uneraell
ok, donc si je comprend bien ta réponse : Toucher ou parler n'est en soi pas un acte classifiable tant qu'il n'a pas prit un sens précis dans l'interaction. Est-ce bien cela ?
Pareil pour la seconde situation.
Citation :
les habituations, la désensibilisation
c'est la même chose du point de vue scientifique
En fait, je pose la 3ème question car j'ai l'impression parfois dans ce que je lis des échanges qu'il y a confusion entre les processus d'apprentissage (habituation, conditionnement, cognition, etc...) et les renforcements (récompenses/punitions)
Et ça trouble ma compréhension
par exemple quand c'est écrit "je bosse en R+" pour moi ça signifie utiliser des récompenses. Et je me dis que quasiment tout le monde bosse avec plus ou moins de récompenses.

Mais aussi que sans user de récompenses, on n'use pas forcément plus de moyens punitifs et/ou coercitifs pour obtenir ou apprendre quelque chose au cheval ni même communiquer avec lui.
tekesuta
Citation :
Garder en tête que nous sommes un inconfort permanent
N’est-ce pas trop une vision trop négative de l’interaction humain/cheval ?
Si par défaut tu estimes être un problème pourquoi y aller quand même ? Je veux dire par là, ne faut-il pas y aller sans préjuger de la nature du contact, juste en interrogeant celle ci ? ne dit-on pas que notre état d’esprit influence notre attitude et notre gestuelle ? Donc en se présentant en élément neutre, sans certitude, juste dans la proposition et l’écoute, n’augmente t-on pas les chances de communiquer sur une terrain collaboratif et réciproquement respectueux ? Pourquoi par défaut, devrais-je être un préjudice ?
Citation :
Il y a plein de manières possibles qui permettent d'éviter d'avoir à toucher en R-
C’était bien l’objet de ma question

: toucher est-ce classifiable R- ou R+ ?
Pour ma part, je vous rejoins : non ce n’est pas classifiable par défaut. Car ça dépend de comment, qui, pourquoi et de quelle manière. Mais j’ai l’impression que c’est facilement identifié à du R- par défaut alors que …ça dépend.
Citation :
S'accroupir aussi, si tu tires le cheval pour qu'il vienne vers toi, c'est du R-. Si t'es dans le parc, qu'il vient vers toi au bout de 10 minutes et que tu récompenses, c'est du R+.
Je n’ai pas parler de tirer le cheval à soi ou l’attirer avec de la nourriture mais bien de s’accroupir. Juste s’accroupir. Attitude qui dans la majorité des cas attire la curiosité et initie une approche spontanée du cheval sans avoir recours à un conditionnement. Ce qui n’empêche pas bien sûr ensuite, si on le veut, de renforcer le comportement par une récompense. Mais là, j’isole une action à la base sans sollicitation directe, qui n’est pas une demande à proprement dite mais une attitude déconnectée qui aboutit à une réponse/proposition spontanée.
Citation :
C'est un peu une question qui manque de sens dans la discussion ? Je ne comprends pas trop.
Il est question d'éthologie, d'apprentissage et de renforcement dans le sujet.
L'interaction inter-espèce c'est de l'éthologie pure. En dehors même de toute démarche intentionnelle d'influence d'un individu sur l'autre. C'est une chose naturelle, riche, observable et qui est un vecteur puissant de construction d'une relation entre individu d'espèce différente, donc d'influence inconsciente. aussi bien pour produire des effets de rejets que des attachements et donc une communication inter-espèce extrêmement utile dans les apprentissages.
La communication n'est pas obligatoirement apprentissage. Elle nourrit pourtant fondamentalement la nature d'une relation. Sans avoir recours à des renforcements artificiels. L'interaction sociale et la communication c'est du partenariat. C'est aussi un levier favorisant l'apprentissage.
Je mets juste l'accent sur l'aspect purement éthologique.