Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
10111 vues - 75 réponses - 0 j'aime - 36 abonnés

Lupo77

Expert
   

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 627
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 10/10/2022 à 22h38

Hello tout le monde, j'espère que vous allez bien en cette soirée?

J'avoue, j'aurais préféré faire un petit post plus sympathique pour partager mon histoire équestre avec vous, qui me berçait d'espoir il y a encore 6 ans de cela, peut être que ça évoluera vers du mieux... (à vrai dire je n'en ai aucune idée, mais si extérioriser et partager aide à y voir plus clair).

Pour vous re-contextualiser la chose, j'ai acheté ma jument à sa naissance, en 2016, dans un élevage autrefois très populaire ici que j'ai d'ailleurs connu via le bouche à oreille. Contrat signé, il fût convenu oralement que je la laisserais grandir à l'élevage jusqu'à ses deux ans et demi, moyennant le règlement d'une pension et les soins classiques (parage, vermifuges, compléments l'hiver).

En deux ans et demi je l'ai vue peu de fois, surtout sur la fin de sa période là bas (études, peu de moyens, loin de ma ville), j'avais des nouvelles régulières par l'éleveuse. Je n'avais qu'une hâte, la ramener à mes côtés. Au mois de Novembre 2018, je pars au volant de mon petit camion pour la conduire de la Meuse, à sa future pension. Bon, je vous épargne la descente aux enfers de constater que la jument n'a jamais été manipulée, ni soignée depuis de très longs mois où je n'ai pas pu venir... (j'ai été la personne la plus naïve de France, j'avais confiance aveuglément alors franchement, je ne m'étais jamais posé de questions vue que je payais tous les mois en attendant de la récupérer...)

Elle embarque en liberté, voyage bien, débarque moins bien, ce sont nos premières frayeurs, et surtout s'en suivent des mois et des mois sans pouvoir l'approcher. Une peur de l'homme comme j'ai rarement vu (à se jeter contre les murs à notre approche). Me retrouvant démunie, s'en suivent des mois de manipulation aidée par des pros pour la remettre en confiance. Le temps passe, les choses s'améliorent, même si la méfiance reste. Ensuite, le débourrage, à ses 4 ans passés, effectué en douceur par une professionnelle de ma région.

Elle se montre curieuse, volontaire, appliquée, plutôt cool sous la selle, soucieuse de bien faire. Elle restera une grande sensible. Régulièrement habituée à pied à l'extérieur depuis qu'elle marche en licol, les balades seule ou accompagnée finiront par être une formalité pour elle.

Il s'avère qu'elle est très très intelligente, et particulièrement filoute. Ma jument, une fois qu'elle a trouvé l'échappatoire, la faille, elle l'exploite jusqu'au bout, et il faut en permanence penser comme elle, enrayer cela sans la paniquer. A cheval, c'est mains et jambes au garde à vous mais en douceur pour ne pas qu'elle fuit à chaque issue. Main de fer dans un gant de velours comme on dit.

Elle m'avait causé des gros soucis à se laisse rattraper au pré au tout début de son arrivée (impossible à approcher et licoler pendant des mois). Une comportementaliste axée renforcement positif m'a débloqué la situation, que j'ai réitéré à chaque fois, mais force est de constater récemment qu'aujourd'hui encore cela récidive, et récidivera sûrement pour toujours, malgré nos 4 années de travail régulier là dessus.

J'ai eu un mal énorme à m'entourer de professionnels convenables, compréhensifs et compétents qui acceptent de prendre le temps et ne pas "imposer" au cheval sans l'observer un peu. Coachs, vétérinaires, et surtout maréchal ferrant. J'ai essayé les CA, le shiatsu, la naturopathie et j'en passe, franchement, c'est quelque chose que j'ai laissé tomber, je me base sur du concret. Pour le reste elle est à jour de tout autre suivi (dentaire, ostéopathique etc). C'est une vraie plaie de ne pas réussir à s'entourer de bonnes personnes... Surtout quand on se sent déjà seule.

Ces derniers mois je n'avais plus de souci avec elle, et étant en reconversion professionnelle, je ne peux pas jouer sur tous les terrains, je ne roule plus sur l'or non plus (et en RP, les tarifs mon dieu...). J'avais donc pris la décision de la confier pour du loisir à la rentrée. Elle a la vie de rêve dans son pré de 10Ha, mais évidemment, qui ne se laisse plus rattraper ? Chassez le naturel il revient au galop ! Surtout entourée d'inconnus, suite à un gros changement de cadre etc.

J'ai arrêté de blâmer cette jument, qui ne me doit rien, ni à moi ni personne (même si bcp de cavaliers ont bcp de mal à accepter ça). Mais l'image qu'on me renvoie d'elle en permanence me brouille l'esprit, et je ne suis plus à même de bien réfléchir, je me voile peut être la face ?

Je me demande si clairement je suis encore capable de continuer... Si je dois abandonner tout espoir vis à vis d'elle ou non. La vendre, la placer en association... (si j'avais les moyens de la mettre au travail avec des pros je le ferai, mais je suis en reconversion je le rappelle...).

Je me demande si aujourd'hui, persévérer avec elle, c'est juste continuer à foncer dans un mur et qu'à un moment il faut lâcher prise. Je me demande, au quel cas je la vends, quel cavalier sera assez persévérant pour essayer de la comprendre, et de construire quelque chose avec malgré la frustration à laquelle peut conduire le tempérament de cette ponette. Si m'en séparer c'est être égoïste, et la condamner à un avenir incertain et m'en vouloir

Est ce qu'elle a besoin qu'on lui foute 100% la paix, ou est ce qu'il faut qu'elle soit un peu plus cadrée (toujours dans le respect). Mais par exemple envisager le pré/box plutôt que le pré. Envisager un travail plus régulier etc.

Aujourd'hui, avec la pression que je me prends vis à vis de son comportement, puisque la personne à qui je l'ai confiée "paye pour rien", et me sentant démunie face à cette récidive qui n'était pas arrivée depuis plus de deux ans... J'habite à 50km tout de même... Je peux pas faire des A/R tous les jours.. Je ne sais plus quoi faire...

Désolée, c'est un peu long

Zain

Expert
   

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 695
3 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 12/10/2022 à 10h04

C’est marrant mais contrairement à certains avis plus haut, je trouve le R- tellement plus facile pour l’apprentissage d’un jeune cheval !
Le R+ je ne l’utilise qu’avec parcimonie pour marquer le coup car je trouve ça plus « humain »

Par contre, dans certains cas je pense que c’est une aide précieuse ! Pour le cas de mon jeune, j’allais souvent le licoler pour lui donner une pomme puis retirer le licol. Après j’imagine que ça a déjà été fait pour la miss sauvageonne !

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2043
1 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 12/10/2022 à 10h32

Je suis bien d'accord avec toi, si je voulais modeler un cheval depuis le début je privilégierais le R+, mais pour un cheval qui a de mauvaises habitudes j'ai aucun scrupule avec un R- bien maitrisé, d'autant que l'inconfort est toujours bref. En tout cas sur un cheval comme le mien que rien n'intéresse, qui est en opposition avec le cavalier sans pour autant respecter l'espace de l'humain, il est transformé mais en + il se contente pas d'être mieux éduqué, il retrouve un goût impressionnant au " travail ". Après oui il a clairement pas le même attrait pour ce qu'on fait en classique que pour ce qu'on fait quand on fait joujou en mode equifeel.
Mais les méthodes coercitives lui ça n'a justement jamais fait ses fruits, suffit d'en parler à ceux qui ont tenté de le punir ou de le monter avec 15000 ustensiles ^^.

Après en effet comme dit plus haut quand on prend un cheval à confier c'est qu'on cherche les avantages sans les inconvénients. Donc nos petits challenges avec nos fauves qui se prennent pour Spirit, ils échappent à la plupart des gens et ça ne me surprend pas ^^'.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6887
3 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 12/10/2022 à 10h47

Je trouve qu'il est plus difficile de ne pas faire d'erreur avec le R+ : du coup je l'utilise avec plus de parcimonie, et pas pour valider une action, plus pour "maintenir" la bonne volonté et l'envie de faire.
Après c'est peut-être une spécificité de mon cheval ou que je ne fais pas ça bien, je ne sais pas.

Mais j'ai l'impression que suivant les cas certaines techniques ne font qu'aggraver les choses, parce qu'elle ne convient pas au cheval, au cavalier ou les deux
Et puis il faut trouver le pédagogue capable de l'expliquer et de te permettre d'appliquer correctement et ça non plus c'est pas simple. Sans compter que la meilleure méthode avec une logistique qui ne permet pas d'apprendre correctement (cours trop loin, trop cher... ) ça ne sert à rien

En conclusion, vaut mieux le vieux de la vieille avec des méthodes antiques (sans brutalité hein) mais prêt à t'aider et qui a un résultat que la super méthode ultra mode qui t'envoie dans les choux.

Du coup inutile de se prendre la tête avec la méthode ceci qui est trop cela

Enfin moi perso je suis pragmatique : ça résout le problème, je comprends comment ça marche, j'arrive à appliquer et sans maltraiter mon cheval? Je prends.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8850
1 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 12/10/2022 à 10h57

lupo77

C'est malheureusement le lot des humains qui choisissent d'être accompagné par des animaux traumas, difficiles, rétifs etc... Nous avons fait un choix, c'est là où est notre responsabilité...

Après, il est normal d'avoir besoin de prendre du recul, de mettre de la distance, de prendre du temps pour soi.
Je suis accompagnée depuis 10 ans par une bardote (Bibi) avec qui le rythme d'évolution a pris tout ce temps pour trouver des solutions pour la licoler (possible qu'en box et contenue) et lui parer ses pieds ! Et encore, le parage des postérieurs ne peut se faire que sous anesthésie générale.

J'ai souvent baissé les bras, était fatiguée, l'impression d'être dans une impasse... Et puis, j'ai été relancée, on a une super équipe autour de nous (ça a mis 10 ans pour la constituer...) qui m'aide à penser Bibi, à doser les interventions, structurer les séances (R+ exclusif).... etc
Et je me rends compte que notre vie, 10 ans sans qu'il se passe rien de spécial, c'est rien, on a eu besoin de tout ce temps et a offert le socle nécessaire sur lequel on s'est appuyé pour permettre tous les progrès depuis quelques mois !
Donner du temps au temps, c'est finalement ce qu'il faut, la qualité pas la quantité.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7005
4 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 12/10/2022 à 11h10

solange27 La Cense parle déjà " d'équitation éthologique ", alors que ce n'est pas de l'équitation éthologique. C'est juste du renforcement négatif et de contrôle de l'environnement dans le travail.

Déjà, je commence par les outils qui sont demandés et utilisés qui sont une aberration quand on parle de pratiques éthologiques.

Le licol en corde, je vais prendre la citation de "Juste avec mon cheval", qui est quand même très réputée dans le milieu et qui a parfaitement conscience de l'outil. La description est juste et honnête, mais dans cette honnêteté, je ne comprends pas comment on peut l'utiliser, mais bref. Je l'ai suivie un moment car elle avait des choses intéressantes, mais finalement, dans mon évolution, ça me convenait vraiment de moins en moins.


Citation :
Les nœuds sur un licol en corde sont faits pour apprendre au cheval à fuir le contact, purement et simplement. C’est grâce à ça que les chevaux deviennent si légers, parce qu’on leur apprend à éviter que les nœuds ne se mettent en pression.
Pour ça on va placer les nœuds sur une zone souple et élastique du chanfrein (si on a du mal à la voir, on la reconnaîtra très bien au toucher) qui est fortement innervée. Sur cette partie le cheval a beaucoup de sensations et il ressentira le moindre changement de position de la muserolle et la moindre modification de pression.


Bon, on me parle de bien s'en servir, comment peut-on bien se servir d'un outil aussi "précis" dans les zones d'atteintes et dont on ne contrôle pas l'entière action ? Oui, l'entière action, la gravité, le cheval qui bouge la tête, qui veut se gratter, le mouvement du balancier naturel, et j'en passe. Ce licol provoque énormément d'impact désagréable au moindre mouvement, car il est fait pour. Je ne vois pas ce qu'il y a d'éthologique et encore moins de relation "cheval-humain".

Même un professionnel qui sait très bien l'utiliser (et on sait tous que c'est utilisé par TOUT LE MONDE, du débutant qui fait des tonnes d'erreur car en apprentissage au professionnel qui le laisse limite en décoration en liberté (incompréhensible, ça aussi) ) fera des erreurs, aura toujours un impact. Ne serait-ce que le poids de la longe qu'on appelle aussi "longe éthologique", qui est très lourde pour avoir... plus d'impact. Oui, plus d'impact sur un licol déjà très impactant. Très respectueux du cheval, très plein d'amour, très éthologique.

De plus, il est important à savoir que éthologiquement parlant, le cheval ne communique absolument pas par des pressions au niveau de la tête. Donc parler d'éthologie avec ce type de licol, c'est du grand n'importe quoi.

Ce licol est donc d'une inutilité remarquable, ne sert qu'à forcer le cheval à plier à la pression, bref, à facilité le boulot, et en aucun cas à être plus précis. La précision ne vient pas de la tête, non, noon.

Ensuite, le stick carrot, avec sa longe corde lourde au bout. Ah oui, il a un truc qui peut se lier à l'éthologie, c'est le mouvement de queue ! Et on sait tous qu'un mouvement de queue, c'est pour chasser les mouches, mais aussi de l'agacement... bref, si on veut vraiment connecter ça à l'éthologie, on est simplement dans une communication par l'agacement. Si tu bouges pas tout de suite, je vais t'envoyer un bon coup de pied, l'ami. Très bon outil pour la relation cheval - cavalier. Sans parler du concept de maîtriser une corde, j'veux bien que ceux qui maîtrisent l'art du fouet puissent être très précis avec, mais je doute que ce soit le cas pour tous les utilisateurs. Bref, outil imprécis, inconfortable, là pour chasser.

Donc, au lieu d'utiliser un licol plat, avec lequel le renforcement négatif donnera la possibilité de répondre ou non sans aller contre quelque chose qui joue sur des zones sensibles/douloureuses (innervées, c'est le mot pour dire très sensible, plein de nerfs, donc oui, douloureux, désolée), et d'un banal stick de dressage qui peut jouer dans ce fameux prolongement du bras, qui n'aura pas de mouvement aléatoire, on utilise des outils qui vont tous les deux contre le cheval à fond.

Logique, dans une relation cheval-cavalier. Mais malheureusement, rares sont ceux qui n'utilisent pas le licol en cordes en prétextant qu'il est plus précis. Ce qui me fait quand même beaucoup rire, j'ai jamais eu besoin de ça, et pourtant, j'ai un boulot pas mal avancé et précis au sol avec mon garçon... en l- liberté ?!!! Et ce n'est pas le seul que j'ai bossé en licol plat / liberté avec de très bons résultats.. sans souci... ou alors je ne suis tombée que sur des chevaux "faciles" et tous les autres ont des chevaux compliqués et insensibles ? C'est la question que je me pose. Bref.

D'ailleurs, il n'y a qu'à voir sur leur site, juste à l'accueil, les exemples en en-tête avec le licol en cordes... rênes, longe bien tendue...


Ensuite, au niveau des exercices et de la mentalité en général, donc oui, on est sur une utilisation du R- que je trouve intrusive et sans réflexion. Le R- n'est pas une mauvaise chose en soi, quand c'est utilisé d'une manière intelligente et bienveillante envers le cheval, et quand je dis bienveillant, c'est d'accepter que ça ne fonctionne pas. Sauf que, comme tout le monde le dit si bien, La Cense, ça marche avec tout le monde. Le R- étant un concept d'inclure un stress physique/mental au cheval pour qu'il cède. La Cense fonctionne par R-. Pourquoi cela fonctionne sur tous les chevaux ? Car on ne leur laisse pas le choix, c'est soit ils répondent, soit on continue/augmente l'intensité du stress.

En quoi c'est du travail relationnel avec le cheval ?

Côté technique, ça va amener un cheval qui a appris à répondre à la pression, et c'est tout. Il y répond car ça le soulage. Immédiatement. Vite. Ca les mécanise. Donc oui, c'est super efficace, je vais pas contre hein. Parce que tout autre action risque d'être potentiellement pénible (même un peu - les chevaux sont quand même des animaux très friands de confort, d'une sensibilité extrême... ce qu'on a tendance à oublier... qu'importe ce qu'ils subissent, ils sont juste tellement soulagés quand ça s'arrête !)

Et quand on relie tout ça à leurs précieux outils, ça appuie encore plus sur le système de mettre un cheval constamment dans un risque d'inconfort, d'une interdiction d'aller contre.

Donc ce qui m'use, c'est de voir à quel point La Cense a cette approbation, alors que rien qu'au niveau des outils, ça merde immédiatement. Oui, c'est facile. Oui, c'est rapide. Oui, c'est efficace.

Mais non, ce n'est pas pour le cheval, cette méthode. C'est pour l'humain. Pour faciliter le boulot de l'humain, et c'est tout.

Zain

Expert
   

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 695
0 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 12/10/2022 à 11h40


argamelle a écrit le 12/10/2022 à 10h47:
Je trouve qu'il est plus difficile de ne pas faire d'erreur avec le R+ : du coup je l'utilise avec plus de parcimonie, et pas pour valider une action, plus pour "maintenir" la bonne volonté et l'envie de faire. .


C’est également ma manière de travailler sur mon poulain. Après je me pose la question sur comment fonctionne le R+ dans le sens où il y a forcément une indication à donner au cheval (par exemple une pression sur l’épaule pour la décaler) le seul fait d’arrêter c’est une récompense (principe du R-) mais du coup avec le R+ on fonctionne comment ? On fait r- ET r+ ?

Tetesuka je suis curieuse, comment fais-tu pour apprendre quelque chose (reprenons l’exemple de déplacement de l’épaule) sans R- ?

Édité par zain le 12-10-2022 à 12h03



Walmos

Expert
   

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 827
0 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 12/10/2022 à 12h25

J'ai créé un sujet dédié ici : https://www.chevalannonce.com/forums-13037730-ethologie-horsemanship-la-cense-parelli-etamp-c#13037730
Ce sera sûrement mieux que de squatter le post de lupo77 si on veut rentrer dans les détails et débats du sujet ;)

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 515  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11290
7 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 12/10/2022 à 12h26

zain
Ma meilleure amie bosse en R+ avec son jeune et elle lui a appris en l'attirant avec un objet (une frite). Elle obtient ainsi des cessions, déplacements latéraux et pivots, sans exercer de pression sur le cheval car c'est lui qui vient :)


Un exemple que j'ai photographié le weekend dernier, sachant ce n'était pas une "séance dressage" non plus

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 515  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11290
0 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 12/10/2022 à 12h29

Sinon Danaë, je suis désolée pour ton histoire, j'étais loin de penser qu'il y avait eu autant de désillusions auprès dudit élevage et que tu galérais ainsi ....

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7005
1 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 12/10/2022 à 12h40

(edit : j'ai reposté sur l'autre sujet pour cesser la pollution :p )

zain Je ne suis pas du tout spécialisée en R+, je fais mes petites expériences, mais en fait, on va provoquer le mouvement en guidant le cheval (ou juste valider un truc), ça se fait à l'aide d'une cible, perso j'utilise juste ma main et la récompense (mais je vais passer par une vraie cible car je bosse de derrière en liberté et mon bras n'est plus assez long XD).

Là, sur une jument, je suis pas mal dans le travail par imitation / mimétisme, qui est super intéressant (mon cheval + la jument), c'est ce qui l'a rendue hyper réceptif au R+ car avant, rien à faire, mais elle était "braquée" dans ses anciens apprentissages, je ne faisais que du dextre en lui collant la récompense dans la bouche de force tellement elle était pas réceptive à l'humain. (mais à mon cheval, oui) Ca rejoint d'ailleurs ceux qui disent que les chevaux peuvent ne pas être réceptif à ça. J'ai attendu des mois sans la manipuler en dehors du dextre, avant qu'elle n'ait un véritable déclic, et aujourd'hui, elle me fait des choses vraiment super bien, super facilement, elle est à fond dans le boulot et très en demande.

D'ailleurs, le code de l'arrêt a été appris par "mimétisme" avec mon cheval. C'est quelque chose que j'aimerais vraiment creuser un jour avec mon propre futur cheval, du coup j'expérimente sur la miss qui est vraiment cool (bien sûr il faut que les deux chevaux soient ok, je n'ai jamais forcé quoi que ce soit (liberté, toujours), et puis un jour, ils étaient 100% d'être l'un à côté de l'autre, j'ai pu commencer le travail du déplacement des épaules, mais pas avant, et si y'a un signe d'agacement de la proximité, on arrête tout. Ce n'est pas constant !)

Après on peut valider aussi des comportements qui vont arriver "comme ça", par exemple pour débuter les LR avec la jument, un jour, en balade, ben elle est passée devant avec sa longe, j'ai récompensé, codé, et c'est venu vraiment tout seul, et franchement elle est super "simple" en LR, en extérieur, pas, trot, arrêt, y'a pas eu besoin d'apprentissage (qui ont été fait à travers mon cheval en dextre, bien avant), elle respecte totalement mon rythme d'ailleurs (encore un cadeau du dextre :D), fin bref, j'étais époustouflée de l'aisance ^^

L'épaule, je cible, avec ma position du corps aussi, où là on a bossé avec mon cheval et avec elle pour ça, inconsciemment (toujours en liberté, donc elle a le choix de partir). Le reculer, pareil, j'ai placé la main sur le poitrail, elle était obligée de reculer pour prendre la récompense.

Sur mon cheval (qui a été au départ bossé en R-, mais il aimait pas, d'où le fait que j'ai vite cherché autre chose ), on ne travaille que par aspiration, il déteste la pression, il y répond même plus

Ensuite il y a aussi toute la communication, à force de valider mon cheval à rester "à mon rythme", j'ai pu bosser de derrière assez facilement, même au galop, toujours en liberté (par de LR pour lui, il déteste ça, le moindre risque de pression sur le chanfrein ça le rend fou), il y a aussi le fait que le cheval puisse proposer en alliant un exercice à un autre (je pense notamment à la pirouette au pas, un jour il m'a proposé la pirouette au galop en connectant l'exo de la pirouette et ma demande de départ)

Bien sûr le principal étant d'écouter le cheval. On peut aussi apprendre à céder à la pression en R+, c'est pas un souci, ça peut être aussi nécessaire !

Après, je le dis car c'est important, le R+ a aussi ses dérives (y'a qu'à voir la puissance avec le medical-training), il faut faire aussi attention. On doit respecter le cheval avant tout, et ne jamais le mener à faire des choses qu'il n'est pas 100% ok de faire physiquement et mentalement.

Édité par tekesuta le 12-10-2022 à 12h55



Walmos

Expert
   

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 827
0 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 12/10/2022 à 12h52

tekesuta : tu ne veux pas reposter ton message là-bas ? https://www.chevalannonce.com/forums-13037730-ethologie-horsemanship-la-cense-parelli-etamp-c#13037730
Qu'on réponde tous au même endroit ... ;)

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4595
0 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 12/10/2022 à 13h23

erell29 Je suis d'accord avec ça de base sauf que là lupo77 n'a pas choisi d'avoir une jument comme ça. Je dirais même que de base elle a fait le nécessaire pour avoir une jument "facile" ou en tout cas bien dans ses sabots : elle l'a choisi dans un élevage plus que bien réputé et même mis sur un piédestal ici et elle a choisi de l'y laisser grandir pour qu'elle ait une vie de poulain dans des conditions le plus proche possible de ses besoins.

Alors oui quand elle est allée la chercher ça a été la douche froide et elle a décidé de la garder quand même mais je comprends qu'après une attente pareille on garde espoir.

lupo77 Je suis la première à dire que vendre un cheval n'est pas un crime, surtout quand l'entente n'y est pas.
Mais là ce n'est pas le cas, comme relevé par beaucoup ici tout ce que tu as fait avec elle et pour elle jusque là à porté ses fruits et ce serait vraiment dommage de la vendre actuellement.

Ce n'est pas votre relation qui s'est détériorée ou votre couple qui ne fonctionne plus, ce sont des "aléas" de la vie qui font qu'il faut faire break.

C'est normal que la "régression" de la jument avec les gens à qui elle est confiée, leur pression et ce qui se passe dans ta vie pro actuelle foute les boules et la trouille sur l'avenir...
Vous revenez de loin et avoir l'impression qu'il va falloir tout refaire et surtout d'avoir prit une mauvaise décision (et ce n'est pas le cas, vraiment) c'est difficile...

Au final actuellement tu l'as confiée pour te soulager financièrement et niveau temps mais le fait qu'ils te mettent la pression annule les avantages du confiage...
Tu n'as pas qqun de confiance qui pourrait te la prendre en pension, sans en attendre quoi que ce soit, pendant cette année ?

Si dans un an tu dois reprendre le travail quelques semaines pour retrouver vos marques, ce n'est pas si grave parce que vous vous connaissez et vous savez faire. Il faut juste effectivement trouver en attendant une solution qui vous convienne à toutes les deux et j'espère que tu trouveras

Mllealys

Maître
    

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1238
0 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 12/10/2022 à 13h48


pollux77 a écrit le 12/10/2022 à 13h23:
Si dans un an tu dois reprendre le travail quelques semaines pour retrouver vos marques, ce n'est pas si grave parce que vous vous connaissez et vous savez faire.


Souvent, ce sont des accumulations de choses "pas graves" qui font craquer. ^^"

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2863  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7180
0 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 12/10/2022 à 14h01

erell29 de quels progrès parles-tu ? Juste pouvoir la manipuler pour sa propre sécurité /confort/soins ?
Ou la travailler à pied ou à cheval comme un cheval "normal"?

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2863  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7180
2 j'aime    
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
Posté le 12/10/2022 à 14h11

tekesuta merci beaucoup pour cette longue explication ! J'y vois plus clair, et cela me rassure par rapport au rejet instinctif que j'ai toujours ressenti pour les etho-magiciens en tout genre.

Moi je pratique une méthode vieille comme le monde, mais en voie de disparition : le bon-sens, l'observation, les essais et les erreurs. Corriger mes erreurs et recommencer mes essais !

Et toujours me dire que si l'animal n'y arrive pas, c'est que je ne suis pas assez claire dans ma demande.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Avoir un cheval difficile - je vide mon sac...
 Répondre au sujet