Pfff hier je voulais me coucher tôt, je suis tombée sue le téléfilm de france 2 le signalement puis le débat. J ai pas pu décrocher c est juste à pleurer ... la pour le coup on a affaire à des sacrés incompétents sauf qu'il y a des vies de gamins en jeu
C'était quoi le sujet?
Edit, du coup je me suis renseignée.
Ecoute ça rejoint le constat que l'on fait parfois à l'école. Nous pouvons nous aussi signaler.
Malheureusement pour signaler il faut des éléments un minimum tangibles et ce n'est pas simple. La parole des enfants est un élément, mais souvent les parents maltraitants savent formater discours, comportement et même planquer les sévices afin qu'ils soient invisibles (ou peu visibles).
Quand on signale on n'a généralement pas de retour. Mais parfois on a des retours de travailleurs sociaux qui viennent nous demander des comptes à NOUS. En sous-entendant que le signalement est abusif, parce que quand même cette maman elle aime ses enfants!
On a eu ce cas d'enfant avec une pathologie chronique nécessitant vigilance, régime alimentaire et traitement à vie. On avait pas le kit nécessaire à l'école ou incomplet, l'enfant ne respectait pas le protocole et la mère n'insistait pas, on a fait 4 réunions peut-être plus, avec en plus conflit entre les parents, rien qui s'améliore. Les infirmiers complètement paniqués et inquiets pour l'avenir de l'enfant... Trois signalements pour faire réagir la maison du département. Sans suite!! Je ne sais pas où ça en est...
En France la règle est le maintien autant que faire se peut de l'enfant dans sa famille... Quand il y a placement, la situation est généralement gravissime (je connais deux cas, et un des cas était notifié "actes de barbarie"!!!)
Le secteur social est lui aussi en pénurie avec une quantité effarante de dossiers à traiter, situations précaires et en plus les situations irrégulières liées à des flux migratoires en provenance de zones instables (réfugiés syriens ou d'Afrique ayant connu des guerres, des camps de réfugiés, des parcours migratoires clandestins hyper dangereux avec des enfants en bas âge qui arrivent traumatisés... Mayotte et les problématiques associées...)
Là j'ai une maman battue, elle parle à peine français, c'est sa fille à l'école qui a dénoncé la situation... elle a tout plein de démarches administratives à faire pour se protéger et se régulariser, elle ne les comprend pas toujours et elle a très peur. Donc imagine les enfants.
Je pense qu'un signalement fait par la famille est plus compliqué encore du fait de la méfiance qui peut émaner de la source.