Partir d'idf pour aller ailleurs

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
9152 vues - 140 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Paulinee2

Membre d'honneur

Trust : 638  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
Partir d'idf pour aller ailleurs
Posté le 04/11/2022 à 11h08

Bonjour CA !

Voilà, mon copain et moi habitons dans les Yvelines et on souhaiterai à la fin de mes études (c'est à dire vers juin) déménager en province.
On ne sait pas encore vraiment où car beaucoup de régions nous interessent.
Aussi, cela nous fait très peur en terme d'organisation, ect...
Petite info en plus, nous avons deux chiens avec nous.

Auriez-vous des témoignages ? Des conseils ?

Hâte de vous lire ! ;)

Édité par paulinee2 le 04-11-2022 à 12h15

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67398
0 j'aime    
Partir d'idf pour aller ailleurs
Posté le 11/11/2022 à 06h20


kiran a écrit le 06/11/2022 à 08h24:


Pour s'intéger pas de secret il faut participer à la vie locale et mettre la main à la pate: fez noz, cochon grillés, pardons, associations, marché de noël...



kiran pas lui ?

Kiran

Apprenti
  

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 352
1 j'aime    
Partir d'idf pour aller ailleurs
Posté le 11/11/2022 à 08h21

geriko42 Ah non pas elle!! Mais pas de risque pour elle, elle vit aux états unis XD

Quasimir2r

Expert
   

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 747
0 j'aime    
Partir d'idf pour aller ailleurs
Posté le 11/11/2022 à 22h04

Je suis partie de la région lyonnaise (et auparavant j’ai fait région parisienne vers Grenoble, Grenoble vers la réunion, la réunion Lyon…) pour la Bretagne (Finistère). Sans regret. Bon il faut s’acclimater à la légendaire météo mais perso je m’y sens bien. La mentalité, la nature, le mode de vie me correspond bien plus. J’y resterai je pense. Pour le reste j’ai trouvé un appart via visio, fait transporter le cheval par un transporteur et roule..

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
0 j'aime    
Partir d'idf pour aller ailleurs
Posté le 12/11/2022 à 20h27

Hello ,
Je n'ai pas lu toutes les pages du post.

Je n'habitais pas l'île de France mais les hauts de France .

J'ai déménagé en région toulousaine pour les études puis dans le Tarn pour le travail. (Et désormais en catalogne)
J'ai adoré les paysages, le climat , les tapas dans les bars , les fêtes de villages ? et tous les chemins de balade pour monter à cheval.
Je n'ai pas d'attache ( bien sur ma famille ) , mais à chaque fois que j'y retourne je suis sure de ne plus pouvoir y vivre. Le sud (Ouest , je ne connais pas l'est et c'est touristique) , je valide .

Bon courage dans vos projets

Passionate_ride

Expert
   

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 916
2 j'aime    
Partir d'idf pour aller ailleurs
Posté le 14/11/2022 à 14h47

Bonjour

Je viens apporter ma pierre à l'édifice car j'ai changé de vie il y presque 2 ans maintenant (déjà!).
Je suis née et j'ai grandis dans le 94 en RP, jusqu'au lycée ça ne me pesait pas trop, même si je rêvais de campagne dès que l'on revenait de vacances avec mes parents qui nous y emmenaient aussi souvent que possible.

En 2014 ils ont acheté une maison secondaire pas loin de chez mon oncle qui était venu s'installer en Bretagne. Nous étions tous tombés amoureux de la région, et du bled en particulier C'était vraiment notre petit paradis! On attendait les vacances scolaires avec impatience pour y retourner (mes deux parents sont enseignants).

J'ai acheté mon cheval là-bas en 2019, mais j'ai décidé de le laisser là-bas pour son confort et pour des raisons financières également. C'était dur mais je tenais encore un peu à ma vie en RP avec mes repères et mes proches.

J'ai commencé à basculer en 2020, avec le premier confinement, que nous sommes allés passer là-bas. J'avais l'impression de respirer à nouveau et de revivre littéralement. Il n'y avait personne, la nature pour moi toute seule, le rêve! J'ai fait une saison en Bretagne à l'été 2020, où j'ai rencontré mon copain. Malheureusement, j'ai dû rentrer en septembre pour aller à ma super fac (ironie) de banlieue et entrer en L3... Je n'ai pas pu partir pour passer le 2ème confinement de novembre dans mon paradis et je l'ai extrêmement mal vécu.

Dès que mes cours sont repassés en distanciel majoritairement j'ai décidé de rester là-bas, et finalement arrivée à la fin des vacances de Noël 2020 j'ai refusé de repartir. A partir de là j'ai organisé toute ma vie là-bas. J'ai tenté une réorientation dans une école sur Rennes, que j'ai obtenu, et nous nous sommes installés ensemble avec mon copain à l'été 2021 pour ma rentrée.

Aujourd'hui j'y suis toujours et je ne regrette rien, même si Rennes reste une grande ville cela reste beaucoup plus vivable que Paris, et j'aspire à déménager un peu plus en campagne une fois diplômée. Dès que je retourne chez mes parents en RP j'étouffe, je m'y sens mal et oppressée car je ne supporte vraiment plus rien de cet endroit. La seule chose qui me manque énormément ce sont des amies que je vois du coup beaucoup moins qu'avant, et mes grands-parents... C'était le prix à payer.

J'ai dû changer mes habitudes : ici difficile de trouver un dentiste ou une gynéco (oui même sur Rennes...), dans ma campagne du Morbihan il n'y a pas beaucoup de magasins, moi qui avait tout à portée de main sur Paris avant... Peu m'importe car désormais je peux faire encore mieux : passer mes week-end dans la nature à cheval, et ça, ça n'a pas de prix! C'est si peu contraignant qu'on s'habitue vite et franchement ce n'est pas bien grave car maintenant je peux vraiment dire que je suis heureuse!

Édité par passionate_ride le 14-11-2022 à 14h49



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Partir d'idf pour aller ailleurs
 Répondre au sujet