Partir d'idf pour aller ailleurs

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
9160 vues - 140 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Paulinee2

Membre d'honneur

Trust : 638  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
Partir d'idf pour aller ailleurs
Posté le 04/11/2022 à 11h08

Bonjour CA !

Voilà, mon copain et moi habitons dans les Yvelines et on souhaiterai à la fin de mes études (c'est à dire vers juin) déménager en province.
On ne sait pas encore vraiment où car beaucoup de régions nous interessent.
Aussi, cela nous fait très peur en terme d'organisation, ect...
Petite info en plus, nous avons deux chiens avec nous.

Auriez-vous des témoignages ? Des conseils ?

Hâte de vous lire ! ;)

Édité par paulinee2 le 04-11-2022 à 12h15

Rooibos

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 510
1 j'aime    
Partir d'idf pour aller ailleurs
Posté le 04/11/2022 à 16h12

totox
Et oui, je constate que c'est de plus en plus rare. Une location en maison ce n'est clairement pas dans mon budget mais lorsque je fais mes recherches d'appartement sur LBC dans le village où je souhaite retourner (en campagne, région minière, présence de populations à faible revenu), il y a tellement pas grand-chose à se mettre sous la dent que je ne prends même plus la peine de faire une sélection c'est vite vu.
Donc j'ai vu l'évolution et dans les environs idem, hausse des prix ++ et raréfaction, alors qu'il y a 5 ans ça n'avait rien à voir...

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12441
2 j'aime    
Partir d'idf pour aller ailleurs
Posté le 04/11/2022 à 16h16

maev-ghost

Les incivilités, les logements sociaux construits partout et le "trop" de population qui va avec, c'est partout, je bosse dans une petite ville de même pas 4 000 habitants et on voit des logements se construire, des gens arriver, des gens qui pourrissent la vie des autres il y en a aussi, des incivilités, enfin les problèmes que tu cites on les a aussi à la campagne.
Alors certes à moindre échelle, mais le désagrément est comparable.

Mil0u78

Membre VIP
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4624
3 j'aime    
Partir d'idf pour aller ailleurs
Posté le 04/11/2022 à 16h17

On a quitté la région parisienne en 2018 pour rejoindre la Charente Maritime. C'est une région que j'aime beaucoup, nous n'avions aucun proche ni famille dans le coin.

Nous avons commencé par chercher du travail dans la région, puis un logement et après on a organisé notre déménagement à l'aide de déménageurs professionnels.

Alors on a sacrément gagné en qualité de vie (moins de monde (sauf l'été, on ne va pas se mentir!), moins de stress, moins d'incivilité (vraiment beaucoup moins!), nous vivons dans une maison VS un appartement auparavant.
MAIS il y a eu des concessions à faire et la première c'est niveau salaire. Pour le même job que je faisais en IDF, je perds environ 600-700€ bruts par mois. Niveau logement j'ai visité des appartements aussi chers que ce que je payais en IDF, on s'est éloignés un peu des grandes villes pour être en maison (mais du coup on paye à peu près à la même chose). Le seul truc qui a baissé c'est est l'assurance voiture (alors qu'en IDF nos voitures étaient stationnées dans un garage avec 2 systèmes de fermeture avant d'y accéder, ici la voiture dort dans la rue). Mais on se sert plus de la voiture, on fait plus de kilomètres.

Voilà pour mon expérience.

Rooibos

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 510
2 j'aime    
Partir d'idf pour aller ailleurs
Posté le 04/11/2022 à 16h30

bibil91

"Les avantages de la vie en province avoir moins de monde … les inconvénients : avoir moins de monde et moins de structure qui vont avec !"

A propos des structures, le pire c'est que nos gouvernants ont l'intention de supprimer le peu qu'il en reste, particulièrement dans le secteur de la santé, des campagnes afin de tout regrouper dans les grandes métropoles ...

Missmarie

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 199
5 j'aime    
Partir d'idf pour aller ailleurs
Posté le 04/11/2022 à 16h30

paulinee2 Bon, je vais tenter de répondre puisque je l'ai "vécu" : je suis passée du 95 à la Normandie, d'une ville de "banlieue" à un village de 3000 habitants. Donc d'une vie complètement citadine à la campagne pure.
Pour le contexte, mon père a changé de boulot et en a trouvé un en Normandie. Il est directeur commercial. Ma mère l'a suivi. Elle était comptable (elle a depuis changé de boulot^^).
J'avais 12 ans à l'époque, mais de ce que j'avais retenu, voilà ce qui a le plus changé pour mes parents (moi j'étais ado, donc bon) :
> L'utilisation de la voiture : à part si tu es cycliste ou au moins attirée par ce mode de transport, pour ton installation à la campagne, tu vas en bouffer de la route. Il faut impérativement avoir le permis et que les DEUX personnes du couple aient le permis pour que ce soit viable, à part si vous êtes dans une périphérie très bien desservie en transports en communs... Mais là on ne parle plus de campagne.
> Du coup, et qui va avec : le manque de services à disposition facilement : tu vois ce cliché où tu prends une aprem pour aller à la poste parce que c'est des fonctionnaires et qu'ils sont ouverts de 10h00 à 16h00 avec une pause de 13h00 à 15h00 ? Ben 'faut s'organiser comme si c'était le cas. Non pas parce que les horaires sont aussi c*ns que ça (c'est un pur cliché), mais plutôt parce que + ça va, + on ferme des bureaux de poste, des agences bancaires, des cabinets médicaux etc pour les rassembler dans des communes avoisinantes + grandes que la tienne. Et du coup, si tous ces points d'intérêt disparaissent, souvent, les commerces disparaissent aussi (exception faite des boulangers et des tabacs).
> Le fait de devoir se déplacer dans les grandes villes pour avoir accès à certains trucs, notamment à certaines administrations, certains médecins spécialistes, etc... Et du coup le temps d'attente qu'il y a avec.
> L'accès à l'emploi : autant on a eu le déménagement "facilité" dans le sens où mon père avait déjà un boulot sur place, autant ma mère a immédiatement dû postuler dans des cabinets de la grande ville locale (30 min de route sans bouchons) car les moyennes villes alentours étaient bouchées en terme d'emploi. Un an après notre emménagement, d'ailleurs, mon père a été viré et a dû trouver un autre job... Sauf que dans sa branche, toutes les boîtes quasiment sont en région parisienne. Il en a donc trouvée une là-bas qui lui a autorisé le télétravail. Heureusement, sinon on était bon pour un retour en région parisienne ou une "séparation parentale" pour cause de boulot : pas les moyens d'entretenir la maison qui faisait le quadruple de celle qu'on avait en région parisienne juste avec le salaire de ma mère !
> L'immobilier : ils ont acheté 4 fois plus grand pour le même prix qu'on a vendu notre maison en région parisienne quasiment... Mais avec beaucoup de travaux à faire. Mais j'étais trop jeune pour vraiment m'intéresser à ça à l'époque donc bon. Après, le prix était bradé parce qu'un de leurs voisins est infernal et est la cause du départ des anciens proprios (on l'a su après notre emménagement mais entre eux, c'est allé jusqu'au cloutage d'un lapin sur la porte d'entrée de ce qui est actuellement la maison de mes parents).
> L'accès à internet : A VERIFIER AVANT, surtout si vous êtes en location plutôt que proprios. En tant que proprio, vous pouvez demander par exemple à installer la fibre et la faire installer dans le quartier (encore mieux si vous vous associez à plusieurs proprios), mais en tant que locataires... Tendu. Et mine de rien une bonne connexion, que ce soit en tant que prof ou en tant qu'illustratrice, c'est essentiel. Idem pour la zone blanche téléphonique d'ailleurs...

Maintenant, je vis dans la fameuse grande ville voisine et ça allie la vie de citadine mais l'escapade à la campagne facile. Par contre, encore une fois, ça demande d'avoir une voiture... Pour les prix de l'immobilier, la région était pas très chère franchement.... Jusqu'au Covid. Là, on voit les prix exploser, surtout en ville et dans les villages proches des sorties d'autoroute par exemple. Clairement à cause de la migration de la population de l'île de france jusqu'ici... Ca reste clairement beauuucoup moins cher qu'en région parisienne, soyons réaliste, mais pour un(e) Normand(e) dont les salaires n'ont pas évolué mais qui ont vu le niveau de vie de sa ville augmenter, ça pique et pas qu'un peu...

Pour la question de l'emploi, en tant qu'illustratrice, honnêtement, que tu habites à perpette-les-ouailles ou à Cergy-Pontoise, avec le télétravail, une bonne connexion internet, un bon scanner et la possibilité de te déplacer tout de même pour rencontrer les éditeurs et tout, c'est faisable partout, même sur l'île d'Oléron. Ce sera surtout ton talent, ton succès et ton réseau qui feront la différence pour ça. Ne te ferme pas d'ailleurs à la possibilité du job alimentaire, parce que c'est pas parce que tu seras en "province" que tu pourras t'en sortir juste avec l'illustration... Surtout qu'entre la province normandie, la province bretagne et la province Biarritz bon, c'est absolument pas le même niveau de vie ^^"

Voilà, je sais pas quoi te dire de +, tu es restée très vague dans tes questions, donc... J'ai fait au mieux. :/

Édité par missmarie le 04-11-2022 à 16h31



Missmarie

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 199
3 j'aime    
Partir d'idf pour aller ailleurs
Posté le 04/11/2022 à 16h37

rooibos Le pire, c'est qu'avec les mouvements ruraux, y'a pas forcément moins de monde et ça, l'état s'en contrefout... En terme de densité, oui on est toujours à bcp moins que dans les grandes agglos, mais par exemple, en 15 ans, un village pas loin de celui de mes parents à vu sa démographie être augmentée de 3000 à 4000 habitants... OK c'est "risible" comme ça sur le papier, mais entre temps, ils ont fermé énormément de bureaux de postes, de cabinets médicaux, de classes d'écoles, dans les villages alentours et le village a énormément de mal à suivre du coup l'affluence dans ses services de ces 1000 habitants en + ET des 2000 habitants de tous les patelins qu'il y a autour qui ont perdus leurs services :/

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3536
1 j'aime    
Partir d'idf pour aller ailleurs
Posté le 04/11/2022 à 16h45

rooibos ici ( en banlieue parisienne) aussi on supprime les structures médicales …

A la campagne certains maires créer des maisons de santé, ça ne fait pas tout mais ça permets d avoir quelques médecins généralistes…


Je parlais de tout types de structure : médicale mais aussi transport ou crèche école ou encore bâtiments sportifs ( gymnase patinoire piscine …) ou point de rdv CPAM ou CAF ou autres qui m échappe …

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
3 j'aime    
Partir d'idf pour aller ailleurs
Posté le 04/11/2022 à 16h48

bibil91 encore faut il qu’ils arrivent à les remplir … Souvent les maisons de santé trouvent facilement des infirmiers, ostéo etc. Du coin qui sont ravis de trouver un espace où ils seront moins seuls et peuvent mutualiser le secrétariat par exemple.

Mais ça reste un parcours du combattant de trouver un généraliste pour venir s’y installer

Paulinee2

Membre d'honneur

Trust : 638  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
1 j'aime    
Partir d'idf pour aller ailleurs
Posté le 04/11/2022 à 16h48

missmarie

Merci beaucoup pour ton témoignage ! C'est exactement ça que je cherchais :)

Ça nous aide a y voir plus clair et à voir comme s'organiser et les aléas qui peuvent nous attendre !
Metci beaucoup !

Rooibos

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 510
1 j'aime    
Partir d'idf pour aller ailleurs
Posté le 04/11/2022 à 16h48

missmarie
Oui, les politiques publiques dans les campagnes sont complètement à contre-courant des réalités de terrain, il faudrait au contraire réinjecter des services parce que de plus en plus de gens de villes petites et moyennes migrent dans les villages parce que les loyers augmentent ou qu'ils ne trouvent pas à acheter dans leur budget là où ils sont. Du coup, les bailleurs, voyant qu'il y a plus de demande, augmentent les loyers, et les uns chassent les autres un peu plus loin.
Mais comme tu le dis, l'Etat s'en fiche...

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11186
2 j'aime    
Partir d'idf pour aller ailleurs
Posté le 04/11/2022 à 16h49

Ça me fait rire ce que je lis n'empêche car j'ai vécu dans deux villages d'IDF .. et la ville que je rejoints en Bretagne, pourtante petite, a plus d'habitants que mes deux villages précédents réunis Et est bien mieux pourvue ! Genre un marché, un fleuriste, une boulang' ... woh mais moi j'ai jamais connu ça alors que j'ai passé toute ma vie en IDF

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11186
1 j'aime    
Partir d'idf pour aller ailleurs
Posté le 04/11/2022 à 16h51

tam89
Mais oui, c'est magique ... ayant grandi 22 ans à Noisy, la Forêt des Trois Pignons littéralement au bout de la rue, c'est dur de désirer autre chose ...

Je trouverai autre chose de sympa mais j'avoue être peu enthousiaste ^^"

Paulinee2

Membre d'honneur

Trust : 638  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
0 j'aime    
Partir d'idf pour aller ailleurs
Posté le 04/11/2022 à 16h53

maev-ghost

Merci beaucoup pour ton message !

Et oui c'est pour les raisons que tu cites aussi que l'on souhaite partir...

Vraiment on en peut plus de tout ce monde, de tout qui va trop vite, ect..

Rooibos

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 510
2 j'aime    
Partir d'idf pour aller ailleurs
Posté le 04/11/2022 à 16h55

bibil91

Oui j'ai insisté sur le secteur de la santé mais effectivement cela concerne tous les services.

En revanche comme le dit cherchour ce n'est pas une mince affaire d'attirer un généraliste et d'arriver à le garder, parce que généralement les jeunes médecins qui s'installent, ils préfèrent aller dans les grandes villes, sur le littoral... Et tant que l'Etat n'aura pas le courage de prendre des mesures à ce propos on n'avancera pas vraiment.

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3536
6 j'aime    
Partir d'idf pour aller ailleurs
Posté le 04/11/2022 à 17h04

rooibos moi ce qui m exaspère c est qu on fait croire aux jeunes que le rêve absolu c est paris :

Que les meilleures écoles ( de commerce , d art ou d ingénieur…) c est Paris
Que les meilleures facs c est Paris
Que les meilleurs hôpitaux c est Paris


Et même dans les téléfilms si un personnage vient en province c est parce que il y a été contraint alors qu il avait un super truc à Paris !!!

STOP : Paris c est pas parfait. Ça présente des avantages pour ceux qui vivent dans Paris mais quand on est en banlieue, aller voir un spectacle c est parfois plus simple et moins cher en province !

Oui certains boulots imposent d être en ville ou grandes villes … mais pas tous.

Alors ceux qui peuvent : profitez et ´ ayez pas peur de quitter cette vie de fous.


Mais oui chercher un peu avant de vous installer tête baissée ce qui vous plaît : si vous adorer le ski n allez pas en Bretagne … si vous aimez la mer évitez le grand est !
Et si vous aimez les voyages chercher à vivre pas trop loin d une gare pour rejoindre plus facilement un aéroport…

Mais on a la chance d avoir un beau pays je trouve idiot de tout concentrer à Paris !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Partir d'idf pour aller ailleurs
 Répondre au sujet