Recherche étalon cso pour 2023

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
9273 vues - 103 réponses - 2 j'aime - 8 abonnés

Za24230

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
Recherche étalon cso pour 2023
Posté le 17/10/2022 à 13h32

Cliquez pour voir l'image   

Bonjour à tous,
Je poste cette annonce car je souhaite profiter de l'expérience de certains et d'avoir quelques conseils.
J'ai une jument de 7 ans par Kannan. A sauté jusqu'à 120 sans problème. Elle toise 1m67 et est assez compacte. Ça sera son premier poulain.
Sa mère est par Étoile M (monté par Grégory Whatelet). La mère n'a jamais rien fait à part poulinière.

Les points forts de la jument:
- Bon caractère, très gentille montée et à pied
- Ne regarde rien, que ce soit à la maison ou en concours, idem pour l'extérieur.
- Beaucoup de force, la hauteur de l'obstacle n'est pas un problème
- Tres franche, cherche l'obstacle, n'a jamais dérobé, ne s'est jamais arrêtée
- Du sang mais juste ce qu'il faut
- Elle a un bon geste lors du saut

Ses défauts :
- Équilibre très horizontal
- Est sur les épaules
- N'a pas une grande amplitude
- Statut osteo articulaire moyen

Je recherche un étalon pour compenser ce défaut d'équilibre et ayant des aplombs solides. Je ne cherche pas un étalon qui apporte trop de sang. Ma jument est bai cerise, sa mère est noire, et j'avoue que j'aimerais un poulain bai brun ou noir (le Graal) ou bai.
Pas de père alezan ou gris.
Le but avec le futur poulain est de faire du CSO, je suis cavalière amateur donc même si je suis encadrée par un cavalier pro, je souhaite un cheval qui a le même mental que ma jument et qui soit "facile". Par exemple j'adore l'étalon L'arc de triomphe mais je ne prendrai pas le risque de le mettre comme père.

Voici les étalons que j'ai en tête pour le moment :
Contendro
Qlassic Bois margot
Jaguar mail

Cliquez pour voir l'image   

Édité par za24230 le 17-10-2022 à 13h46

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 994  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12133
1 j'aime    
Recherche étalon cso pour 2023
Posté le 02/11/2022 à 14h32

za24230 ce n'etait pas pour le conseiller c'etait pour illustrer ce qu'est un cheval pratique

Steph37

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 543
0 j'aime    
Recherche étalon cso pour 2023
Posté le 02/11/2022 à 19h05

chloes54 Il ne faut pas non plus prendre pour acquis tout ce que disent les étalonniers. Certains ne sont pas hypers transparents sur certains points (statut OA, fertilité, caractère) par peur de ne pas vendre de saillie. TOUJOURS prendre avec des pincettes ce que disent les étalonniers. Dans le cas du GFE, pour le coup, je trouve que ce sont ceux qui sont les plus transparents et qui jouent le jeu pour servir les éleveurs. Ils n'hésitent pas à déconseiller certains de leurs étalons pour certains types de juments. C'est bien trop rare parce que souvent quand on parle avec les étalonniers, à les écouter, leurs étalons vont à toutes les juments.
Comme Friloute, je trouve ça étonnant venant de la part du GFE parce qu'on est plusieurs à penser que Jilbert n'est pas des plus amateurs. Après il vient de rentrer dans leur catalogue. D'ici quelques années, quand on aura plus de recul sur sa production, peut-être qu'il y aura un ajustement sur les conseils de croisement ou non.

Personnellement, je n'appellerais pas l'étalonnier (en plus au GFE, on tombe sur une secrétaire qui ne fait que répéter ce qui est écrit sur le site) pour avoir un avis MAIS je contacterais des éleveurs qui ont fait naitre des produits de Jilbert pour avoir leur retour ! Ce sont eux qui auront un avis le plus juste parce qu'ils ont aucun intérêt à mentir. C'est ce que j'ai fait concernant cet étalon en contactant des éleveurs belges et les retours étaient pas terribles...

Il y a une différence entre avoir un caractère difficile (peu coopératif, essaye de mettre par terre...) et avoir de la sensibilité. Le cheval le plus gentil de la terre peut avoir de la sensibilité. On entend par sensible, des chevaux qui sont fins à monter, qui n'acceptent pas les erreurs (ils vont pas forcément se défendre et mettre le cavalier par terre mais ça peut tout simplement être un refus devant un obstacle), qui n'acceptent pas qu'on soit branché sur le mors (ces chevaux là sont souvent montés en mors simple)... au vu de cette définition, ils ne sont pas tout destinés pour des amateurs.

Pour en revenir à tes phrases " il est monté avec un mors simple que ce soit par son ancien cavalier que par Ramatou. Les rênes sont souples, le cheval a l’air parfaitement à l’écoute". Ce n'est pas ça qui définit un cheval facile/amateur. Dans la description que tu as faite, on peut y mettre aussi : Sandro Boy, Cornado, Bianca et bien d'autres. Et pourtant... ceux là qu'est-ce qu'ils sont sensibles !!

Cazenec

Apprenti
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 250
1 j'aime    
Recherche étalon cso pour 2023
Posté le 02/11/2022 à 21h25

za24230 d'accord, donc il faut vraiment qu'on te trouve un étalon qui a la réputation de produire amateur. Je vais réfléchir.
Il faudra peut-être pas un étalon qui soit sorti sur 160 du coup parce qu'ils ne sont pas de manière générale très faciles (ce sont des étalons avec beaucoup de sang ou énormément de force pour concourir à ce niveau et souvent mine de rien du caractère car il en faut pour s'enquiller des tours à 160/165 sans trembler).

Comme ça qui a une production plutôt sympa (suffisamment vieille) et qui produit vraiment volontaire et sympa je vois bien ready boy des forets (qui sortait quand même sur 150). Bai, très bon tempérament, plutôt beau modèle, très amateur dans sa production, bonne locomotion, équilibre et amplitude et passage des postérieurs. Statut osteo-articulaire nickel. C'est un fils de quaprice bois margot que je t'avais conseillé (mais vieux et cher) avec une souche maternelle le tot de semilly (père de diamant) x furioso.
Ce qui est une souche intéressante et moderne.

Je pense que ça peut bien convenir à ta recherche.
Petite vidéo sur piste en herbe (ça permet de voir si le cheval se tient vraiment) : https://youtu.be/iJ0U5uNgs6E

On voit d'ailleurs dans cette vidéo que le cavalier fait une erreur de place (trop dans le pied) et que le cheval fait ce qu'il faut pour lui sauver la mise.

Édité par cazenec le 02-11-2022 à 21h44



Steph37

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 543
3 j'aime    
Recherche étalon cso pour 2023
Posté le 03/11/2022 à 09h33

za24230 Je pense que beaucoup de propositions déjà faites correspondent à ta recherche. N'hésites pas à utiliser les outils qui peuvent être mis à ta disposition via le site de l'IFCE pour comparer les étalons et t'aider dans ton choix final. Il est intéressant de regarder les indices génétiques et les valeur de pari pour les jeunes étalons (probabilité que l'étalon soit dans les 2% meilleurs). Tu peux également regarder le bilan des produits. On peut en tirer des informations très utiles.

Pour exemple, pour Up To You, un des étalons que tu as retenu :
_ ISO 156 (0.94) - c'est un très bon indice de performance et surtout, le coefficient de précision est très bon.
_ BSO+24 (0.93) - le BSO (indice génétique) lui permet d'être qualifié "élite" avec un coefficient de détermination très précis ce qui signifie qu'il a déjà un certain nombre de descendants qui sont eux mêmes performants.
_ La valeur de pari est de 83,57. Ce qui est très bon. La probabilité qu'il reste dans les 2% meilleurs, soit avec un BSO de +21 est de 83,57.
_ Si tu regardes le bilan des produits et la tranche 7 ans et plus (population la plus intéressante), en CSO, on voit qu'il a 20 produits sur 65 qui sont indicés entre 120 et 139, soit 31% de ses produits de cette tranche d'âge qui tournent en CSO. C'est excellent ! A savoir que, pour l'ensemble des chevaux tournant en CSO renseignés dans la base SIRE, l'indice moyen est fixé à 100. Ce qui veut dire que 50% de la population ont un ISO au-dessus de 100. Vu que les indices de performance suivent une courbe de Gauss, on peut déterminer que seulement 12% de cette population ont un ISO supérieur ou égal à 120. Il faut donc comparer la proportion des produits de l'étalon ayant un ISO>= 120 à ces 12%. Dans le cas d'Up To You, on a 31% qui ont un ISO >= 120, soit plus du double. La production d'Up To You est donc bien meilleur que la moyenne.

Il suffit de faire le même exercice pour tous les étalons que tu as retenu

J'espère que l'interprétation de ces données t'aidera à faire ton choix final (même si tu as encore du temps devant toi).

Édité par steph37 le 03-11-2022 à 09h37



Cavalieredu91

Initié
 

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 69
0 j'aime    
Recherche étalon cso pour 2023
Posté le 03/11/2022 à 10h57

friloute Hello ! Je me joins à votre conversation très intéressante et je lis que Conthargos allège le modèle et aurait un risque sur les pieds. Je suis assez déçue moi qui planifiait cet étalon pour ma jument pour 2024 (bon j'ai encore le temps mais je me renseigne en attendant car première saillie j'ai été prise de court et j'ai dû me décider en moins d'un mois lol).

Pouvez-vous m'en dire plus sur ce que vous savez de ce qu'apporte Conthargos ? En effet, sur les photos je ne le trouvais pas si léger que ça. Quel est le soucis au niveau des pieds ? Ma jument a déjà des plaques avec des pieds légèrement plats alors je ne voudrais pas amplifier le soucis. Sachant que mon but est de vendre sous la mère donc j'aimerais un poulain avec un bon look, si possible de belles allures et biensûr le but est de faire un bon poulain de sport :-)

Merci !

Friloute

Membre d'honneur
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2135
1 j'aime    
Recherche étalon cso pour 2023
Posté le 03/11/2022 à 21h08

cavalieredu91 Concernant les pieds simplement un doute personnel sur lui, d'autant que l'on ne connait pas son statut ostéo articulaire ; Comme pour le fait que je dise qu'il me semble plutôt alléger c c'est mon sentiment par rapport a ce que j'ai vu de sa production , d'ailleurs il me semble que sur le pax du GFE ils le notent assez léger en ossature pour sa taille

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2845
0 j'aime    
Recherche étalon cso pour 2023
Posté le 03/11/2022 à 21h45

za24230 je suivais en sous marin, et je suis désolée si tu y as répondu dans les pages précédentes, mais pourquoi pas d’alezan ? J’ai bien noté que tu voulais du bai ou du noir, mais du coup ça n’élimine pas d’emblée les alezans les gris je comprends tout à fait, les alezans ça dépend des allèles de l’étalon et de ta jument. 2 bais pourraient te donner un poulain alezan, 2 noirs également (ou un noir et un bai). Mais un alezan + un bai, ça peut te donner de tout selon les allèles qui se cachent en dessous.

Cavalieredu91

Initié
 

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 69
0 j'aime    
Recherche étalon cso pour 2023
Posté le 04/11/2022 à 13h46

friloute effectivement tu as raison sur la fiche c'est plutôt léger en ossature et les retours d'éleveurs l'ayant utilisé (sauf 1 bizarrement) disent qu'ils produit plutôt léger ... y a jamais l'étalon parfait lol
et sur les pieds tu peux nous en dire plus sur ton doute personnel ? un poulain qui a eu des soucis ?

Za24230

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Recherche étalon cso pour 2023
Posté le 14/11/2022 à 18h18

girly61

Tout simplement pour éviter d'avoir un poulain alezan. La mère de ma jument est noire, le père bai brun, idem pour les grands parents.
Je me dis que si l'étalon choisi est bai ou noir, j'ai plus de chance d'avoir un poulain de cette couleur.
C'est un choix purement esthétique, pour les prochains poulains, qui seront sûrement à la vente, ça n'aura pas d'importance mais étant donné que je veux garder le premier, j'aimerais qu'il ne soit pas alezan.

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2845
1 j'aime    
Recherche étalon cso pour 2023
Posté le 15/11/2022 à 00h49

za24230 sauf que comme précisé avant, ça dépend de la génétique. Tu peux avoir de l’alezan en croisant un noir et un bai, tout comme un alezan et un noir tous deux homozygotes (sur le E et le A) donneront forcément du bai ce serait plus juste de chercher à identifier les allèles des futurs parents (pour ta jument, essayer de voir la production de ses 2 parents : si la mère est noire et ta jument bai alors ta jument est forcément Aa, pour l’extension elle peut être Ee ou EE : un EE ne produira jamais d’alezan ; pour le père, voir sa production en fonction des mères). Et je le répète : il faudra faire cet exercice QUELLE QUE SOIT la robe du père si tu ne veux pas de surprises. Déjà en cherchant (voir en faisant tester) ta jument, tu pourrais être fixée : si elle est EE, elle ne produira jamais d’alezan + Un parent noir, donc elle est Aa, c’est à dire possibilité de produire du noir (avec un père Aa ou aa) ou du bai (avec un père AA, bai garanti). Si elle est Ee, alors il faudra la croiser avec un cheval EE pour s’assurer de ne pas avoir d’alezan (sachant qu’un bai ou un noir peut être Ee donc aucune garantie). Bref, même pour les 3 robes de base, la génétique est un peu plus compliquée que juste « pas de père alezan comme ça pas de poulain alezan » si tu veux encore plus d’explications, ou étudier un étalon en particulier, n’hésite pas !

Cazenec

Apprenti
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 250
0 j'aime    
Recherche étalon cso pour 2023
Posté le 15/11/2022 à 10h15

za24230 Dans ce cas là le plus simple c'est de prendre un étalon homozygote sur le bai (c'est souvent précisé) comme ça pas de soucis, tu auras obligatoirement un bai ou un noir (un fonction de la présence du gène agouti).
Parce que c'est vrai que l'alezan étant récessif deux chevaux bais peuvent faire un alezan si ils sont heterozygotes sur le gène extension. Mais le gène extension (qui code le noir/bai) étant dominant, un homozygote sur celui-ci te fera forcément un bai.

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2845
3 j'aime    
Recherche étalon cso pour 2023
Posté le 15/11/2022 à 10h26

cazenec l'auteur semblant déjà un peu perdue dans les notions de génétique, je ne suis pas sûre que parler "d'homozygote sur le bai" ou "d'alezan récessif" soit une bonne idée vu que ce ne sont pas des termes très précis un homozygote sur le bai, pour moi, c'est un EE AA qui produira donc forcément bai peu importe la jument. L'alezan n'est pas récessif, car ce n'est pas un allèle à proprement parler. L'allèle e en revanche est effectivement récessif par rapport au E. Enfin, un gène ne peut pas être dominant, c'est l'allèle qui l'est et un homozygote EE pourra produire du noir s'il n'est pas AA.

Cazenec

Apprenti
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 250
2 j'aime    
Recherche étalon cso pour 2023
Posté le 15/11/2022 à 11h00

girly61 bien sûr tu as raison mais ce n'est pas à mon sens plus simple de le formuler comme ça dans cette situation. Justement j'ai essayé de simplifier/vulgariser avec un parallèle de dominant /récessif qui sont normalement acquis en svt et un vocabulaire familier.
Globalement les etalonniers parlent d'homozygotes sur le bai. Donc c'est plus simple de parler comme ça à mon sens que de partir expliquer les gènes extensions, agouti ect..
Plus facile de compréhension quand le but n'est pas de devenir expert génétique des couleurs, mais d'avoir un poulain bai.
Autant utiliser le vocabulaire qu'elle lira sur les fiches des étalons : homozygote sur le bai

Édité par cazenec le 15-11-2022 à 11h06



Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2845
0 j'aime    
Recherche étalon cso pour 2023
Posté le 15/11/2022 à 11h11

cazenec malheureusement, la simplification entraîne de grosses imprécisions pouvant selon moi nuire à la compréhension. Surtout pour la génétique des 3 robes de base, qui ne prend en compte que 2 malheureux gènes avec pour chacun 2 allèles :
- extension : E (dominant) ou e (récessif), indique la présence de noir
- agouti : A (dominant) ou a (récessif), indique la répartition du noir

A partir de là, on a les combinaisons possibles pour chaque robe :
- noir : obligatoirement aa + E, donc Ee/aa ou EE/aa
- alezan : obligatoirement ee, pas de précision sur l'agouti, donc ee/AA ou ee/Aa ou ee/aa
- bai : obligatoirement A + E, donc Ee/Aa ou EE/Aa ou Ee/AA ou EE/AA

On a ainsi le génotype des parents. Chaque parent transmettra 1 allèle : s'il est homozygote (ee, EE, aa ou AA), pas de surprise. Pour un hétérozygote (Ee ou Aa), 1 chance sur 2. On combine ensuite les possibilités données par les 2 parents (souvent sous forme de tableau) pour établir les possibles robes du poulain.

Là j'ai vraiment BEAUCOUP détaillé, ce que je n'avais pas fait auparavant car comme tu le dis, ces bases sont normalement acquises en SVT, et la connaissance de l'agouti/extension se retrouve très facilement en une petite recherche internet. Mais ça me semble personnellement bien plus facile à comprendre que du "noir dominant" ou "alezan récessif", et surtout aucun risque d'embrouiller. Après ce n'est que mon ressenti

Cazenec

Apprenti
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 250
1 j'aime    
Recherche étalon cso pour 2023
Posté le 15/11/2022 à 11h20

girly61 je pense que cela dépend de l'usage qu'on en fait. En tant qu'enseignante on est souvent obligé dans un premier temps de vulgariser voire même de déformer légèrement pour donner une base. Ensuite quand c'est acquis on devient plus précis.

Ici elle souhaite un poulain bai ou noir, lui dire qu'il faut qu'elle recherche un cheval homozygote sur le bai (qui est le vocabulaire qu'elle trouvera sur les fiches des étalons) ce n'est pas l'induire en erreur. Parce que c'est ce qu'elle obtiendra, un poulain bai ou noir.

Maintenant si elle avait demandé véritablement le détail de la génétique des couleurs alors j'aurais formulé ma réponse différemment sûrement de la manière dont tu l'as fait (au passage très bien fait).

Mais je n'ai pas l'impression que c'est ce qui l'intéresse. Elle désire un poulain bai, le meilleur moyen de la conseiller à mon sens sans l'embrouiller avec des notions (qu'on n'est pas sûre qu'elle maîtrise ou s'y intéresse) c'est de lui dire de prendre un étalon homozygote sur le bai et que c'est souvent précisé sur leurs fiches.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Recherche étalon cso pour 2023
 Répondre au sujet