1 j'aime
Ethologie, horsemanship, la cense, parelli & c
Posté le 14/10/2022 à 13h08
girly61 pour moi, ça reste du R-. Ta DP appris qu'il y avait une conséquence au fait de te dépasser (stick / longe et reculer) donc elle fait d'autant plus l'effort de te suivre au poil pour ne pas avoir cette conséquence.
R+ et R- sont des processus d'apprentissage, pas une méthode de travail. Si ton cheval a appris à reculer avec un stick qu'on ajoute devant lui, si un mois plus tard tu donnes un bonbon après qu'il ait reculé... Ben tu as juste donné un bonbon en fait. Ça change rien au fait qu'il a appris à reculer parce qu'il était pas hyper content qu'on lui agite un stick à la tronche. Éventuellement on peut dire que tu fais du contre conditionnement (en fait reculer c'est cool, tu reçois un bonbon après).
Pareil à l'inverse: si tu apprends à ton cheval à reculer en R+ (avec le cible par exemple), puis que tu transfères comme code de le toucher au poitrail avec le stick, il aura quand même appris en R+. Par contre si un jour il recule pas, et que tu le tapotes avec le stick, il trouve ça désagréable et recule en râlant... Ben tu auras ""pollué"" l'association qu'il a fait avec le reculer.
Maintenant quand je demande à mon cheval de reculer, je dis pas que je fais du R+. C'est bon, il a compris, il sait ce que je demande. Par contre régulièrement je continue de récompenser après son reculé, pour entretenir l'association positive et qu'il continue à avoir envie de le faire. À nouveau c'est pareil avec le R-: si ton cheval a appris à ne pas dépasser parce que sinon il reçoit un coup de stick, il va peut être plus jamais dépasser. Mais peut être qu'un jour il va essayer, et si tu laisses faire, tu casses l'association "si je dépasse, je reçois le stick et j'aime pas ça donc je vais pas le faire" résultat... Il va probablement recommencer à dépasser et il faut faire un rappel ou reprendre au début. Globalement, les chevaux n'oublient pas trop la conséquence qui peut suivre un comportement, donc même si elle n'arrive plus, c'est ça qui continue de régir le pourquoi ils font les choses. Même si dans l'immédiat, on ne voit pas de renforcement à l'oeuvre.