais mon caractère et que si je voulais qu'elle sorte elle allait sortir (oui j'ai gagné^^)

Ce que je veux dire c'est de ne pas se décourager. ils ont leur caractère, faut essayer de comprendre. La mienne jument très grégaire + ovaires + cheval un seul cavalier.

Ta jument est jeune, il y a tout à faire encore mais il faut que tu te poses et tu verras que les solutions apparaitront.

Courage !

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93049
12 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 11/10/2022 à 08h58

kisara

et on l'a laissée faire son business pendant des années dans la vitrine Cheval Annonce..

Le jour où une personne (que je connais très bien) a osé dire la vérité sur les pratiques et mensonges, elle s'est tout simplement faite agresser par des proprios et l'éleveuse .. dégoûtée la copine...
quelques années plus tard, bingo, éjectée du forum l'éleveuse ..

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 410  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2720
2 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 11/10/2022 à 09h23

Pour commencer :
J'imagine à quel point c'est dur d'acheter un poulain, de rêver d'un avenir à deux et de se retrouver face à un cheval aussi compliqué 4 ans plus tard.

Je comprends très bien qu'on puisse être tenté de placer / vendre son cheval, je n'adhère pas au fameux "un-cheval-c'est-pour-la-vie", car pour moi, c'est comme un couple : si les deux partis se détestent et que toutes les tentatives de réconciliation ont échoué, je ne vois pas l'intérêt de les forcer à rester ensemble, alors qu'ils pourraient être plus heureux avec d'autres partenaires.

Ceci dit, dans ton cas, j'ai l'impression que tout se passait plutôt bien avant que tu la confies, et que c'est surtout le stress de la séparation et de la reconversion qui s'expriment. Par exemple, un cheval de 6 ans qui sort en balade seul ou accompagné sans le moindre problème, c'est tout de même remarquable. Elle cherche les failles, mais elle n'est pas vicieuse/dangereuse, d'après ce que je lis.
Combien de temps va-t-elle être confiée ?
Est-ce que tu te poses ces questions parce que tu n'es pas sûre d'avoir envie de la récupérer à la fin, vu tous les tracas qu'elle t'a causés ?

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5075
8 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 11/10/2022 à 09h24

alma Je n'ai jamais connu les détails de ce qu'il s'est passé avec cet élevage, mis à part les multiples déceptions qui ont fini par émerger un jour.

Mais effectivement à l'époque cette éleveuse avait un fan club sur le forum, c'était assez impressionnant la place qu'elle occupait ici... "Beaucoup" de personnes de CA lui ont acheté des chevaux de ce fait.

Je ne sais même pas si elle est encore en activité depuis qu'elle a quitté CA ?

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93049
2 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 11/10/2022 à 09h28

scoudi

me "semble" qu'elle a pris sa retraite.

et oui, un post à chaque naissance pendant des années (et dieu sait s'il y en a eu vu le nombre de poulinières et de naissances annuelles)
Page(s) : 1 2 3 4 5
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
 Répondre au sujet