Du coup comme j'avais pas encore vu le post le temps d'écrire mon pavé
zain Je ne suis pas du tout spécialisée en R+, je fais mes petites expériences, mais en fait, on va provoquer le mouvement en guidant le cheval (ou juste valider un truc), ça se fait à l'aide d'une cible, perso j'utilise juste ma main et la récompense (mais je vais passer par une vraie cible car je bosse de derrière en liberté et mon bras n'est plus assez long XD).
Là, sur une jument, je suis pas mal dans le travail par imitation / mimétisme, qui est super intéressant (mon cheval + la jument), c'est ce qui l'a rendue hyper réceptif au R+ car avant, rien à faire, mais elle était "braquée" dans ses anciens apprentissages, je ne faisais que du dextre en lui collant la récompense dans la bouche de force tellement elle était pas réceptive à l'humain. (mais à mon cheval, oui) Ca rejoint d'ailleurs ceux qui disent que les chevaux peuvent ne pas être réceptif à ça. J'ai attendu des mois sans la manipuler en dehors du dextre, avant qu'elle n'ait un véritable déclic, et aujourd'hui, elle me fait des choses vraiment super bien, super facilement, elle est à fond dans le boulot et très en demande.
D'ailleurs, le code de l'arrêt a été appris par "mimétisme" avec mon cheval. C'est quelque chose que j'aimerais vraiment creuser un jour avec mon propre futur cheval, du coup j'expérimente sur la miss qui est vraiment cool (bien sûr il faut que les deux chevaux soient ok, je n'ai jamais forcé quoi que ce soit (liberté, toujours), et puis un jour, ils étaient 100% d'être l'un à côté de l'autre, j'ai pu commencer le travail du déplacement des épaules, mais pas avant, et si y'a un signe d'agacement de la proximité, on arrête tout. Ce n'est pas constant !)
Après on peut valider aussi des comportements qui vont arriver "comme ça", par exemple pour débuter les LR avec la jument, un jour, en balade, ben elle est passée devant avec sa longe, j'ai récompensé, codé, et c'est venu vraiment tout seul, et franchement elle est super "simple" en LR, en extérieur, pas, trot, arrêt, y'a pas eu besoin d'apprentissage (qui ont été fait à travers mon cheval en dextre, bien avant), elle respecte totalement mon rythme d'ailleurs (encore un cadeau du dextre :D), fin bref, j'étais époustouflée de l'aisance ^^
L'épaule, je cible, avec ma position du corps aussi, où là on a bossé avec mon cheval et avec elle pour ça, inconsciemment (toujours en liberté, donc elle a le choix de partir). Le reculer, pareil, j'ai placé la main sur le poitrail, elle était obligée de reculer pour prendre la récompense.
Sur mon cheval (qui a été au départ bossé en R-, mais il aimait pas, d'où le fait que j'ai vite cherché autre chose

), on ne travaille que par aspiration, il déteste la pression, il y répond même plus
Ensuite il y a aussi toute la communication, à force de valider mon cheval à rester "à mon rythme", j'ai pu bosser de derrière assez facilement, même au galop, toujours en liberté (par de LR pour lui, il déteste ça, le moindre risque de pression sur le chanfrein ça le rend fou), il y a aussi le fait que le cheval puisse proposer en alliant un exercice à un autre (je pense notamment à la pirouette au pas, un jour il m'a proposé la pirouette au galop en connectant l'exo de la pirouette et ma demande de départ)
Bien sûr le principal étant d'écouter le cheval. On peut aussi apprendre à céder à la pression en R+, c'est pas un souci, ça peut être aussi nécessaire !
Après, je le dis car c'est important, le R+ a aussi ses dérives (y'a qu'à voir la puissance avec le medical-training), il faut faire aussi attention. On doit respecter le cheval avant tout, et ne jamais le mener à faire des choses qu'il n'est pas 100% ok de faire physiquement et mentalement.