Recherche étalon cso pour 2023

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
9464 vues - 104 réponses - 2 j'aime - 8 abonnés

Za24230

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
Recherche étalon cso pour 2023
Posté le 17/10/2022 à 13h32

Cliquez pour voir l'image   

Bonjour à tous,
Je poste cette annonce car je souhaite profiter de l'expérience de certains et d'avoir quelques conseils.
J'ai une jument de 7 ans par Kannan. A sauté jusqu'à 120 sans problème. Elle toise 1m67 et est assez compacte. Ça sera son premier poulain.
Sa mère est par Étoile M (monté par Grégory Whatelet). La mère n'a jamais rien fait à part poulinière.

Les points forts de la jument:
- Bon caractère, très gentille montée et à pied
- Ne regarde rien, que ce soit à la maison ou en concours, idem pour l'extérieur.
- Beaucoup de force, la hauteur de l'obstacle n'est pas un problème
- Tres franche, cherche l'obstacle, n'a jamais dérobé, ne s'est jamais arrêtée
- Du sang mais juste ce qu'il faut
- Elle a un bon geste lors du saut

Ses défauts :
- Équilibre très horizontal
- Est sur les épaules
- N'a pas une grande amplitude
- Statut osteo articulaire moyen

Je recherche un étalon pour compenser ce défaut d'équilibre et ayant des aplombs solides. Je ne cherche pas un étalon qui apporte trop de sang. Ma jument est bai cerise, sa mère est noire, et j'avoue que j'aimerais un poulain bai brun ou noir (le Graal) ou bai.
Pas de père alezan ou gris.
Le but avec le futur poulain est de faire du CSO, je suis cavalière amateur donc même si je suis encadrée par un cavalier pro, je souhaite un cheval qui a le même mental que ma jument et qui soit "facile". Par exemple j'adore l'étalon L'arc de triomphe mais je ne prendrai pas le risque de le mettre comme père.

Voici les étalons que j'ai en tête pour le moment :
Contendro
Qlassic Bois margot
Jaguar mail

Cliquez pour voir l'image   

Édité par za24230 le 17-10-2022 à 13h46

Cazenec

Apprenti
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 255
0 j'aime    
Recherche étalon cso pour 2023
Posté le 28/10/2022 à 01h08

steph37 Il ne s'agit pas de faire un cours, mais de rebondir sur celui que tu nous as donné par rapport à l'utilisation d' horsetelex. En l'occurrence tous les outils ne sont pas fiables à 100% mais les données de l'ifce sont quand même assez précises pour donner une tendance, sachant que j'avais dit qu'il était également possible de regarder horsetelex en plus et non pas comme une donnée d'une fiabilité absolue .

Oui c'est le principe du congelé de manière générale. On réduit le nombre de spermatozoïdes par paillettes à 50 millions.
Et c'est en effet constaté que la quantité de spermatozoïdes joue sur la fertilité. Mais c'est une donnée générale et concernant diamant il a été proposé depuis des années en iac.
Pour autant sa fertilité en iac a toujours été très bonne. D'ailleurs en fonction de l'âge de l'étalon il vaut mieux de l'iac que du réfrigéré, parce que la fertilité décline avec l'âge et que pour l'iac les paillettes ont pu être faites alors que l'étalon était plus jeune ou à tout le moins, moins déclinant.

Après on peut être contre le congelé de manière générale, parce que les juments prennent mieux en iar Cela dit ça dépend des jument. Une de mes juments n'a jamais pris en réfrigéré et a pris par 3x en iac avec une seule paillette du 1er coup et avec 3 étalons différents. Mon vétérinaire y va en insémination profonde sur ovulation (même si elle a lieu à 3h du matin). C'est ce qui fait la différence.

Jument qu'on m'avait dit (dans le précédent centre d'insémination) avoir des problèmes de fertilité justement parce qu'elle ne prenait pas en iaf...

La ou ça se joue c'est sur la compétence de son inséminateur. Le mien a comme on dit dans la région des doigts en or. Du moment que la qualité de la semence est bonne et que la jument n'est pas infertile il va remplir la jument.


Une jument de 7 ans n'a normalement pas de problèmes de fertilité et diamant non plus en dose congelé. Une amie a mis diamant l'année dernière sur sa jument et la semence était bonne (dixit notre veto qui a contrôlé la vivacité et la concentration des spermatozoïdes). Après c' est au vétérinaire d'être bon.

Pour by cera d’ick il est présenté comme un étalon avec un statut ostéo-articulaire à 5*. Cela dit peut être qu'il y a une exagération de la part de l'etalonier. Je crois qu'il est dans un des magasines de présentation du sf. Normalement ils donnent également la note du statut oa. Peut être qu'il existe une divergence avec ce qu'annonce France étalon.

En effet quand on est du milieu les informations circulent mais parfois contradictoires. L'expérience personnelle étant rarement une donnée objective, j'étais avec plusieurs ami.e.s éleveurs à la grande semaine de Fontainebleau autour d'une table et ils n'étaient absolument pas d'accord sur les caractéristiques de la production de balou du reventon...
Il faut donc mettre des pincettes sur les rumeurs d'un tel qui transmet telle chose.

Quand à faire circuler les informations à un public plus large, il y a en effet un manque de communication via les canaux officiels (qui profiterait également aux éleveurs). Normalement les centres d'insemination peuvent jouer ce rôle (quant il n'y a pas de conflit d'intérêt). Ils en voient passer des poulains et des éleveurs ainsi que des paillettes des différents distributeurs. Ils sont donc tout indiqué pour conseiller et partager le bouche à oreille aux néophytes. Après ce n'est pas de leur responsabilité, même si je pense que la plupart assument déjà ce rôle de conseil.

Édité par cazenec le 28-10-2022 à 02h23



Steph37

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 543
2 j'aime    
Recherche étalon cso pour 2023
Posté le 28/10/2022 à 21h28

cazenec Je crois qu'on ne se comprend pas. Mon intervention visait uniquement à dire "attention à ne pas tirer des conclusions trop hâtives, bien regarder la population étudiée". Aujourd'hui on a la chance d'avoir accès à des outils qui nous aident à réfléchir sur nos croisements, aucun n'est en effet fiable, il faut juste savoir bien les utiliser et cela passe d'abord par la compréhension de ces données.

Alors non ce n'est pas ça le principe de la congélation, on concentre, on ne réduit pas. Alors si, c'est un fait avéré et ce quelque soit l'étalon (Diamant, Pierre, Paul, Jacques) qu'il existe une corrélation positive entre nombre de paillettes à l'IA et la fertilité. Ce n'est pas une donnée générale mais un constat. Même pour un étalon très fertile, le fait de passer de 8 paillettes par IA à 1 paillette réduit la fertilité. A aucun moment, j'ai mentionné que Diamant n'était pas fertile. J'ai juste dit "attention, pas beaucoup de paillettes donc ça reste une prise de risque en tenant compte que la jument n'a jamais été à la repro tant bien même son âge".
Le problème des paillettes c'est qu'on ne choisit pas le lot. Donc oui par chance ou non, on peut tomber sur un lot qui a été produit durant les belles années de l'étalon. Pour avoir fait un peu de traçabilité de certains éjaculats, je peux vous dire qu'on vous envoie pas toujours de la bonne qualité et parfois, c'est volontaire.

Pour ce qui est des juments, sur les maiden, comme pour la jument de ce post, la fertilité est de 49% (données HN) soit 1 chance sur 2 c'est pas beaucoup. On a plus de chance de remplir une suitée qu'une maiden. D'où le fait qu'on recommande fortement aux éleveurs qui mettent à la saillie pour la première fois leur jument de choisir un étalon fertile et avec de bonnes conditions (IAI, IAR ou congelé avec 8 paillettes par IA). Après oui c'est indéniable, il faut un bon inséminateur sinon ça ne marchera pas c'est certain.

Pour By Cera, pendant plusieurs années il a présenté un statut OA de 4* et cette année, ils l'ont remonté à 5*.

Édité par steph37 le 28-10-2022 à 21h50



Steph37

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 543
1 j'aime    
Recherche étalon cso pour 2023
Posté le 28/10/2022 à 21h42

za24230 Les statuts OA sont normalement donnés par les étalonniers mais attention il n'y a pas de contrôle donc certains peuvent ne pas être honnêtes. Autrement, on peut les trouver dans les guides SF publiés chaque année pour les étalons approuvés de 2 ans à 7 ans. Il suffit de garder un exemplaire tous les ans pour pouvoir retrouver l'info. Sinon il ne faut pas hésiter à demander à l'étalonnier de te donner une copie du bilan radio mais faut s'attendre à ce que certains ne jouent pas la carte de la transparence et refusent de te le communiquer.

Pour ta question sur la signification d'un étalon fait en père, ça sous-entend le plus souvent un étalon bien armé dans ses dessous avec du cadre, un peu épais. C'est l'opposé du modèle pur-sang où on a un étalon léger et qui va transmettre moins d'os et souvent des articulations légères.

Cazenec

Apprenti
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 255
0 j'aime    
Recherche étalon cso pour 2023
Posté le 29/10/2022 à 01h29

steph37 en effet je pense qu'on ne se comprend pas. De mon point de vue, et c'est la manière dont j'ai interprété tes messages auparavant, je trouve ta manière d'entrer dans la conversation assez passive-aggressive très honnêtement.
Ne serait-ce qu'en commençant par "suis un peu surprise par certaines propositions qui n’ont pas trop de sens." ce qui est quand même une manière pas très détournée de dire que les gens qui ont contribué à ce post avant toi ont des idées stupides... En ajoutant des leçons sur horsetelex dont nous n'avons pas besoin puisqu'il a déjà été dit que ce n'est pas du tout un site de référencement d'une population fiable avant ton intervention. Et quand on te dit poliment que c'est quelque chose qui a déjà été mis en avant et qu'on utilise d'autres outils plus fiables pour émettre un jugement, tu sors qu'il ne faut pas te faire la leçon alors que c'est précisément ce que tu fais à tout le monde dans tes deux posts d'entrée dans la conversation. En sous entendant également que tu sais mieux car tu es du milieu et les autres non "quand on est vraiment du milieu" alors que pardonne moi, mais je vois difficilement comment au travers de pseudo tu peux savoir qui est du milieu et qui ne l'est pas. Pour au final mettre en avant deux étalons qui ont une très jeune production te contredisant par là même dans les critiques que tu as soulevé sur ce que certains ont pu conseiller comme étalon. Et proposer un gris alors qu'en amont dans la conversation il a bien été précisé que za24230 ne souhaitait pas de gris.

Je ne doute pas que tu as beaucoup de connaissances, mais ta manière de les mettre en avant en essayant de minimiser celles des autres est assez déplaisant. Surtout que finalement beaucoup de tes idées et remarques se recoupent avec de nombreuses choses qui ont déjà été dites par différents intervenants dans différents messages. Ce qui doit bien signifier qu'il y avait bien un sens dans ces différentes interventions.

Voilà en toute honnêteté comment j'ai lu tes posts. Maintenant je me rends également compte que ce n'est pas peut-être pas de cette manière que tu les as pensé. Parfois l'écriture ne transcrit pas ce que l'on souhaite réellement véhiculer comme message, et parfois on comprend des choses qui n'étaient pas à comprendre de cette façon . Donc je préfères partir du principe qu'il y a en effet eu une incompréhension puisque finalement sur le fond nous sommes assez d'accord.

Cazenec

Apprenti
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 255
0 j'aime    
Recherche étalon cso pour 2023
Posté le 29/10/2022 à 01h53

za24230 j'ai également pensé concernant ta recherche à JILBERT VAN'T Ruytershof. Il a peu produit mais présente une origine très intéressante (c'est un neuveu d'emerald) et des caractéristiques qui correspondent bien à ta recherche : c'est un cheval avec un bon équilibre, un super galop, de très bonnes allures, il s'articule très bien sur les obstacles, n'a pas trop de sang et niveau caractère ça a l'air d'être pas mal. Il est monté par une jeune cavalière en épreuve. Il a de l'os mais sans être lourd ou trop imposant.
J'ai une jument pleine de lui qui devrait mettre bas au printemps 2023.
Après la production n'est pas nombreuse mais de nombreux éleveurs en parlent très bien, il a d'ailleurs été pas mal utilisé cette année.

Sinon j'ai pensé à COOPER VAN DE HEFFINCK qui a peu produit en France mais qui a bien produit (chevaux de 7ans et plus : 12 Iso 100/119. 6 Iso 120/139 et 4 Iso au dessus de 140), et qui a à l'étranger avec une descendance assez nombreuse âgée et qualiteuse que tu peux voir sur hippomundo (idem ça ne ressence pas tous ses produits). Il est très souple ce qui conviendrait bien à ta Kannan n'a pas trop d'os (très beau modèle) équilibre et allures top. Par contre il transmet du sang. Cheval très moderne, je n'ai pas de retour concernant un caractère particulier qu'il peut transmettre.

Édité par cazenec le 29-10-2022 à 02h02



Chloes54

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
1 j'aime    
Recherche étalon cso pour 2023
Posté le 29/10/2022 à 08h21

Pour avoir vu cette année Nintender en vrai à Rosière, c?est vraiment un très joli cheval, avec des allures très intéressantes, et la personne qui s?en occupait n?a pas tarit d?éloges à son sujet, notamment sur le comportement.

Ambre serait tout à fait adapté pour produire en amateur, il est décrit comme très sympa également et est utilisé aussi bien pour des chevaux à orientation plutôt sport/loisir, que sport pur j?ai l?impression.

Quand je cherchais un cheval qui améliore le galop et la souplesse de ma jument je suis tombée sur Adzaro de l?Abbaye comme étalon qui mêle le sang de Quaprice (dont j?adore les produits) et Diamant, je le trouve tres sympa dans ses allures et il est décrit également comme amenant un bon tempérament.

J’avais pensé également à Jilbert comme Cazenec, un joli modèle et pour les mêmes raisons de caractère :)

Aussi pourquoi pas se tourner vers un SFO, pour le bon tempérament, il y a quelques bons exemples sur France étalons type Dollar de la Pierre, Flipper d?Elle…

Steph37

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 543
2 j'aime    
Recherche étalon cso pour 2023
Posté le 29/10/2022 à 20h23

cazenec Très honnêtement, je ne pense pas avoir été agressive et ce n'était pas mon intention. En ce qui concerne ma phrase "je suis un peu surprise par certaines propositions qui n'ont pas trop de sens", je ne vois rien d'irrespectueux ou de condescendant. Seulement, je suis désolée mais il s'avère que c'est vrai. Conseiller des étalons fils de Quidam qui en plus sont en IA à 1 paillette pour une jument maiden dont le critère n°1 est d'améliorer l'équilibre, ça n'a pas de sens. Sans aucune méchanceté ou en insinuant quoique ce soit envers les personnes qui ont fait ces propositions. Et visiblement, je crois que mon franc parlé et mes remarques sont partagés puisque des personnes, qui par ailleurs sont des éleveurs depuis une paire d'année et dont leurs conseils sur ce forum sont toujours avisés, ont aimé les messages que j'ai posté.
Il ne faut pas mal le prendre. Des fois, on fait des erreurs de jugement ou on donne des conseils qui ne sont pas les plus judicieux, et bien c'est aussi comme ça qu'on apprend et ça, c'est déjà arrivé même aux meilleurs. Je repense notamment à ceux qui ont recalé Quick Star à l'époque en le qualifiant de lapin à roulette ou encore ceux qui se sont trompés dans les conseils de croisement au début de la carrière de Mylord. C'était quand même, pour certains, des grands noms de l'élevage français.

Mon intervention sur Horsetelex, même si elle n'a pas été perçue comme ça, était bienveillante. J'ai juste voulu apporter ma pierre à l'édifice pour expliquer comment mieux utiliser cet outil par rapport à ce que j'ai pu lire dans les messages précédents pour lesquels je me suis fait la remarque que l'analyse faite, était incomplète.

On est sur un forum, on a tous le droit à la parole. A te lire, on a pas le droit de contredire les conseils qui ont été faits par les autres même si certains ont pas de sens et que, de plus, il y a des propos qui ne sont pas justes. Très sincèrement, si moi je me trompais dans quelque chose, je préférais qu'on vienne me le dire. D'autant plus que l'auteur de ce post vient pour prendre des conseils donc il me parait important pour sa démarche et pour l'aider, qu'elle ait les bonnes infos. Après si elle décide de prendre tel ou tel étalon alors que c'est pas le choix qu'on aurait fait et bien, c'est sa décision et au moins elle l'aura prise en connaissance de cause.

Non en effet à travers un pseudo, on ne peut pas savoir qui est vraiment la personne. Toutefois, les messages que j'ai pu lire avant mon intervention m'indique quand même, un peu le niveau de connaissance des personnes. Le vocabulaire qui n'est pas forcément le bon, des propos qui ne sont pas tous justes ça donne une idée.
Il y a encore eu une mauvaise interprétation parce que quand je dis "quand on est vraiment du milieu", je n'inclus pas que moi et ça veut pas dire que je t'exclue. Où est le mal de dire que quand on baigne dedans, on a les infos. Ca sous-entend que ceux qui veulent se lancer dans l'élevage ne doivent pas hésiter à se créer des contacts et aller vers les éleveurs de renoms pour échanger parce que ce sont pas eux qui iront les voir. Malheureusement, c'est la triste réalité que je mets juste en lumière. Je pense que tu as trop pris personnellement beaucoup de choses qui ne t'étaient pas adressées.

Pour finir, merci de ne pas sortir du contexte ce que j'ai pu écrire. J'ai fait des propositions d'étalons qui pour moi se rapprochent le plus de ses critères et en tenant compte de la fertilité. Alors oui ce sont des étalons qui n'ont pas encore une production qui tournent en 5* mais qui se démarquent même si jeune. Suite à sa réponse sur ces étalons, je lui ai expliqué pourquoi j'ai fait ces propositions en lui signalant que sa recherche était très complexe. Sincèrement, un étalon reconnu sur descendance qui remplit TOUS ses critères (robe, équilibre, mental etc...), qui plus est, exempt du sang de Kannan avec bonne fertilité et bonnes conditions est bien... je n'en vois aucun à ma connaissance. C'est pourquoi je lui ai dis que ça allait être difficile de remplir tous les critères et c'est suite à ça !! que je lui ai parlé de Colestus qui est gris mais qui coche plusieurs de ces cases dont l'équilibre qui je le rappelle est son critère n°1 et pour le coup, lui, il est améliorateur sur ce point et en plus, il est confirmé sur descendance avec plusieurs produits qui tournent sur 5*, critère qui est également important pour l'auteur vu qu'elle l'a indiqué dans l'un de ses derniers messages.

Friloute

Membre d'honneur
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2135
2 j'aime    
Recherche étalon cso pour 2023
Posté le 29/10/2022 à 22h02

Effectivement dur dur de réunir tous les critères , surtout avec la production confirmée et bonne fertilité/nb de paillettes risonnables , car cela restreint forcément déjà beaucoup le panel d'étalons

Quelques idées :

- CONTHARGOS : Ton budget le permet , excellent fertilité et bonnes conditions. Devrait alléger au modèle et améliorer l'équilibre général en conservant la qualité à l'obstacle. Le bémol à mon sens les pieds

- CON AIR : Produit avec un top mental et bon équilibre, production confirmée, je ne connais juste pas les conditions d IAC depuis sa mort

- J'avais également pensé à UPTO YOU pour le précieux sang de Calvaro mais il est vrai que là aussi ça a toutes les chances de sortir charpenté, après il y aura sans doute une légère concession à faire quelque part. Sinon un autre CALVARO qui transmet ces qualités : TIP TOP DU MONTEIL

- COOPER et CARTIER VD HEFFINCK apparemment produisent aussi assez modernes avec bon équilibre /loco , sympas et bonne fertilité

- CONTE BELLINI : Même si je n'aime pas l'étalonnier , le cheval lui même est plaisant, effectivement très gentil pour un Cornet, une façon de ramener les qualités de ce dernier sans la problématique temperament et fertilité. J'en ai vu plusieurs vraiment réussi modèles, allures et tempérament, mais on manque de recul sur les barres

- DIARADO, qui coche il me semble toutes les cases hormis le tempérament pas forcément le plus amateur

- CASALLO , excellente fertilité et conditions, pour moi il coche toutes les cases, sauf le côté confirmé sur descendance, les premiers vont commencer a sortir en compet mais pour ceux vus, très qualiteux. Si j'en ai l'opportunité je retenterais la saison prochaine avec lui

Concernant JILBERT, je sais que je suis a contre courant mais personnellement je n'aime pas son modèle, ses jambes et je ne vois pas un cheval si facile sous la selle, j'ai été très surprise en découvrant le descriptif du gfe quand ils l'ont intégré

Steph37

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 543
1 j'aime    
Recherche étalon cso pour 2023
Posté le 29/10/2022 à 23h57

Je partage l’analyse de friloute. Tu n’es pas la seule à ne pas être convaincu par Jilbert. Il a pas mal saillie en Belgique et j’ai eu quelques échanges avec des éleveurs belges qui sont un peu déçus de sa prod. Il est assez typé Numéro Uno et produirait assez sensible. A voir ce que ça donnera sur la jumenterie française.

J’avais pas pensé à Tip Top. Même s’il est alezan, je trouve qu’il produit vraiment bien ! Pas assez utilisé à mon sens.

Pour Casallo, si choisit en IAR, mieux vaut y aller en début de saison parce qu’il donne pas des gros volumes. Si beaucoup de juments sont à servir ça peut coincer.

Cazenec

Apprenti
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 255
0 j'aime    
Recherche étalon cso pour 2023
Posté le 30/10/2022 à 12h42

Pour jilbert il ne m'a pas l'air d'un cheval particulièrement compliqué. Il met des coups de cul c'est vrai, mais beaucoup de chevaux font ça chez les amateurs également.
C'est un cheval de haut niveau, ce qui suppose qu'il a une forme d'énergie nerveuse sinon il ne sauterait pas ce qu'il saute. Je l'ai vu en concours avec sa jeune cavalière et il fait quand même très poney traîne cul (du style mobilette bien rodée) . J'étais assise à côté d'une éleveuse ancienne cavalière en équipe de France de cso qui avait la même analyse du cheval et lui a mis une jument pour cette raison là. Donc après ça dépend vraiment de ce qu'on entend par caractère, mais à priori ce n'est pas un cheval difficile et il est très volontaire.
Après je suis d'accord qu'il faut voir le croisement.
Parce que côté belge ils en ont du cheval caractériel dans les lignées maternelle (rien que les filles des descendants de Clinton ou de Darco ) qu' ils utilisent beaucoup dans leurs souches.

Édité par cazenec le 30-10-2022 à 12h48



Cazenec

Apprenti
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 255
0 j'aime    
Recherche étalon cso pour 2023
Posté le 30/10/2022 à 13h06

steph37 je trouve que la formulation n'est pas sympa. Je partage ton analyse sur les descendants de Quidam (quoiqu'il faut voir les mères ils ne sont pas tous identiques) mais il y a quand même une manière de formuler les choses. Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas débattre puisque précisément le forum est la pour ça. D'ailleurs je n'étais pas non plus en accord avec tous les étalons proposés.
Mais dire que les interventions n'ont pas de sens alors que précisément tu as également du mettre en avant des étalons qui ne correspondaient pas totalement à la recherche non plus à cause du nombre de critères demandés, il y a quelque chose de contradictoire là. Probablement que les autres propositions avaient un sens mais ne remplissaient pas non plus tous les critères c'est à dire pour Quidam l'équilibre.
Disons que si la situation était inversée, tu fais tes propositions et quelqu'un vient te dire texto que "tes propositions n'ont pas de sens" en argumentant ensuite sur le fait que la production des étalons proposés est trop jeune, ben tu ne l'aurais probablement pas bien pris et j'aurais souligné la même chose, c'est à dire que te dire ça formulé de cette manière n'est pas sympa.

Quant au fait que tes messages ont été "liké" pour moi ce n'est pas un gage de quoi que ce soit. Si l'on se repose sur l'opinion populaire, ben une personne qui propose le retour de la peine de mort va être grandement suivie. De la même manière il y a un nouveau challenge sur tiktok où certaines personnes se vantent d'avoir été des "bully" harceleurs et ils sont likés et aimés. Est-ce que ça en fait un comportement normal, je ne pense pas.

Dans tous les cas on a bien compris le cœur du sujet, sur le fond pas de soucis on est globalement d'accord. Sur la forme je n'ai pas trouvé ça bien, mais de ton côté tu considères que c'est du franc parlé. On ne sera pas d'accord sur ce point là, ce n'est pas grave.

Édité par cazenec le 30-10-2022 à 17h36



Steph37

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 543
2 j'aime    
Recherche étalon cso pour 2023
Posté le 30/10/2022 à 18h09

cazenec C'est ton interprétation parce que je ne la trouve pas déplacée. Je n'ai pas manqué de respect à travers cette phrase. Ohla ohla ohla tu déformes complètement. Je n'ai JAMAIS dis que "les interventions faites avant la mienne n'avait pas de sens". J'ai parlé UNIQUEMENT des propositions concernant les fils de Quidam ! Pour le reste, il y a des conseils proposés qui sont très pertinents.

Alors pas du tout, merci de bien relire et de ne pas insinuer que je peux me retourner mes propres remarques. Contrairement à ce que tu as écris, je n'ai absolument pas été contradictoire en proposant des étalons avec une production jeune.
Pour reprendre dans l'ordre chronologique, les souhaits de l'auteur :

za24230 a écrit le 17/10/2022 à 13h32:
Ses défauts :
- Équilibre très horizontal
- Est sur les épaules
- N'a pas une grande amplitude
- Statut osteo articulaire moyen

Je recherche un étalon pour compenser ce défaut d'équilibre et ayant des aplombs solides. Je ne cherche pas un étalon qui apporte trop de sang. Ma jument est bai cerise, sa mère est noire, et j'avoue que j'aimerais un poulain bai brun ou noir (le Graal) ou bai.
Pas de père alezan ou gris.
Le but avec le futur poulain est de faire du CSO, je suis cavalière amateur donc même si je suis encadrée par un cavalier pro, je souhaite un cheval qui a le même mental que ma jument et qui soit "facile". Par exemple j'adore l'étalon L'arc de triomphe mais je ne prendrai pas le risque de le mettre comme père.


za24230 a écrit le 18/10/2022 à 20h02:
@cazenec Je cherche un étalon pour améliorer ses défauts, pas forcément le potentiel à l'obstacle. Elle fait plus que 120 avec mon coach, et ce sans problème. Elle a un bon geste et assez de force pour.
Et si le cheval fait les deux, je ne suis pas contre


za24230 a écrit le 18/10/2022 à 20h31:
Bien entendu on veut tous LE poulain parfait, mais si je trouve un étalon qui apporte un bon équilibre, une bonne amplitude et un chouette mental, ça sera déjà bien.


za24230 a écrit le 20/10/2022 à 21h34:
Pour ce qui est de Quel Homme de Hus, je ne suis personnellement pas très fan, de plus j'ai lu que le nombre de paillettes est limité et que la fertilité n'est pas forcément la meilleure. Pour une jument primipare, je ne me vois pas mettre un étalon qui est décrit comme tel. Peut être que ça pourrait fonctionner mais si je mets un certain prix dans la saillie, j'aimerais au moins que les chances soient de mon côté.


Voici ses messages détaillants ses souhaits avant ma première intervention. Où est-ce qu'il est fait mention, à ce moment là, qu'elle préfère un étalon avec une production confirmée ?? Je suis désolée mais mes proposition d'Up To You et de Qoud'Coeur cochent les critères les plus importants pour elle : équilibre, amplitude, mental et fertilité.
C'est seulement après mon premier message qu'elle a rajouté le critère production confirmée. Ce à quoi je lui ai répondu que ça allait être difficile de trouver un étalon qui allait remplir tous ses critères avant de lui proposer des étalons avec un de ses critères en moins.

Là non plus, je ne l'aurai pas mal pris si la situation avait était inversée parce que je pars du principe que les critiques négatives sont plus constructives que les critiques positives et que pour pouvoir s'améliorer, il faut pouvoir les entendre.

Pour le coup, c'est pas très cool ce que tu dis pour les personnes qui ont "liké". Je ne pense pas que ces personnes là sont des moutons. C'est un peu ce que tu insinues...

Bon je vais clore cet échange en ce qui me concerne. Je vois bien que tu as pris trop personnellement ce que j'ai pu dire alors que je ne partais pas d'une mauvaise intention

Steph37

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 543
0 j'aime    
Recherche étalon cso pour 2023
Posté le 30/10/2022 à 18h17

za24230 Bien qu'il ne va pas forcément remplir tous tes critères, je viens de penser à Solid Gold Z. Néanmoins il coche les critères les plus importants selon moi pour ta jument : bon équilibre, belles allures, respect, pas trop épais, noir, bonne fertilité (dispo en IAR), performeur en 5*, souplesse avec très bon dos, chic et super bon mental. Par contre sa première génération a 7 ans mais se montre convaincante.

Za24230

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
1 j'aime    
Recherche étalon cso pour 2023
Posté le 30/10/2022 à 18h22

Bonsoir,

Je ne connaissais pas Jilbert, je trouve son coup de saut superbe, encore une fois, je suis amateur et je n'ai pas forcément l'oeil d'un professionnel. Il me plaît assez.
En quoi trouvez vous qu'il fasse "poney traîne cul "? Je n'ai vu que ses parcours, peut-être était-ce dans une autre situation ?
UP to you et consul me plaisent aussi... Malheureusement j'ai du mal à me décider, même si je prends tous vos conseils, et vous en remercie !

Pour ma jument j'ai prévu de faire faire la saillie dans un haras pas trop loin de chez moi. Cependant je m'interroge sur un point. J'ai téléchargé des contrats de saillie pour voir comment cela se passait et j'ai constaté des différences de prix, parfois allant du simple au double, entre iaf, iac, iar. À quoi cela est-il du? Et cela aura-t-il forcément un impact sur la fertilité ? Je veux dire, quand on parle de fertilité (plus ou moins bonne) d'un étalon, il faut se référer à quoi exactement ? Aux semences fraîches ou les autres sont également de la même qualité?

Za24230

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
2 j'aime    
Recherche étalon cso pour 2023
Posté le 30/10/2022 à 18h30

De plus je me doute qu'un étalon remplissant tous les critères doit être difficile à trouver. Et quand bien même, rien ne garantira que la qualité du poulain.
Ceux qui me semblent les plus importants sont l'équilibre, l'amplitude le bon caractère et une bonne fertilité pour l'étalon.
Je reste sur ma position de ne pas choisir d'autres couleurs que bai/noir.
Pour ce qui est de la carrure, même si le poulain est un peu plus "lourd" et je mets des guillemets à cela.... Et bien tant pis!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Recherche étalon cso pour 2023
 Répondre au sujet