Partir d'idf pour aller ailleurs

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
9125 vues - 140 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Paulinee2

Membre d'honneur

Trust : 638  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
Partir d'idf pour aller ailleurs
Posté le 04/11/2022 à 11h08

Bonjour CA !

Voilà, mon copain et moi habitons dans les Yvelines et on souhaiterai à la fin de mes études (c'est à dire vers juin) déménager en province.
On ne sait pas encore vraiment où car beaucoup de régions nous interessent.
Aussi, cela nous fait très peur en terme d'organisation, ect...
Petite info en plus, nous avons deux chiens avec nous.

Auriez-vous des témoignages ? Des conseils ?

Hâte de vous lire ! ;)

Édité par paulinee2 le 04-11-2022 à 12h15

Os_en_ski

Membre d'honneur
    

Trust : 301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3449
3 j'aime    
Partir d'idf pour aller ailleurs
Posté le 04/11/2022 à 14h14


paulinee2 a écrit le 04/11/2022 à 14h05:
@os_en_ski

Et oui je n'avais pas envie de vous répondre après votre message. Je n'ai pas envie de dévoiler mes projets à quelqu'un d'aggressif.


En même temps, tu nous balades depuis plusieurs heures avec tes réponses évasives. On finit par croire que tu te fiches de nous, c'est tout. C'est normal que quelqu'un perde patience, en l'occurrence c'est moi qui ai perdu patience la première. Pourtant, je suis une personne très bienveillante et plutôt douce et amicale, mais faut pas me marcher trop sur les pieds non plus. Quand quelque chose ne va pas et quand ça dure trop longtemps, je finis par le faire savoir à qui de droit.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
1 j'aime    
Partir d'idf pour aller ailleurs
Posté le 04/11/2022 à 14h38

J’avoue que je ne comprends pas trop le post.

C’est un déménagement. Sur le côté organisation ben ça ne change rien que tu partes d’IDF ou ailleurs. Tant que tu restes en métropole, t’as pas besoin d’un container donc no stress


La “campagne” aussi c’est super vaste et vague. Est ce que tu veux être près de l’océan ou de la mer, ou côté montagne, ou vraiment au milieu de “rien”. Est ce que tu veux être proche d’une grande ville, d’une ville moyenne ou pas du tout ?
Et campagne à quel point ? Parce que dans la campagne campagne faut être prêt à faire des bornes pour aller travailler, faire des courses, si on a des enfants les emmener à l’école et aux activités etc etc, pour les rdv médicaux etc etc


Faut que tu y réfléchisses parce que tout ça ça définit quand même le budget de l’immobilier. Donc à voir ce que tu veux et ce que tu peux avoir.

Idem pour le travail. Illustratrice j’imagine que c’est pas mal à domicile donc pourquoi pas mais ton conjoint ? Dans l’automobile c’est vague aussi.

Pour savoir si tu vas t y plaire ben on ne peut pas te dire, ça dépend de ce que tu en attends, des rencontres que tu vas faire sur place ou pas, de si tu trouves du travail ou pas

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11174
14 j'aime    
Partir d'idf pour aller ailleurs
Posté le 04/11/2022 à 15h00

Bah écoute moi je quitte la RP dans un mois pour le Morbihan, je peux te parler de mon expérience mais c'est un déménagement quoi :)
Et je vais arrêter de perdre 4h de ma vie chaque jour sur la route

Édité par alecto le 04-11-2022 à 15h02



Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
3 j'aime    
Partir d'idf pour aller ailleurs
Posté le 04/11/2022 à 15h06


paulinee2 a écrit le 04/11/2022 à 11h08:

Hâte de vous lire ! ;)


Je suppose que tu ne t'attendais pas à pareilles réponses! Peut-être que le message initial est trop vague pour susciter beaucoup de réponses, mais de quel droit t'agresser parce que la curiosité de certains n'est pas satisfaite? Qu'ils posent des questions, ok, mais après, pourquoi ne pas prendre note du fait que tu veux rester discrète au lieu de te le reprocher? Quitte à dire aimablement que dans ce cas, on ne peut pas t'aider.

Édité par indji le 04-11-2022 à 15h09



Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32342
6 j'aime    
Partir d'idf pour aller ailleurs
Posté le 04/11/2022 à 15h06

badmonster
Très juste, il y a plein de paramètres à prendre en compte même localement.
Je sais qu'il y a des régions où je ne mettrai les pieds pour y vivre, que contrainte. Notamment la RP... Temps de trajet, prix de l'immobilier. Rédhibitoire.

Faut voir niveau météo aussi... Et à l'année.
À 50km près, selon la configuration des terres, tu peux passer d'une zone plate très venteuse, à des plaines où il fait chaud, des zones avec plus de dénivelés plus froide... Bord de mer OK, mais où ? Il faut réfléchir aussi à la pression sur les zones touristiques qui peuvent être très désagréables, bruyantes et bouchonnées du matin au soir deux mois par an. Avec les prix qui vont bien. Quelqu'un qui aime le soleil peut vite péter un câble en se rendant compte que les vallées ensoleillées des vacances passent à l'ombre et au gel tout l'hiver ou que le joli plateau et balayé par des vents violents 6 mois par an.
Métier à domicile avec envoie de fichiers parfois lourds ? Vérifier la capacité Internet et cellulaire de la zone. Rien de pire que de devoir attendre 8h un upload pour un client ou de ne pas avoir de réseau assez fiable pour gérer les contacts clients. Dans une ville, quelque soit la taille, et de plus en plus de villages, le problème se pose de moins en moins.

Là je suis en Provence (coucou os_en_ski ) pour quelques mois encore. Bon, je suis habituée aux épisodes cévennols comme celui qu'on s'est pris hier, mais je sais que le temps doux de mi-saison va bientôt laisser place au bon mistral.Et que des routes vont fermer pour cause de neige. Moi j'aime bien donc ça me va. J'ai une météo assez similaire chez moi. Mais il y a des gens qui détesteraient.

Édité par klavel le 04-11-2022 à 15h09



Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Partir d'idf pour aller ailleurs
Posté le 04/11/2022 à 15h06


paulinee2 a écrit le 04/11/2022 à 13h51:
@tartine88

Certe mais de là à écrire de tels messages, franchement...

Il suffisait de me dire "on ne peut pas répondre car on ne comprend pas, tu n'es pas précise ".

Pas la peine de rajouté des "on est pas des bouseux nous, bande de parisiens " oui je caricature mais certains message ne sont pas loin...


Alors avant d’agresser le monde relis mes messages parce que j’ai quand même pris la peine de répondre à ta question !! Donc la prochaine fois si les réponses ne te conviennent pas, ne viens plus là !

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12421
0 j'aime    
Partir d'idf pour aller ailleurs
Posté le 04/11/2022 à 15h17

alecto

Ah mais tu pars là bas "définitivement" ? j'avais compris que c'était juste pour ta convalescence pour ton opération moi, je suis complétement à l'ouest lol

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
8 j'aime    
Partir d'idf pour aller ailleurs
Posté le 04/11/2022 à 15h19

Je trouve les réponses assez virulentes alors que bon, ok le post de l'auteur est vague mais pas de là à réagir ainsi.

Perso, j'habite petite couronne parisienne à 15km de Paris dans le 77. Et comme je peux comprendre ton ressenti.
Perso je déménage là car j'ouvre mon écurie dans le 77 encore mais en plein milieu de la Brie, donc campagne par rapport à ma vie banlieusarde.

De mon point de vue, si je n'avais pas eu cette opportunité d'écurie ici je quittais la RP car je n'en peux plus... La vie y est beaucoup trop chère : loyer à 800-900€ minimum pour un F2, le prix de l'immobilier a explosé même en zone plus rural. En gros, ici avec 200k€, tu as juste un appartement.
Niveau population, c'est de pire en pire. Trop de logements sociaux construits, donc trop de monde, et surtout incivilités ++. Je suis native de la commune où je suis encore. Avant c'était très tranquille. Aujourd'hui, la population se dégrade et c'est pesant de vivre dans cet environnement: mecs chelous qui dealent et traînent, voiture dégradée, insultes quand on me bloque ma voiture en double fil...
Niveau circulation, ça devient l'enfer car on construit ++ sans se préoccuper des routes qui ne peuvent accueillir autant de monde.

Là, déjà juste le fait de reculer de 40 km, je vais avoir une qualité de vie différente. Nature tout autour de la maison, plus besoin de prendre la voiture pour promener les chiens. Petits villages plus tranquille avec habitants plus agréables.

J'ai bcp de connaissances partis en Province dont ma mère. Ils ne regrettent pas. La vie y est moins cher en général sauf certains coins comparable à la RP. Ils ont pu tous s'acheter des biens immobiliers qu'ils n'auraient pas eu ici.
Les gens sont moins pressés et moins énervés qu'en RP donc plus agréables dans l'ensemble, on se dit bonjour, on peut discuter 2 min avec la boulangère sans se faire jeter des regards noirs... Ça paraît cliché mais c'est vrai !
Le cadre de vie y est plus sympa : nature pour certains, mers pour d'autres, petites villes provinciales agréables pour sortir...
Bref, tous ceux que je connais qui sont partis ne reviendraient pour rien au monde chez nous à 15 km de Paris.

Donc, je crois qu'il faut te lancer. Vas passer des week-end dans les régions qui te donnent envie voir si tu t'y plais, évaluer le marché locatif ou immobilier. Et fonce, je pense que l'on a de la qualité de vie à améliorer

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15366
7 j'aime    
Partir d'idf pour aller ailleurs
Posté le 04/11/2022 à 15h33

maev-ghost tu sais ce que tu decris niveau bordel, tu peux avoir exactement pariel en province par exemple proche lyon, grenoble, sud de la france, normandie, .... les logemements sociaux il y en a partout. Et a la campagne on a aussi des air des gents du voyage.
Pas que tout les personnes qui compose cette population fou le bordel mais la minaurité qui le fait, le fait bien.

Rien que cette année il y a eu un meurtre à Rochefort et represailles après. Hors on ne peut dire que Rochefort est une ville qui craint!

Et l'autre jours à Bordeaux lors d'un bouchon du à un accident sur le pont il y a bien quelques con..... qui on fait forcing mettant en danger les secours et autres véhicules...

Il y a tellement de laxisme depuis un temps que les incivilités arrivent partout maintenant.

Édité par mel312 le 04-11-2022 à 15h37



Paulinee2

Membre d'honneur

Trust : 638  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
1 j'aime    
Partir d'idf pour aller ailleurs
Posté le 04/11/2022 à 15h42

alecto

C'esy vrai que le Morbihan nous attire beaucoup :)

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
4 j'aime    
Partir d'idf pour aller ailleurs
Posté le 04/11/2022 à 15h59

Attention aussi à ne pas croire que le logement est vraiment moins cher. Oui les prix à Paris sont délirants mais dans les régions attractives les prix sont élevés aussi. Tu prends la Côte d’Azur, je ne suis pas sûre que ça soit moins cher que paris (ou pas si moins cher que ça en tout cas ^^). Ou même les grandes villes, le centre de Lyon, de Bordeaux, certes c’est pas Paris, mais pour 200 000 t’auras pas une maison !

Et le budget déplacement (voiture, son entretien , assurance, carburant) qu’on a pas forcément en région parisienne (ou quand on habite dans une grande ville bien desservie en transports en commun) est à prendre en compte aussi.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11174
5 j'aime    
Partir d'idf pour aller ailleurs
Posté le 04/11/2022 à 16h04

paulinee2
Moi je vais quelques temps chez mes parents qui y sont (proches Vannes) mais c'est trop cher pour moi ^^ et j'aime pas spécialement la mer. Je chercherai donc une baraque dans les terres :)

tam89
Ahah, si si je pars définitivement ... ça me fait bizarre car la Forêt de Fontainebleau, c'est ma maison quoi ... mais je vais chercher une jolie fermette isolée et je pense que ça ira :)

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8912
2 j'aime    
Partir d'idf pour aller ailleurs
Posté le 04/11/2022 à 16h04

Il n’y a pas forcément que les grandes villes qui sont chères. Les zones frontalières de la Suisse par exemple sont pas mal pour ça et avec un niveau de service et d’autres point type vie culturelle beaucoup moins développé.

Globalement Auvergne Rhône Alpes est assez chère sauf peut être au fin fond de certains départements.

Aussi attention à ne pas trop idéaliser oui il y a moins de bouchons mais dans certaines régions il faut faire de la route pour avoir accès à des services équivalent donc ça implique beaucoup de temps passé dans sa voiture.

Certaines zones sont très mal desservies en transport, je sais que beaucoup de gens habitant les grandes villes n’ont pas de voiture voir pas de permis car ils font beaucoup à pied ou en TC. C’est à prendre en compte

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3532
3 j'aime    
Partir d'idf pour aller ailleurs
Posté le 04/11/2022 à 16h05

Le problème de ce post c est que l auteur souhaitais avoir des expériences personnelles un peu détaillées ( parce que juste dire ben c est un déménagement ça n aide pas forcément) mais sans se dévoiler elle même …

Pas évident sur un forum public.

paulinee2 je t ai mis un MP.

D une façon générale je dirai qu en France il y a une opposition entre « vie parisienne » et « vie en province »…
Et cette opposition elle date depuis longtemps.
Quand j étais enfants/ ado j habitais en Banlieue de Nancy ( c est à dire qu on pouvais aller à Nancy ( centre ville ) à pied en moins d une heure ).
Quand on écoutait la radio France Info ou France Inter il était très souvent question d actualité parisienne ( en particulier pour les spectacles…) et nous trouvions que la radio était très parisienne et oubliait « le reste de la France ».

Je suis devenue parisienne ( francilienne exactement) … j ai habité à 5 min à pied de paris et travaillé dans paris … j habite maintenant entre 20 min et 2h de paris ( selon les heures et les transports) et je travaille hors de paris à plus d une heure en transport de chez moi quand tout va bien !

Selon où on habite en IDF et où on travaille … la vie n a rien à voir !

En province c est pareil on n a pas la même vie à Lyon qu à Reims où à Brest et pas non plus si on est dans un village par rapport à une ville …

Les avantages de la vie en province avoir moins de monde … les inconvénients : avoir moins de monde et moins de structure qui vont avec !

Vivre sans voiture dans paris c est faisable dans Lyon ou dans Toulouse aussi !

Vivre sans voiture au milieu d un département rural c est bien plus complexe …

Mais globalement tout se fait c est une question de caractère … aime t on être dans la foule ou au contraire un peu plus au calme …

Une cousine habitait un petit village sans crèche pour son enfant … elle a déménagé à Charleville Meziere pour bénéficier d une crèche !
Un autre membre de ma famille vit en IDF dans une petite commune coincée dans les agglomérations des communes d à côté : pas de crèche pour son enfants ! Y en a dans la ville d à côté mais il n y a pas le droit !


En IDF nous ne sommes pas dans un désert médical : il est très compliqué de trouver un médecin traitant !

Bref des difficultés ils y en a partout c est juste pas les mêmes.

Mon cousin a habite un 14m2 dans paris pour 500€ de loyer mensuel. Il est heureux car avant il avait 9m2 à st Denis.

Sa sœur avec 550€/ mois a 53m2 … à Lorient !


Le plus dur en IDF c est le manque d espace et le Monde partout à toute heure !

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12421
1 j'aime    
Partir d'idf pour aller ailleurs
Posté le 04/11/2022 à 16h09

alecto

Je comprends d'avoir un pincement au coeur, parce que j'ai bossé 1 an à Milly et les balades dans la foret de Fontainbleau, que ce soit à pied ou à cheval c'est quand même le top du top.
Mais la bretagne c'est top aussi, j'adorerai y vivre mais mon chéri pas du tout lol
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Partir d'idf pour aller ailleurs
 Répondre au sujet