Recherche étalon cso pour 2023

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
9458 vues - 104 réponses - 2 j'aime - 8 abonnés

Za24230

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
Recherche étalon cso pour 2023
Posté le 17/10/2022 à 13h32

Cliquez pour voir l'image   

Bonjour à tous,
Je poste cette annonce car je souhaite profiter de l'expérience de certains et d'avoir quelques conseils.
J'ai une jument de 7 ans par Kannan. A sauté jusqu'à 120 sans problème. Elle toise 1m67 et est assez compacte. Ça sera son premier poulain.
Sa mère est par Étoile M (monté par Grégory Whatelet). La mère n'a jamais rien fait à part poulinière.

Les points forts de la jument:
- Bon caractère, très gentille montée et à pied
- Ne regarde rien, que ce soit à la maison ou en concours, idem pour l'extérieur.
- Beaucoup de force, la hauteur de l'obstacle n'est pas un problème
- Tres franche, cherche l'obstacle, n'a jamais dérobé, ne s'est jamais arrêtée
- Du sang mais juste ce qu'il faut
- Elle a un bon geste lors du saut

Ses défauts :
- Équilibre très horizontal
- Est sur les épaules
- N'a pas une grande amplitude
- Statut osteo articulaire moyen

Je recherche un étalon pour compenser ce défaut d'équilibre et ayant des aplombs solides. Je ne cherche pas un étalon qui apporte trop de sang. Ma jument est bai cerise, sa mère est noire, et j'avoue que j'aimerais un poulain bai brun ou noir (le Graal) ou bai.
Pas de père alezan ou gris.
Le but avec le futur poulain est de faire du CSO, je suis cavalière amateur donc même si je suis encadrée par un cavalier pro, je souhaite un cheval qui a le même mental que ma jument et qui soit "facile". Par exemple j'adore l'étalon L'arc de triomphe mais je ne prendrai pas le risque de le mettre comme père.

Voici les étalons que j'ai en tête pour le moment :
Contendro
Qlassic Bois margot
Jaguar mail

Cliquez pour voir l'image   

Édité par za24230 le 17-10-2022 à 13h46

Za24230

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Recherche étalon cso pour 2023
Posté le 30/10/2022 à 18h34

cazenec

Du coup si tu as un poulain par Jilbert, je suis curieuse de savoir comment est la mère... Et comment sera le poulain.

Steph37

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 543
1 j'aime    
Recherche étalon cso pour 2023
Posté le 30/10/2022 à 18h58

za24230 za24230 Afin de t'aider dans ton choix final, je te conseille fortement d'aller voir les étalons en chair et en os. Probablement que ceux que tu as retenu seront présents au salon des étalons de Saint Lô fin février. J'avoue que ce n'est pas la porte à côté pour toi mais ça peut valoir le coup de s'y rendre.

Pour expliquer les différences de prix, cela va dépendre de l'étalonnier. Certains seront moins chère que d'autres sur les frais techniques. Ensuite l'IAF est forcément moins chère parce qu'il n'y a pas d'envoi. La mise en place se fait directement dans le haras. A noter que cela est possible uniquement si l'étalon est stationné dans le haras où sera ta jument ou s'il est juste à côté. En IAF, il faut que la jument soit inséminée dans l'heure après la récolte de l'étalon. Si pas possible de le faire dans l'heure, il faut obligatoirement se diriger vers l'IAR ou l'IAC. Dans ce cas, les doses de réfrigérées seront envoyés par l'intermédiaire de boite de transport et les paillettes seront envoyées en cuve d'azote. Ne t'inquiète pas, c'est le centre de collecte qui gère tout ça. De ton côté, tu as juste à choisir le type de monte (IAF, IAR ou IAC), indiquer l'adresse de ton haras dans le contrat de saillie qui se chargeront de réceptionner les doses de réfrigérées ou les paillettes. En ce qui concerne l'envoi des paillettes, en règle général, ce n'est pas automatique après la signature du contrat. C'est à TOI d'en faire la demande. Un petit conseil n'attend pas le dernier moment pour les commander parce que les transports en cuve d'azote peuvent mettre quelques jours.
Pour ce qui est de la fertilité, l'IAF est le meilleur parce que la mise en place dans la jument est faite dans l'heure qui suit la récolte. La semence n'aura pas subit de descente en température vu qu'elle reste à 36°C jusqu'à l'insémination (soit la température de l'utérus) et donc pas de "cold shock" qui donne un petit coup à la semence.
Ensuite entre IAR et IAC, ça se vaut niveau fertilité. Attention, toutefois, il y a des étalons pour lesquels la semence a du mal à se congeler. Je t'incite à contacter l'étalonnier pour demander les % de fertilité entre IAR et IAC. Je rappelle que la référence pour juger la fertilité de l'étalon est la fertilité par cycle !


Pour info, en règle générale, le premier poulain est souvent plus léger et plus petit que les suivants. Donc attention à ne pas trop enlever d'os.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8901
0 j'aime    
Recherche étalon cso pour 2023
Posté le 30/10/2022 à 20h17

Après il n’y a pas de présentation d’étalons à Bordeaux ? Il me semble que c’était le cas certaines années

Steph37

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 543
3 j'aime    
Recherche étalon cso pour 2023
Posté le 30/10/2022 à 21h20

cherchour Et non, Bordeaux c'est fini. Il n'y a que Saint Lô qui perdure. Il y a beaucoup d'éleveurs qui sont en colère parce tous les autres salons ont arrêté (pas rentable).

Cazenec

Apprenti
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 255
1 j'aime    
Recherche étalon cso pour 2023
Posté le 30/10/2022 à 22h51

za24230 justement j'ai mis une mère un peu rigide avec un tempérament délicat.
Elle a de l'os mais également du sang. La souplesse de jilbert et son tempérament sympa (tous les chevaux de grand prix ne peuvent pas être monté par de jeunes cavaliers aussi doués soit-ils.) m'ont encouragé à faire le croisement car sur cette jument qui a quand même du cadre il faut rapporter de la souplesse. Je l'ai vu à un concours à Fontainebleau. Le côté poney mobilette ça veut dire que globalement tu lui dis où aller et il y va (c'est donc une expression positive) . Ça signifie que tu as affaire à un cheval très volontaire qui connaît son métier. Un maître d'école. Tous les chevaux qui concourent à ce niveau ne peuvent pas faire ça car ils sont souvent délicats à monter pour obtenir des résultats avec eux.

Ça m'ennuie de le dire comme ça parce que je ne connais pas la jeune fille qui le monte (je ne l'ai vu qu'une fois) et que je n'ai d'ailleurs jamais sauté ce qu'elle saute donc je vais emprunter les mots de l'ancienne cavalière de cso qui était avec moi (qui pour le coup a performé au delà de ce niveau et est coach de jeunes qui sortent à ce niveau ) et qui a clairement dit que le cheval lui a (à sa cavalière) carrément "traîné le cul au dessus de chaque obstacle". Raison pour laquelle elle lui a également mis une jument délicate, afin d'atténuer ce côté difficile de la jument à l'obstacle.

Le poulain doit naître au mois de juin, donc un peu tard pour ton choix d'étalon, mais je te mettrai une photo si ça t'intéresse toujours.

Souvent les premiers poulains (primipare) sont plus petits. Mais attention il y a des exceptions comme la naisseuse de ma 1er poulinière qui avec une jument d'1m58 a eu un poulain 1m76... ^^ tous ses autres poulains par la suite ont été plus petits que le premier.
Par ailleurs le poulain peut naître plus petit et se rattraper après. Il n'y a pas de règle absolue de ce côté mais on a quand même tendance à considérer que les primipares sont plus petits.

Édité par cazenec le 30-10-2022 à 22h57



Friloute

Membre d'honneur
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2135
0 j'aime    
Recherche étalon cso pour 2023
Posté le 30/10/2022 à 23h15


cazenec a écrit le 30/10/2022 à 12h42:
Pour jilbert il ne m'a pas l'air d'un cheval particulièrement compliqué. Il met des coups de cul c'est vrai, mais beaucoup de chevaux font ça chez les amateurs également.
C'est un cheval de haut niveau, ce qui suppose qu'il a une forme d'énergie nerveuse sinon il ne sauterait pas ce qu'il saute. Je l'ai vu en concours avec sa jeune cavalière et il fait quand même très poney traîne cul (du style mobilette bien rodée) . J'étais assise à côté d'une éleveuse ancienne cavalière en équipe de France de cso qui avait la même analyse du cheval et lui a mis une jument pour cette raison là. Donc après ça dépend vraiment de ce qu'on entend par caractère, mais à priori ce n'est pas un cheval difficile et il est très volontaire.
Après je suis d'accord qu'il faut voir le croisement.
Parce que côté belge ils en ont du cheval caractériel dans les lignées maternelle (rien que les filles des descendants de Clinton ou de Darco ) qu' ils utilisent beaucoup dans leurs souches.


Je n'ai pas dit qu'il était particulièrement compliqué, mais pour moi plus que la moyenne, en tout cas il ne me viendrais pas a l'esprit de le présenter en premier lieu pour sa gentillesse et sa facilité. Sa qualité de saut oui, mais le tempérament perso j'y vois un cheval bien dressé, pas un facile . Perso ce ne sont pas que les coups de cul qui me font émettre des réserves sur son tempérament , et je ne suis pas anti chevaux de caractère, j'utilises Balou , mais comme dit ce n'est pas celui que je cautionnerais en premier lieu pour une prod amateur avec un vrai critère de facilité , après l'équilibre et la galopade ok

Cazenec

Apprenti
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 255
0 j'aime    
Recherche étalon cso pour 2023
Posté le 31/10/2022 à 00h56

friloute je suis curieuse du coup sur les réserves que tu as sur lui. As-tu des retours particuliers ou est-ce une impression globale quand tu le regardes sauter ? qu'est-ce que tu trouves délicat en lui du coup ?

Par contre pour ce qui est de facile/difficile, il faudrait qu'on ait un peu une définition commune de ce qu'on met là dedans.

Par exemple pour moi un cheval volontaire qui y va et qui laisse le cavalier faire son travail ça rentre dans les gros plus niveau tempérament.

Après le côté difficile /caractériel je ne le mets pas dans la même case. Un cheval peu être difficile et avoir un tempérament en or. Difficile parce qu'il a beaucoup de sang, ou un galop particulier ou un défaut de souplesse ect... Ces chevaux peuvent être mis entre les mains d'amateurs qui n'auront peut-être pas par contre ce qu'il faut pour exploiter ces chevaux à leur plein potentiel.

Caractériel c'est délicat, ce sont des chevaux sensibles qu'il ne faut pas froisser, qui ne te pardonneront rien ou qui ne sont pas francs (anxieux) ou très dominant. Pas du tout à mettre dans les mains d'amateurs pour le coup.

Je ne parle évidemment même pas de ceux qui sont vicieux ou carrément rétifs.

Pour moi jilbert est un cheval avec du sang mais il ne me semble pas être particulièrement difficile. En sommes un cheval assez classique. Bonne classe de galop, bonne amplitude, bon équilibre, souple ect dans la bonne norme pour le haut niveau.

Question caractère il ne me semble pas rentrer dans la case des caracteriels. Il est certes très bien dressé mais justement dresser un cheval caractériel n'est pas facile et on ne le met pas entre toutes les mains. Pour reprendre ton exemple de balou qui est bien connu pour son tempérament hérité de baloubet, je suis sûre que baloubet était très bien dressé mais je ne pense pas que ça aurait suffit à ce que ça se passe bien si on l'avait mis entre les mains d'une jeune cav. Sans Pessoa qu'aurait-il fait? (pourtant c'est un cheval incroyable dont j'adore la souche). Du coup pour moi jilbert ne rentre pas dans cette catégorie. Il n'est pas dominant (le changement de cavalier le prouve) pas rétif, il a l'air très volontaire à l'obstacle et très à l'écoute.


Alors quand tu combines les deux difficiles et caractériel là ça devient compliqué ^^

Du coup je suis curieuse d'où tu mettrais jilbert là dedans (si tu as le même type de classement) et pourquoi ?

Après gentil cheval qui transmet ça je dirais que ça veut dire un cheval d'un tempérament coopératif qui veut faire plaisir à son cavalier.

za24230 Dans cette catégorie là par exemple il y a Quite Easy. Cheval très souple qui produit en cso mais également très bien en cce, homozygote bai, beau modèle, qui produit très gentil sympas, très amateur et très fertile. Il faut justement le croiser avec des juments qui ont assez de cadre et de la force. Mais on repart sur un fils de Quidam et ses défauts d'équilibre. Si il transmet son côté Landgraf pas de soucis, mais côté Quidam l'équilibre est spécial.
J'ai un de ses fils cela dit qui a un bien meilleur équilibre que sa mère (qui avait un équilibre plongeant) donc Quite easy a quand même pu améliorer le défaut d'équilibre de la jument.

Édité par cazenec le 31-10-2022 à 01h01



Friloute

Membre d'honneur
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2135
3 j'aime    
Recherche étalon cso pour 2023
Posté le 31/10/2022 à 02h03

cazenec Oui je vois très bien ce que tu veux dire, et effectivement je nuance de la même façon ( différence entre délicatesse d'emploi du au mental ou au physique par ex, entre émotivité, susceptibilité, combativité, retivité, etc ).

Pour ma part Jilbert me semble être un cheval naturellement délicat, dans le sens sensibilité/contrariété , rendu utilisable par un bon dressage ( Et certes Ramatou est une jeune cavalière mais ce n'est pas à mon sens une amatrice, pour moi un tire cul c'est un cheval qui emmène son cavalier au prix malgré des fautes de monte, pas "juste" bien pilotable ) . Elle a quand même eu un peu plus de mal a se mettre avec au début qu'avec Up To You par exemple.

De mon côté je n'ai pas de retour sur sa production étrangère, mon sentiment se base sur les quelques parcours que j'en ai vu, avec beaucoup de défenses à mon sens (coups de cul oui, mais aussi oreilles plaquées, gros fouaillements de queue, ruptures de cadences ) rien qui ne m'aurait choqué en soit mais ça a été ce que j'ai noté en le découvrant et en l'analysant, juste après avoir remarqué son passage de dos, et j'ai donc été très surprise de le voir dépeint a contrario comme un cheval particulièrement facile par la suite en allant voir sa fiche etalon. Si il est utilisable contrairement a Baloubet que tu cites en exemple qui avait lui en prime un physique délicat, ce n'est pas pour autant , pour moi, un" tonton "au point de mettre en exergue son bon caractère avant même ses autres qualités.
Après peut être, sans doute, que je me trompe, je ne suis ni professionnelle issue du milieu sur 3 générations, ni cavalière d'equipe de France, ni sa groom, ce n'est que mon sentiment à moi de modeste cavalière du dimanche (a pied en plus maintenant XD) ... mais peut être cela justement qui me fait mettre le baromètre de la "facilité d'emploi" un peu plus haut.

"un cheval volontaire qui y va et qui laisse le cavalier faire son travail" Tu vois ça pour moi c'est davantage une composante de la définition du (bon) sang , la précision "qui y va" me laissant à penser que tu parles de volontaire sur un tour et pas seulement au travail (certains chevaux sont par exemple des machines de guerre sur un tour et fin fainéants ou rétifs sur le plat ou sortis de tour ). Pour moi le cheval que tu décris par cette phrase a du sang, mais n'est pas forcément facile pour autant, il peut très bien, tout en faisant son tour de bout en bout, être compliqué /délicat: soit parce que susceptible (et manifeste son mécontentement par ex par les coups de cul), ou facilement inquiet (tendance a dérober, se percher), ou ne pardonnant pas les erreurs (place approximative) .Dans tous ces exemples , le cheval laisse son cavalier piloter, mais ce n'est pas pour autant qu'il est facile à monter puisque il fausse le rythme, destabilise ou est susceptible de s'arrêter . Pour être qualifié de facile, il doit cocher cette case ( être volontaire , et pas que sur le tour ) et pardonner l'approximation, ce qui le rend utilisable par le plus grand nombre ( sans avoir du être gratté formaté par un ponte)

Encore une fois ce n'est que ma définition des choses puisque tu me l'as demandé ;) .Je suis peut être a côté de la plaque mais ne compte pas disserter sur le sujet car on s'éloigne du sujet et comme tu le dis chacun a un peu sa définition et son baromètre , et cela fait déjà quelques années que je ne goûte plus à me couper les cheveux en 4, encore moins par écrit ( fainéante je suis XD). En plus il est tard, mais si ça peut aider à comprendre la réserve que j'essaye d'apporter sur cette vendue "facilité" de Jilbert , j'ai fait l'effort d'essayer de poser là ma conception des choses . Encore une fois je suis peut être a 100 lieues de la vérité, mais puisque on cherche un étalon confirmé sur descendance , personnellement j'attends de voir ses premiers produits sous la selle avant de me dire que les signes qui m'ont fait tiqué sont juste un trop plein de sang.

Édité par friloute le 31-10-2022 à 02h29



Steph37

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 543
2 j'aime    
Recherche étalon cso pour 2023
Posté le 31/10/2022 à 08h10

Concernant Jilbert, il ne faut pas oublier qu'il a été monté par Constant van Paesschen à plus haut niveau qui dresse excellemment bien les chevaux. Je pense que le très bon dressage du cheval peut donner une fausse idée de sa "praticité". Même si Ramatou est une jeune cavalière, elle n'en est pas moins une excellente cavalière qui est efficace et qui se trompe rarement. Elle a bien meilleur niveau que beaucoup de cavaliers qui sautent les mêmes épreuves qu'elle tout âge confondu.
Comme Friloute, pour l'instant, je n'arrive pas à me faire une idée sur le caractère qu'il peut transmettre tant les avis son divergents. Ca reste un Numéro Uno, connu pour être spécial, et qui me donne l'impression en piste d'avoir de la sensibilité un peu à l'image de la production de Balou du Rouet.
Je préfère attendre de voir ce que va donner les premières générations en France avant d'envisager de l'utiliser sur des juments où on veut préserver le mental ou connu pour être délicate.

Cazenec

Apprenti
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 255
1 j'aime    
Recherche étalon cso pour 2023
Posté le 31/10/2022 à 09h19

Merci friloute de ton retour ! (qui a en effet demandé du temps de réaction surtout pour arriver à expliciter aussi clairement ton ressenti :)) C'est vrai que les éléments que tu décris oreilles, levage de cul manifestation générale du mécontentement en fait je les ai vu sur jilbert. Ma première jument qui me sortait en amateur quand j'étais jeune (maintenant je suis comme toi à pied ^^) avait les mêmes, mais après de manière générale elle était super volontaire partout (maison et concours) très sport : elle va prendre les places peu importe comme elles viennent, pas de refus, envie de gagner. Très guerrière, c'était particulièrement vrai pour les barrages : Elle mettait les oreilles en arrière couchées dès que je lui donnais le départ des barrages et j'ai même quelques photos d'elle au dessus d'un obstacle les oreilles en arrière et les dents ressorties ^^. Mais c'est vrai que du coup d'expérience j'assimile ça plutôt à de l'expressivité. Pas spécialement à une difficulté de caractère.

Après tu as tout à fait raison on n'est pas sur le cheval et les sensibilités de chacun par rapport à ce qu'ils considèrent être ok pour leur équitation tient du ressenti de chacun. On n'a pas tous les mêmes tolérances ou baromètres sur cette notion de cheval facile.

Du coup je pense que c'est za24230 qui devrait nous donner sa définition du caractère qu'elle recherche, où est-ce qu'elle fixe la ligne par rapport à ses envies. Pour qu'on puisse mieux cibler les chevaux qui rentrent dans ces critères.

En tout cas merci de ta réponse (qui a du en effet te prendre du temps ^^).

Chloes54

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
2 j'aime    
Recherche étalon cso pour 2023
Posté le 02/11/2022 à 10h11

Concernant Jilbert je viens de re visionner un paquet de vidéos, parce que je n’arrive pas à me dire que si un étalonnier dit que son cheval est d’un bon tempérament, ce n’est pas le cas ( je ne vois pas trop le but). C’est un cheval qui semble avoir beaucoup de force et un passage de dos superbe, il est monté avec un mors simple que ce soit par son ancien cavalier que par Ramatou. Les rênes sont souples, le cheval a l’air parfaitement à l’écoute. Je ne vois que très peu d’oreilles en arrière pour ma part par contre effectivement il fouaille de la queue (qu’il a l’air de porter haute) et quelques coups de cul.
J’ai l’impression que c’est surtout la marque d’un inconfort (guêtres ?)parfois chez lui plutôt que de tempérament, fort passage de dos, coups de cul après le saut.. j’ai vu 2 vidéos de ses produits aussi qui semblent assez lents également au sol, ça ne veut pas dire sans tempérament mais pas du sang à l’extrême…?
Enfin un conseil de toute façon ne pas hésiter à contacter le GFE pour en savoir plus et la station de monte où il est prélevé, ils pourraient être plus à meme de répondre à ces questions que nous qui constatons sur vidéo.

Édité par chloes54 le 02-11-2022 à 12h13



Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12178
3 j'aime    
Recherche étalon cso pour 2023
Posté le 02/11/2022 à 11h20

Cannabis d'Albain est facile lui par exemple!

Je rejoins friloute pour Jilbert. C'est sa qualité et son
Expérience qui le rendent utilisable et " facile " a regarder mais il est extrêmement sensible et délicat. On a l'impression de ne pas avoir trop le droit de toucher a la bouche (dressage ou sensibilité la limite est fine) notamment.

Les signes d'expression c'est encore autre chose, c'est " impressionnant " mais ca ne présage pas nécessairement d'une praticité a l'usage.

Édité par totox le 02-11-2022 à 11h30



Za24230

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
2 j'aime    
Recherche étalon cso pour 2023
Posté le 02/11/2022 à 14h15

cazenec

Concernant Jilbert, mon coach pense que c'est trop délicat de le prendre comme étalon, selon lui il est extrêmement bien dressé, ce qui semble rendre les choses faciles quand on le voit sur un parcours. Mais il est monté par des cavaliers pro, et a été débuté par un excellent cavalier qui dresse très bien les chevaux qu'il monte. Pour un usage "amateur" ce n'est pas le meilleur étalon pour lui, et il rajoute que le caractère n'est pas le mieux, en lien avec la "facilité" que je recherche.

Pour répondre à ta question, je souhaite que le cheval soit volontaire avant tout, ma jument est comme ça, elle "cherche" l'obstacle, et fait de son mieux pour le sauter sans faire de fautes. Pour cela c'est un gros point positif car, sauf si je fais une grosse bêtise, elle excessivement respectueuse et sur l'ensemble des parcours effectués avec elle, je suis 9 fois sur 10 sans fautes. Et quand ce n'est pas le cas, la faute est pour moi. Dans facilité j'entends aussi cheval qui soit franc, et qui n'ai pas peur de tout ce qui se trouve autour de lui. J'ai eu l'occasion de monter un cheval par l'arc de triomphe.... Il avait peur de son ombre et au cours d'une séance, bien que son coup de saut soit spectaculaire..... C'est épuisant. Passer 15 fois au même endroit et avoir 15 fois un écart.... C'est ce que je ne veux pas.

Za24230

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Recherche étalon cso pour 2023
Posté le 02/11/2022 à 14h21

totox
Je viens de regarder et le père de mère est Kannan, or le père de ma jument est également Kannan.
De plus il est alezan et je souhaite un étalon bai ou noir 😊
Mais merci des conseils !

Za24230

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Recherche étalon cso pour 2023
Posté le 02/11/2022 à 14h24

totox
Je viens de regarder et le père de mère est Kannan, or le père de ma jument est également Kannan.
De plus il est alezan et je souhaite un étalon bai ou noir 😊
Mais merci des conseils !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Recherche étalon cso pour 2023
 Répondre au sujet