Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
10077 vues - 75 réponses - 0 j'aime - 36 abonnés

Lupo77

Expert
   

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 627
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 10/10/2022 à 22h38

Hello tout le monde, j'espère que vous allez bien en cette soirée?

J'avoue, j'aurais préféré faire un petit post plus sympathique pour partager mon histoire équestre avec vous, qui me berçait d'espoir il y a encore 6 ans de cela, peut être que ça évoluera vers du mieux... (à vrai dire je n'en ai aucune idée, mais si extérioriser et partager aide à y voir plus clair).

Pour vous re-contextualiser la chose, j'ai acheté ma jument à sa naissance, en 2016, dans un élevage autrefois très populaire ici que j'ai d'ailleurs connu via le bouche à oreille. Contrat signé, il fût convenu oralement que je la laisserais grandir à l'élevage jusqu'à ses deux ans et demi, moyennant le règlement d'une pension et les soins classiques (parage, vermifuges, compléments l'hiver).

En deux ans et demi je l'ai vue peu de fois, surtout sur la fin de sa période là bas (études, peu de moyens, loin de ma ville), j'avais des nouvelles régulières par l'éleveuse. Je n'avais qu'une hâte, la ramener à mes côtés. Au mois de Novembre 2018, je pars au volant de mon petit camion pour la conduire de la Meuse, à sa future pension. Bon, je vous épargne la descente aux enfers de constater que la jument n'a jamais été manipulée, ni soignée depuis de très longs mois où je n'ai pas pu venir... (j'ai été la personne la plus naïve de France, j'avais confiance aveuglément alors franchement, je ne m'étais jamais posé de questions vue que je payais tous les mois en attendant de la récupérer...)

Elle embarque en liberté, voyage bien, débarque moins bien, ce sont nos premières frayeurs, et surtout s'en suivent des mois et des mois sans pouvoir l'approcher. Une peur de l'homme comme j'ai rarement vu (à se jeter contre les murs à notre approche). Me retrouvant démunie, s'en suivent des mois de manipulation aidée par des pros pour la remettre en confiance. Le temps passe, les choses s'améliorent, même si la méfiance reste. Ensuite, le débourrage, à ses 4 ans passés, effectué en douceur par une professionnelle de ma région.

Elle se montre curieuse, volontaire, appliquée, plutôt cool sous la selle, soucieuse de bien faire. Elle restera une grande sensible. Régulièrement habituée à pied à l'extérieur depuis qu'elle marche en licol, les balades seule ou accompagnée finiront par être une formalité pour elle.

Il s'avère qu'elle est très très intelligente, et particulièrement filoute. Ma jument, une fois qu'elle a trouvé l'échappatoire, la faille, elle l'exploite jusqu'au bout, et il faut en permanence penser comme elle, enrayer cela sans la paniquer. A cheval, c'est mains et jambes au garde à vous mais en douceur pour ne pas qu'elle fuit à chaque issue. Main de fer dans un gant de velours comme on dit.

Elle m'avait causé des gros soucis à se laisse rattraper au pré au tout début de son arrivée (impossible à approcher et licoler pendant des mois). Une comportementaliste axée renforcement positif m'a débloqué la situation, que j'ai réitéré à chaque fois, mais force est de constater récemment qu'aujourd'hui encore cela récidive, et récidivera sûrement pour toujours, malgré nos 4 années de travail régulier là dessus.

J'ai eu un mal énorme à m'entourer de professionnels convenables, compréhensifs et compétents qui acceptent de prendre le temps et ne pas "imposer" au cheval sans l'observer un peu. Coachs, vétérinaires, et surtout maréchal ferrant. J'ai essayé les CA, le shiatsu, la naturopathie et j'en passe, franchement, c'est quelque chose que j'ai laissé tomber, je me base sur du concret. Pour le reste elle est à jour de tout autre suivi (dentaire, ostéopathique etc). C'est une vraie plaie de ne pas réussir à s'entourer de bonnes personnes... Surtout quand on se sent déjà seule.

Ces derniers mois je n'avais plus de souci avec elle, et étant en reconversion professionnelle, je ne peux pas jouer sur tous les terrains, je ne roule plus sur l'or non plus (et en RP, les tarifs mon dieu...). J'avais donc pris la décision de la confier pour du loisir à la rentrée. Elle a la vie de rêve dans son pré de 10Ha, mais évidemment, qui ne se laisse plus rattraper ? Chassez le naturel il revient au galop ! Surtout entourée d'inconnus, suite à un gros changement de cadre etc.

J'ai arrêté de blâmer cette jument, qui ne me doit rien, ni à moi ni personne (même si bcp de cavaliers ont bcp de mal à accepter ça). Mais l'image qu'on me renvoie d'elle en permanence me brouille l'esprit, et je ne suis plus à même de bien réfléchir, je me voile peut être la face ?

Je me demande si clairement je suis encore capable de continuer... Si je dois abandonner tout espoir vis à vis d'elle ou non. La vendre, la placer en association... (si j'avais les moyens de la mettre au travail avec des pros je le ferai, mais je suis en reconversion je le rappelle...).

Je me demande si aujourd'hui, persévérer avec elle, c'est juste continuer à foncer dans un mur et qu'à un moment il faut lâcher prise. Je me demande, au quel cas je la vends, quel cavalier sera assez persévérant pour essayer de la comprendre, et de construire quelque chose avec malgré la frustration à laquelle peut conduire le tempérament de cette ponette. Si m'en séparer c'est être égoïste, et la condamner à un avenir incertain et m'en vouloir

Est ce qu'elle a besoin qu'on lui foute 100% la paix, ou est ce qu'il faut qu'elle soit un peu plus cadrée (toujours dans le respect). Mais par exemple envisager le pré/box plutôt que le pré. Envisager un travail plus régulier etc.

Aujourd'hui, avec la pression que je me prends vis à vis de son comportement, puisque la personne à qui je l'ai confiée "paye pour rien", et me sentant démunie face à cette récidive qui n'était pas arrivée depuis plus de deux ans... J'habite à 50km tout de même... Je peux pas faire des A/R tous les jours.. Je ne sais plus quoi faire...

Désolée, c'est un peu long

Lupo77

Expert
   

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 627
3 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 11/10/2022 à 19h06

Effectivement, je ne souhaite pas spécialement rentrer dans le débat concernant cet élevage. En réalité, il n'y a pas grand chose d'intéressant, et il n'y a plus de "risques", leur activité ayant cessé. Même si je comprends votre curiosité à tous/tes.

Comme l'a bien dit alma vivivi je n'attendais pas un cheval dressé, débourré ou clé en main. Un minimum de manipulation de base, et de soins me parait être un juste boulot d'éleveur. Là j'ai récupéré un mustang en furie ! Mais ce n'est même pas le débat, puisque toutes les étapes de manipulation, désensibilisation et débourrage ont été réalisées avec des professionnels et la jument, bien qu'elle ait un tempérament bien à elle, n'en est pas moins correctement manipulée aujourd'hui. Elle est "normale", en terme de travail pour son âge.

mariane j'y ai pensé, mais de ce que je constate avec les années justement, c'est que cette jument, bien qu'elle ne travaille pas, nécessite des sollicitations et une présence régulières voir quotidiennes. Elle a toujours été embêtante, à ne pas se laisser attraper quand on laisse un gros labs de temps sans sollicitations et qu'on casse sa routine, alors imagines moi de mon plein gré l'éloigner (ce que j'ai déjà fais), et ne pas la manipuler régulièrement, j'en dormirai plus la nuit

Sur le débat du feeling, je vous suis. J'y ai longuement réfléchi, et en soi, on a vraiment une relation cool (c'est pas le cheval à poupouilles), mais je pense qu'elle m'aime bien, elle m'a toujours respectée et elle fait toujours attention à moi. Mais je ne sais pas si je peux encore assumer en terme de disponibilités, le fait que je ne peux avoir AUCUN lâcher prise avec elle, aucunement déléguer. A terme je suis censée partir sur Paris moi... Si toutes les deux semaines c'est un cheval sauvage que je retrouve (ce qui m'handicape surtout pour ses soins, au delà même de penser à la travailler).

Mais j'arrive pas à abandonner une fois pour toutes, car j'ai pas l'impression d'avoir tout essayé. Et en même temps je vous avoue que j'ai plus trop l'énergie, le courage, les batteries vis à vis d'elle commencent à se vider, le stade de tolérance émotionnel à chaque retour à 0 ou obstacle galèrent

Franchement, je suis à deux doigts d'essayer une CA, chose qui quoi qu'on en pense, me laisse partiellement sceptique, c'est que je suis au bout du rolls !

Walmos

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 799
3 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 11/10/2022 à 19h22


tekesuta a écrit le 11/10/2022 à 09h50:
@lupo77 Alors La Cense, encore plus quand tu es passée par le R+, cest peut être pas la meilleure chose pour le cheval. Encore plus avec des personnes qui ne veulent pas entendre parler d'un autre fonctionnement qui marche pour elle.

Tu me voles mon commentaire sur la Cense, tekesuta
Parce que la Cense, du peu que j'en connais, ils sont très bien mais ils ont une approche relativement "grossière" et généraliste de l'éthologie. C'est devenu un centre de formation un peu industriel qui travaille sur la quantité plus que sur la qualité. Ça ne m'étonne pas plus que ça qu'un cheval un peu "hors normes" pose problème à des personnes qui se sont formées là-bas.

Pour moi, pour être vraiment compétent, un homme (ou femme) de cheval doit avoir des années-chevaux d'expérience et de remises en question. Qu'il se soit formé auprès de Tartempion est toujours un plus, voire presque la garantie d'un minimum de capacités, mais ça ne fait pas tout.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6897
1 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 11/10/2022 à 19h32

walmos La Cense est loin de la véritable éthologie, c'est juste mettre le cheval H24 dans l'inconfort pour maîtriser l'environnement

J'aime pas Parelli et co :D

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5071
4 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 11/10/2022 à 19h57

tekesuta Enfin bon ta description de la méthode la Cense est plus qu'extrême... Qu'elle ne te convienne pas c'est une chose, mais raconter n'importe quoi en est une autre : on ne peut par exemple rien tirer d'un cheval mis H24 dans l'inconfort. Elle peut de plus très bien être utilisée en combinaison du R+.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6897
1 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 11/10/2022 à 20h17

scoudi Tu as des actions chez eux et tu as peur que je fasse une mauvaise publicité ?

Je ne vois pas comment on peut ne pas parler d'inconfort quand les deux outils de base sont fait pour mettre de l'inconfort pour ne pas parler de douleur (faut pas bousculer la communauté). Sans rien d'éthologique. Ni les méthodes d'ailleurs. Mais bon, est-ce que l'échange aura-t-il un sens...? Si c'est pour me répondre que je n'y connais rien, épargne-toi l'embarras hein.

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5071
1 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 11/10/2022 à 20h30

tekesuta Non mais j'ai lu leur livre avec leurs exercices avec lesquels je travaille (je mixe plusieurs méthodes donc je n'irai pas dire que je fais du "La Cense" ou autre). J'ai également déjà eu quelqu'un formé chez La Cense en cours de TAP et cette façon de communiquer convenait très bien à ma jument.

CQFD : il faut avant tout s'adapter à son cheval avant de jeter le bébé avec l'eau du bain.

Edit : alors clairement si tu fais mal à un cheval en appliquant la méthode la Cense tu n'as rien compris ! On n'est pas censé en arriver là si les étapes de travail sont bien respectées.

Et aucun des outils n'est fait pour créer de la douleur. Ils peuvent en cas de mauvaise utilisation mais ils n'ont absolument pas cette vocation...

Édité par scoudi le 11-10-2022 à 20h32



Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6897
5 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 11/10/2022 à 20h43

scoudi J'ai lu aussi le bouquin hein.. je l'ai vite rendu à sa propriétaire.

La méthode convient à beaucoup de chevaux, c'est ce qui la rend populaire. Ça ne veut pas dire qu'elle est si bénéfique pour le cheval. Au rappel, beaucoup de méthodes très dures fonctionnent... ou alors tu aimes ce que tu vois aux JO probablement ? Les entraînements sont bien plus rudes. Mais ça marche. Le reining. J'ai pleuré quand j'ai vu les entraînements de professionnels. Et pourtant, ça fonctionne à haut niveau sous les yeux pétillants des spectateurs... Alors au final c'est une bonne méthode, CQFD ? En tout cas, c'est ce qu'ils pensent.

C'est justement le souci avec les chevaux. Même le pire fonctionne quand c'est appliqué correctement. C'est pour cela que je passe mon temps à chercher toujours plus loin et à ne jamais me reposer sur les acquis, même le R+ à ses failles. Mais Parelli c'est une bêtise à paillettes, et ça me désole de voir à quel point c'est mis en avant alors que ça ne le devrait pas. C'est une mode nocive et limite sectaire (je parle pas de toi, j'en sais rien), et honnêtement, je ne suis pas la seule à penser ça. D'où le fait que je ne me tairais pas.

Et ici on a le parfait exemple de l'aspect nocif et sectaire avec des professionnels qui ne veulent pas écouter la propriétaire et lui route la pression..

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5071
1 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 11/10/2022 à 20h50

tekesuta Clairement Parelli me sort aussi par les yeux. Je suppose qu'il doit y avoir du positif a retirer aussi mais il y a certaines méthodes qui me choquent énormément.

Je suis d'accord efficace ne veut pas dire respectueux du cheval. Et comme je le disais plus haut je souhaitais simplement te souligner de ne pas rejeter en bloc la méthode (ce que je trouve tout aussi extrémiste que de ne voir que par celle-ci) et d'envisager qu'elle puisse convenir à certains chevaux, en totalité ou en partie.

Par exemple ma jument n'aime que peu les friandises, les gratouilles sont son R+ préféré, mais elle n'a pas tout le temps envie d'être grattée (ce qui est aussi à respecter). Par contre comprendre comment réagir à une demande c'est quelque chose qui lui apporte beaucoup de sérénité mentale donc utiliser du R- de façon douce (avec certains exos de la Cense notamment) couplé avec du R+ quand elle y est réceptive lui convient bien. Alors que d'autres chevaux pas du tout !

Édité par scoudi le 11-10-2022 à 20h51



Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2845  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7148
1 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 11/10/2022 à 21h30

tekesuta je n'y connais rien à La Cense et Cie, mais ça m'intéresserait que tu donnes un ou deux exemples de méthode que tu desaprouves

Walmos

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 799
16 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 11/10/2022 à 21h34

tekesuta scoudi
OMG, je ne pensais pas que mon commentaire lancerait un débat sur "l'éthologie" et sur les méthodes qui circulent En vrai je trouve ça intéressant, mais le post n'est peut-être pas approprié pour développer ... Je vais essayer de faire succinct, du coup.

On peut penser ce qu'on veut de Parelli, il n'empêche qu'il fait partie de ceux qui ont su se faire entendre vis-à-vis du fait qu'on pouvait faire largement mieux dans la communication/éducation des chevaux. Et il a formé toute une génération d'hommes et de femmes qui ont à leur tour été plus loin dans la compréhension et la relation avec les chevaux - qui eux-mêmes permettront à d'autres d'aller encore plus loin, et ainsi de suite (jusqu'au jour où les cavaliers chuchoteront réellement à l'oreille de leurs chevaux, et seront effarés de voir comment on traitait nos bêtes à notre siècle de brutes )

La Cense a également le mérite de poser de façon rapide et accessible les bases d'une "autre" équitation. Vu le nombre de cavaliers qui considèrent encore les chevaux comme des mobylettes un peu caractérielles qu'il suffit de barder d'enrênements quand elles font un pet de travers, c'est pas du luxe ...

Le tout, c'est d'utiliser toute méthode ou enseignement comme des marchepieds, qui permettent d'aller un peu plus loin et d'aller chercher toujours un peu mieux.

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5071
0 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 11/10/2022 à 21h36

walmos Merci pour ta tolérance sur notre digression concernant les méthodes de travail

Je trouve ton commentaire assez juste et avec du recul !

Vivivi

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 11/10/2022 à 22h31

lupo77
Essayer une CA ?

Vivivi

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 11/10/2022 à 22h35

walmos
La Cense forme à une pratique qui réussi absolument avec tous les chevaux à condition que la personne soit bonne et ait bien intégré la formation.
On en revient à comprendre qu'un cheval est bien dressé à condition que son cavalier ou son dresseur soit bon !

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
 

Trust : 408  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8050
4 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 12/10/2022 à 07h08

Ta situation est vraiment difficile.
Cest terrible car ces mauvais éleveurs engendrent des chevaux et cavaliers malheureux toute leur vie
Pour avoir élevé plusieurs poulains et en avoir côtoyé bcp d'autres je me demande vraiment quelle relation on peut avoir avec eux ds leurs premières années pour les emmener à craindre tant l'homme.
Bref il nous sera très difficile de t'éclairer sur le chemin à prendre. Tu as tenté bcp de choses avec succès. Je pense en effet que le confiage comme l'on dit certains n'est pas une solution pour une telle jument.
La vente de chevaux compliqués reste très compliquée et on en connaît pas toujours l'issue réelle. Mais peut être a-t-elle une robe originale comme bcp ds cet élevage qui pourra attirer l ?il.
Si tu en viens à la vente il va falloir te blinder ds un bon contrat pour ne pas être emmerdee.
Bien entendu en principe on achète pas un cheval avec l'osée de le vendre mais il arrive parfois qu'il faille le faire malgré tout. Il peut arriver que l'on soit à un stade où il n'y a plus que cette issue pour nous en sortir et voir le bout du tunnel. Nous ne pouvons pas forcément sacrifier notre vie pour " un cheval ". Surtout lorsque l'on a tout tenté. C'est comme un couple, être amoureux c'est fait pour être heureux alors pour le bien de tous parfois il faut séparer nos chemins. Ce n'est pas facile et je n'aimerais pas être ds ta position. C'est terrible car tu es loin d'être la seule à avoir été victime de cet élevage.

Édité par kuryeuse le 12-10-2022 à 08h51



Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3748
0 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 12/10/2022 à 09h04

Un tel cheval j'aurai peur de son devenir si je devais le vendre.
Peut-être essayer un autre confiage, un autre mode de vie (tu évoque le box/paddock) pourrait te permettre de trouver qqun avec qui ça accroche et si oui, la lui vendre au bout de 1 an par exemple ?

Ma vie pro me contraint depuis plus de 2 ans à laisser mes animaux de côté.
Ma jument est donc au pré à ne rien faire (aller, 5 ballades par an ?). Elle se porte bien, elle est sortie/nourrie et ça me coûte le minimum syndical (ayant double résidence dont une en région parisienne je n'avais pas le choix que de changer de pension)

J'ai songé à la confier mais à une copine qui avait perdu le sien, dans laquelle j'ai toute confiance. Sinon non. Trop d'ennuis à gérer et en étant à distance non merci.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
 Répondre au sujet