Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
10109 vues - 75 réponses - 0 j'aime - 36 abonnés

Lupo77

Expert
   

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 627
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 10/10/2022 à 22h38

Hello tout le monde, j'espère que vous allez bien en cette soirée?

J'avoue, j'aurais préféré faire un petit post plus sympathique pour partager mon histoire équestre avec vous, qui me berçait d'espoir il y a encore 6 ans de cela, peut être que ça évoluera vers du mieux... (à vrai dire je n'en ai aucune idée, mais si extérioriser et partager aide à y voir plus clair).

Pour vous re-contextualiser la chose, j'ai acheté ma jument à sa naissance, en 2016, dans un élevage autrefois très populaire ici que j'ai d'ailleurs connu via le bouche à oreille. Contrat signé, il fût convenu oralement que je la laisserais grandir à l'élevage jusqu'à ses deux ans et demi, moyennant le règlement d'une pension et les soins classiques (parage, vermifuges, compléments l'hiver).

En deux ans et demi je l'ai vue peu de fois, surtout sur la fin de sa période là bas (études, peu de moyens, loin de ma ville), j'avais des nouvelles régulières par l'éleveuse. Je n'avais qu'une hâte, la ramener à mes côtés. Au mois de Novembre 2018, je pars au volant de mon petit camion pour la conduire de la Meuse, à sa future pension. Bon, je vous épargne la descente aux enfers de constater que la jument n'a jamais été manipulée, ni soignée depuis de très longs mois où je n'ai pas pu venir... (j'ai été la personne la plus naïve de France, j'avais confiance aveuglément alors franchement, je ne m'étais jamais posé de questions vue que je payais tous les mois en attendant de la récupérer...)

Elle embarque en liberté, voyage bien, débarque moins bien, ce sont nos premières frayeurs, et surtout s'en suivent des mois et des mois sans pouvoir l'approcher. Une peur de l'homme comme j'ai rarement vu (à se jeter contre les murs à notre approche). Me retrouvant démunie, s'en suivent des mois de manipulation aidée par des pros pour la remettre en confiance. Le temps passe, les choses s'améliorent, même si la méfiance reste. Ensuite, le débourrage, à ses 4 ans passés, effectué en douceur par une professionnelle de ma région.

Elle se montre curieuse, volontaire, appliquée, plutôt cool sous la selle, soucieuse de bien faire. Elle restera une grande sensible. Régulièrement habituée à pied à l'extérieur depuis qu'elle marche en licol, les balades seule ou accompagnée finiront par être une formalité pour elle.

Il s'avère qu'elle est très très intelligente, et particulièrement filoute. Ma jument, une fois qu'elle a trouvé l'échappatoire, la faille, elle l'exploite jusqu'au bout, et il faut en permanence penser comme elle, enrayer cela sans la paniquer. A cheval, c'est mains et jambes au garde à vous mais en douceur pour ne pas qu'elle fuit à chaque issue. Main de fer dans un gant de velours comme on dit.

Elle m'avait causé des gros soucis à se laisse rattraper au pré au tout début de son arrivée (impossible à approcher et licoler pendant des mois). Une comportementaliste axée renforcement positif m'a débloqué la situation, que j'ai réitéré à chaque fois, mais force est de constater récemment qu'aujourd'hui encore cela récidive, et récidivera sûrement pour toujours, malgré nos 4 années de travail régulier là dessus.

J'ai eu un mal énorme à m'entourer de professionnels convenables, compréhensifs et compétents qui acceptent de prendre le temps et ne pas "imposer" au cheval sans l'observer un peu. Coachs, vétérinaires, et surtout maréchal ferrant. J'ai essayé les CA, le shiatsu, la naturopathie et j'en passe, franchement, c'est quelque chose que j'ai laissé tomber, je me base sur du concret. Pour le reste elle est à jour de tout autre suivi (dentaire, ostéopathique etc). C'est une vraie plaie de ne pas réussir à s'entourer de bonnes personnes... Surtout quand on se sent déjà seule.

Ces derniers mois je n'avais plus de souci avec elle, et étant en reconversion professionnelle, je ne peux pas jouer sur tous les terrains, je ne roule plus sur l'or non plus (et en RP, les tarifs mon dieu...). J'avais donc pris la décision de la confier pour du loisir à la rentrée. Elle a la vie de rêve dans son pré de 10Ha, mais évidemment, qui ne se laisse plus rattraper ? Chassez le naturel il revient au galop ! Surtout entourée d'inconnus, suite à un gros changement de cadre etc.

J'ai arrêté de blâmer cette jument, qui ne me doit rien, ni à moi ni personne (même si bcp de cavaliers ont bcp de mal à accepter ça). Mais l'image qu'on me renvoie d'elle en permanence me brouille l'esprit, et je ne suis plus à même de bien réfléchir, je me voile peut être la face ?

Je me demande si clairement je suis encore capable de continuer... Si je dois abandonner tout espoir vis à vis d'elle ou non. La vendre, la placer en association... (si j'avais les moyens de la mettre au travail avec des pros je le ferai, mais je suis en reconversion je le rappelle...).

Je me demande si aujourd'hui, persévérer avec elle, c'est juste continuer à foncer dans un mur et qu'à un moment il faut lâcher prise. Je me demande, au quel cas je la vends, quel cavalier sera assez persévérant pour essayer de la comprendre, et de construire quelque chose avec malgré la frustration à laquelle peut conduire le tempérament de cette ponette. Si m'en séparer c'est être égoïste, et la condamner à un avenir incertain et m'en vouloir

Est ce qu'elle a besoin qu'on lui foute 100% la paix, ou est ce qu'il faut qu'elle soit un peu plus cadrée (toujours dans le respect). Mais par exemple envisager le pré/box plutôt que le pré. Envisager un travail plus régulier etc.

Aujourd'hui, avec la pression que je me prends vis à vis de son comportement, puisque la personne à qui je l'ai confiée "paye pour rien", et me sentant démunie face à cette récidive qui n'était pas arrivée depuis plus de deux ans... J'habite à 50km tout de même... Je peux pas faire des A/R tous les jours.. Je ne sais plus quoi faire...

Désolée, c'est un peu long

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11633
3 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 12/10/2022 à 14h40

lupo77
Pour l'attrapage galère au pré, je connais.

Déjà le mien, qui a eu un passé pas top, et donc ne se laisse pas approcher par tout le monde.
Donc ne pas pouvoir déléguer je connais, mais... mon cheval est sympa, il se laisse "coincer" sans taper, ni traverser les fils (avec et sans courant), ça aide. Et s'il connait, au bout d'un moment (genre 3 mois d'assiduité), il se laisse toucher, pour le licol, ça dépend comment s'y prend la personne concernée..

Je n'ai pas de problème pour l'attraper, mais si je suis énervée, je ne l'approche pas à 30 mètres, charge à moi d'être de bonne humeur pour aller le voir.

J'ai eu une expérience similaire avec la jument d'une copine, on était 2 à pouvoir l'attraper, mais ça m'est arrivé de lui courir après pendant longtemps.

Je dirai que pour le confiage, il faudrait voir avec la personne à qui tu l'as confiée, si elle se voit de suivre tes directives pour l'attraper, plutôt que celles de ses profs. Si toi, tu souhaites encore la lui confier dans ses conditions là, bien sûr. Car l'encadrement ne va pas s'améliorer, les La Cense sont dans un chemin très obtus, ça suit la méthode épicétou. Contrairement aux créateurs originaux qui, eux, sont capables de réfléchir et s'adapter sans fin aux problématiques qu'ils rencontrent.

Pour la suite à donner pour toi, c'est à voir.
C'est vrai que prendre une décision actuellement, c'est dur. Car ta situation est difficile, donc dur de savoir si c'est "parce que tu en as marre" ou "si c'est parce que ça ne va vraiment pas le faire sur le très long terme". Il n'y a que toi qui puisse répondre à ça, encore faut-il que tu arrives à prendre un peu de recul.

Je dirai que si le confiage doit s'arrêter, si, tu as le droit de souffler.
La remettre au pré, tu as besoin de temps pour toi et pas assez pour elle, mais tant pis. Déjà assures-toi que la pension pré soit correcte pour l'alimentation et gestion de troupeau. Surveille un peu au début en étant présente a minima. Et si tu vois que ça roule, lâche du lest, va la voir 1 fois/semaine pour t'assurer qu'elle va bien, offre-toi le luxe d'espacer tes visites aussi. Tu retravailleras l'attrapage au pré, si besoin, quand tu seras disponible pour elle et la travailler.
Tu peux aussi essayer un autre confiage en en box/paddock, mais en prévenant la personne qu'il va lui falloir gagner la confiance de la jument, qu'elle est particulière, et que ça va prendre du temps (et pour les gérants aussi).
Ou, en effet, tu peux la mettre en vente. Tu as beaucoup investi dans cette jument, mais si tu penses que tu n'as plus envie d'un tel poids, et que tu préfères un cheval plus facile, il n'y a aucun mal à vendre.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8850
2 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 12/10/2022 à 15h04

pollux77 Oui bien sûr mais elle a décidé de la garder malgré tout ;) ça revient à un choix !

solange27 Je n'ai pas d'exigence de travail avec mes équidés. Ici, ce n'est "que" un travail sur une coopération pour les soins et de la stimulation cognitive si l'animal est ok !

Concernant l'apprentissage, il est justement démontré (beaucoup plus dans le monde canin) qu'il est primordial, surtout au début, d'avoir des apprentissages sans erreurs pour éviter de devoir gérer la frustration d'incompréhension de l'animal. Mais ça c'est une dimension trop compliqué pour le monde équestre encore !

lupo77 Quelle type de solutions tu aurais besoin ET qui conviendrait à ta jument ?

Édité par erell29 le 12-10-2022 à 15h08



Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3600
3 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 12/10/2022 à 15h22


erell29 a écrit le 12/10/2022 à 15h04:
Concernant l'apprentissage, il est justement démontré (beaucoup plus dans le monde canin) qu'il est primordial, surtout au début, d'avoir des apprentissages sans erreurs pour éviter de devoir gérer la frustration d'incompréhension de l'animal. Mais ça c'est une dimension trop compliqué pour le monde équestre encore !

De nombreux cavaliers compétents, notamment en formation de jeunes chevaux, appliquent ce principe
Mon prof met toujours un point d’honneur à décomposer et mettre le cheval en situation de réussite. C’est tellement plus agréable pour tout le monde.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7005
0 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 12/10/2022 à 17h12

solange27 Alors attention, ici je parle bien de La Cense et tout ce qu'il y a autour, pas des réels "humain de cheval" qui (quand on trouve le bon, j'imagine, vu que les 3/4 qui se disent l'être sont diplômés La Cense sans chercher plus loin, ce qui me fait rire quand même) ont des bagages d'expérience, de connaissances, et capable d'analyser une situation, de proposer des choses variables, de s'adapter etc. Déjà qu'on veut me taper dessus dès que je peste sur La Cense

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12670
2 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 12/10/2022 à 18h34

lupo77

Je ne vais pas t'être d'une grande aide, mais j'ai un peu vécu la même chose avec ma jument sauf qu'elle n'étais pas complétement "sauvage" comme la tienne.
Et je ne vais en plus surement pas te rassurer lol
Je l'ai prise en DP quand elle avait 4 ans, elle sortait des courses.
Son proprio faisait du Horse-ball et n'avait pas un bon niveau à cheval, et pas le temps pour la jument, donc je la montait toute la semaine et lui pour les entrainements.

Cette jument était une pile électrique, super stressée de tout, tout le temps sur l'oeil, elle ne tenait pas en place bref elle était pas simple.
Petit à petit on a appris à se connaitre et je suis devenu sa référente, sauf que c'était trop, personne ne pouvait rien en faire si je n'étais pas là.
La seule fois ou je ne suis pas parti avec eux en week-end pour les match, elle s'est blessée à la tête ils ont galéré de ouf pour la soigner, obliger de la sédater jsute pour lui regarder la plaie le lendemain, alors que quand elle est rentrée je pouvais lui faire tout ce que je voulais.

Je l'ai récupéré quand son proprio a arrêté le HB, pour ces raisons. Ils l'avaient mis en pension dans une écurie de courses qui faisait un peu d'élevage, au bout de 6 mois elle s'est blessée au pré ils n'ont jamais reussi à l'approcher, ils ont essayé pendant plusieurs jours, gentiment, puis en essayant de la coincer dans un coin, en lui filant de la bouffe et du vtranquil, qu'elle n'a jamais mangé, elle a essayé de les taper, de les mordre, se mettait debout, bref la total, ils l'appelaient la jument folle.
Quand j'ai appris ça j'ai fais 4h de route pour aller la voir, je suis arrivée devant le pré, j'ai sifflé elle est arrivée à fond s'est collé la tête sur ma poitrine et je l'ai soigné en liberté dans le pré....
Ce jour là j'ai décidé de la récupérer.

Mais du coup, j'ai un peu vécu "l'horreur" avec elle, parce qu'en fait elle ne voyait que par moi, et j'ai eu beau essayé de la laisser à d'autre personne pour s'en occuper, elle devenait carrément dangereuse.

A chaque fois que je suis partie, en vacances, il a fallu que je revienne parce qu'elle avait qqchose et que personne n'arrivait à la soigner ou même à l'attraper ... j'ai même un véto qui m'a dit au téléphone alors que ma jument était en colique, elle est tarée elle peut crever devant moi j'y toucherai pas ...

Même en l'ayant chez moi, donc elle voyait mon copain tous les jours plusieurs fois par jour, il ne pouvait pas l'attraper...
Donc je l'ai récupérée elle avait 8 ans, elle est morte à 26, et ne m'a jamais quittée parce que je pouvais pas la laisser en fait lol, et pourtant j'ai essayé ...

Après clairement c'était la jument de ma vie, et je l'aimais plus que tout, malgré toutes les galères qu'elle m'a fait, parce que là c'est un mini résumé de tout ce qu'elle m'a fait vivre quand je la laissais ...
Je dis toujours que ça a été ma plus longue et plus belle histoire d'amour, elle m'a appris plein de chose même si c'était une galère lol.

Édité par tam89 le 12-10-2022 à 18h36



Lupo77

Expert
   

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 627
7 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 12/10/2022 à 19h21

solange je pratique la même méthode ahah, l'observation, le test, le re-test avec correction et ainsi de suite. C'est comme cela que je suis arrivée au R+ sur CE souci de rattrapage au pré particulièrement. Le reste du temps j'ai une pratique plutôt classique que j'adapte aussi à ma jument, en fonction de ses réactions.

alecto merci pour ton petit message, ça fait chaud au coeur. Ca n'a pas été et ça n'est toujours pas un long fleuve tranquille, mais que veux tu, on s'adapte !

Mlleallys effectivement, c'est cette accumulation de petites régressions permanentes qui fait craquer. Même si j'ai conscience que ce n'est pas grave, pas pire que certaines autres situations, clairement moi ça me plombe... A chaque séance t'as l'appréhension de ne pas savoir à quel stade tu vas recommencer... De base, je voulais pas un défi permanent, juste un cheval avec qui profiter de choses simples et me faire plaisir.

tam89 sacré histoire purée
"Heureusement", elle n'en est pas à ce stade d'exclusivité et d'émotivité... Tu as été très courageuse !

Comme certaines l'ont appuyé, à part ce détail d'être embêtante au pré 100%, elle n'a pas de vice, pas d'agressivité, même si elle est émotive. Elle est sûre dehors, à pied, aux soins. Et que vous insistiez dessus, ça me rassure sur son cas et notre/son avenir. Je me sens un peu moins dans une impasse quoi qu'il arrive.

Je me dis que j'ai de plus en plus d'éléments pour prendre des décisions qui nous permettraient de trouver un équilibre, et m'éviter de me mettre des bâtons dans les roues en tablant sur les faits établis. Il faut déjà la rattraper

Mais pour après, il est certain que je vais la récupérer du côté de chez moi. Je ne me vois pas faire une pause en la laissant au pré, à mes yeux ça va continuer de m'angoisser comme une épée de Damoclès, avec ce souci de se laisse rattraper... Par contre, la solution du pré/box, rentrée et sortie tous les jours me parait être un bon compromis, pour un peu lâcher prise, et continuer le boulot une à deux fois par semaine quand je le sens. Je la connais tellement par coeur suite à tout ça, que j'ai du mal à me trouver des excuses pour ne pas rebondir au moins une dernière fois...

Je me suis dis que j'allais me laisser quelques mois de réflexion après l'avoir récupérée avant de prendre une décision définitive (quid de la vendre ou de la garder). Voir ce qu'il se dessine niveau pro, obligations, frais, lieu de vie, salaire, facilité à trouver une DP ou non etc. Ca me paraît plutôt pas mal...

K-ti

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2200
0 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 13/10/2022 à 21h10

elvira la jument à finalement était revendue.

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2534
0 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 13/10/2022 à 21h16

k-ti

Ah tu as compris de qui je parlais

En raison de soucis avec la jument ?

C'est dommage, je ne lui souhaitais pas pour autant que ça se passe mal

K-ti

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2200
0 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 13/10/2022 à 21h31

elvira oui j'ai compris . Apparemment son gabarit ne convenait pas pour la jument !
Mais la juju en question est devenue magnifique et très polyvalente !

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2534
1 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 13/10/2022 à 21h33

k-ti

Tant mieux alors si la séparation n'est pas due à une grosse déception à l'achat

Quasimir2r

Expert
   

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 750
0 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 31/10/2022 à 18h20

Ou en es tu avec ta jument lupo77

Je rejoins ce topic… le mien n’est pas difficile dans son comportement mais je galère depuis des mois à le remettre en forme suite à un accident quand je l’ai confié en pension travail. Je ne me fais guère plaisir, passe tout mon temps et mon argent dans mon cheval et je n’avance pas ?

Édité par quasimir2r le 31-10-2022 à 18h22



Barbeforever65

Expert
   

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 495
0 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 01/11/2022 à 18h03

peechy

J'ai discuté avec une personne qui connait bien l'élevage qui a même récupérer des chevaux de la bas , et ça reproduit encore apparemment

Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1622  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6099
2 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 01/11/2022 à 18h10

Si c'était à refaire, je fuirais, malgré tout l'amour que je porte à mon cheval...je te souhaite beaucoup de courage, pèse bien le pour et le contre, tu sembles très attachée à ta jument, je peux comprendre la difficulté et le ras le bol de tout ça, vendre n'est pas un crime, mais tu dois être certaine de pouvoir accepter de ne plus rien avoir à dire sur sa vie ensuite...j'ai moi-même revendu une de là bas, ça se passe top avec sa proprio et je ne regrette rien cependant.

Lupo77

Expert
   

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 627
5 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 06/11/2022 à 18h26

quasimir2r eh ben écoute, j'ai passé 3 jours à la bosser en R+ dans son pré de 10 hectares pour pouvoir la re-licoler en douceur, puisque PERSONNE n'y arrivait. Je l'ai récupérée ce 1 Novembre.

Elle est actuellement en pension box avec sorties au paddock 7j/7 à 15mn de chez moi, travaillée par une pro 5J/7. Je me suis laissée 3 mois pour y voir plus clair niveau pro/financier, voir son évolution sous la selle et aviser ce qu'il y aura de mieux pour nous deux.

L'aspect financier et temps si je finis par aller sur Paris finira sûrement par jouer en ma défaveur, j'ose espérer que si elle évolue bien au travail d'ici ces quelques mois, je puisse envisager un genre de DP/confiage avec un particulier dans ses écuries actuelles.

Courage avec ton Loulou en tout cas! Rattraper ce genre de choses c'est toujours délicat... Je crois qu'il faut voir long terme et faire preuve de patience/persévérance, ça peut mettre du temps...

Mais tangram si c'était à refaire, je suis de ton avis : je fuirais aussi ! La seule chose qui me fait encore tenir c'est l'once d'espoir qu'il me reste. A voir d'ici quelques mois...

Quasimir2r

Expert
   

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 750
0 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 20/11/2022 à 18h56

lupo77
J’espère que les choses évolueront dans le bon sens avec ta jument ! Ça avance gentiment ?

Et oui.. un pas en avant, trois pas en arrière.. il se braque vite dès qu’on fait quelque chose de nouveau donc il se recoince vite, donc budget osteo régulier… mais après 6 mois de galère, on est quà 2 mois et demi de travail finalement… bref j’essaie de patienter
Page(s) : 1 2 3 4 5
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
 Répondre au sujet