Revendre ma jument ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6099 vues - 71 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Ainah

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 59
Revendre ma jument ?
Posté le 17/01/2023 à 10h51

Bonjour tout le monde.
Je sais qu’il y a déjà eu plein de posts de ce genre, mais je crois que j’ai besoin de partager ce que je ressens en ce moment
Je suis propriétaire (tout premier équidé) depuis presque un an de ma jument.
Quand je l’ai achetée je n’envisageais pas spécialement de sauter avec, juste de progresser tranquillement en cours collectifs et particulier, et partir en balade le dimanche (j’ai un niveau galop 3)
Seulement voilà, quand je l’ai essayée on n’a pas sauté, et je me suis rendue compte après qu’elle chargeait ses barres comme une furie. Mais vraiment.
Sur le plat elle est top et on a bien progressé toutes les deux mais a l’obstacle, rien à faire, impossible de l’avoir dans le calme.
Elle a un chouette caractère (même si elle voit beaucoup de fantômes et peut se chauffer aussi sur le plat quand elle a un pet de travers) et j’y suis, forcément, attachée.
Mais je me rends compte que j’aime vraiment sauter et j’aimerais progresser sereinement en saut, sortir en concours, de façon sereine.
De plus, mes enfants ne la montent pas (elle fait peur à ma fille qui l’a vue chauffer plusieurs fois, et la monitrice de mon fils nous déconseille de lui laisser en cours collectif pour le moment. Ils sont galop 2 tous les deux)
Du coup, je me pose la question de la vendre pour trouver un cheval qui nous conviendrait mieux. Je me sens coupable d’envisager ça, mais je n’ai pas les ressources pour tenter de tout reprendre depuis le début pour l’amener au calme sur les barres (il me faudrait un encadrement en cours particuliers réguliers pour ça, et ça plus la pension, bah je peux pas…)
Alors j’hésite, sacrifier le plaisir d’évoluer en saut et garder ma jument, ou la revendre et chercher plus adapté à mes envies.
Voilà voilà, je prends tous les avis, retours d’expériences, qui pourraient m’aider à y voir plus clair.
Merci!

Sayo

Expert
   

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 559
5 j'aime    
Revendre ma jument ?
Posté le 17/01/2023 à 19h29

La décision finale il n’y a que toi qui peux la prendre. On t’a proposé des choses théoriques sans vous connaître ni toi ni ta jument.
Ce qui compte c’est que tu prennes ta décision en toute connaissance de cause et que tu te sentes en paix avec cette dernière, nous sommes ici (et dans tes écuries) personne pour juger cela

Walmos

Apprenti
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 269
2 j'aime    
Revendre ma jument ?
Posté le 17/01/2023 à 19h31


ainah a écrit le 17/01/2023 à 18h56:
Je sens cependant que la teneur de la discussion ne va pas plaire ici

Personnellement, je trouve qu'il vaut mieux revendre que de rester coincé dans une situation dont on ne voit pas l'issue. Il n'y a pas de honte à ça. Garder la jument coûte que coûte et te retrouver totalement dépendante du bon vouloir des coachs pour arriver à progresser avec, ça manque un peu d'intérêt ...
Un cheval coûte cher, autant en trouver un avec qui se faire vraiment plaisir.
La question est surtout de savoir si tu te fais vraiment plaisir avec cette jument, ou si tu peux trouver mieux ailleurs. Et ça, que ça nous plaise ou non, il n'y a que toi pour en décider

Globs

Maître
    

Trust : 139  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1235
0 j'aime    
Revendre ma jument ?
Posté le 17/01/2023 à 20h06

C'est une question difficile, je peux comprendre que tu te la poses et que tu viennes ici chercher des réponses et des éclairages pour t'orienter.
Effectivement, derrière un écran personne ne peut vraiment donner un arbitrage (moins encore moins, je suis nulle et peureuse à l'obstacle), juste des idées, des avis, des expériences.
Une chose est sûre, tu n'es pas la seule capable de bien t'occuper de cette jument. Tu peux très bien trouver quelqu'un qui l'aimera et la soignera très bien. Si tu pars sur cette option il faut que tu l'acceptes toi même et ne le regrette pas.

Personnellement je suis étonnée que ton enseignant t'es même laissée venir à ce cours. Elle devait savoir que tu y serais en difficulté.

Si jamais cela peut aider, pour le travail sur les barres au sol, que j'aime beaucoup personnellement, quand je montais mon DP j'avais demandé à mon enseignant en club quelle distance mettre entre les barres pour travailler avec ce cheval.
Mais avant de lui demander, dans le doute, je mettais une barre sur chaque quart d'un grand cercle, je trouve que cela aide (si besoin) aussi à canaliser le cheval, sur le cercle normalement il charge moins. Et si tu veux repasser en ligne droite pour en passer une seule, ça marche aussi.

Bonne réflexion à toi, quoiqu'il en soit

Siren

Expert
   

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 697
13 j'aime    
Revendre ma jument ?
Posté le 17/01/2023 à 21h53

Il y a charger et charger ... J'ai des cavaliers qui sont persuadés que le cheval charge comme un timbré alors que c'est juste que pour une fois ils ont pas enclenché la marche arrière !

Mais revendre n'est pas une mauvaise option, ça me fait un peu bondir de voir des gens dire que l'enseignant peu le conseiller pour se prendre une com sur le suivant ...
Etant enseignante, c'est assez ahurissant le nombre de chevaux qui ne correspondent pas du tout a leur proprio, a qui tout le monde a dit de s'accrocher au départ, qui ont finit par s'attacher a leur cheval, mais qui ne pourront jamais se faire plaisir avec.

Récemment avec un cheval qui charge d'ailleurs, on a sauter au plafond dés la première séance de saut, un cheval vendu comma ayant de l'expérience, assurance vie, a une cavalière avec un niveau tout a fait correct. Bon ben nous on a juste vu un cheval barjo, irrécupérable sur les barres. Il s'est suffisamment pris de coup manifestement, on connait son passé, il charge, plante quand les barres montent, il est terrifié des barres.

La proprio a voulu s'accrocher car tout le monde la faisait culpabiliser, quand elle a demander notre avis on lui a dit : soit tenter une rééducation totale, sans certitude qu'il repasse une barre un jour, soit le garder pour du plat uniquement. Elle a voulu le garder avant de finalement le mettre en vente, a regret car elle s'y est attaché, mais elle ne pourra jamais se faire plaisir avec, il est pas sécuritaire pour mettre sa fille dessus a l'avenir.
Je l'ai sorti en dressage, il est traumatisé des concours, plus de sons, plus d'image. Je l'ai bossé gratuitement aussi pour qu'on puisse lui dire si on avait bon espoir d'une amélioration ou pas.

Franchement quand ça ne colle pas et ne collera pas, un pro le voit et le dit si il est honnête. Et non ce n'est pas pour se faire du fric (oui il y a des arnaques, fort heureusement ce n'est pas le cas de tous ! )

Et en tant qu'enseignant ça nous fait mal au coeur de voir un proprio tout donner, abandonner ses projets, ses rêves, parce que le cheval ne correspond pas.
Et pourtant ils prennent bien plus de cours quand ça va pas, mais non il y a pas de solution miracle.


Par contre il y a aussi des proprios qui avec un petits niveau ont des sensation exagérées, ont l'impression au'n cheval va trop vite, charge, ... Alors que pas du tout, ou très peu et que c'est contrôlable. Ou bien que c'est juste un problème de position, action, ou d'un cheval un peu vert qui découvre lui aussi. Et qui du coup se posent beaucoup de question, alors qu'en temps qu'enseignants on est plutôt optimiste pour la suite.

Juste, ne pas abandonner ce qu'on souhaite faire, si tu découvre que tu aime le saut et souhaite en faire, qu'avec ta jument pour x raisons ça ne va pas être possible, il vaut peut-être mieux partir sur un autre cheval.

Néanmoins, attention, un cheval bien pour les galops 2-3 pour apprendre en famille ne sera pas forcément un cheval bien pour une bon niveau par la suite. Peut-être attendre de voir ce qui te plaît vraiment afin de pouvoir prendre un cheval adéquat, également décider si le cheval est aussi destiné aux enfants ou pas.
Cibler un peu plus la recherche, et penser a l'avenir, même si il est toujours possible de revendre, c'est toujours beaucoup de questionnement, et généralement loin d'être le plus facile moralement en tant que proprio ^^

Bonne réflexion, et il n'y a aucune culpabilité a avoir, cette jument a l'air plutôt sympa et sera surement très heureuse aussi ailleurs :)

Girly61

Membre d'honneur
 

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1691
12 j'aime    
Revendre ma jument ?
Posté le 18/01/2023 à 01h48

Tout d’abord, il n’y a pour moi pas de honte à revendre un cheval avec qui ça ne colle pas, tant qu’on n’est pas dans de la consommation (achat-revente tous les mois parce qu’on n’avait pas réfléchi avant). Ce n’est pas ton cas, l’achat semble avoir été réfléchi, tu étais encadrée, tu as mis la jument en pension travail, bref tu as fait en sorte de mettre toutes les cartes de ton côté pour que ça se passe bien. Et c’est ok sur le plat (et en balade ? Il me semble l’avoir lu mais j’ai un doute), donc c’est que tu ne t’es pas totalement plantée.

En revanche, il y a je pense beaucoup de choses à revoir si tu veux essayer encore un peu avec cette jument (ce qui ne semble pas abhérant dans ce cas) :

- la piste santé évoquée déjà plusieurs fois, dentiste/ostéo/adaptation matériel, ça semble ok dans ton cas
- les conditions de vie : quelles sont-elles actuellement ? Box, paddock, pré ? Durée et qualité des sorties ? En groupe ?
- l’alimentation : est ce qu’elle a accès à des fibres (herbe/foin) à volonté ? Est ce que son alimentation n’est pas trop énergétique ou mal équilibrée ?

Une fois que les pistes du bien être au quotidien ont été écartées, on peut s’attaquer au travail. Et là, il est indispensable de te faire encadrer. Te remettre en question c’est très bien, mais il faut absolument être aussi capable de remettre en question son encadrement et je n’ai pas trop l’impression que c’est le cas ici

Enchainer un parcours à 80cm en bazar total, dire d’un cheval qu’il ne progressera jamais, et surtout l’avoir au travail 6 mois sans que rien ne s’arrange, ce sont pour moi autant de pistes qui remettent sévèrement en question la qualité de ton encadrement. Pour le fameux cours où tu dis que ce n’était pas de ton niveau : ce n’est pas une raison pour t’envoyer au casse pipe les profs auraient du soit te le dire à l’avance, soit adapter la séance pour toi, mais en AUCUN CAS on ne laisse un cavalier galérer et se mettre en danger. D’autant plus avec un cheval « à problèmes » sur qui ça va juste tout empirer.

Pour moi, tout ça montre un manque criant de capacité à accompagner cheval et cavalier de manière correcte, c’est à dire sécurisée et permettant une évolution positive. Ca pourrait être vraiment salutaire pour vous deux d’aller voir un peu ce qui se fait ailleurs. Même sans changer de pension, peut être voir pour déplacer la jument le temps d’un cours dans une autre structure ou mieux, faire venir un autre prof dans ton écurie ? Ca pourrait débloquer beaucoup de choses à plus ou moins long terme.

Argamelle

Membre VIP
   

Trust : 1135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5535
7 j'aime    
Revendre ma jument ?
Posté le 18/01/2023 à 07h26

Je suis d'accord avec siren pour la question du ressenti.

Du moins, je confirme qu'il m'arrive régulièrement d'avoir l'impression que mon cheval est hors de contrôle alors qu'il a juste accéléré un peu ...
C'est mes profs qui me raisonnent à ce sujet, mais je sais depuis que mon ressenti n'est pas bon sur ce point, principalement à cause de ma peur.

En fait à mon niveau ce que je perçois est rarement bon, quand mon cheval se met enfin à engager vraiment je sais que l'exercice est bien fait quand j'ai envie de hurler "MÔÔÔMAAAAAAAAAN" et de descendre. Faut dire que quand tu sens pour la première fois tous les muscles se bander en dessous de toi et une vraie propulsion avec abaissement des hanches ça secoue sévère
Les deux ou trois fois où cela m'est arrivé j'ai failli tout lâcher (souvenir ému de la demi pirouette au galop )
Ce n'est que depuis peu (très peu) de temps que j'ose un peu plus laisser mon cheval se déployer, auparavant, de manière inconsciente, je le brimais.

Pour autant c'est au prof de remettre dans ces cas là les choses dans le contexte, en disant au cavalier "calme toi, il a fait exactement ce que tu lui a demandé, c'est toi qui te fais des films"


Le cas inverse m'arrive aussi d'ailleurs : l'impression que tout va bien et le prof est en PLS en regardant ce que tu fais



Pour la question de l'encadrement, je précise à l'auteur que nous avons passé, mon cheval et moi, deux ans à faire de l'obstacle dans un cours pas à mon niveau du tout, avec un prof qui baissait au maximum les barres quand on devait passer... On était accepté dans ce cours car la gérante préférait qu'on ait un prof pour nous zieuter plutôt que d'être tous seuls à faire de la m****. Les cours de dressage ça allait à peu près, un exercice mal fait ou non fait en dressage, tu ne te mets normalement pas en danger si le cheval est sympa et que tu ne fais pas n'importe quoi. L'obstacle ça nous est arrivé de faire que la détente
On a fait aussi quelques passages au trot sur des mini-croix tellement on était pas bons. ça c'est amélioré : maintenant on passe au galop sur des mini-croix, victoire ! Avec du trot dans les tournants, il passe pas les changements de pied)
Un bon prof s'adapte à la problématique. A partir du moment ou il t'a accepté dans son cours, il est censé t'épauler dans tes problèmes quitte à laisser tomber son exercice prévu, et non pas te laisser dans la mouise

Lau_redsinner

Initié
 

Trust : 198  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
1 j'aime    
Revendre ma jument ?
Posté le 18/01/2023 à 08h04

Je n'ai pas lu toutes les réponses

La question à se poser n'est pas forcément dois je garder ou vendre ? Alors certes c'est un animal on doit l'assumer etc etc.. mais on ne peut pas s'entendre avec tout le monde, comme on ne peut pas s'entendre avec tout les chevaux,

1- Pourquoi as tu acheté un cheval ?
2- Est ce que cette jument correspond à ce que tu voulais ?

C'est bien beau de faire la moral a dire qu'il faut faire ci et ça.. mais ça ne sert à rien de se dégoûter et de dégoûter la jument.. j'en ai vu plein des propriétaires qui se sont acharnés pour une question moral, se sont frustrés ou fait peur, ne montent plus et ont laissé le cheval au pré, pour finalement le revendre des années plus tard avec en sentiment d'échec

Cette jument conviendra sûrement à un autre cavalier, et le cheval qui te conviendra existe quelque part..

Par expérience tu pourrais la faire travailler par un pro, mais comme dit siren "quand ça ne colle pas, ça ne collera pas"

Ainah

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 59
14 j'aime    
Revendre ma jument ?
Posté le 18/01/2023 à 09h26

Déjà, un grand merci à tous pour tous vos conseils et avis, que j’ai lu avec beaucoup d’attention
La nuit porte conseil paraît il, je vais m’en laisser plusieurs
Mais forcément, j’ai cogité toute la nuit.
Et ce qui ressort de mes réflexions, c’est que je dois avant tout être honnête avec moi.
Ce que je veux vraiment, c’est progresser, de façon générale, et à l’obstacle en particulier. C’est vraiment mon objectif principal. Ça va paraître très égoïste, mais je pense que je préfère mettre les moyens (en temps, financier, investissement) dans ma progression plutôt que dans celle de la jument.
Et ça, eh bien honnêtement je ne m’y attendait pas avant de devenir proprio. J’avais prévu le temps pour m’en occuper, le budget, les annexes, mais clairement pas l’investissement pour la re éduquer.
Et je pense en effet que si je la garde, et que je reprends tout à zéro, il faudrait reconsidérer l’approche et éventuellement l’encadrement voire la structure. Ce que je n’ai vraiment pas envie de faire car je me sens vraiment bien dans mes écuries et avec mes coachs.
Donc, sur le moment, je penche plutôt pour une revente, en prenant le temps de la vendre bien et en toute connaissance de cause pour les futurs propriétaires.
Par contre, je ne suis pas sure de reprendre un autre cheval. Au vu de ce que je souhaite, là meilleure option serait peut être de consacrer le budget dégagé (par la revente, la pension..) à ma progression. Et aviser ensuite, avec plus de connaissance, en ayant en tête ce qu’implique vraiment d’être propriétaire.

Cherchour

Membre ELITE Argent

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7873
4 j'aime    
Revendre ma jument ?
Posté le 18/01/2023 à 09h45

Je trouve que ce n’est pas évident l’achat au galop 3 car c’est un niveau qui permet de commencer à faire des choses intéressantes mais sans avoir assez d’expérience (et connaissances) pour gérer des difficultés. Donc on va chercher un cheval un peu moins cool que pour des très débutants, mais pas trop compliqué pour que la personne continue à progresser en confiance. Et pour les cas de cavaliers ayant de l’ambition dans une discipline on peut vite se retrouver bloqué par le potentiel du cheval au bout de 2/3 ans.

Du coup effectivement continuer à te former me parait une bonne option. Tu as aussi la possibilité des demi pension, sur un cheval maitre d’école qui peut être un intermédiaire intéressant : meilleure relation avec le cheval mais sans les inconvénients du propriétaire.
Toutefois je trouve important de continuer à monter différents chevaux pour te retrouver face à des situations et des caractères différents

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1599  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23253
4 j'aime    
Revendre ma jument ?
Posté le 18/01/2023 à 10h45

ainah c'est ce que j'allais te proposer. Attendre avant de racheter un cheval.
En effet le risque d'acheter un cheval quand on a pas encore un niveau correct c'est soit d'acheter un cheval trop fort, qui nous fait douter, soit d acheter un cheval qui convient sur le moment mais qui bloque la progression.
En plus tu multiplie le problème par trois avec tes enfants.

Surtout qu'au niveau 3/4 il est important de monter des chevaux différents.

Gitane85

Expert
   

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 515
2 j'aime    
Revendre ma jument ?
Posté le 18/01/2023 à 10h58

Effectivement si tu revends, je pense que tu as raison de ne pas racheter tout de suite. Pour une raison simple : si tu progresses, le cheval qui te convient aujourd'hui ne te conviendra sûrement plus dans 1 an !
Bon courage en tout cas pour la revente et dans tes objectifs

Sayo

Expert
   

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 559
2 j'aime    
Revendre ma jument ?
Posté le 18/01/2023 à 11h07

je pense aussi que la vente est une bonne solution. Tu n'as pas le niveau (ce n'est pas une critique, c'est normal quand on est G3) pour aller dans une progression dans le travail. On dit toujours "à jeune cavalier vieux cheval", je pense que ça était une erreur de casting et un achat peu être trop idéalisé mais tu as fait la réflexion de la remise en question et tu as vraiment bien fait.

L'équitation est un loisir qui coute cher et il est important aussi de ne pas dépenser sans cesse sans prendre de plaisir derrière. Tu as fait ce qui devait être fait, de manière réfléchie. Il est important de dire stop à un moment et de passer la jument à un cavalier qui saura la travailler pour une bonne remise en confiance ou non (tout le monde n'est pas obligé de faire sauter son cheval).

Je pense également qu'il est plus prudent, au vu de tes objectifs, de continuer à apprendre sans être propriétaire. Pourquoi pas pendre une DP si tu veux progresser avec un cheval qui te met en confiance ? G3 ça reste malheureusement un trop petit niveau pour gérer les difficultés que peuvent représenter un cheval de propriétaire.

Menthos

Apprenti
  

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 331
2 j'aime    
Revendre ma jument ?
Posté le 18/01/2023 à 18h30

Je cite Kaywest:
"Bref, un cheval pour un G3 et des enfants, c'est un vieux rondoudou de club et/ou un gros mou/ pépère.
souvent les très très très gentils, ben on perd en "qualité" de dressage et en energie (on ne peut pas tout avoir : et le sang, et l'activité et la gentillesse, et un cheval qui sait lire et écrire a l'obstacle)
"

Moi j'ai un niveau 4/5, je suis pétée de trouille à cheval, et j'ai le papi mou. Et vraiment des fois c'est usant!
Je serais à la recherche d'un cheval, ta jument montable par un galop 3, c'est de l'or en barre pour moi.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 467  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10997
2 j'aime    
Revendre ma jument ?
Posté le 19/01/2023 à 09h38

ainah Je valide tes dernières lignes. Attendre pour l'instant.

Car il faut aussi être conscient de qqch quand on est proprio: nos chevaux sont là pour appuyer là ou ca fait mal. C'est pas pour décourager, mais c'est un fait. Ils sont là pour nous faire travailler sur certains aspects de notre personnalité. Et nous humains sommes toujours une composante essentielle des problèmes qui arrivent avec nos chevaux (d'ou le travail à faire)

Donc, si (et je dis bien si) par exemple tu es stressée à l'obstacle (stress qui n'a pu que s'amplifier avec cette jument qui charge), et que tu es donc une composante du fait qu'elle accélère, cela risque d'apparaitre avec un autre cheval et là, sur deux achats de suite, le moral en prend un sacré coup!

Ainah

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 59
0 j'aime    
Revendre ma jument ?
Posté le 19/01/2023 à 10h39

himaliae
Alors pour le coup non je ne suis pas du tout stressée à l’obstacle et même avec ma jument qui charge je n’ai pas peur
Et elle charge de même avec les coachs, qui par définition n’ont aucun souci à l’abord de l’obstacle
En tout cas merci à tous, vraiment ^^
Je n’ai plus qu’à trouver une bonne famille à la louloute, et à progresser ^^
Page(s) : 1 2 3 4 5
Revendre ma jument ?
 Répondre au sujet