steph37 Il ne s'agit pas de faire un cours, mais de rebondir sur celui que tu nous as donné par rapport à l'utilisation d' horsetelex. En l'occurrence tous les outils ne sont pas fiables à 100% mais les données de l'ifce sont quand même assez précises pour donner une tendance, sachant que j'avais dit qu'il était également possible de regarder horsetelex en plus et non pas comme une donnée d'une fiabilité absolue

.
Oui c'est le principe du congelé de manière générale. On réduit le nombre de spermatozoïdes par paillettes à 50 millions.
Et c'est en effet constaté que la quantité de spermatozoïdes joue sur la fertilité. Mais c'est une donnée générale et concernant diamant il a été proposé depuis des années en iac.
Pour autant sa fertilité en iac a toujours été très bonne. D'ailleurs en fonction de l'âge de l'étalon il vaut mieux de l'iac que du réfrigéré, parce que la fertilité décline avec l'âge et que pour l'iac les paillettes ont pu être faites alors que l'étalon était plus jeune ou à tout le moins, moins déclinant.
Après on peut être contre le congelé de manière générale, parce que les juments prennent mieux en iar Cela dit ça dépend des jument. Une de mes juments n'a jamais pris en réfrigéré et a pris par 3x en iac avec une seule paillette du 1er coup et avec 3 étalons différents. Mon vétérinaire y va en insémination profonde sur ovulation (même si elle a lieu à 3h du matin). C'est ce qui fait la différence.
Jument qu'on m'avait dit (dans le précédent centre d'insémination) avoir des problèmes de fertilité justement parce qu'elle ne prenait pas en iaf...
La ou ça se joue c'est sur la compétence de son inséminateur. Le mien a comme on dit dans la région des doigts en or. Du moment que la qualité de la semence est bonne et que la jument n'est pas infertile il va remplir la jument.
Une jument de 7 ans n'a normalement pas de problèmes de fertilité et diamant non plus en dose congelé. Une amie a mis diamant l'année dernière sur sa jument et la semence était bonne (dixit notre veto qui a contrôlé la vivacité et la concentration des spermatozoïdes). Après c' est au vétérinaire d'être bon.
Pour by cera d’ick il est présenté comme un étalon avec un statut ostéo-articulaire à 5*. Cela dit peut être qu'il y a une exagération de la part de l'etalonier. Je crois qu'il est dans un des magasines de présentation du sf. Normalement ils donnent également la note du statut oa. Peut être qu'il existe une divergence avec ce qu'annonce France étalon.
En effet quand on est du milieu les informations circulent mais parfois contradictoires. L'expérience personnelle étant rarement une donnée objective, j'étais avec plusieurs ami.e.s éleveurs à la grande semaine de Fontainebleau autour d'une table et ils n'étaient absolument pas d'accord sur les caractéristiques de la production de balou du reventon...
Il faut donc mettre des pincettes sur les rumeurs d'un tel qui transmet telle chose.
Quand à faire circuler les informations à un public plus large, il y a en effet un manque de communication via les canaux officiels (qui profiterait également aux éleveurs). Normalement les centres d'insemination peuvent jouer ce rôle (quant il n'y a pas de conflit d'intérêt). Ils en voient passer des poulains et des éleveurs ainsi que des paillettes des différents distributeurs. Ils sont donc tout indiqué pour conseiller et partager le bouche à oreille aux néophytes. Après ce n'est pas de leur responsabilité, même si je pense que la plupart assument déjà ce rôle de conseil.