Profitez de toutes les fonctions du site Cheval Annonce en intégralité :

les gris je comprends tout à fait, les alezans ça dépend des allèles de l’étalon et de ta jument. 2 bais pourraient te donner un poulain alezan, 2 noirs également (ou un noir et un bai). Mais un alezan + un bai, ça peut te donner de tout selon les allèles qui se cachent en dessous.
ce serait plus juste de chercher à identifier les allèles des futurs parents (pour ta jument, essayer de voir la production de ses 2 parents : si la mère est noire et ta jument bai alors ta jument est forcément Aa, pour l’extension elle peut être Ee ou EE : un EE ne produira jamais d’alezan ; pour le père, voir sa production en fonction des mères). Et je le répète : il faudra faire cet exercice QUELLE QUE SOIT la robe du père si tu ne veux pas de surprises. Déjà en cherchant (voir en faisant tester) ta jument, tu pourrais être fixée : si elle est EE, elle ne produira jamais d’alezan + Un parent noir, donc elle est Aa, c’est à dire possibilité de produire du noir (avec un père Aa ou aa) ou du bai (avec un père AA, bai garanti). Si elle est Ee, alors il faudra la croiser avec un cheval EE pour s’assurer de ne pas avoir d’alezan (sachant qu’un bai ou un noir peut être Ee donc aucune garantie). Bref, même pour les 3 robes de base, la génétique est un peu plus compliquée que juste « pas de père alezan comme ça pas de poulain alezan »
si tu veux encore plus d’explications, ou étudier un étalon en particulier, n’hésite pas !
un homozygote sur le bai, pour moi, c'est un EE AA qui produira donc forcément bai peu importe la jument. L'alezan n'est pas récessif, car ce n'est pas un allèle à proprement parler. L'allèle e en revanche est effectivement récessif par rapport au E. Enfin, un gène ne peut pas être dominant, c'est l'allèle qui l'est
et un homozygote EE pourra produire du noir s'il n'est pas AA.