Revendre ma jument ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5962 vues - 71 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Ainah

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
Revendre ma jument ?
Posté le 17/01/2023 à 10h51

Bonjour tout le monde.
Je sais qu’il y a déjà eu plein de posts de ce genre, mais je crois que j’ai besoin de partager ce que je ressens en ce moment
Je suis propriétaire (tout premier équidé) depuis presque un an de ma jument.
Quand je l’ai achetée je n’envisageais pas spécialement de sauter avec, juste de progresser tranquillement en cours collectifs et particulier, et partir en balade le dimanche (j’ai un niveau galop 3)
Seulement voilà, quand je l’ai essayée on n’a pas sauté, et je me suis rendue compte après qu’elle chargeait ses barres comme une furie. Mais vraiment.
Sur le plat elle est top et on a bien progressé toutes les deux mais a l’obstacle, rien à faire, impossible de l’avoir dans le calme.
Elle a un chouette caractère (même si elle voit beaucoup de fantômes et peut se chauffer aussi sur le plat quand elle a un pet de travers) et j’y suis, forcément, attachée.
Mais je me rends compte que j’aime vraiment sauter et j’aimerais progresser sereinement en saut, sortir en concours, de façon sereine.
De plus, mes enfants ne la montent pas (elle fait peur à ma fille qui l’a vue chauffer plusieurs fois, et la monitrice de mon fils nous déconseille de lui laisser en cours collectif pour le moment. Ils sont galop 2 tous les deux)
Du coup, je me pose la question de la vendre pour trouver un cheval qui nous conviendrait mieux. Je me sens coupable d’envisager ça, mais je n’ai pas les ressources pour tenter de tout reprendre depuis le début pour l’amener au calme sur les barres (il me faudrait un encadrement en cours particuliers réguliers pour ça, et ça plus la pension, bah je peux pas…)
Alors j’hésite, sacrifier le plaisir d’évoluer en saut et garder ma jument, ou la revendre et chercher plus adapté à mes envies.
Voilà voilà, je prends tous les avis, retours d’expériences, qui pourraient m’aider à y voir plus clair.
Merci!

Argamelle

Membre VIP
   

Trust : 1133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5430
8 j'aime    
Revendre ma jument ?
Posté le 17/01/2023 à 11h15

Bonjour,


il est possible que des problèmes réapparaissent avec un autre cheval
D'ailleurs un cheval montable par votre fils galop 2 ce n'est déjà pas simple à trouver, vous avez eu de la chance à mon avis. Votre jument doit être bien sympa. Vous, vous avez quel niveau ? (edit : galop 3, c'était écrit. La jument est vraiment sympa ...)

Soit vous trouvez à votre jument une demi pension de bon niveau, qui la routinera (la jument n'est pas forcément en cause, c'est juste qu'à l'obstacle vous n'avez pas le niveau nécessaire voilà tout)

Soit vous prenez des cours supplémentaires (pour la question financière, demander au CE s'il on peut trouver un arrangement ?)

Soit vous la mettez en pension travail (mais pb de prix, pareil qu'au dessus) et vous montez les chevaux du club le temps de monter de niveau

Soit vous la mettez au pair si cela intéresse le CE : cela pourrait être intéressant car la jument prendrait moins de mauvaises habitudes et cela coûte souvent moins cher, mais il faut que le CE ait besoin d'une monture supplémentaire et ça, c'est pas toujours le cas

Soit effectivement vous la vendez. Montable sur le plat par des galops 2/3, franchement y'a moyen de trouver un cavalier intéressé. Elle a quel âge et quelle taille ? Pb de santé ? Quelle conformation ?


La solution choisie va dépendre, entre autre, du budget, et de la qualité de votre encadrement.
Mais apparemment vous ne la montez pas en cours ? Pour de l'obstacle, ce n'est pas très indiqué. Pour un galop 2 comme votre fils ce n'est pas extra non plus d'ailleurs.

Édité par argamelle le 17-01-2023 à 11h23



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21135
7 j'aime    
Revendre ma jument ?
Posté le 17/01/2023 à 11h16

et la mettre un peu au travail avec votre monitrice par exemple pour qu'elle la remette dans le calme sur les barres ?

vu les niveaux que vous evoquez vous ne devez pas sauter des montagnes pour le moment, avec un peu de travail bien fait (à deleguer si vous n'avez pas vous meme le niveau) il est probable que cette jument devienne plus calme et agreable sur les barres.

j'ai du mal avec les reventes faites un peu " a la va vite". il y a des options avant d'en arriver la.

Ainah

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
6 j'aime    
Revendre ma jument ?
Posté le 17/01/2023 à 11h26

Alors pour répondre aux questions si je monte en cours collectif 2 fois par semaine
Au niveau du saut, elle a été montée plusieurs fois par les moniteurs du CE (elle était en pension de travail les 6 premiers mois). Elle chargeait de même, sauf que eux bien sûr on le niveau de gérer ça
Moi j’ai un niveau galop 3
Je cherche une DP depuis un moment, mais je n’ai trouvé personne d’intéressé pour le moment.
On ne saute pas haut évidemment, samedi dernier par exemple on a enchaîné 7 obstacles à 80cm.
Bah ça secouait hein.
Après, de mes lectures et renseignements pris à droite à gauche, un cheval qui charge ses barres est dans la fuite. Je me dis qu’il n’est donc pas forcément pertinent de continuer à lui demander de sauter comme ça de temps en temps au gré des cours collectifs sans travail de fond.
Je peux envisager de la passer au pré au printemps (elle est au box/pré collectif toute la journée pour le moment), le budget récupéré pourrait servir à la faire travailler par un pro et/ou nous faire encadrer pour reprendre les bases
Sinon oui j’ai conscience qu’elle est vraiment sympa. C’est une ONC cruzado de 10 ans, 1,60m, aucun souci de santé et à jour de tout.

Édité par ainah le 17-01-2023 à 11h37



Argamelle

Membre VIP
   

Trust : 1133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5430
26 j'aime    
Revendre ma jument ?
Posté le 17/01/2023 à 11h36

7 obstacles à 80 cm pour un galop 3 ?
Ils sont spéciaux vos moniteurs
ça passe peut-être avec un cheval routiné qui sait lire et écrire, mais avec un cheval un peu plus vert et un cavalier novice c'est un bon moyen de faire n'importe quoi. J'espère que cela ne donne pas ce que l'on voit trop souvent, des parcours à l'arrache vent du cul dans la plaine !

Perso j'ai des soucis à l'obstacle avec mon gros, on est redescendu de niveau pour reprendre les bases. Ce n'est pas flatteur de passer des barres au sol mais c'est efficace et c'est instructif.

Il y a même eu un temps ou on ne faisait plus d'obstacle du tout. La hauteur n'a aucun intérêt si le contrôle n'y est pas. En équilibre, en cadence et en impulsion tout passe les doigts dans le nez, les cavalettis comme les trucs plus gros.

Donc autant travailler sur des cavalettis pour régler les problèmes de fond.

Mais honnêtement avec deux cours collectifs par semaine vous devriez déjà avoir vu un résultat à vos problèmes. Vos professeurs vous ont conseillés quoi pour le régler ?

Édité par argamelle le 17-01-2023 à 11h36



Sayo

Expert
   

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 552
3 j'aime    
Revendre ma jument ?
Posté le 17/01/2023 à 11h42

Il semble effectivement y avoir un problème d'adéquation entre ton niveau et ce qu'a besoin la jument.

Cela peut se résoudre pas mal avec tout ce qu'a proposé Argamelle. Plus de cours particuliers, on apprend pas mal en collectif mais pour résoudre un problème spécifique, le cours particulier est ce qu'il y a de mieux. Par contre les 6 mois avec votre motrice et qu'elle sait gérer la jument qui charge, ce n'est pas ce qu'on pourrait attendre d'elle. Elle aurait dû travailler sur le fait qu'elle charge et exerce un travail de mise en confiance de la barre pour que toi (propriétaire) puisse te faire plaisir dessus. Ce n'est pas à la motrice de prendre plaisir ;)

Revenir effectivement sur des barres à terre me semble être le commencement et arrêter de sauter pour le moment. Si tu as envie de sauter à côté, prendre un cheval du club pour faire des séances de saut et continuer à ce que tu te formes.

Si avec tout ce programme, rien n'y fait, je comprends qu'il faudra envisager la vente, pour ton plaisir et pour le bien de la jument. Par contre, ce qui me fait tiquer, c'est le budget. Un gentil cheval, bien mis qui saute tranquille avec des cavaliers G2-G3, tu vas devoir allonger la monnaie lors de l'achat.

Ainah

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
0 j'aime    
Revendre ma jument ?
Posté le 17/01/2023 à 11h44

Ah bah si j’étais juste un sac de patate secoué au gré de son triple galop devant les obstacles. Donc pour moi, aucun bénéfice, je n’ai aucun loisir de progresser dans ces conditions, j’essaye juste de ne pas choir..
Pour elle, rien de bénéfique non plus, bien au contraire. Après je pense avoir été en tord sur ce coups là. C’était un cours proprio, annoncé tranquille, je me suis dis que c’était bien pour nous. Au final, ça m’a plus bouleversé (dans le sens remise en question) qu’autre chose. Je me dis qu’on ne va nulle part si on continue comme ça.
On ne saute pas souvent en cours collectif. On progresse sur d’autres choses, et c’est chouette aussi. Mais on ne règle pas notre problème à l’obstacle.
On fait de temps en temps des barres au sol et j’aime beaucoup. Elle charge également les barres au sol au galop (pas au trot) mais on arrive à faire quelques passages dans le calme.

Bref je suis perdue. On est bien ensemble sur le plat, elle est adorable et j’ai conscience que c’est une super jument. Mais clairement on ne prend pas la bonne direction en saut.

Alecto

Membre ELITE Argent
 

Trust : 345  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8439
9 j'aime    
Revendre ma jument ?
Posté le 17/01/2023 à 11h52

D'après ce que tu dis, moi je la garderais. Quelques mois, ce n'est rien et tu vois déjà du mieux sur le plat : l'obstacle viendra plus tard

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21135
23 j'aime    
Revendre ma jument ?
Posté le 17/01/2023 à 11h55

perso je la garderai, mais je verrai peut etre a reconsiderer l'encadrement .

Madjac

Apprenti
  

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 251
2 j'aime    
Revendre ma jument ?
Posté le 17/01/2023 à 11h55

Comment est elle sur les barres en longe et en liberté ?
Comment aborder t'elle les barres au sol monté ?
A mon avis il y a tout un travail de base a refaire dessus. Si vous n'avez pas le niveau c'est le boulot des moniteurs de faire ça.
Je ne vois pas l'intérêt de vous faire enchaîner un parcours sachant que vous ne contrôlez pas le cheval. Pourquoi ne pas prendre un cheval de club pour travailler "vous" a l'obstacle et prendre du galon sans se faire peur?

Quixote

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
5 j'aime    
Revendre ma jument ?
Posté le 17/01/2023 à 12h01

Comme dit avant le pbe risque de revenir avec un autre cheval si vous n'avez pas le niveau.
Perso en ce moment ma jument est montée une fois par semaine par mon mono ça permet d'avancer plus vite et lui de voir ce qu'il faut que je bosse. J'ai un niveau galop 7.

Pour l'instant avec votre jument je ne ferais que des barres au sol. Tant qu'il y a de la fuite pas la peine d'aller au dessus
Il peut y avoir plusieurs raisons pour la fuite sur les barres mais le plus souvent c'est l'équilibre et donc la musculature. Ça peut être long vu votre niveau. Elle peut aussi avoir ou avoir eu mal et se débarrasse des barres pour éviter la douleur.
Vous faite quoi sur le plat ?


Après comme dit aussi au dessus le budget pour un cheval routinier sur le plat et les barres pour des petits niveaux il va falloir un peu de fric.


J'édite.
Vous pouvez aussi vendre votre jument et revenir sur du cheval de club le temps de progresser, monter son propre cheval demande des connaissances et de l'énergie. Les chevaux de club acceptent beaucoup plus facilement les erreurs.

Édité par quixote le 17-01-2023 à 12h05



Cherchour

Membre ELITE Argent

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7819
12 j'aime    
Revendre ma jument ?
Posté le 17/01/2023 à 12h01

Après il faut être conscient que se mettre avec un cheval et réussir à progresser ça demande toujours du temps et du travail. Qui plus est quand on a un petit niveau

Donc c’est valable si tu changes de cheval, ça ne veut pas dire que tu rencontreras les mêmes difficultés.

Madjac

Apprenti
  

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 251
1 j'aime    
Revendre ma jument ?
Posté le 17/01/2023 à 12h10

Comment est elle sur les barres en longe et en liberté ?
Comment aborder t'elle les barres au sol monté ?
A mon avis il y a tout un travail de base a refaire dessus. Si vous n'avez pas le niveau c'est le boulot des moniteurs de faire ça.
Je ne vois pas l'intérêt de vous faire enchaîner un parcours sachant que vous ne contrôlez pas le cheval. Pourquoi ne pas prendre un cheval de club pour travailler "vous" a l'obstacle et prendre du galon sans se faire peur?

Ainah

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
15 j'aime    
Revendre ma jument ?
Posté le 17/01/2023 à 12h16

Alors je ne sais pas comment elle est longée ou en liberté à l’obstacle, il ne me semble pas qu’ils l’aient fait travailler en ce sens quand elle était en pension de travail.
Monter un cheval de club à l’obstacle pour progresser plus sereinement, oui je pense que c’est une bonne solution, j’en avais déjà parlé à mon moniteur.
Au final une solution pourrait être :
Arrêter les frais à l’obstacle pour le moment avec elle pour ne pas empirer les choses
Dès le printemps, la faire travailler avec les moniteurs pour reprendre les bases
Et se laisser plus de temps….

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2241
5 j'aime    
Revendre ma jument ?
Posté le 17/01/2023 à 12h29

Bonjour
Si elle n'a de fuite que sur les barres, mettez ça de côté et tentez de régler ça au sol pour dédramatiser sans risquer de chute.
Avec un enseignant un peu formé en travail à pied ça va vous aider à savoir quoi faire et comment.
Vous pouvez prendre un cours d'obstacle sur un cheval de club en parallèle pour reprendre confiance.
Mais je ne vendrais pas non plus sachant que c'est qqch qui se corrige.

Sayo

Expert
   

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 552
0 j'aime    
Revendre ma jument ?
Posté le 17/01/2023 à 13h05

Si elle précipite sur les barres au sol au galop, travailler cela en longe peut être une bonne idée de travail en plaçant plusieurs barres au sol, la jument va devoir se poser et se cadencer pour éviter de marcher dessus. Cela peut être un exercice en plus à faire, malheureusement il ne faut pas compter uniquement sur les moniteurs pour régler le soucis, il faudra aussi que ton côté, tu sois force d'initiative (peut être plus en travail à pied/longe) pour dédramatiser la barre. Ca sent la jument qui a peur des barres, si même au sol elle accélère, elle a vraiment associé la barre à quelque chose de négatif.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Revendre ma jument ?
 Répondre au sujet