uiver a écrit le 25/02/2024 à 21h49:
@agentmulder non aucun. Elle est comme ça depuis le début du débourrage alors qu'elle ne pouvait pas avoir encore développé d'ulcères. Vu son niveau global de stress ça doit pas être gégé de ce côté là mais aucun symptôme apparent.
Je lis un bouquin d'ethologie cognitive (Par Léa Lansade, labo français) consacré à l'intelligence des chevaux. Le dernier chapitre que j'ai lu m'a fait penser à toi et à Flamme. C'est sur le profil cognitif des chevaux, leur "personnalité" en quelque sorte. Elle décrit plusieurs profils, en vulgarisant, en fonction de la sensibilité au toucher des chevaux, à leur réactivité à l'environnement, entre autres.
Au passage elle précise que d'après des études, plus de 50% des chevaux n'apprécient pas le pansage!
Et elle parle aussi des Haflingers, ce qui m'a rappelé pas mal de poneys que j'ai connus, notamment ceux qu'on avait en Alsace dans le CE de Strasbourg.
Elle explique aussi que des chevaux peu émotifs gagnent à être travaillés sur des terrains extérieurs qui vont les rendre plus attentifs aux stimulations et au cavalier, et c'est exactement ce que j'observe sur ma jument, alors qu'au contraire des chevaux très émotifs ont besoin d'apprendre dans un cadre sécurisant.
Elle insiste sur la capacité que doit avoir le cavalier à détecter des signes très discrets de montée du stress.
Si Flamme n'a pas de problème physique, elle prendra probablement beaucoup plus de temps que tes chevaux précédents à se stabiliser dans son travail, mais ça ne l'empêchera pas de faire une super partenaire, le tout est de savoir si tu vas te trouver en capacité et en volonté de la comprendre. Bien entendu sans que ça devienne dangereux, on a nos limites et même si c'est une passion qui nous ronge, ça reste notre loisir.