Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
10108 vues - 75 réponses - 0 j'aime - 36 abonnés

Lupo77

Expert
   

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 627
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 10/10/2022 à 22h38

Hello tout le monde, j'espère que vous allez bien en cette soirée?

J'avoue, j'aurais préféré faire un petit post plus sympathique pour partager mon histoire équestre avec vous, qui me berçait d'espoir il y a encore 6 ans de cela, peut être que ça évoluera vers du mieux... (à vrai dire je n'en ai aucune idée, mais si extérioriser et partager aide à y voir plus clair).

Pour vous re-contextualiser la chose, j'ai acheté ma jument à sa naissance, en 2016, dans un élevage autrefois très populaire ici que j'ai d'ailleurs connu via le bouche à oreille. Contrat signé, il fût convenu oralement que je la laisserais grandir à l'élevage jusqu'à ses deux ans et demi, moyennant le règlement d'une pension et les soins classiques (parage, vermifuges, compléments l'hiver).

En deux ans et demi je l'ai vue peu de fois, surtout sur la fin de sa période là bas (études, peu de moyens, loin de ma ville), j'avais des nouvelles régulières par l'éleveuse. Je n'avais qu'une hâte, la ramener à mes côtés. Au mois de Novembre 2018, je pars au volant de mon petit camion pour la conduire de la Meuse, à sa future pension. Bon, je vous épargne la descente aux enfers de constater que la jument n'a jamais été manipulée, ni soignée depuis de très longs mois où je n'ai pas pu venir... (j'ai été la personne la plus naïve de France, j'avais confiance aveuglément alors franchement, je ne m'étais jamais posé de questions vue que je payais tous les mois en attendant de la récupérer...)

Elle embarque en liberté, voyage bien, débarque moins bien, ce sont nos premières frayeurs, et surtout s'en suivent des mois et des mois sans pouvoir l'approcher. Une peur de l'homme comme j'ai rarement vu (à se jeter contre les murs à notre approche). Me retrouvant démunie, s'en suivent des mois de manipulation aidée par des pros pour la remettre en confiance. Le temps passe, les choses s'améliorent, même si la méfiance reste. Ensuite, le débourrage, à ses 4 ans passés, effectué en douceur par une professionnelle de ma région.

Elle se montre curieuse, volontaire, appliquée, plutôt cool sous la selle, soucieuse de bien faire. Elle restera une grande sensible. Régulièrement habituée à pied à l'extérieur depuis qu'elle marche en licol, les balades seule ou accompagnée finiront par être une formalité pour elle.

Il s'avère qu'elle est très très intelligente, et particulièrement filoute. Ma jument, une fois qu'elle a trouvé l'échappatoire, la faille, elle l'exploite jusqu'au bout, et il faut en permanence penser comme elle, enrayer cela sans la paniquer. A cheval, c'est mains et jambes au garde à vous mais en douceur pour ne pas qu'elle fuit à chaque issue. Main de fer dans un gant de velours comme on dit.

Elle m'avait causé des gros soucis à se laisse rattraper au pré au tout début de son arrivée (impossible à approcher et licoler pendant des mois). Une comportementaliste axée renforcement positif m'a débloqué la situation, que j'ai réitéré à chaque fois, mais force est de constater récemment qu'aujourd'hui encore cela récidive, et récidivera sûrement pour toujours, malgré nos 4 années de travail régulier là dessus.

J'ai eu un mal énorme à m'entourer de professionnels convenables, compréhensifs et compétents qui acceptent de prendre le temps et ne pas "imposer" au cheval sans l'observer un peu. Coachs, vétérinaires, et surtout maréchal ferrant. J'ai essayé les CA, le shiatsu, la naturopathie et j'en passe, franchement, c'est quelque chose que j'ai laissé tomber, je me base sur du concret. Pour le reste elle est à jour de tout autre suivi (dentaire, ostéopathique etc). C'est une vraie plaie de ne pas réussir à s'entourer de bonnes personnes... Surtout quand on se sent déjà seule.

Ces derniers mois je n'avais plus de souci avec elle, et étant en reconversion professionnelle, je ne peux pas jouer sur tous les terrains, je ne roule plus sur l'or non plus (et en RP, les tarifs mon dieu...). J'avais donc pris la décision de la confier pour du loisir à la rentrée. Elle a la vie de rêve dans son pré de 10Ha, mais évidemment, qui ne se laisse plus rattraper ? Chassez le naturel il revient au galop ! Surtout entourée d'inconnus, suite à un gros changement de cadre etc.

J'ai arrêté de blâmer cette jument, qui ne me doit rien, ni à moi ni personne (même si bcp de cavaliers ont bcp de mal à accepter ça). Mais l'image qu'on me renvoie d'elle en permanence me brouille l'esprit, et je ne suis plus à même de bien réfléchir, je me voile peut être la face ?

Je me demande si clairement je suis encore capable de continuer... Si je dois abandonner tout espoir vis à vis d'elle ou non. La vendre, la placer en association... (si j'avais les moyens de la mettre au travail avec des pros je le ferai, mais je suis en reconversion je le rappelle...).

Je me demande si aujourd'hui, persévérer avec elle, c'est juste continuer à foncer dans un mur et qu'à un moment il faut lâcher prise. Je me demande, au quel cas je la vends, quel cavalier sera assez persévérant pour essayer de la comprendre, et de construire quelque chose avec malgré la frustration à laquelle peut conduire le tempérament de cette ponette. Si m'en séparer c'est être égoïste, et la condamner à un avenir incertain et m'en vouloir

Est ce qu'elle a besoin qu'on lui foute 100% la paix, ou est ce qu'il faut qu'elle soit un peu plus cadrée (toujours dans le respect). Mais par exemple envisager le pré/box plutôt que le pré. Envisager un travail plus régulier etc.

Aujourd'hui, avec la pression que je me prends vis à vis de son comportement, puisque la personne à qui je l'ai confiée "paye pour rien", et me sentant démunie face à cette récidive qui n'était pas arrivée depuis plus de deux ans... J'habite à 50km tout de même... Je peux pas faire des A/R tous les jours.. Je ne sais plus quoi faire...

Désolée, c'est un peu long

Cherchour

Membre ELITE Or

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9028
0 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 11/10/2022 à 09h30

A l’écurie on a un cheval qui a un passif assez lourd. Il reste parfois délicat à attraper même pour sa propriétaire. Et peu d’autres personnes qu’elle arrivent à l’attraper Pourtant ils ont une super relation, elle prend vraiment le temps pour lui et ce depuis plusieurs années

Mais des fois certaines situations font que ça redevient compliqué pour lui.

Donc moi ça ne me choque pas que ta jument reste délicate sur cet aspect. Et ça ne me choque pas qu’un inconnu qui arrive à bouche en cœur pour monter sur ta jument ne puisse pas on attraper non plus.

Si je me réfère au cheval plus haut, c’est typiquement le genre de cheval qui n’est pas fait pour le changement et donc qui n’est pas fait pour être confié. Une fois licolé il est super mais toute la partie en amont est vraiment compliquée pour lui.

Donc pour moi si ta jument est comme ça, la question du confiage doit se poser
Est-ce que ta jument peut passer « de main en main » ? Peut être pas
Est-ce qu’une personne qui prend un cheval au confiage a les compétences et l’envie de devoir gérer un cheval aussi délicat à attraper ? Peut être pas non plus

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2534
0 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 11/10/2022 à 09h34

alma

Idem, j'ai une connaissance qui voulait acheter une pouliche et qui avait eu le malheur de comparer une pouliche de cet élevage avec un autre, elle s'était fait descendre comme jamais. Notamment par une membre du forum qui avait des vues sur ladite pouliche du dit élevage.

La nana du forum a fini par l'acheter, je suis bien curieuse du résultat tandis que ma connaissance semble avoir investie dans une jument hyper quali qui lui donne entièrement satisfaction.

Lupo77

Expert
   

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 627
4 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 11/10/2022 à 09h36

Merci beaucoup à tous pour vos messages si bienveillants.

Dites vous qu'actuellement la personne est entourée de deux "ethologues" diplômées et formées par La Cense, c'est d'ailleurs pour ça que je ne me suis pas fait de souci en la confiant. Elle ne me posait plus de souci depuis un bon bout de temps, le feeling passait bien entre elles, et l'encadrement me semblait adéquat. Je n'ai jamais rien caché sur le mental de la jument non plus, j'ai été 100% honnête en la faisant partir là bas.

Aujourd'hui je me tape une pression de fou, car on "paye pour rien", qu'il faut la faire vacciner rapidement etc.. J'ai donné la méthode en R+, qui fonctionne toujours (même si ça peut demander un peu de persévérance sur quelques jours évidemment rien n'est magique). On m'a répondu "chez nous le renforcement positif ça ne va pas le faire". Bref.

Ce Samedi elle s'est laissée attraper par moi en 5mn, mais elle a passé 4H séparée du troupeau, a été parée, bref, beaucoup de stress, pas étonnant qu'actuellement elle n'aie plus envie

Je sens bien que ça soule les écuries, les pros, et la personne à qui je l'ai confiée, je me tape une sacrée pression et ne suis pas familière avec ces gens ni cet endroit. J'en ai marre après toutes ces années de blâmer en permanence la jument, alors que sincèrement, comme vous dites, c'est une évidence que c'est un souci de communication, et on a toutes les clés pour débloquer la chose patiemment, mais on me met dans l'urgence.

Concernant les conditions d'élevage, maintenant c'est derrière, cette personne n'exerce plus, on ne pourra malheureusement pas la refaire. Evidemment que si c'était le cas, je fuirais, mais là n'est pas le sujet ahah.

Je voulais essayer de voir s'il était vain ou non de garder espoir vis à vis d'elle, de nous, quitte à revoir certains paramètres : du pré/box plutôt que du pré, quand elle a une routine avec les mêmes rituels quotidiens, elle est beaucoup plus "gérable". Disons que vos témoignages et encouragements m'aident vraiment à y voir plus clair.

Je suis entourée de non-cavaliers, et même s'ils voient mon attachement pour elle, ils voient depuis des années les difficultés permanentes, ils me voient un peu comme une sado-maso, qui jette son argent par les fenêtres

Lupo77

Expert
   

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 627
3 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 11/10/2022 à 09h39

utamay elle devait être confiée un an, le temps que je me retourne financièrement et professionnellement. C'est la question que je me pose aussi, est ce que tout ça n'est pas inconsciemment motivé par mes craintes liées au gros changement dans ma vie. Je ne sais pas non plus si moralement, je suis encore capable de prendre sur moi, et en même temps, j'essaye de me rappeler qu'elle ne m'embêtait plus tant que ça ces derniers temps. J'allais la voir 2/3 fois par semaine, parfois pour ne rien faire, juste m'assurer que ça aille. On allait se balader à pied, ou à cheval, et c'était cool.

cherchour Le confiage me paraissait être un bon compromis pour faire une pause. Bon, au final, il semble que je me sois trompée, et comme vous dites, que cette jument finalement a sûrement besoin d'UN référent, son cavalier. Et je pense que c'est un paramètre à prendre en compte tout de même pour la suite des choses avec elle.

Bon, point positif, si je ne m'étais pas trompée, je ne pourrais pas rebondir et apprendre de mes erreurs pour réajuster la chose avec elle (encore )

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7003
4 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 11/10/2022 à 09h50

lupo77 Alors La Cense, encore plus quand tu es passée par le R+, cest peut être pas la meilleure chose pour le cheval. Encore plus avec des personnes qui ne veulent pas entendre parler d'un autre fonctionnement qui marche pour elle.

Ça n'a pas l'air d'être la même mentalité que toi du coup, et donc rien à voir avec ce dont la jument a besoin. Si ça râle et te met en pression alors qu'ils sont juste '' eux '' pas capable de gérer ça et d'accepter de changer de méthode...

C'est dur pour des pros d'être mis face à leurs propres failles, et là ils ont une jument avec laquelle ça ne fonctionne pas. Surtout si tu dis qu'au départ ça allait.. c'est que ça a fini par merdé de leur côté, c'est tout.

Cherchour

Membre ELITE Or

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9028
2 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 11/10/2022 à 09h54

lupo77 j’ai peut être de mauvais à priori mais pour moi une personne qui prend un cheval au confiage c’est quelqu’un qui veut un cheval sans porter toute la charge mentale que l’achat peut impliquer

Après je ne dis pas ça en négatif, ni contre la personne que je ne connais pas. Mais juste je pense qu’un propriétaire n’aura jamais la même implication qu’un cavalier qui prend un cheval en confiage ou en dp. Tu as toujours un peu un rapport service attendu avec certains cavaliers meme si ils sont aimants et de bonne volonté.
Même si je sais qu’il existe des cas où la dp/le confiage s’occupent aussi bien voir mieux du cheval.

Donc je pense que tu dois vraiment prendre le temps de discuter avec la personne et de voir ce que vous faites. Tu as beau avoir prévenu peut être que dans son esprit l’ampleur du problème a été minimisé. Est-ce qu’elle est prête à s’impliquer plus dans la relation avec ta jument ?

Et ensuite de ton côté voir les solutions. Ta jument a 6 ans donc d’un côté lui laisser quelques mois de pause totale, ça peut être bénéfique pour toi et ça ne sera pas mauvais pour la jument.
Voir si une option DP qui viendrait vraiment souvent pour te soulager et que tu pourrais accompagner en direct au départ ne conviendrait pas mieux. Il faut trouver la bonne personne mais il y a des gens qui peuvent vraiment s’impliquer.

Tu n’as pas forcément fait d’erreur, tu as juste testé quelque chose et à priori pour l’instant ça ne fonctionne pas parfaitement, il faut trouver des ajustement

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3718
1 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 11/10/2022 à 10h17

A contre sens et très bien résumé par un membre, il se peut qu'un couple n'ait jamais le feeling.

La seule question que tu dois te poser est: ai-je envie de continuer dans cette dynamique encore des années?
Soit l'affect est le plus fort et tu restes dans ce cercle, soit tu veux mettre ton énergie dans quelque chose qui te donne du plaisir et la laisse partir.

Le soucis avec ces chevaux difficiles et de pouvoir les vendre, cela retient beaucoup d'acheteurs. Et le couple doit matcher pour se faire confiance. Une fois rompue celle-ci est très difficile à rétablir.

Si l'équilibre des prises de tête sont plus fortes que les réelles satisfactions, ne t'entêtes pas. Un cheval peut "s'améliorer" mais son caractère profond reste inchangé. Et c'est d'autant plus compliqué avec un intelligent.

Moi je n'ai plus l'âge de ce genre de défi perpétuel, à toi de voir quelle est ta limite.

Mariane

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1238
3 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 11/10/2022 à 10h28


lupo77 a écrit le 10/10/2022 à 22h38:

Ces derniers mois je n'avais plus de souci avec elle, et étant en reconversion professionnelle, je ne peux pas jouer sur tous les terrains, je ne roule plus sur l'or non plus (et en RP, les tarifs mon dieu...). J'avais donc pris la décision de la confier pour du loisir à la rentrée. Elle a la vie de rêve dans son pré de 10Ha, mais évidemment, qui ne se laisse plus rattraper ? Chassez le naturel il revient au galop ! Surtout entourée d'inconnus, suite à un gros changement de cadre etc.


Bonjour, quand on lit tout le chemin parcouru avec ta jument, il semble que tu sois arrivée à un super résultat, mais je comprends que ta reconversion professionnelle te prend du temps et que tu as moins d'argent pour lui offrir une pension de qualité en RP.

Est-ce que tu ne peux pas envisager de l'éloigner de toi, de la mettre en pension pré en troupeau dans une région moins onéreuse, le temps que tu te retournes ? J'ai cru voir que certaines personnes présentes sur CA proposent des super pensions...Et, si ça se trouve, juste en pension pré, elle se laissera attraper puisqu'elle aura compris que ce n'est pas pour bosser ?

Ca ne fera pas de mal à ta jument de profiter des copains uniquement, ça te permettra de te focaliser sur ta reconversion, et quand tu seras installée dans ton nouveau job, tu pourras voir s'il est possible de reprendre où tu en étais ?

Bon courage, je comprends ta frustration après tout ce temps..

Zain

Expert
   

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 695
4 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 11/10/2022 à 13h16

OMG mais vous me rendez trop curieuse sur cet élevage

Acidpersephone

Maître
    

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1013
17 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 11/10/2022 à 13h28

zain alors là tu t'aventures dans un des plus gros dramas de CA...

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 410  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2720
2 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 11/10/2022 à 13h55

Ce n'est pas le sujet du topic
Si lupo77 a choisi de ne pas le citer, ce n'est pas pour relancer la polémique.

Vivivi

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
1 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 11/10/2022 à 14h03

lupo77
Il n'y a pas de cheval compliqué et la psychologie d'un cheval est très simple : s'il ne vient pas lorsqu'il est au pré c'est que le bénéfice d'aller vers vous n'est pas prouvé ! En 2 mots, si à chaque fois qu'on l'attrape elle doit travailler (et de quelle façon) c'est inutile de penser qu'elle reviendra.
Acheter un poulain le laisser en pension chez l'éleveur n'est pas acheter un cheval dressé ni pré débourré donc l'éleveur ne vous doit rien.
Ensuite prendre un poulain alors qu'on ne connaît rien au débourrage c'est idiot mais pas irréparable à condition qu'on se pose les bonnes questions et qu'on ne soit pas pressé.
Un cheval aime bien les gourmandises. Au début l'approche avec l'humain doit être plaisir et bons moments. Le gâter mais conditionner les plaisirs à des règles de distance d'attente et de patience. Savoir arrêter lorsque le cheval sature.
Acheter un poulain c'est pour passer sa vie avec lui et c'est donc prendre du temps long. Ce qui n'est pas la définition des professionnels alors évidemment que les dresseurs feront aller vite le dressage donc développeront parfois des résistances plus ou moins violentes.
Je dis à tous : le dressage du cheval est un voyage, ce qui est important c'est le cheminement et le parcours qu'on fait avec eux. Lorsqu'on arrive au bout du voyage le plaisir est fini.

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93049
14 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 11/10/2022 à 14h31

vivivi


Citation :
Acheter un poulain le laisser en pension chez l'éleveur n'est pas acheter un cheval dressé ni pré débourré donc l'éleveur ne vous doit rien.

l'auteur de ce topic n'attendait pas un cheval pré débourré et dressé ..


Citation :
Bon, je vous épargne la descente aux enfers de constater que la jument n'a jamais été manipulée, ni soignée depuis de très longs mois où je n'ai pas pu venir...


mais un cheval un minimum manipulé.. ce qui semble ne pas avoir été le cas.

et ce n'est pas le seul témoignage ici ..

Cher_ami

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 288
1 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 11/10/2022 à 16h11


zain a écrit le 11/10/2022 à 13h16:
OMG mais vous me rendez trop curieuse sur cet élevage
j'avoue moi aussi j'ai envie de tout savoir !!!

Peechy

Membre VIP

Trust : 283  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3554
2 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 11/10/2022 à 17h55

alma

alma a écrit le 11/10/2022 à 09h28:
me "semble" qu'elle a pris sa retraite.

Oui et l'élevage a arrêté son activité aussi il me semble car ça avait été repris par un membre de la famille, si j'ai bien tout suivi. Et il n'y a pas si longtemps que ça, quelqu'un avait prévenu que des chevaux de cet élevage étaient en vente je ne sais plus où.


alma a écrit le 11/10/2022 à 09h28:
et oui, un post à chaque naissance pendant des années (et dieu sait s'il y en a eu vu le nombre de poulinières et de naissances annuelles)

Roh oui, je m'en souviens. J'avoue que je faisais partie du fan club Mais jamais été voir l'élevage et comme quoi, toujours se méfier quand ça paraît trop beau... Depuis, rayé de la liste que j'avais établi des élevages où je souhaiterais me rendre un de ces jours

Édit : ajout d'infos.

Édité par peechy le 11-10-2022 à 18h10



Page(s) : 1 2 3 4 5
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
 Répondre au sujet