@agentmulder il me semble que les mors sprenger sont en sensogan massif (j'en mettrais peut être pas ma main a coupé, mais pas loin). Donc a mon avis elle a enlevé juste la couche poli (qui brille), mais à priori ça ne change pas les caractéristiques du mors.
Par contre si elle le croque vraiment, c'est un des signes d'inconfort, donc ça pose question. Le cheval n'est pas sensé chipoter son mors. Il est sensé le laisser tranquille dans la bouche, à la limite le déglutir après une action de main, mais vraiment pas bcp plus.
Je suis pas une grande fan des sprenger, je les trouves super lourds et pour le coup Lulu à l'air d'apprécier les mors légers : les 2 qui semblaient mieux étaient en titane donc hyper légers.
Pour les DB, encore une fois ça dépend des chevaux. Il faut qu'ils aient un espace mandibulaire suffisant pour accepter la pièce centrale. Sur les mors pas cher que tu trouves facilement en sellerie effectivement la pièce centrale est souvent trop longue et les charnières tombent sur les barres. Par contre si tu vas gratter chez les fabricants qui se sont un peu gratter la tête tu as des pièces centrales vraiment courtes et tu arrives a les caser dans des bouches avec un espace mandibulaire réduit.
L'acceptation du DB dépend aussi de l'orientation de la pièce centrale, qui du coup ne vas pas avoir le même contact sur la langue du cheval. C'est aussi pour ça que j'aime pas trop les sprengers : je trouve l'orientation de leurs pièces centrales un peu spéciale et finalement il n'y a pas tant que ça de chevaux qui l'apprécie vraiment.
J'en ai quelques uns dans mon panel d'essai et pour l'instant ça n'a matché qu'une seule fois
Dans le cas de Lulu, anatomiquement il a carrément la place pour un DB, mais il a pas l'air d'apprécier le contact.
Jojo est bréhaigne, et ça peut expliquer pourquoi elle fait des marques sur tous ses mors depuis qu'elle en a dans la bouche et quelle que soit leur forme. Je monte avec des muserolles franchement lâches et c'est une jument qui a toujours eu un contact très franc. Après je n'ai jamais fait de bitfitting (il faut dire que ma seule séance de saddle fitting ne m'avait pas vraiment convaincue).
Le sensogan c'est assez mou j'ai l'impression.
Le mors qu'elle a actuellement a marqué une vraie différence quand il lui a été proposé. ça se sent moins maintenant mais les premières séances était vraiment surprenantes.