Recherche étalon cso pour 2023

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
9461 vues - 104 réponses - 2 j'aime - 8 abonnés

Za24230

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
Recherche étalon cso pour 2023
Posté le 17/10/2022 à 13h32

Cliquez pour voir l'image   

Bonjour à tous,
Je poste cette annonce car je souhaite profiter de l'expérience de certains et d'avoir quelques conseils.
J'ai une jument de 7 ans par Kannan. A sauté jusqu'à 120 sans problème. Elle toise 1m67 et est assez compacte. Ça sera son premier poulain.
Sa mère est par Étoile M (monté par Grégory Whatelet). La mère n'a jamais rien fait à part poulinière.

Les points forts de la jument:
- Bon caractère, très gentille montée et à pied
- Ne regarde rien, que ce soit à la maison ou en concours, idem pour l'extérieur.
- Beaucoup de force, la hauteur de l'obstacle n'est pas un problème
- Tres franche, cherche l'obstacle, n'a jamais dérobé, ne s'est jamais arrêtée
- Du sang mais juste ce qu'il faut
- Elle a un bon geste lors du saut

Ses défauts :
- Équilibre très horizontal
- Est sur les épaules
- N'a pas une grande amplitude
- Statut osteo articulaire moyen

Je recherche un étalon pour compenser ce défaut d'équilibre et ayant des aplombs solides. Je ne cherche pas un étalon qui apporte trop de sang. Ma jument est bai cerise, sa mère est noire, et j'avoue que j'aimerais un poulain bai brun ou noir (le Graal) ou bai.
Pas de père alezan ou gris.
Le but avec le futur poulain est de faire du CSO, je suis cavalière amateur donc même si je suis encadrée par un cavalier pro, je souhaite un cheval qui a le même mental que ma jument et qui soit "facile". Par exemple j'adore l'étalon L'arc de triomphe mais je ne prendrai pas le risque de le mettre comme père.

Voici les étalons que j'ai en tête pour le moment :
Contendro
Qlassic Bois margot
Jaguar mail

Cliquez pour voir l'image   

Édité par za24230 le 17-10-2022 à 13h46

Friloute

Membre d'honneur
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2135
1 j'aime    
Recherche étalon cso pour 2023
Posté le 18/10/2022 à 22h27

Perso je trouve que Contendro irait vraiment très bien

Unecavaliere

Maître
    

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1152
1 j'aime    
Recherche étalon cso pour 2023
Posté le 18/10/2022 à 23h36

J’adore mon fils de Qlassic mais ce n’est peut-être pas l’étalon que je conseillerai le plus pour une jument qui manque d’amplitude, il ne ramène pas forcément de taille et pour le mien, dans les combinaisons j’ai pas de problème mais dans les lignes, je peux en rajouter une facilement quand la distance est « normal ». Bon il a aucun problème pour couvrir les oxers, il va sans doute me faire découvrir les épreuves au dessus de 120, il est vraiment très chouette. Mais pas beaucoup d’amplitude, beaucoup de sang (alors que ce n’est pas forcément le cas chez les autres produits de la mère avec d’autres étalons). Pour la facilité, il est vraiment assez pratique au quotidien, mais une certaine sensibilité monté car pas mal de sang, il est souple et il a de la force donc quand il est « frais », ça déménage quand il saute en l’air. Mais on part aussi régulièrement en balade rênes longues, toujours en mors simple (même un mors droit en cuir depuis quelques semaines).

J’aime beaucoup la production de Contendro et je pense que c’est un bon choix, peut-être qu’il est possible de voir si le croisement Contendro x Kannan a déjà été fait
J’ai failli l’utiliser l’année dernière mais j’ai eu un coup de cœur sur un autre étalon, j’ai utilisé Taloubet Z La pouliche que j’ai eu cette année a un super galop, elle a bien plus au juge SF qui est venu l’évaluer, un peu légère dans les dessous mais c’est un défaut de la mère et je pense qu’elle sera suffisamment « sport » pour que ce ne soit pas (trop) gênant.

J’ai vu que Canturo avait été proposé, pour une cavalière amateur c’est peut-être pas forcément le plus simple, ils ont souvent bien des qualités, mais pas à mettre entre toutes les mains.

Cazenec

Apprenti
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 255
1 j'aime    
Recherche étalon cso pour 2023
Posté le 18/10/2022 à 23h48

unecavaliere il y a eu pas mal de croisements contendro x kannan en France et le résultat semble assez moyen : https://infochevaux.ifce.fr/fr/contendro-0s4X7cl0RHWySCDWo3PJjA/production/production-totale

Peut être à cause du côté rigide des Kannan dans leur passage de dos (côté figé des postérieurs) la ou contendro présente de son côté le défaut de ne pas avoir un dos très bien relié.

Avec une Kannan je ferais vraiment attention à la ligne du dessus de l'étalon (et à la souplesse dans son articulation).

Canturo produit très bien mais c'est vrai que le tempérament de la descendance peut être délicat. D'où le fait que pour une production amateur il n'est peut être pas à conseiller.

Cazenec

Apprenti
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 255
2 j'aime    
Recherche étalon cso pour 2023
Posté le 19/10/2022 à 00h20

Je viens d'aller regarder du côté de horsetelex.
Il est possible en recherchant un cheval de ne mettre que le père de la mère et de voir ce qui sort. Donc en mettant kannan en père de mère on a tous les croisements faits avec kannan en grand père, comme ce sera le cas avec ton futur poulain.

Alors je confirme que des croisement contendro x kannan il y en a eu, mais ils ne marchent pas très bien.

J'ai trouvé des by cera d’ick x kannan et globalement ça à l'air de bien croiser : j'ai trouvé au total 4 produits sortant en concours : deux sur 1m35 (une 6 ans et une 7 ans) une sur 1m25 (une 6 ans) et une sur 1m45 (une 7 an).
Le croisement a eu l'air de faire majoritairement des femelles.

Kannan a très bien croisé avec la lignée de Clinton, mais cornet obolensky (son fils le plus connu) est vraiment à éviter côté amateur.
Par contre, Utrillo vd heffinck qui est lui aussi issu du croisement (Clinton x heartbreaker) transmet un très bon tempérament. J'ai vérifié et il a aussi vraiment bien croisé avec les Kannan. Il transmet vraiment ce que tu recherches, joli modèle en prime. Par contre, il est gris. Il produit soit bai soit gris. C'est brullemail qui le distribue (Etalonnier très sérieux).

Za24230

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Recherche étalon cso pour 2023
Posté le 19/10/2022 à 22h08

cazenec

Oui, j'ai regardé le croisement Contendro x Kannan et c'est vrai que les résultats ne sont pas forcément top.
By cera d'ick j'avoue que les vidéos que j'ai trouvé de lui, et ses produits sont intéressantes.

Sinon que pensez vous de Diamant de Semilly ? J'ai toujours adoré ce cheval et c'est min rêve d'avoir un poulain en direct. Mais pas sûre que le croisement avec la jument soit le meilleur choix ...

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3644
0 j'aime    
Recherche étalon cso pour 2023
Posté le 19/10/2022 à 23h10

Ambre pourrait correspondre pour la robe, le caractère, il n'est pas trop épais. Pour l'équilibre je ne sais pas je ne trouve pas d'info la dessus
- Quantum

Sinon, puisque le budget le permet :
- Quel Homme de Hus (mon chouchou bis avec Ambre)
- Nitender
- Consul DL vie Z
-

Cazenec

Apprenti
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 255
0 j'aime    
Recherche étalon cso pour 2023
Posté le 19/10/2022 à 23h32

za24230 le croisement diamant x kannan fonctionne plutôt bien (très fréquent sur le circuit jeunes chevaux) . Mais je l'ai écarté à cause du tarif de diamant. Si c'est ton rêve d'avoir un diamant alors fonce! Mais c'est vrai que c'est un peu dommage de mettre un tel tarif dans la saillie pour produire un poulain qui serait à destination amateur, alors que des étalons moins chers et testés sur descendance peuvent transmettre ce que tu recherches.

Édité par cazenec le 19-10-2022 à 23h33



Cazenec

Apprenti
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 255
1 j'aime    
Recherche étalon cso pour 2023
Posté le 19/10/2022 à 23h39

midame le problème avec Ambre et quel homme c'est qu'on n'a aucun recul sur la production. Ce sont de supers performers, mais être bon performer ne garantit pas qu'on sera bon reproducteur.
Je trouve un peu risqué de mettre un étalon dont on n'a pas vraiment de recul sur la production pour se créer son poulain.
Ce serait pour faire de la reproduction à des fins commerciales ou fréquentes, oui parce qu'il faut laisser leurs chances aux jeunes étalons (surtout quand ils sont aussi brillants d'un point de vue sportif), mais la pour se faire un seul produit je trouve ça risqué d'autant qu'on ne sait déjà pas comment la jument va produire. C'est se rajouter une variable supplémentaire.

Pour consul dl vie z je trouve que le croisement avec kannan pourrait être sympa. C'est le même croisement que cornet obolensky ou utrillo van de heffinck : Clinton x heartbreaker.
C'est un croisement qui marche bien avec les Kannan. Par contre je n'ai pas de retour sur le caractère de la production. Parce que les Clinton peuvent être un peu délicats. As-tu des retours sur son tempérament ?

Édité par cazenec le 20-10-2022 à 00h02



Cazenec

Apprenti
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 255
1 j'aime    
Recherche étalon cso pour 2023
Posté le 19/10/2022 à 23h51

Par ailleurs si ma mémoire est bonne dans les mêmes tarifs que diamant de semilly, il y a quaprice bois margot (quidam x lord) qui n'a pas l'air de transmettre de caractère particulier.
Il croise très bien avec les Kannan et correspond à ta recherche (avec un modèle plus moderne que diamant) mais la c'est vraiment un prix de tarif pour se faire plaisir. Très bon reproducteur.

As tu été regarder utrillo ? Mis à part qu'il est gris (ce qui veut dire une chance sur deux d'avoir un gris ou un bai) je pense que ça correspond également vraiment à ta recherche dans un tarif plus abordable.

Édité par cazenec le 19-10-2022 à 23h56



Cazenec

Apprenti
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 255
0 j'aime    
Recherche étalon cso pour 2023
Posté le 20/10/2022 à 00h18

Ps: sur utrillo je viens d'aller vérifier, il y en a 5 qui ont une mère par kannan et qui sortent en concours et ils sont tous sur 1m40/1m45.

Donc de mon côté niveau "conseil" que je peux donner à mon niveau :

-By cera d’ick ou utrillo vd heffinck pour un croisement qui fonctionne très bien avec Kannan et des étalons qui ont et transmettent les caractéristiques que tu cherches. Le tout avec un tarif de saillie correct.

-diamant de semilly ou quaprice bois margot qui sont d'excellents reproducteurs qu'on pourrait presque considérer comme chef de race. Qui transmettent ce que tu cherches, et croisent bien avec Kannan. Par contre qui sont à un tarif qu'on ne met qu'une fois ^^ (à moins d'être un gros élevage).

Édité par cazenec le 20-10-2022 à 00h25



Unecavaliere

Maître
    

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1152
0 j'aime    
Recherche étalon cso pour 2023
Posté le 20/10/2022 à 01h43

Les étalons comme Diamant et Quaprice sont reconnus pour leur production mais je ferai attention quand même à me lancer là dedans avec une jument dont on ne connaît pas la fertilité.
Des fils de Diamant, et des bons il y en a, à voir celui qui va le plus convenir.
Je connais bien une Quaprice (avec une mère par Tinka’s Boy), la jument est fantastique mais relativement sensible au stress, sa propriétaire cavalière amateur ne l’a presque pas monté au début car trop compliquée, elle s’est vraiment posée la question de la revendre. Elle a un équilibre incroyable, le geste à l’obstacle est très bon aussi. Mais encore aujourd’hui le stress peut être handicapant et elle peut garder en souvenir les difficultés. Elle peut être explosive dans ses réactions. Mais dans le fond une gentille, qui adore sauter, et qui sait aussi partir en balade tranquille.

Des idées en passant : Vleut, Bellini Dufaure de L, le très à la mode Conthargos...

Friloute

Membre d'honneur
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2135
1 j'aime    
Recherche étalon cso pour 2023
Posté le 20/10/2022 à 03h36

Je suis un peu surprise de lire que Quaprice ne lègue pas son tempérament tout sauf facile, on a pas du croiser les mêmes ( et pourtant je rêve de pouvoir me payer un jour une saillie )

Effectivement le croisement Diamant x Kannan , les deux ayant énormément sailli , est très courant et performant. Diamant est améliorateur dans le galop et le tempérament , et signe fort sa production, donc pour un poulain maison destiné à prendre la relève ce n'est pas idiot d'aller a un étalon ultra confirmé , même si il y a sans nul doute moyen de trouver atisfaction aussi dans ses produits etalons.

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3644
0 j'aime    
Recherche étalon cso pour 2023
Posté le 20/10/2022 à 08h06

cazenec je connais des poulains d'Ambre (les premiers doivent avoir dans les 4/5 ans maintenant) et de Quel Homme dans un entourage personnel.
Pour Ambre le caractère et la morphologie c'est clairement une réussite. Et suivant de près le cheval sur les réseaux ça se confirme sur ses produits. En tout cas les gens en sont ravis.
C'est important pour moi car j'ai longtemps voulu le mettre sur ma jument.

Les Quel Homme il s'agit de produit de moins d'un an donc pour le caractère c'est dur à dire mais l'etalon est décrit comme gentil et facile. Les produits vu sont très chic et des allures, souples..
Personnellement j'adore Quel Homme, et si j'avais une bonne jument de sport sur laquelle le mettre j'hésiterais pas.

Effectivement on n'a aucun recul sur la production mais l'auteur souhaite produire pour elle donc facile + ameliorer les allures et équilibre de sa jument.

Elle ne vise pas un crack et, parce qu'on ne sait jamais de quoi demain est fait, un étalon un commercial ou qui produit gentil c'est toujours un + si jamais elle devait revendre.

Et effectivement on ne sait pas ce que va sortir la mère (un poulain ) mais je pars du principe que si le poulain est bien géré, bien mis au travail, avec un père qui n'a pas mauvais caractère il y a quand même peu de chance que ça devienne un tigre incapable de sauter 1m10.
Ou alors c'est vraiment pas de chance.

Cazenec

Apprenti
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 255
1 j'aime    
Recherche étalon cso pour 2023
Posté le 20/10/2022 à 10h33

midame des fois on peut être surpris. Je connais un etalonniers qui a mis diamant sur une super jument (sa meilleure) et elle a sorti un vélo qui ne saute pas plus d'1m10... Autant dire qu'ils étaient ravis vu le prix de la saillie. D'où l'importance des croisements. Elle a déjà une jument qui fait de la 1m20 c'est franchement bien, déjà tous les chevaux ne font pas ça. Ça serait dommage de louper le croisement (parce qu'un bon père et une bonne mère ne garantissent pas un bon poulain) c'est les lois de la génétique. Ça reste très aléatoire (faut voir le nombre de chevaux avec des top origines qui se retrouvent en compétition club ou qui ne sautent pas plus d'1m10 en amateur).

J'aurais plutôt tendance à croire qu'il faut limiter cet aléa, en connaissant 3 critères : comment sa jument produit (des fois pas comme elle même mais la on ne peut pas savoir) comment l'étalon produit (avec le recul de sa production et ce qu'il transmet, des fois la non plus pas comme lui) et si le croisement entre les deux souches a déjà été fait et a réussi.

J'ai bien compris qu'ici l'idée ce n'est pas de produire le futur cheval pour l'équipe de France aux jo. Mais avec des étalons qui représentent les caractéristiques recherchées et le mental et qui ont pour le coup très bien produit avec les filles de kannan, je trouve qu'on se donne des garanties supplémentaires. Ça ne veut pas dire que le poulain sautera aussi 1m40, mais en tout cas c'est un croisement qui transmet de bonnes caractéristiques sportives de manière à ne pas prendre le risque de produire "moins bien" que la jument.

Je rappelle si on regarde du côté de l'ifce que beaucoup de juments avec de bons étalons ont produit moins bien qu'elles d'un point de vue sportif.

Concernant le côté commercial, je suis complètement d'accord, j'ai également donné le nom de 4 étalons commerciaux. On ne sait pas de quoi demain peut être fait et pour vendre c'est plus facile (surtout si on produit une jument, parce que pour un hongre ça n'a pas beaucoup d'intérêt de savoir qui sont les parents).

Quel homme je suis fan du cheval et j'ai vu quelques poulains de 1 an maintenant. Ils sont très beaux (mais en soit ça ne veut rien dire sur la qualité sportive) . Je pense aussi lui mettre une jument mais c'est en prenant un risque parce que je ne sais pas comment il produit et comment il croise (plus comme Cassini ou plus comme quidam ? Ou plus comme lui ?) Je maintiens du coup que c'est prendre un gros risque pour se faire son unique poulain et qu'il peut y avoir des choix qui permettent de jouer la sûreté.

Pour ambre, ils sont jeunes mais commencent déjà à sortir en concours donc c'est vrai qu'on a plus de recul. Mais vu que les produits ne sont pas encore indicés c'est compliqué de tracer un profil général de sa production (sauf via témoignages mais ça reste au cas par cas) . Du coup vu l'âge de la production j'ai hâte que les ISO sortent en novembre pour voir globalement ce que ça a donné. Parce que le cheval m'intéresse également pour plus tard (en fonction de comment sera sa production ^^).

Édité par cazenec le 20-10-2022 à 10h37



Friloute

Membre d'honneur
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2135
0 j'aime    
Recherche étalon cso pour 2023
Posté le 20/10/2022 à 20h22

Concernant Quel Homme de Hus il a tout de même quelques produits plus âgés, jusqu'en 5/6 ans il me semble
J'en ai eu 2 pouliches cette année dont je suis fan, dans mon cas plus signées quidam , le chic et la locomotion plus allemande par contre, tant et si bien que j'ai refais le croisement cette année ( la pouliche que je vais sans doute garder est championne régionale des jeunes femelles, certes sur peu de participants mais elle a fait son effet tant auprès des juges que du public et des eleveurs ). Les deux miennes ont objectivement un vrai quelque chose, sortent du lot (mais il faut reconnaitre que les 2 mères produisent extremement bien) , après et ce qu'il transmet sa force et qu'en sera t'il du geste ,c 'est l'inconnue. Tout ce que je peux dire c'est qu'elles sont montées sur ressort, pétées de sang, gentilles tout en ayant de la personnalité, top galop et équilibre

Ne pas oublier que Horsetelex n'est pas aussi fiable que notre ffecompet par ex , les chevaux concourant en amateur sont loin de tous y figurer ;) , juste histoire de nuancer le " sur tel croisement ils sont TOUS performants" même si c'est très interessant de regarder

Édité par friloute le 20-10-2022 à 20h31



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Recherche étalon cso pour 2023
 Répondre au sujet