La balade de la victoire par ici !
Pour rappel, j'ai récupéré Vainqueur en mai suite à une boiterie qui se révèle être une desmite et il avait des difficultés à sortir à cause du stress et des tendances à faire le gros bulldozer sans se soucier de l'humaine au bout de la longe. On a beaucoup bossé cet été en liberté dans le pré pour instaurer des codes en R+ et introduire les sorties peu à peu.
Nous avons failli abandonner la sortie avec Vainqueur qui ne voulait pas mettre le licol. Finalement, quand
vinciao a abandonné et est partie, il l'a suivi jusqu'à la porte et s'est laissé licoler. À ne rien y comprendre !
Enfin, la leçon à en tirer est qu'on ira toujours le chercher pour l'emmener au point voulu en liberté, il aura alors tout loisir de refuser sur le chemin. C'est ce que je fais déjà avec Poney et il est toujours ravi de me voir et de sortir.
On s'est donc dit qu'on irait pas très loin, juste histoire qu'il puisse brouter dehors et se remettre en tête que l'extérieur c'est super cool. J'ai donc laissé Poney brouter en liberté sur le chemin, la copine broutait devant en longe et Vainqueur avançait à son rythme en s'arrêtant pour regarder le paysage ou brouter également. On a fait 1km en 1h, littéralement! Mais on n'a jamais forcé un mouvement en avant et il avait tout le loisir de faire comme vendredi en disant "non je préfère faire demi-tour", ce qu'il n'a pas proposé.
Il a donc brouté pas mal, travaillé des petits exercices comme le fait d'approcher une main de son œil et cherché plus de contact avec sa super humaine. On a même eu le temps de calculer sa NEC (Note d'État Corporel) et celle de la copine. Bon, Vainqueur est sur un petit 2 et la copine a 3.75. Y'en a une qui ferait mieux de donner son gras à l'autre.
Finalement, il s'est débloqué durablement et il a commencé à avancer sans marquer autant de pauses pour brouter. Il était cependant très calme et serein par rapport à ce qu'il a pu nous proposer pendant la plupart des sorties. Même en observant le joggeur et les moto cross qui sont passés à une centaine de mètres. Pas de naseaux trop ouverts, des déplacements encolure basse, des arrêts nickels et durables sans précipitation pour repartir, une prise de friandises très délicate et respectueuse. Bref, top !
On a donc continué notre chemin jusqu'à la forêt dans laquelle nous avons réussi à faire la plus petite boucle ! Un poney toujours très calme, qui regarde son environnement mais sans paniquer, beaucoup de prises d'odeur le nez au sol ou sur les branches... Vainqueur semblait ravi de sa sortie !
Le retour s'est également fait dans le calme. Lui qui avait l'habitude de coller ++ au retour et de passer devant l'humaine prenait bien ses distances et marchait calmement malgré la fatigue psychologique de cette balade pleine de découvertes !
Nous avons donc fait 3.9km en 2h05, ce qui est assez drôle compte tenu du fait qu'on avait fait 1km en 1h au départ. Comme quoi, prendre son temps permet d'aller plus vite et plus loin !
En rentrant, il était raplapla et a failli oublier qu'il avait sa ration à manger. Il repartait immédiatement au foin après avoir eu un dernier contact avec vinciao. Je pense qu'il a bien dormi.
Niveau forme physique, sa jambe ne semble pas du tout le gêner malgré la boue qui lui demande plus d'effort au pré. Les râteliers sont stabilisés donc il a les pieds au sec quand il mange mais l'accès à l'eau et au râteliers est boueux. Je n'ai pas remarqué de gêne particulière pendant la balade non plus, même dans les côtes, malgré une certaine habitude de s'arrêter postérieur au repos (l'un ou l'autre, indifféremment).
