solange27 La Cense parle déjà " d'équitation éthologique ", alors que ce n'est
pas de l'équitation éthologique. C'est juste du renforcement négatif et de contrôle de l'environnement dans le travail.
Déjà, je commence par les outils qui sont
demandés et
utilisés qui sont une aberration quand on parle de pratiques éthologiques.
Le licol en corde, je vais prendre la citation de "Juste avec mon cheval", qui est quand même très réputée dans le milieu et qui a parfaitement conscience de l'outil. La description est juste et honnête, mais dans cette honnêteté, je ne comprends pas comment on peut l'utiliser, mais bref. Je l'ai suivie un moment car elle avait des choses intéressantes, mais finalement, dans mon évolution, ça me convenait vraiment de moins en moins.
Citation :
Les nœuds sur un licol en corde sont faits pour apprendre au cheval à fuir le contact, purement et simplement. C’est grâce à ça que les chevaux deviennent si légers, parce qu’on leur apprend à éviter que les nœuds ne se mettent en pression.
Pour ça on va placer les nœuds sur une zone souple et élastique du chanfrein (si on a du mal à la voir, on la reconnaîtra très bien au toucher) qui est fortement innervée. Sur cette partie le cheval a beaucoup de sensations et il ressentira le moindre changement de position de la muserolle et la moindre modification de pression.
Bon, on me parle de bien s'en servir, comment peut-on bien se servir d'un outil aussi "précis" dans les zones d'atteintes et dont on ne contrôle pas l'entière action ? Oui, l'entière action, la gravité, le cheval qui bouge la tête, qui veut se gratter, le mouvement du balancier naturel, et j'en passe. Ce licol provoque énormément d'impact désagréable au moindre mouvement, car il est fait pour. Je ne vois pas ce qu'il y a d'éthologique et encore moins de relation "cheval-humain".
Même un professionnel qui sait très bien l'utiliser (et on sait tous que c'est utilisé par TOUT LE MONDE, du débutant qui fait des tonnes d'erreur car en apprentissage au professionnel qui le laisse limite en décoration en liberté (incompréhensible, ça aussi) ) fera des erreurs, aura toujours un impact. Ne serait-ce que le poids de la longe qu'on appelle aussi "longe éthologique", qui est très lourde pour avoir... plus d'impact. Oui, plus d'impact sur un licol déjà très impactant. Très respectueux du cheval, très plein d'amour, très éthologique.
De plus, il est important à savoir que éthologiquement parlant, le cheval ne communique absolument pas par des pressions au niveau de la tête. Donc parler d'éthologie avec ce type de licol, c'est du grand n'importe quoi.
Ce licol est donc d'une inutilité remarquable, ne sert qu'à forcer le cheval à plier à la pression, bref, à facilité le boulot, et en aucun cas à être plus précis. La précision ne vient pas de la tête, non, noon.
Ensuite, le
stick carrot, avec sa longe corde lourde au bout. Ah oui, il a un truc qui peut se lier à l'éthologie, c'est le mouvement de queue ! Et on sait tous qu'un mouvement de queue, c'est pour chasser les mouches, mais aussi de l'agacement... bref, si on veut vraiment connecter ça à l'éthologie, on est simplement dans une communication par l'agacement.
Si tu bouges pas tout de suite, je vais t'envoyer un bon coup de pied, l'ami. Très bon outil pour la relation cheval - cavalier. Sans parler du concept de maîtriser une corde, j'veux bien que ceux qui maîtrisent l'art du fouet puissent être très précis avec, mais je doute que ce soit le cas pour tous les utilisateurs. Bref, outil imprécis, inconfortable, là pour chasser.
Donc, au lieu d'utiliser un licol plat, avec lequel le renforcement négatif donnera la possibilité de répondre ou non sans aller contre quelque chose qui joue sur des zones sensibles/douloureuses (innervées, c'est le mot pour dire très sensible, plein de nerfs, donc oui, douloureux, désolée), et d'un banal stick de dressage qui peut jouer dans ce fameux prolongement du bras, qui n'aura pas de mouvement aléatoire, on utilise des outils qui vont tous les deux contre le cheval à fond.
Logique, dans une relation cheval-cavalier. Mais malheureusement, rares sont ceux qui n'utilisent pas le licol en cordes en prétextant qu'il est plus
précis. Ce qui me fait quand même beaucoup rire, j'ai jamais eu besoin de ça, et pourtant, j'ai un boulot pas mal avancé et précis au sol avec mon garçon... en l- liberté ?!!!

Et ce n'est pas le seul que j'ai bossé en licol plat / liberté avec de très bons résultats.. sans souci... ou alors je ne suis tombée que sur des chevaux "faciles" et tous les autres ont des chevaux compliqués et insensibles ? C'est la question que je me pose. Bref.
D'ailleurs, il n'y a qu'à voir sur leur site, juste à l'accueil, les exemples en en-tête avec le licol en cordes... rênes, longe bien tendue...
Ensuite, au niveau des exercices et de la mentalité en général, donc oui, on est sur une utilisation du R- que je trouve intrusive et sans réflexion. Le R- n'est pas une mauvaise chose en soi, quand c'est utilisé d'une manière intelligente et bienveillante envers le cheval, et quand je dis bienveillant, c'est d'accepter
que ça ne fonctionne pas. Sauf que, comme tout le monde le dit si bien, La Cense, ça marche avec tout le monde. Le R- étant un concept d'inclure un stress physique/mental au cheval pour qu'il cède. La Cense fonctionne par R-. Pourquoi cela fonctionne sur tous les chevaux ? Car on ne leur laisse pas le choix, c'est soit ils répondent, soit on continue/augmente l'intensité du stress.
En quoi c'est du travail relationnel avec le cheval ?
Côté technique, ça va amener un cheval qui a appris à répondre à la pression, et c'est tout. Il y répond car ça le soulage. Immédiatement. Vite. Ca les mécanise. Donc oui, c'est super efficace, je vais pas contre hein. Parce que tout autre action risque d'être potentiellement pénible (même un peu - les chevaux sont quand même des animaux très friands de confort, d'une sensibilité extrême... ce qu'on a tendance à oublier... qu'importe ce qu'ils subissent, ils sont juste tellement soulagés quand ça s'arrête !)
Et quand on relie tout ça à leurs précieux outils, ça appuie encore plus sur le système de mettre un cheval constamment dans un risque d'inconfort, d'une interdiction d'aller contre.
Donc ce qui m'use, c'est de voir à quel point La Cense a cette approbation, alors que rien qu'au niveau des outils, ça merde immédiatement. Oui, c'est facile. Oui, c'est rapide. Oui, c'est efficace.
Mais non, ce n'est pas pour le cheval, cette méthode. C'est pour l'humain. Pour faciliter le boulot de l'humain, et c'est tout.