Revendre ma jument ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5969 vues - 71 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Ainah

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
Revendre ma jument ?
Posté le 17/01/2023 à 10h51

Bonjour tout le monde.
Je sais qu’il y a déjà eu plein de posts de ce genre, mais je crois que j’ai besoin de partager ce que je ressens en ce moment
Je suis propriétaire (tout premier équidé) depuis presque un an de ma jument.
Quand je l’ai achetée je n’envisageais pas spécialement de sauter avec, juste de progresser tranquillement en cours collectifs et particulier, et partir en balade le dimanche (j’ai un niveau galop 3)
Seulement voilà, quand je l’ai essayée on n’a pas sauté, et je me suis rendue compte après qu’elle chargeait ses barres comme une furie. Mais vraiment.
Sur le plat elle est top et on a bien progressé toutes les deux mais a l’obstacle, rien à faire, impossible de l’avoir dans le calme.
Elle a un chouette caractère (même si elle voit beaucoup de fantômes et peut se chauffer aussi sur le plat quand elle a un pet de travers) et j’y suis, forcément, attachée.
Mais je me rends compte que j’aime vraiment sauter et j’aimerais progresser sereinement en saut, sortir en concours, de façon sereine.
De plus, mes enfants ne la montent pas (elle fait peur à ma fille qui l’a vue chauffer plusieurs fois, et la monitrice de mon fils nous déconseille de lui laisser en cours collectif pour le moment. Ils sont galop 2 tous les deux)
Du coup, je me pose la question de la vendre pour trouver un cheval qui nous conviendrait mieux. Je me sens coupable d’envisager ça, mais je n’ai pas les ressources pour tenter de tout reprendre depuis le début pour l’amener au calme sur les barres (il me faudrait un encadrement en cours particuliers réguliers pour ça, et ça plus la pension, bah je peux pas…)
Alors j’hésite, sacrifier le plaisir d’évoluer en saut et garder ma jument, ou la revendre et chercher plus adapté à mes envies.
Voilà voilà, je prends tous les avis, retours d’expériences, qui pourraient m’aider à y voir plus clair.
Merci!

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1599  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23233
2 j'aime    
Revendre ma jument ?
Posté le 17/01/2023 à 14h36

Je suis loin d'être experte en obstacle mais j'ai eu le cas avec ma ponette qui chargeait comme un éléphant.
En revenant à la base j'ai vu que même au trop sur les barres au sol elle essayait de les sauter ensemble.
Je suis donc revenue à la base de la base. Travailler sur des barres au sol en main jusqu'à obtenir qu'elle passe dans le calme au trot des cavalettis.
A ce moment la seulement j'ai repris "l'obstacle " monté
Entre guillemets parce que je n'ai jamais adoré de toute façon. Le but était de passer dans le calme un petit tronc en extérieur.

Ça c'est à ta portée je pense.

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5723
5 j'aime    
Revendre ma jument ?
Posté le 17/01/2023 à 15h09

La question de la revente est je trouve toujours compliquée d un point de vue externe car c est le proprio qui vit les choses au quotidien. C est très personnel
Mes questions seraient plus as tu envie te de donner les moyens d aller plus loin ? Qu en pensent ton entourage qui vous connaissent les 2 (monos, enfants etc) ? Es tu prête à t adapter à la juju car tu y es attachée ?

Kaywest

Membre d'honneur
   

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2710
4 j'aime    
Revendre ma jument ?
Posté le 17/01/2023 à 15h11

Hello,

je rejoins les avis des autres : l'encadrement est un clé de voute dans ta relation avec ton cheval.

De ce que je vois, c'est que la jument est vive sur les barres car a surement mal été dressée sur cette discipline ou qu'elle est assez gazée et peu rompue a l'exercice.

Comme il a été dit, avant de tout plaquer : travailler sur des barres au sol, sauter en longe ou en liberté et faire en sorte qu'elle prenne son temps (avec des dispositifs, dans le calme etc..)
sauter au trot, avec des retours au calme entre temps.

Perso je ne vois pas pourquoi le moniteur n'a pas arrêté le parcours si tu étais en mode course a l'hippodrome à la limite de tomber. Même si c'était un cours collectif... ben on s'adapte.

Aux écuries dans le cours de saut, il y a une dame qui a un niveau un peu inferieur. Elle saute le parcours a faible hauteur en premier et ensuite la coach monte tout pour les autres. C'est pas pour autant qu'on ne l'encourage pas, qu'elle est mal perçue et moins coachée.

Bref, un cheval pour un G3 et des enfants, c'est un vieux rondoudou de club et/ou un gros mou/ pépère.
souvent les très très très gentils, ben on perd en "qualité" de dressage et en energie (on ne peut pas tout avoir : et le sang, et l'activité et la gentillesse, et un cheval qui sait lire et écrire a l'obstacle)

il est fort possible qu'avec ton instabilité, et le gaz de la jument, enchainer 80cm c'est mettre la barre trop haut.

Après, effectivement si tu te donne les moyens et que tu vois qu'au bout de X mois, tu es toujours a passer un croisillon au trot et que c'est la galère ... bon là effectivement il faut peut être changer de monture.

Mais clairement 1 an, (en vrai 6 mois que tu la monte à temps plein) c'est très peu pour former un couple. il faut mini 1 an pour se comprendre un minimum

Toska78

Membre d'honneur

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1308
0 j'aime    
Revendre ma jument ?
Posté le 17/01/2023 à 15h21

Hum tout dépend du budjet que tu as ...

Trouver un petit cheval, qui fait tout tout seul sur une grande marge de niveaux, ça se trouve ... mais c'est pas à 2000 euros, il faut au moins compter 5000euros minimum ...


Après, l'équitation est d'abord un loisir, garder un cheval mais être fustré ou se faire peur c'est nul ....
Et je vois pas comment on apprend correctement à un cheval en apprenant encore les bases soit même ...
Donc soit payer un cavalier pro et patienter peut être une solution ... mais tous les chevaux ne seront pas des maitres d'école pour le CSO ... et il serait bête de finir par se faire peur ou payer pour rien au final ...

Ainah

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
0 j'aime    
Revendre ma jument ?
Posté le 17/01/2023 à 15h32

Me revoilà
Alors niveau budget moi j’ai acheté ma jument 4000 euros l’an dernier je ne la vendrais pas moins (ni plus d’ailleurs je pense)
Je pourrais rajouter un peu, à hauteur de 1000/1500 euros grand max.

Je n’ai pas de grandes ambitions, je veux juste pouvoir progresser dans le calme si j’arrive d’ici quelques (!!) années a sauter proprement 1m je pense que ça sera déjà une belle progression
Après, cette somme supplémentaire que je suis prête à investir dans un autre cheval, je peux décider de l’investir dans des cours particuliers pour évoluer avec ma jument et reprendre les bases correctement. Mais j’avoue avoir peur que ce soit voué à l’échec d’après ce que m’a dit mon moniteur.
Mais j’ai bien lu et entendu vos différents avis, ce ne serait pas une fatalité…

Édité par ainah le 17-01-2023 à 15h44



Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1248  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18403
12 j'aime    
Revendre ma jument ?
Posté le 17/01/2023 à 16h06

Une question n'a pas été posée, la jument est-elle à jour dentiste ostéo et le matériel est-il vraiment adapté?

Par ce que si la jument se fait mal en sautant, oui elle chargera toujours.

J'ai quand même l'impression qu'il y a un souci d'encadrement, on fait pas sauter 7 obstacles de 80cm à un petit niveau avec une jument verte, la monitrice voulait un gâteau ou quoi?

Une de mes juments chargeait à l'achat, une mise à jour dentiste/ostéo, un mors adapté et ajusté ( elle était montée avec un mors raccourci exprès pour la " ralentir" ....), un tout petit peu de travail pour lui faire oublier qu'elle avait eu mal. Et hop, une jument pour petit niveau qui charge plus du tout.

Scoudi

Membre VIP
  

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4863
4 j'aime    
Revendre ma jument ?
Posté le 17/01/2023 à 16h12

Je suis 100% d'accord avec le message de plume29 :
- En premier faire un check-up santé complet (véto, ostéo, dents...)
- Faire vérifier l'adéquation du matériel avec la jument (mors, selle...)
- Puis trouver un encadrement adapté qui saura rassurer la jument face aux barres. Ce n'est certainement pas en lui collant 80cm et la laissant aller pleine balle avec toi qui est en peine sur son dos que cela ira mieux ! Ils sont gratinés ces moniteurs C'est le meilleur moyen de renforcer son comportement et que tu te fasses peur avec. Actuellement la jument associe les barres avec quelque chose de négatif = elle fuit. Donc il faut absolument repartir sur quelque chose d'accessible pour elle et de lui apporter du confort pour que les barres redeviennent quelque chose d'agréable à ses yeux.

En tout cas tu es tout à fait légitime de te poser ces questions, il n'y a pas de quoi culpabiliser

Ainah

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
0 j'aime    
Revendre ma jument ?
Posté le 17/01/2023 à 16h13

plume29
Alors oui elle est à jour de tout. Elle est montée en mors simple, la selle a été choisie et l’adéquation avec le dos de ma jument a été vérifiée par un professionnel.
J’essaye vraiment de faire au mieux à mon niveau.
Pensez vous qu’avec un cours particulier dédié au travail préparatoire pour le saut, cela serait suffisant pour voir des résultats? (Oui je sais nul n’est devin, mais un cours par semaine, c’est minimum 120€ de plus par mois, je suis prête à les investir si il y a de vraies chances que ça donne vraiment des résultats quoi )

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2241
4 j'aime    
Revendre ma jument ?
Posté le 17/01/2023 à 16h19

Ça dépend du pro... mais déjà un pro qui n'y croit pas ça sent pas bon (de ma modeste expérience)...

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1248  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18403
13 j'aime    
Revendre ma jument ?
Posté le 17/01/2023 à 16h25

ainah Vu ton niveau je pense déjà que tu devrais monter la jument que en cours, mais avec un bon prof, pas quelqu'un qui t'envoie au casse pipe.

Une chose noter tout de même: tu es la propriétaire de ta jument. Tu es décisionnaire sur ce qu'elle fait et ce que toi tu te sens de faire.

Si tu trouves prématuré ou que tu ne sens pas un exercice, tu es en droit de refuser de le faire.

Tu es endroit de remettre en question l'enseignant, surtout quand celui ci t'envoie sur des exercices dangereux. Il n'est pas rare de changer de club quand on devient proprio, car on se rend compte que finalement ça ne nous correspond pas, mais on le voyait pas quand on était pas proprio.

Pour moi il faut recommencer par les bases: rester sur le plat jusqu'à ce que la jument soit parfaitement à l'écoute. Puis passer aux barres au sol jusqu'à l'avoir détendue à 100%, tout le temps. Puis monter, 10, 20, 30 cm....

Si elle charge quand on monte les barres bah on les redescend et on vérifie que sur l'exercice précédent qui doit être acquis elle ne charge pas.

La clé c'est la progressivité et aller au bout des étapes avant de passer à la suivante, ce qui n'a pas vraiment été respecté ici...

Kaywest

Membre d'honneur
   

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2710
4 j'aime    
Revendre ma jument ?
Posté le 17/01/2023 à 18h26


ainah a écrit le 17/01/2023 à 16h13:
je suis prête à les investir si il y a de vraies chances que ça donne vraiment des résultats quoi )


ben ça personne ne peut le savoir on est pas médium.
on ne connait ni la jument, ni son dressage, ni ta monte, ni son caractère, ni le coaching, ni son mode de vie (gaz du à son mental? sa nourriture? son mode de vie ? etc...) donc clairement on ne peut pas t'assurer que l'investissement donnera un résultat a 100%. Il y a de grandes chances que tu progresse + en cours particulier et en prenant ton temps avec cette jument, qu'en cours collectif.
mais c'est à ton coach aussi de te dire si ce cheval est en adéquation avec tes projets et ton niveau.

L'équitation doit rester un plaisir mais il ne faut pas oublier que l'on travaille avec un être vivant qui a ses périodes, ses humeurs, son passé. donc certains jours il faut composer, il va y avoir des "up" et des "downs".

pour moi, 1 séance qui s'est mal passée c'est pas représentatif de toutes les séances, ni de la progression a venir.

Luunaa

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
2 j'aime    
Revendre ma jument ?
Posté le 17/01/2023 à 18h55

Bonjour, effectivement la piste "soins" est la première chose à prendre en compte. Visiblement, elle est à jour et ca c'est une très bonne chose L'ostéo et le dentiste ont peut être décelé quelque chose ou est-elle saine ?

Il y a tout un travail de fond à faire. Chaque cheval est capable de sauter dans le calme, que ce soit un shet, un ibérique ou un SF. Après, tout dépend de la façon de faire...
Le plus important pour moi, c'est l'adaptabilité. Chaque cheval est différent, c'est indispensable de faire en fonction de lui, c'est à nous, cavaliers et enseignants de s'adapter. Vous, vous vous remettez en question sur votre façon de faire et c'est salutaire Mais qu'en est-il de l'enseignement ? Votre jument est capable d'évoluer dans le calme, il faut lui trouver des exercices adaptés et surtout prendre son temps

Ainah

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
3 j'aime    
Revendre ma jument ?
Posté le 17/01/2023 à 18h56

Bon j’en ai discuté avec mon moniteur.
Je sens cependant que la teneur de la discussion ne va pas plaire ici, mais vous avez tous pris de votre temps pour me répondre, je pense que la moindre des choses c’est de vous tenir au courant.
Pour lui la revente se justifie. Il m’a dit que je n’aurais aucun mal à trouver une famille qui sera parfaite pour ma jument, et qu’elle fera facilement le bonheur de quelqu’un d’autre.
Quand à moi, j’évoluerais mieux avec un cheval plus polyvalent et qui pourrait accompagner ma progression en saut.
Il m’a dit qu’elle m’avait fait beaucoup progresser et qu’il n’y avait pas de mal à changer pour un cheval plus adapté.

Voilà pour notre conversation.
Maintenant les cartes sont entre mes mains.
Je vais de toute façon prendre mon temps pour réfléchir aux différentes options et solutions proposées ici.

Solange27

Membre ELITE Bronze

Trust : 2270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6392
0 j'aime    
Revendre ma jument ?
Posté le 17/01/2023 à 19h22

ainah Personnellement, je trouve que tu as raison. Bonne vente, et bonne nouvelle aventure dans ta future recherche !

Irka

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 371  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7224
9 j'aime    
Revendre ma jument ?
Posté le 17/01/2023 à 19h28

ainah juste une question?
Ton moniteur veut s’occuper de te trouver ton prochain cheval?
Si oui, c’est possible qu’il voit une belle commission… ce ne sera pas le premier à faire vendre pour acheter un cheval que lui propose en gagnant sa part sur la vente.

Le souci dans tout ça, c’est qu’un cheval maître d’école a 100% pour toi maintenant c’est bien, mais faudra t’attendre à le revendre dans deux ans car il sera alors un frein à ta progression et à celles de tes enfants.

A méditer
Page(s) : 1 2 3 4 5
Revendre ma jument ?
 Répondre au sujet