3 j'aime
Dresseurs cinglés
Posté le 03/01/2024 à 14h46
Le véto est passé pour les vaccins. On n'a pas fait de pds de contrôle pour jojo, on a regardé les muqueuses, mais ce sera mieux au printemps pour faire le point. Donc on la laisse bien reprendre ses habitudes ici et on verra. Il m'a demandé si elle récupérait bien après un effort, c'est le cas. Il a aussi appuyé sur les gencives pour voir la vitesse de remplissage des capillaires RAS. C'est son équipe qui l'a prise en charge pour la transfusion et la fin du traitement piro, il la connaît donc très bien. Il n'est pas étonné que mon test du printemps dernier ait donné un charge relativement haute en piroplasme, vu que cette souche ne répond pas bien à carbesia.
Pour Qat:
- elle a un oeil qui coule mais pas d'ulcère donc fradexam OK, je lavais au borax, je peux faire un peu plus.
- pour la respiration en ce moment il n'y a aucun signe de crise
- pour le taux d'ACTH en lien avec Cushing, il conseille d'attendre avant de sortir l'a grosse artillerie car les taux, sauf très haut ne sont pas toujours très significatifs (j'ai vu ici sur un sujet un cheval qui avait un taux de plus de 200, face au 92 de Qat, ça fait relativiser), d'autant que pour l'instant, seule la mue m'a alertée. Cependant c'est bien d'avoir une suspicion puisque l'emphysème peut conduire à l'usage de corticoïdes (qui eux mêmes peuvent déclencher m'a-t-il dit, des effets secondaires évocateurs)
- pour le carcinome: pour lui, pas de raison de qualifier cela de carcinome juste parce que Qat a la peau rose et pas noire. vu la localisation il voit ça tout à fait comme un mélanome (son père est gris!), et ne conseille pas spécialement de le retirer, d'autant que, contrairement à ce que prévoyait sa consoeur de l'autre clinique, la zone ulcérée cicatrice. Ca reste à surveiller. Il pense que ce serait compliqué à enlever vu comme c'est positionné.
Je suis plus confortable avec cette approche-la de la médecine vétérinaire j'avoue, l'autre clinique proposait systématiquement des choses invasives.