Revendre ma jument ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5968 vues - 71 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Ainah

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
Revendre ma jument ?
Posté le 17/01/2023 à 10h51

Bonjour tout le monde.
Je sais qu’il y a déjà eu plein de posts de ce genre, mais je crois que j’ai besoin de partager ce que je ressens en ce moment
Je suis propriétaire (tout premier équidé) depuis presque un an de ma jument.
Quand je l’ai achetée je n’envisageais pas spécialement de sauter avec, juste de progresser tranquillement en cours collectifs et particulier, et partir en balade le dimanche (j’ai un niveau galop 3)
Seulement voilà, quand je l’ai essayée on n’a pas sauté, et je me suis rendue compte après qu’elle chargeait ses barres comme une furie. Mais vraiment.
Sur le plat elle est top et on a bien progressé toutes les deux mais a l’obstacle, rien à faire, impossible de l’avoir dans le calme.
Elle a un chouette caractère (même si elle voit beaucoup de fantômes et peut se chauffer aussi sur le plat quand elle a un pet de travers) et j’y suis, forcément, attachée.
Mais je me rends compte que j’aime vraiment sauter et j’aimerais progresser sereinement en saut, sortir en concours, de façon sereine.
De plus, mes enfants ne la montent pas (elle fait peur à ma fille qui l’a vue chauffer plusieurs fois, et la monitrice de mon fils nous déconseille de lui laisser en cours collectif pour le moment. Ils sont galop 2 tous les deux)
Du coup, je me pose la question de la vendre pour trouver un cheval qui nous conviendrait mieux. Je me sens coupable d’envisager ça, mais je n’ai pas les ressources pour tenter de tout reprendre depuis le début pour l’amener au calme sur les barres (il me faudrait un encadrement en cours particuliers réguliers pour ça, et ça plus la pension, bah je peux pas…)
Alors j’hésite, sacrifier le plaisir d’évoluer en saut et garder ma jument, ou la revendre et chercher plus adapté à mes envies.
Voilà voilà, je prends tous les avis, retours d’expériences, qui pourraient m’aider à y voir plus clair.
Merci!

Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3378
7 j'aime    
Revendre ma jument ?
Posté le 17/01/2023 à 13h21

Personnellement je trouve cela dommage de garder un cheval qui ne vous convient pas. Avoir un cheval demande beaucoup d'investissements et impose beaucoup de contraintes, donc le "minimum" en contrepartie c'est d'avoir un cheval qui vous correspond, non ?
Vous n'avez visiblement pas le niveau pour cette jument, et vos enfants non plus. Oui, vous pouvez prendre des cours, la confier, etc. mais au final vous n'avez quand même aucune garantie que la jument finisse par convenir aux activités que vous convoitez ! Alors que si vous achetez un cheval qui, de base au moment de l'achat, convient déjà à vos activités (saute gentiment, est montable par vos enfants), on peut quand même être un peu plus optimiste sur l'avenir !

Pour ma part j'ai plusieurs connaissances qui ont gardé des chevaux qui ne leur correspondaient pas vraiment, se sont acharnées à les confier à des pros, à prendre des cours, etc. Elles y ont laissé parfois un rein pour... toujours avoir les même problèmes... Même le meilleur professionnel ne fait pas d'un cheval qui a du sang/du tempérament un doux et gentil petit cheval de club...

Je me suis moi-même acharnée (bien trop longtemps) avec une jument pour laquelle je n'avais pas le niveau... Je l'ai gardée plusieurs années car j'y étais très attachée et que je me disais que j'allais y arriver en me faisant aider (pros/cours), qu'on ne se ""débarassait"" pas d'un cheval comme ça, etc. (vous savez, les gens qui vous font culpabiliser en vous disant qu'un "cheval c'est pour la vie"... )
Je l'ai mise au débourrage chez un professionnel réputé pendant x mois, puis au travail chez une seconde pro spécialisée comportement pendant encore x temps... Ca m'a coûté un bras et au final je n'avais quand même pas le niveau pour cette jument et n'ai jamais pu envisager de faire ce que je voulais avec !
J'ai réussi à me résoudre à la vendre et aujourd'hui je peux sans honte dire que c'est vraiment une des meilleures décisions que j'ai pu prendre dans ma vie de cavalière ! La jument est super bien avec sa nouvelle propriétaire et moi j'ai gardé le fils de cette jument qui est une crème et qui me convient parfaitement.

Reine_lezard

Membre VIP

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3952
1 j'aime    
Revendre ma jument ?
Posté le 17/01/2023 à 13h22

ainah un enchaînement de 7 obstacles à 80cm, ça me paraît déjà beaucoup Surtout avec une jument qui semble encore verte à l'obstacle. Même avec un cavalier de meilleur niveau, cela me semblerait prématuré.

Pour te donner une idée, mon gros ne connaissait pas l'obstacle quand je l'ai eu. Il avait tendance à charger les barres, complètement en déséquilibre. Mon moniteur de l'époque m'a longtemps fait travaillé sur de petits obstacles isolés, et quand je dis petit, c'est vraiment petit : pas plus de 40-50cm. Et on n'a même pas parlé d'enchaîner un parcours avant un bon moment. Je ne suis pas débutante pourtant (dans ma jeunesse, je suis allée jusqu'au galop 6, j'ai encore quelques restes). Mais c'était nécessaire pour que mon cheval se mécanise. Quand je ne le montais pas en cours et que je le travaillais seule, je me contentais même de bosser sur des barres au sol, c'est bien aussi. Tout ça a fini par payer. Bon, bien sûr, je n'en ai pas fait un cheval d'obstacle, ce n'était clairement pas mon but ni mon envie, il n'a d'ailleurs pas du tout la morphologie pour. Mais il a fini par savoir se présenter et franchir dans le calme quelques petites barres (et 80cm, c'est justement le maximum que j'ai tenté avec lui, c'est bien suffisant pour un cheval destiné à la rando).

Enfin bref, je me pose des questions sur ton encadrement, je ne suis pas sûre qu'il te convienne.

Ainah

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
0 j'aime    
Revendre ma jument ?
Posté le 17/01/2023 à 13h25

reine_lezard
Quand je travaille seule je ne fais que de la détente améliorée en gros, et je reprends les exercices de plat de la semaine. Ni barre au sol ni obstacle seule.

Reine_lezard

Membre VIP

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3952
1 j'aime    
Revendre ma jument ?
Posté le 17/01/2023 à 13h28

ainah Tu n'oses pas y travailler seule parce que tu crains de ne pas savoir comment faire, ou parce que tu ne veux pas prendre le risque d'une chute ? Perso étant une grande trouillarde je ne me risquais pas à réellement sauter seule. Mais c'est justement l'avantage des barres au sol, on peut travailler beaucoup de chose avec (j'en profitais pour bosser les variations d'allure, en variant leur écartement, mon gros était doué pour ça donc ça permettait de "dédramatiser" les barres) sans prendre beaucoup de risques.

Ainah

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
0 j'aime    
Revendre ma jument ?
Posté le 17/01/2023 à 13h28

mimichamp56
Merci pour ton avis. J’avoue que c’est ma crainte : investir du temps et de l’argent « en vain », mon moniteur m’ayant dit qu’il y avait de fortes chances qu’elle charge toujours.
Après je n’ai jamais dit que c’était facile, je suis prête à faire des efforts, à entendre tous les avis et à me remettre en question.
C’est bien pour ça que je demande conseil

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1011  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
7 j'aime    
Revendre ma jument ?
Posté le 17/01/2023 à 13h31

Si elle vous plaît sur le plat, c'est déjà une très bonne chose. L'obstacle, ça va venir... Elle est peut-être encore un peu verte.

Concernant vos enfants, ils vont grandir et progresser. La vendre, ce serait prendre le risque de vous retrouver, avec votre niveau "intermédiaire", avec un autre cheval qui présentera des difficultés similaires ou bien complètement différentes (qui n'avance pas, qui donne des coups de cul, qui ne se laisse pas attraper au pré, qui souffre d'une pathologie...). Là, la vôtre est jeune, en bonne santé, elle vous plaît, vous êtes encadrées... Vous allez tous progresser petit à petit ;)

Un autre point à prendre en compte : c'est l'hiver, les chevaux sont souvent un peu plus vifs, les cavaliers un peu plus fatigués. Il y a de grandes chances que vous voyiez des améliorations d'ici le printemps :)

Ainah

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
0 j'aime    
Revendre ma jument ?
Posté le 17/01/2023 à 13h31

reine_lezard
J’ai surtout peur de mal faire par manque de connaissance. Je ne veux pas mettre ma jument en difficulté ou en danger parce que j’aurais mal disposé les barres au sol par exemple

Argamelle

Membre VIP
   

Trust : 1131  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5430
18 j'aime    
Revendre ma jument ?
Posté le 17/01/2023 à 13h35

ainah "ton cheval chargera toujours ? "

C'est spécial comme manière de voir les choses pour un prof. A quoi sert de dresser un cheval alors, si ça ne change rien ?

Bien sûr que non ce n'est pas une fatalité !


Mais c'est à eux de te donner des pistes, en fonction de tes problèmes, des exercices qu'ils te donnent pour les résoudre et de la manière dont ton cheval réagit à ces exercices


Pour un même problème, l'exercice peut être l'exact inverse suivant le cheval. C'est la qualité de l'enseignement qui fait la différence. Le tiens n'a pas l'air extra quand même !
Si c'est pour te laisser dans la mouise et te faire faire des parcours en fosbury autant se débrouiller seule.


Tu as la possibilité d'aller prendre qq cours ailleurs ?

Reine_lezard

Membre VIP

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3952
2 j'aime    
Revendre ma jument ?
Posté le 17/01/2023 à 13h39

ainah OK je comprends, tu manques sûrement un peu d'expérience toi aussi. Mais ça s'apprend. Après je suis tout à fait d'accord avec Mimichamp56, il n'y a pas de honte à avoir lorsqu'on admet qu'on n'a pas le niveau/le feeling avec un cheval : si tu prends le temps de bien la vendre, tu n'auras rien à te reprocher. Ta jument est en pleine force de l'âge et pourrait convenir à bien d'autres cavaliers, ce n'est pas comme si tu voulais te débarrasser d'un vieux cheval qui n'est plus montable (où on est moins sûr de pouvoir lui trouver une bonne maison).

Mais si tu progresses bien en plat avec elle, tu fais déjà une bonne partie du boulot vers ton objectif "obstacle" : l'obstacle, c'est avant tout un bon travail sur le plat... n'hésite pas à persévérer encore un peu !

Marlin

Membre d'honneur
    

Trust : 652  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3085
3 j'aime    
Revendre ma jument ?
Posté le 17/01/2023 à 13h49

Donnes-toi un ultimatum et tiens en toi à tes objectifs lors de ces échéanes. Fixes une date butoire avec un gros objectif et d'autres dates raprochées avec de plus petits buts. Biensûr avec un encadrement adapté qui sera profitable aux deux.

Si à la date butoire tu n'a as de progrès ou quelques-uns mais sans avoir atteint tous tes buts, tu décideras si tu décales ladite date ou si tu t'arrêtes là.
Si aucuns progrès suite à ton planning tu ne regretteras rien si la vente doive se faire. Je suis aussi d'avis que si notre niveau ne correspond pas, s'acharner pour peu de résultats n'en vaut pas la peine. Bien que je sois tout de même la 1ère à marteler qu'on doive assumer son animal. Parfois cela ne matche pas.

Édité par marlin le 17-01-2023 à 14h02



Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2241
0 j'aime    
Revendre ma jument ?
Posté le 17/01/2023 à 13h54

ainah si dans les Landes je connais une enseignante qui peut vous guider si votre ecurie accepte les extérieurs.
Elle me suivait avant mon déménagement et est spécialisée dans le travail au sol. J'avoue avoir nettement plus évolué avec une autre approche depuis... mais pour ce genre de souci vous devriez avoir des résultats. Il y a des stages de temps en temps avec des élèves de la formation andy booth aussi qui viennent dans ce coin...
C'est une approche plutôt rassurante pour les gens qui se sont fait peur à cheval puisque très axé contrôle.

Nb : je dirais que sur les cas délicats avec un manque de niveau tout dépend... il faut tomber sur le bon enseignant/pro. Et ca c'est pas toujours évident donc oui je comprends qu'on puisse jeter l'éponge parce que ce n'est plus supportable (emotionnellement, physiquement et financièrement...). Mais les cas désespérés ne sont pas toujours désespérés avec le bon pro.

Édité par manon0312 le 17-01-2023 à 13h59



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 467  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10995
3 j'aime    
Revendre ma jument ?
Posté le 17/01/2023 à 13h55

ainah

Il y a énormément de pistes à investiguer avant de vendre:
- travail sur barres au sol pour la cadencer en longe
- travail d'équilibre sur barres au sol et petits cavalettis montés (avant de l'envoyer sur un parcours à 80cm)
- travail du cavalier sur un cheval routiné pour travailler la décontraction du cavalier (et son mental!!)

Après, l'argent est souvent le nerf de la guerre en terme de progression: un cours particulier (de 30min) est souvent bien plus profitable qu'un cours collectif où l'exercice n'est pas adapté ni adaptable.


Quand a travailler sur les barres au sol en autonomie, bine sur qu'il faut oser: il suffit d'apprendre à mettre les bonnes distances pour CETTE jument, rien qui nécessite un doctorat. C'est à votre moniteur de vous apprendre aussi l'autonomie!

Quixote

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4486
4 j'aime    
Revendre ma jument ?
Posté le 17/01/2023 à 14h07

Perso les barres au sol seule je ne fais pas car s'ils touchent on est obligé de descendre pour remettre la bonne distance, par contre tu peux mettre un dispositif une barre sur la diagonale et une barre sur la piste et tu enchaîne dans les exo, ça permet de les passer même si le cheval shoote dedans et ça permet de dédramatiser pour vous deux
Et aucun risque de mauvaise distance

Reine_lezard

Membre VIP

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3952
0 j'aime    
Revendre ma jument ?
Posté le 17/01/2023 à 14h21

quixote Oui c'est aussi une possibilité

Ainah

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
0 j'aime    
Revendre ma jument ?
Posté le 17/01/2023 à 14h26

Hop je répond tout vite avant d’aller chez le dentiste!
Déjà j’ai entièrement confiance dans mon encadrement. Je pense que le problème vient de moi, pas de la jument ni de mon encadrement.
Je n’aurais pas dû m’inscrire sur ce cours proprio, et je n’ai pas les moyens de payer l’encadrement nécessaire pour faire progresser ma jument correctement. Voilà tout. Si j’avais gardé la pension de travail, je n’en serais sûrement pas là, mais voilà, j’ai juste pas les finances.
Je répondrai plus en détail après mon rdv, merci infiniment pour vos messages!
Page(s) : 1 2 3 4 5
Revendre ma jument ?
 Répondre au sujet