Partir d'idf pour aller ailleurs

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
9154 vues - 140 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Paulinee2

Membre d'honneur

Trust : 638  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
Partir d'idf pour aller ailleurs
Posté le 04/11/2022 à 11h08

Bonjour CA !

Voilà, mon copain et moi habitons dans les Yvelines et on souhaiterai à la fin de mes études (c'est à dire vers juin) déménager en province.
On ne sait pas encore vraiment où car beaucoup de régions nous interessent.
Aussi, cela nous fait très peur en terme d'organisation, ect...
Petite info en plus, nous avons deux chiens avec nous.

Auriez-vous des témoignages ? Des conseils ?

Hâte de vous lire ! ;)

Édité par paulinee2 le 04-11-2022 à 12h15

Rooibos

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 510
0 j'aime    
Partir d'idf pour aller ailleurs
Posté le 04/11/2022 à 17h15

bibil91
Que veux-tu, la tradition de l'état jacobin, tout ça... L'Etat français est dans l'hyper contrôle et ne veut pas déléguer. C'est un vieux mode de fonctionnement qui perdure et qui se répercute sur un peu tout, l'éducation, la culture, la santé, etc...
Mais oui, plein de gens s'en sortent très bien sans forcément être passés par Paris, cela dépend du projet de vie personnel.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20723
6 j'aime    
Partir d'idf pour aller ailleurs
Posté le 04/11/2022 à 17h36

Franchement j’ai plein de potes qui sont à paris pour le boulot, parce que les meilleures opportunités sont là bas dans leurs branches mais qui ne profitent même pas spécialement des avantages de Paris.

Ils ont la même vie que j’avais à bordeaux en plus cher et plus loin de la mer

Parce qu’ils n’ont pas spécialement le temps, le budget et / ou l’énergie pour profiter à fond de la vie culturelle de paris !

Pour les médecins ben tant que l’état ne rendra pas les zones rurales plus attractives (parce que les médecins sont des gens avant d’être médecin, avec un.e conjoint.e qui voudrait travailler aussi, des enfants, des courses à faire…), y’aura pas plus de médecins. Après 6 ans dans une fac pas choisie (fac de sa région d’origine) + 4 à 6 ans dans une ville pas choisie (résultat du concours) à bouger tous les 6 mois dans des périphéries pas choisies, (à bosser 70h pour le smic en plus hein), ben ouais c’est quand même normal qu’ils s’installent où ils veulent. Sachant qu’il n’y a quasiment aucun endroit avec trop de médecins ! Même hors désert ils ont trop de monde partout. Allez on va dire sauf dans le 16eme et le centre ville de Nice
Y’a des médecins qui aiment la campagne et qui s’y installent, y’a des médecins qui n’aiment pas ça et qui s’installent ailleurs, c’est bien leur droit :)

Missmarie

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 199
11 j'aime    
Partir d'idf pour aller ailleurs
Posté le 04/11/2022 à 18h03

paulinee2

Je me permets aussi de rajouter deux-trois trucs qui font aussi partie de l'expérience de vie que je me suis forgée par moi-même après du coup ;)

Faites attention à la météo. C'est ultra-cliché dit comme ça, surtout que pour moi déménager de région parisienne à la normandie ça a pas changé grand-chose, mais quand je vois mon conjoint qui a vécu une majeure partie de son enfance dans le sud (biarritz, arcachon) depuis qu'il est en Normandie, la dépression hivernale le frappe très très fort... Et à contrario, moi qui ait vécu un temps du côté d'Albi, j'ai suuuuper mal vécu la chaleur étouffante du Sud ! Du coup c'est bête à dire, mais ce que tu supportes deux semaines lors de vacances n'est pas forcément supportable à l'année et ça il faut bien le prendre en compte.

Prenez aussi en compte un changement radical de vie sociale (et là, je parle autant pour les enfants que les adultes) : y'a une marge énorme entre une vie sociale citadine et campagnarde et elle ne se construit pas du tout de la même façon. Je veux dire par là que par exemple, tu peux beaucoup moins facilement décider de voir tes potes sur un coup de tête quand tu vis en campagne qu'en ville et ce à cause de plusieurs facteurs : éloignement géographique, implication personnelle, disponibilité de chacun(e)... Vraiment, la vie ne s'organise absolument pas de la même façon quand on vit en campagne qu'en ville. Et en fonction de où tu vis, il faut aussi prendre en compte que le cercle social ne s'étendra absolument pas de la même façon en campagne qu'en ville, tout simplement parce que les endroits de rencontres sociales sont différents.
Exemple tout con, mais mes parents dans leur patelin sont amis avec quasi tous leurs voisins de quartier, moi dans mon immeuble je connais mes voisins directs, et encore, c'est pas des amis. Eux font partie de 15000 assos différentes mais leurs sorties au bar sont très exceptionnelles, moi c'est là où j'ai rencontré une partie de mes amis en-dehors du boulot et de mes potes de lycée. Enfin, voilà, tu as l'idée globale quoi ^^

La mentalité de là où tu vas. Idem, je trouve que c'est souvent très sous-évalué sur comment va se passer un déménagement dans son ressenti. Il y a des personnes qui ne s'adapteront jamais à l'ambiance d'une région, tout simplement parce que ce n'est pas leur mentalité ou que le choc du changement est trop grand. Par exemple, entre la normandie et la région toulousaine, l'ambiance et la mentalité des gens n'a rien à voir. Attention, je ne dit pas qu'un endroit vaut mieux que l'autre et que les gens d'ici sont méchants et pas les autres hein ! Chacun trouve sa place là où il se sent bien. Surtout qu'au fond, si tu vas en ville, tu ne devrais pas être confrontée à ce problème grâce à l'aspect hétéroclite de ce genre d'endroit, mais en campagne, le "choc des cultures", c'est parfois une autre histoire... Et c'est pas forcément bien vécu par tout le monde. Très honnêtement, d'ailleurs : l'accueil des franciliens n'est pas égal partout. Il y a des régions où il est bien plus facile de s'intégrer en tant qu'ex-francilien qu'ailleurs. Pour tout un tas de raisons très diverses et variées et propre à chaque région, mais il vaut mieux en avoir conscience.
Et mine de rien, c'est bête ce que je vais dire, mais en tant que future ex-francilienne qui a vécu aussi ce "choc" en tant qu'ado : il va falloir mettre son égo de francilien (parfois vraiment insoupçonné hein ! Et je dis pas ça négativement. C'est juste que la région parisienne et le reste de la France, c'est vraiment deux salles, 28000 ambiances -oui, y'a + qu'une autre région en dehors de la région parisienne quand même !) au placard pour ne pas se montrer trop critique / trop exigeant et SURTOUT ne pas tout comparer avec ton ancienne vie ou tes expériences en tant que vacancière. Pars du principe que tu découvres tout d'un oeil totalement neuf, même si tu crois connaître la région où tu t'installes. Ca se passera mieux d'une façon générale.

Ce sont les seuls autres trucs qui me semblent important qui me viennent en tête, si d'autres me reviennent je n'hésiterais pas à t'en faire part ;)

Rooibos

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 510
0 j'aime    
Partir d'idf pour aller ailleurs
Posté le 04/11/2022 à 18h20

badmonster
Certes, il faut qu'il y ait un minimum d'attractivité dans les communes rurales, mais malheureusement les ruraux n'y sont pour rien si l'Etat fait le boulot à l'envers en supprimant des maternités, bureaux de poste, classes etc et pourtant, il y a de plus en plus de monde qui s'installe / souhaite s'y installer. Et il ne suffit pas non plus de faire passer des terrains (agricoles au passage) constructibles, y faire pousser des lotissements et basta.

Sinon, au niveau du numerus clausus, il y a certainement qqch à faire.

Paulinee2

Membre d'honneur

Trust : 638  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
0 j'aime    
Partir d'idf pour aller ailleurs
Posté le 04/11/2022 à 18h33

missmarie

Merci beaucoup !

Petite précision, on ne supporte plus le monde, on a déjà vécu en "campagne " et le calme nous manque.

Niveau social, mes amies viennent des écuries, je suis plutôt solitaire sinon et mon copain pareil.

On sort peu, nos sorties préférés sont celles que l'on fait avec les chiens en forêt :)

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20723
1 j'aime    
Partir d'idf pour aller ailleurs
Posté le 04/11/2022 à 18h33

rooibos les ruraux et les médecins non plus ;)
Oui pour le numerus clausus. Mais il faut des terrains de stage pour former les étudiants pendant l’externat. Plus ils ferment des lits dans les hôpitaux, moins il y a de profs, moins ils peuvent former d’externes. Le but ce n’est pas non plus d’avoir des médecins mal formés

Rooibos

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 510
1 j'aime    
Partir d'idf pour aller ailleurs
Posté le 04/11/2022 à 18h40

badmonster

Tu as raison, la formation c'est important, et je me désole de voir que les espaces ruraux sont dépossédés de plus en plus de leurs services de santé...

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
0 j'aime    
Partir d'idf pour aller ailleurs
Posté le 04/11/2022 à 19h54

rooibos après le système de santé et le changement d’orientation des terrains ce sont deux choses différentes

Le premier c’est effectivement l’Etat, le deuxième ce sont les communes parfois par souci d’entretenir l’attractivité, en accueillant plus de monde. Mais aussi parce que le système de dotation est fait de telle manière qu’il favorise en principe les communes qui gagnent en population

Beaucoup de maire rural et de villes moyennes sont très soucieux de l’état de dégradation des services sur leur territoire. Mais malheureusement l’état semble moins s’en préoccuper …

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21925
5 j'aime    
Partir d'idf pour aller ailleurs
Posté le 04/11/2022 à 20h24

badmonster

Oui fin avant c'était pas plus attractif et c'était moins compliqué de se trouver un médecin

Y a surtout que les nouveaux diplômés ne veulent plus bosser comme les anciens
Veulent gagner plus, avoir des horaires fixes, des cabinets mieux équipés etc . . .

Fin qui maintenant a un médecin que tu peux appeler la nuit ?

Et je le vois aussi à l'hôpital entre ma génération et l'actuelle
Quand je suis arrivée mon salaire n'était pas ma priorité, ma priorité c'était surtout de faire mes preuves et montrer mes compétences, d'acquérir plus de connaissances.
Aujourd'hui un nouvel infirmier le seul truc qui l'intéresse c'est de faire ses heures pour se casser en libéral faire du fric.

Des exceptions qui pensent aux patients je n'en vois pas . . .

Alors oui faut que les choses évoluent et les salaires aussi je ne dis pas le contraire
Surtout avec les responsabilités que l'on a, mais quand on choisi cette branche il faut aussi avoir conscience que le patient est au centre de notre métier. Si le but est de devenir riche il y a tout un tas d'autres jobs

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 294  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15390
1 j'aime    
Partir d'idf pour aller ailleurs
Posté le 04/11/2022 à 20h30

quiebro13 je pense aussi qu'a l'epoque meme en médecin junior ou infirmière tu avais un status social et assez bien payé par rapport à la moyenne.

Maintenant sauf medecin privé ou geand chirurgien, tu commence dans la classe moyenne comme beaucoup de personnes.

Et beaucoup moins de paperasse.....

Édité par mel312 le 04-11-2022 à 20h31



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21925
2 j'aime    
Partir d'idf pour aller ailleurs
Posté le 04/11/2022 à 20h33

mel312

Autant pour les médecins peut être autant pour les infirmiers non

Clairement je gagne bien plus que les infirmières qui ont pu m'encadrer il y a ne serait ce que 10 ans.
Et pour en avoir eu dans la famille elles étaient loin d'être riche ou au dessus de la classe moyenne.

Il y aussi le fait que les nouveaux diplômés n'acceptent plus l'échelle de progression
Ils veulent tout de suite gagner des milles et des cents

Si je regarde mon salaire en 7 ans j'ai pris 500 euros par mois eux ce n'est pas suffisant.

Édité par quiebro13 le 04-11-2022 à 20h34



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20723
10 j'aime    
Partir d'idf pour aller ailleurs
Posté le 05/11/2022 à 09h51


quiebro13 a écrit le 04/11/2022 à 20h24:
@badmonster

Y a surtout que les nouveaux diplômés ne veulent plus bosser comme les anciens
Veulent gagner plus, avoir des horaires fixes, des cabinets mieux équipés etc . . .

Des exceptions qui pensent aux patients je n'en vois pas . . .



Ben en même temps qui a envie de se faire des semaines à 70h toute sa vie, à enchaîner les consults de 8h à 22h, avec le risque d'erreurs que ça entraine, à ne pas voir sa famille , à ne pas avoir de vie, tout ça pour se taper un infarct' à 60 ans ?? Ben non merci !
Externe et interne tu sacrifies ta jeunesse pour la formation et les patients, à un moment stop.

Le médecin c'est plus monsieur qui travaille comme un dingue pendant que madame s'occupe de la maison et des enfants. Les médecins veulent à être à plusieurs pour avoir du matos sympa (et c'est pour la prise en charge des patients, c'est pas un flipper dans la salle de repos ) et ne pas être tout seul (ne serait ce que par sécurité, surtout quand t'es une femme médecin, la réalité maintenant c'est qu'il y a un risque d'agression)

Et le salaire ben oui, tu fais les plus longues études, très sélectives avec deux concours, tu fais ensuite un métier difficile, avec des responsabilités énormes, ben oui à un moment faut que le salaire suive aussi. Les gens font pas médecine pour devenir riche, sinon tu fais une école de commerce, ou un truc d'ingé dans les datas et compagnie, mais ouais à un moment vu le métier que c'est c'est normal que ça suive.



Et perso en tant que patiente, ça ne me fait pas du tout rêver d'être prise en charge par un.e généraliste qui a 15mn à me consacrer parce qu'il ou elle a encore 40 guguss à voir, ou d'être vue par un.e interne qui vient d'enchaîner 2 gardes de 24h sans repos de garde et qui est claqué.e



Fin du HS pour moi, désolée, pour ceux que ça intéresse je conseille les BD de vie de carabin, qui est sur les réseaux aussi.

Mais clairement quand on veut habiter à la campagne c'est aussi quelque chose à prendre en compte, si on a soi même un suivi avec des spécialistes à faire pour un pbm de santé, qu'il faut emmener l'aîné chez l'orthodontiste, le moyen toutes les semaines chez l'orthophoniste et le petit pour sa kiné respi, ben ça va prendre du temps/ de l'argent / de l'énergie pour les y emmener plus qu'en centre ville d'une grande ville où tu as tout à côté.

Idem aussi quand on vieillit et qu'on devient dépendant. Mes parents sont à la campagne, y'a pas mal de vieux qui sont "rapatriés" en ville quand ils ne peuvent plus conduire, parce que sinon à la campagne c'est trop compliqué. Encore une fois y'a campagne et campagne, mais quand t'es à 15mn en voiture de la boulangerie et de la pharmacie, ça complique vite la vie.

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17713
4 j'aime    
Partir d'idf pour aller ailleurs
Posté le 05/11/2022 à 10h05

Est ce qu'il ne manquerait pas de nombre de médecins tout court...? Outre le fait qu'ils ne fassent plus des semaines de 70h (normal, comme l'a dit badmonster, j'ai pas spécialement envie de voir mon médecin alors qu'il est au bout du rouleau au risque de passe à côté de qqchose...) mais quand on parle "attractivité du littoral, c'était vrai il y a 15-20ans, maintenant on galère sur une ville comme la rochelle et son agglomération à avoir un médecin généraliste. Pour une mammographie de contrôle, tu as intérêt à t'y prendre 9 mois à l'avance pour ne pas avoir trop de retard de prise en charge etc.

Comme dit, bien se renseigner également sur les loyers et leur évolution. Parce que depuis le covid... Les loyers et les ventes ont prit un sacré coup mais les salaires pas du tout

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20723
4 j'aime    
Partir d'idf pour aller ailleurs
Posté le 05/11/2022 à 10h12

lilisondu1741 si ça manque partout à part quelques petites zones comme je le disais… mais tu vas pas trouver de médecins qui manquent de patients…

On manque de médecins (nombre volontairement baissé par les politiques depuis les années 80 pour limiter les dépenses de la sécu), les médecins d’aujourd’hui travaillent moins que les médecins d’avant, on les charge d’administratif, la population vieillit, le besoin en soins augmente partout …
(Et à côté de ça des millions de consultations par an plantes parce que les patients ne viennent pas sans prévenir, un plaisir !)

Édité par badmonster le 05-11-2022 à 10h13



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
2 j'aime    
Partir d'idf pour aller ailleurs
Posté le 05/11/2022 à 10h14

quiebro13 "Il y aussi le fait que les nouveaux diplômés n'acceptent plus l'échelle de progression
Ils veulent tout de suite gagner des milles et des cents

"

Ça je le vois à fond aussi et je travaille sagement dans un bureau, avec des jeunes qui font 9-17 et pause café donc pas vraiment l'excuse de la penibilité du travail.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Partir d'idf pour aller ailleurs
 Répondre au sujet