Devenir propriétaire... un but de tous ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5494 vues - 68 réponses - 5 j'aime - 20 abonnés

Aloami

Initié
 

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 176
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 24/03/2023 à 00h16

Bonsoir,

Un petit post de réflexion sur le fait que dans l'imaginaire du monde équestre, quand on est passionné par l'équitation/les chevaux et qu'on en fait depuis un certain moment, on arrive forcément à devenir propriétaire et c'est le but de beaucoup de cavaliers.

Mais est-ce vraiment une fin en soi de tout cavalier qui monterait (ou tout autre travail) depuis des années ? Est-ce souhaitable à tout passionné ?

Est-ce que vous, propriétaire, c'était une évidence d'acheter votre propre cheval ? Est-ce que certains ont regretté au vu de la charge amenée ?
Est-ce que vous, les non propriétaires, souhaitait devenir propriétaire ? Si oui ou non pourquoi ?

La réponse logique est "chacun fait ce qu'il veut comme il peut", mais je trouverai intéressant d'avoir des témoignages personnels, de ressenti vis à vis de la question.

Pour ma part, j'ai 23 ans, je monte depuis que je suis petite et pour moi être propriétaire, c'était mon rêve: avoir MON cheval. Mes parents m'ont toujours dit non et voyant que je me dirigeai vers de longues études, on a passé un contrat moral : je n'achète pas de cheval, ils me paieront autant de DP/confiage/cours que je souhaite (je ne monte plus en club depuis mes 14 ans) et m'acheteront mon cheval lorsque j'aurai un CDI/vie stable.
Je les remercie de cette décision, effectivement, mes années post bac (5!) m'ont fait partir à beaucoup d'endroits où clairement un cheval n'aurait pas pu suivre. Mais voilà, la fin des études approchent, le début de la vie pro commence et je me demande si je souhaite toujours devenir propriétaire.

Après quasi 10 ans de DP et d'échanges avec différents propriétaires, j'ai pu voir le côté plus négatif : souvent refuser des activités car il faut aller sortir le cheval, des factures qui s'accumulent, des relations sociales coupées, difficulté de partir en vacances, les soins qui n'en finissent pas, l'errance médicale de pourquoi le cheval ne va pas bien... En gros du temps et de l'argent en moins. J'ai aussi beaucoup vu de propriétaires qui pendant une période, en avait gros sur le coeur d'avoir la charge de leur cheval et n'avait même plus envie de monter (aujourd'hui c'est passé et je leur souhaite tout plein d'amour avec leur copain à 4 pattes). J'ai forcément un biais puisque si certains de ces propriétaires avaient des DP c'était forcément pour se gagner du temps/argent mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Alors voilà, est-ce un fin en soi d'être propriétaire ? Pour vous et ce que vous connaissez du monde équestre.

Bonne soirée !

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4761
4 j'aime    
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 24/03/2023 à 00h22

Oh c'est intéressant comme post !

J'ai eu mon premier cheval, offert par mes parents, alors que j'avais tout juste 18 ans. J'allais entrer en école supérieure etc. Sauf que je n'y ai pas pensé sur le moment. C'était un coup de folie et me voilà proprio' de mon cheval de 5 ans qui me fichait la trouille...

J'ai continué mes études en ingénierie en // du travail de mon cheval.
Bon finalement j'ai du arrêter mes études pour d'autres raisons.

Mais je me suis toujours dit que si une fois j'ai un "blanc" entre deux chevaux, je ne reprendrais pas un cheval. Franchement trop de souci, de galère, d'argent etc. Pourtant j'ai été propriétaire de trois chevaux en même temps...
Mais à refaire, je sais pas si je le referais.

Une connaissance qui montait tous les jours, concours à haut niveau... et qui a du tout arrêter m'a dit récemment : Ne plus monter à cheval, c'est avoir du temps libre et de découvrir de nouvelles choses. Et je me rends compte que je n'étais peut-être pas si accro aux chevaux que ça.

édit : Actuellement j'ai deux chevaux. Mon "vieux" et premier cheval qui a maintenant 19 ans. Il est retraité depuis ses dix ans. Je paie sa retraite et là sur les 4-6 derniers mois, j'en ai pour plus de 1000.- de frais pour sa santé...
J'ai mon autre cheval de 9 ans avec qui je fais pour le moment que du travail au sol. J'y vais parfois souvent, puis d'autres périodes ou ma santé ne me le permet pas.

Je me prenais la tête avec mon premier cheval, quand je pouvais pas le travailler... j'ai appris à prendre du recul, ils ont une belle vie et si je n'y vais pas... sont pas malheureux !

Édité par altaiir le 24-03-2023 à 00h24



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21917
4 j'aime    
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 24/03/2023 à 05h47

J'ai mon cheval depuis 10 ans cette année acheté alors que je faisais mes études avec mes économies et toujours assumée seule

J'ai bossé à côté de mes études pour payer sa pension et honnêtement ça a été une motivation pour terminer mes études en temps et en heure
Je ne le voyais que le week-end, ça a duré 2 ans.

Quand je suis rentrée dans la vie active, et que forcément j'ai du me loger j'ai vécu dans des studios parce que je l'avais et que je ne pouvais pas me permettre de mettre plus dans mon budget logement.
Mais je n'ai pas eu l'impression de galérer, ni que c'était un supplice.

Bien sûr tout n'a pas été rose, bien sûr il m'a couté énormément d'argent, bien sûr je me suis inquiétée pour lui.

Il y a eu des périodes où je me suis dit qu'après plus plus jamais je ne serai propriétaire et que finalement les Dp c'était pas si mal
Et puis aujourd'hui je passe ma vie à regarder les annonces et faire des plans sur la comète.

J'ai eu une grosse période où je ne l'ai plus monté, ou je ne m'en suis plus occupée hors mis le fait de tout payer pour lui et de m'assurer qu'il avait tout ce dont il avait besoin.
Oui j'avais plus de temps mais j'ai juste comblé cette passion par une autre, mon cheval ne m'empêche pas de faire autre choses ou de découvrir de nouvelles choses


Je n'ai jamais regretté de l'avoir acheté, j'ai pensé à le vendre à une période compliquée mais pas à cause de l'aspect financier ou du manque de sortie mais plutôt parce que je ne m'entendais plus avec et que j'en suis venue à me demander même si l'équitation me plaisait toujours.

Mes parents ont des chevaux, j'ai toujours vécu avec des chevaux, je sais ce que c'est que d'avoir des chevaux à la maison, mon cheval est pension et c'est plus simple comme ça.
Clairement si je ne vais pas le voir de quelques jours ou si je pars en vacances ça ne change rien à sa vie
Un cheval si ses besoins primaires sont comblés s'en contre fiche de voir son humain tous les jours

Je pense qu'il ne faut pas se forcer et faire en fonction de soi, maintenant non tous les propriétaires ne regrettent pas ou ne passent pas que de sales moments
Mon cheval prend une très grande place dans ma vie, je vais le voir tous les jours actuellement mais parce que j'en ai envie et que ça me fait plaisir.
Je ne me vois clairement pas sa lui, et je ne me vois pas sans l'équitation
Tout comme je ne me vois pas actuellement redevenir simplement Dp
Ça changera peut être . . . Ou pas

Édité par quiebro13 le 24-03-2023 à 07h51



Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3044
9 j'aime    
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 24/03/2023 à 05h48

Avoir un cheval c est loin qu être seulement du négatif.
J ai mon cheval depuis 12 ans et ça a toujours été le meilleur que j ai pu monter, du pur plaisirs.

L évolution, la fierté d avoir reussi, le bonheur d en prendre soins, de le voir s épanouir.

J ai adoré aussi les remises en questions, on cherche, on pleure, on s arrache les cheveux et finalement on trouve la réponse et c est fantastique.

Les défits, les voyages (J ai été en vacances avec lui à la plage, 100x mieux que si j avais juste loué un cheval sur place)

Connaitre l animal sur le bout des doigts, y aller tous les jours.

Faire ce que tu veux quand tu le veux, s attacher sans jamais le voir partir (Dans le sens vendu ou déménagement)

Les frais financier comparer à tout cela c est un détail.

Je ne me suis jamais sentie dans l interdit de vivre ma vie pour cause cheval, mais effectivement les sous que tu mets dans le cheval tu ne les mets pas ailleur, je préfère prendre soins de lui que de jeter l argent par les fenêtres en sortie, resto, ciné.

Et j arrive tout de même à partir en voyage.

Édité par aalex_69 le 24-03-2023 à 05h48



Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24161
29 j'aime    
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 24/03/2023 à 06h44

Je vais résumer ça vite fait.
C'est comme les enfants. Ça coûte un fric fou, ça te bouffe ton temps, c'est un engagement pour des années, ce n'est pas raisonnable d'en avoir.
Et pourtant plein de gens en ont.
Mais aussi plein de gens ne veulent pas en entendre parler. Et plein de gens voudraient en avoir.

Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 296
2 j'aime    
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 24/03/2023 à 06h47

Coucou !

Je ne pense pas que ce soit une "fin" obligatoire ! J'ai la maman d'une amie qui a toujours monté avec sa fille, en rando/en cours etc... Mais qui m'a bien dit ne jamais vouloir de cheval ! C'est une dame adorable avec les animaux, mais ça lui va très trèèèèès bien de prendre le cheval avant son cours, s'en occuper - faire son cours/balade - s'en occuper - donner des carottes et repartir. Elle ne veut pas la charge qui entoure tout ça (pdv financier comme temporel : elle ne veut pas se sentir obligé d'aller voir son cheval, de le soigner, de chercher une pension/un véto/un dentiste etc....)

Vraiment et sans jugement, elle veut juste faire son heure d'équitation sans négliger sa monture du jour, et faire quelques papouilles au chevaux de temps en temps.

Et c'est ok ! Après tout, si les clubs existent, c'est aussi pour que ceux qui souhaitent juste monter à cheval le puisse, sans s'incomber de l'ensemble des charges derrière (mentales - financières - physiques) et sans pour autant que les chevaux soient négligés (puisque le club se charge de s'en occuper).

Je préfère une dame comme ça qui dit bien ne pas vouloir se prendre la tête, plutôt qu'une cavalière qui cherche à tout prix à avoir son cheval et que finalement la bête en pâtisse.
L'avantage de ne pas être proprio, ça reste quand même de pouvoir faire bien plus de choses, autant en équitation que dans la vie perso en générale. Un cheval prend soit du temps soit de l'argent (soit les 2 ^^).

Maintenant, je trouve que c'est à 100% ok d'avoir un cheval sans monter et de monter sans avoir "son" cheval toute sa vie.
Il y a des DP qui durent dans le temps aussi (sur plusieurs années) pour créer une belle relation.

La finalité de la réflexion, c'est de faire ce qu'il te plait sans qu'un animal en pâtisse. Mais c'est tout de même plus facile de faire marche arrière quand on ne possède pas son propre cheval (on met fin à une DP + facilement que si on possède son propre animal, qu'on doit dans ce cas vendre avant de dire "j'arrête tout").

Moi j'ai récupéré une ponette de mon club, et je ne regrette pas ! Je vis pour le cheval et tous mes projets courts/long terme tournent autour. Mais si ce n'est pas le cas pour toi, il n'y a pas de mal à rester sur des DP voire si tu veux tenter l'expérience sans trop de responsabilité, regarde si tu peux te faire confier un cheval/prendre une pension complète sur une année (ou plus ^^)

Walmos

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 783
1 j'aime    
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 24/03/2023 à 07h15


aloami a écrit le 24/03/2023 à 00h16:
Est-ce que vous, propriétaire, c'était une évidence d'acheter votre propre cheval ?

Absolument pas. Je ne suis même pas sûre d'avoir réellement rêvé d'avoir ma "peluche vivante" petite, parce que je n'étais pas sûre d'être vraiment accro à l'équitation. Je montais parce que c'était le sport que j'avais toujours pratiqué et parce que j'imitais mes soeurs.
J'ai arrêté sans regret pendant mes études (j'étais dégoûtée des clubs), puis j'ai quand même repris, cette fois avec une DP. Au bout d'un an et demi, j'en avais un peu ras le bol - inconsciemment, il y avait plein de détails dans la façon dont le cheval était géré avec lesquels je n'étais pas franchement d'accord. Mais même à ce moment-là, je pensais juste arrêter et trouver une autre DP.
Et c'est pendant le second confinement-covid qu'un beau jour je me suis levée en me disant "En fait ... et si je m'achetais un cheval ? A vrai dire, j'ai les ressources, je me sens mûre pour ça, et au moins je pourrai en choisir un qui n'ait pas tous les défauts que je reproche à ma DP actuelle". En un mois et demi c'était plié, j'avais trouvé ma perle rare. Et j'ai appelé mes parents pour leur dire : "Je vais acheter un cheval. Je ne vous demande pas votre avis, mais si vous avez quelque chose à dire, je vous écoute" (et eux de répondre : "On s'en doutait, tu sais", alors que j'avais mentionné l'idée, mais sans jamais montrer à quel point j'étais prête à passer à l'acte )

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8385
1 j'aime    
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 24/03/2023 à 07h20

Il existe suffisamment de formule d'hébergement pour y trouver celle qui correspond le mieux au couple cheval/cavalier et qui lui facilitera la vie selon ses contraintes (temps, argent ...).
De la pension boxe avec sortie en journée, gestion des couvertures et des bobos en passant par une vie au pré au troupeau ou les chevaux à la maison, il y en a pour tous les goûts.
Un cheval ce n'est pas un chien. Il s'en fou de son humain si ses besoins sont comblés.
Et si il est dans un endroit de confiance, pas de soucis pour partir en vacances, en weekend ou s'imposer de passer le voir tous les jours.

Sosopoy

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42
0 j'aime    
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 24/03/2023 à 07h38

aloami Je me permet juste de réagir sur "il faut sortir le cheval", ben oui si tu pars longtemps il risque de se démuscler mais c'est tout, à moins de prendre une pension box 24h/24 ce qui est minoritaire, la pension s'en charge.
Je connais beaucoup de proprio qui laissent leur cheval au pré pour 3 semaines- 1 mois, ça ne leur fait pas de mal d'être tranquille avec les copains ! Et juste demander à d'autres proprios ou DP (pour qui on le fait en échange) de surveiller le dit cheval de temps en temps (bien que la pension soit déjà censée le faire)

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3661
1 j'aime    
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 24/03/2023 à 07h50

fandada A la différence près c'est que le cheval on peut le revendre pour X raison, alors que les enfants c'est encore plutôt mal vu

Perso avoir mon cheval c'était mon rêve de gamine comme beaucoup.
Malheureusement mes parents ne pouvaient me payer de cours. J'accompagnais parfois des copines à leur cours poney et j'ai eu la chance de rencontrer ma meilleure amie au collège qui avait le sien.
Mais sinon j'ai pu commencer à prendre des cours à mes 19 ans avec mon premier travail.
L'année suivante j'achetais une jument du club et elle m'accompagne toujours.

Alors oui il y a eu des hauts et des bas. Parfois je n'ai pas envie de monter ni entendre parler cheval mais ça revient toujours.
C'est vraiment une passion qui vit au fond de nous. Aussi loin que mes souvenirs remontent j'ai toujours été branché h24 chevaux (et autres animaux).

J'ai de la chance car c'est une super jument douce, polyvalente et rustique. Très peu de soucis veto qui ont dû virer cette aventure en cauchemars pour beaucoup.
Les seuls soucis auront été des soucis de pensions.
Alors oui dans ces moments ça bouffe l'esprit mais ce n'est pas le fait d'avoir un cheval qui me rend mal mais la culpabilité ou le tracas qui découle de cette situation.

Financièrement c'est un budget, depuis qu'elle vit au pré et que je monte moins elle me coûte un budget voiture mensuel environ. Mais si je ne l'avais pas l'argent ne serait pas dépensé en autre loisirs mais économiser pour acheter un cheval

Elle prend 19 ans, je réfléchis à sa retraite. Nous recherchons une maison à acheter et mon rêve et de l'y récupérer pour sa retraite afin de la soigner comme je veux et me permettre de financer une relève.
Ce n'est pas si simple à trouver malheureusement alors je réfléchis à déjà essayer de trouver une DP, reprendre des cours en club histoire d'apprendre à monter d'autres types de chevaux et tout simplement m'améliorer, mais parfois je me dis que dépendre des décisions d'une autre personne concernant le cheval sera bloquant.. Je ne sais pas. A voir d'ici cet été.

Mes seuls regrets c'est de ne pas avoir fait plus de choses avec elle.

Je pense qu'on est tout de même beaucoup de cavaliers à avoir le même rêve de gosse.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
2 j'aime    
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 24/03/2023 à 08h17

Impensable de ne pas être propriétaire ici, d'ailleurs c'est comme pour tout dans la vie, si c'est pas à moi je ne vois pas l'intérêt puisqu'il n'y a pas d'engagement possible.

Mllealys

Maître
    

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1203
0 j'aime    
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 24/03/2023 à 08h30

Hello ^^

Avoir un cheval c'était évidemment un rêve de gamine, mais assez flou, et de toute façon pour mes parents la réponse était claire : Tu auras un cheval le jour où tu seras capable de te le payer et de l'assumer ! C'est plutôt devenu un running gag du style "Tu veux quoi pour Noël ?" "Un cheval !"

Bon bah finalement, aujourd'hui j'aime le fait de changer chaque semaine de monture, passer la journée au club dès que j'ai le temps, ou pas, juste avec un coup de fil pour m'inscrire ou me désinscrire à l'avance, de partir en vacances sans me poser de questions, profiter sans les responsabilités ^^"
(Et côté financier je pourrais sans doute me le permettre mais en échange d'autres dépenses, actuellement j'ai la chance de ne pas avoir à me poser trop de questions)

Je suis passée de "quand je serai grande j'aurai un cheval !" à "un jour peut être si j'habite un endroit avec un extérieur axessible j'aurai un chat !" XD

Actuellement je pense que je monte en moyenne 2 fois par semaine en fonction des périodes, de mon boulot ou de mes vacances (et de mes blessures...), je me dis qu'une formule que j'aimerais bien serait sans doute une mini "DP" d'une fois par semaine, et continuer à changer de cheval pour la deuxième fois !

Édité par mllealys le 24-03-2023 à 08h36



Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 993
3 j'aime    
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 24/03/2023 à 08h39

Pour moi la question ne s'est pas vraiment posée, l'équitation ne m'intéressait pas tellement, seulement les chevaux.

Mon rêve depuis gosse ça a toujours été d'avoir des chevaux au fond du jardin pour leur faire des papouilles et les admirer depuis ma fenêtre, jamais de monter dessus.

Donc pas trop le choix de devenir propriétaire pour réunir ces conditions

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 988  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5897
1 j'aime    
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 24/03/2023 à 08h52

J ai un peu ton parcours dans le sens où j ai eu des chevaux pendant une dizaine d années en demi pension avant de devenir proprio car mes parents ne voulaient pas en acheter. Dès que j ai commencé à travailler, j ai acheté le cheval que j avais en dp. C était une évidence car je l aime fort et j en avais marre d m attacher à des chevaux et devoir m en séparer, gros inconvénient pour moi de la dp (cheval qui part, qui déménage etc).
J ai aujourd'hui deux chevaux dont mon 1er qui a 26 ans et est à la retraite. Et je ne regrette rien !

Alors oui comme dans tous, y a des hauts et des bas, parfois des blessures à gérer etc. Mais c est que du bonheur à côté de ça.
Pour moi, le plus important reste la pension que tu choisis et l achat du cheval qui est primordial pour minimiser le risque d avoir un cheval tondeuse (visite d achat). Mais surtout, dis toi que tu en prends pour des années, comme tout animal, et il faut être prêt à financer la retraite aussi. Enfin un cheval pour moi, on l assume jusqu au bout.

Après c est ta réflexion et on est tous différent, je vais m occuper de mes gros au moins 5 fois par semaine car je trouve normal, je comprend pas les proprios qui viennent voir leurs chevaux toutes les 2 semaines par ex, mais à toi de voir en fonction de tes envies et possibilités car oui, ça coûte cher et c est investissement moral et financier sur des années.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
3 j'aime    
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 24/03/2023 à 09h01

Perso je ne sais pas à partir de quel âge on peut formuler qu’on veut un cheval mais je rêvais d’avoir un cheval depuis très longtemps. En maternelle j’avais dit à la maîtresse que j’avais un poney alors que ce n’était pas vrai. Donc ça date

Pendant des années j’ai dit à mes parents que la seule chose qui me ferait réellement plaisir pour Noël ou mon anniversaire c’était un cheval. Mon rêve s’est concrétisé quand j’avais 26 ans et un premier emploi stable.

C’est sur que ce n’est pas facile tous les jours, que financièrement ça coûte cher, surtout avec l’inflation, que ça prend du temps.
Mais en fait je ferai quoi de tout ce temps en plus ? De cet argent ? Je voyagerais plus mais le reste de l’année je n’aurai pas grand chose d’interessant à faire. Je pourrai sûrement acheter plus grand mais si on joue j’achète grand ça serait une maison avec de quoi mettre un cheval …

Perso je trouve que c’est vraiment un mode de vie d’avoir un cheval : ça me vide l’esprit quand je sors du travail, je vis en zone très d’urbaine et je travaille en bureau donc ça me permet de sortir dehors à la campagne, plus le côté activité physique, j’ai déménagé de nombreuses fois et ça m’aide à faire des rencontres, les confinements et couvre feux, je les ai vécu sûrement beaucoup moins mal que beaucoup de gens car j’allais m’occuper de mon cheval …

Après il y a des gens qui font le choix de monter seulement pendant leurs vacances ou de prendre de DP toute leur vie, c’est un choix qui est peut être plus raisonnable.
Mais perso je trouverai dommage d’avoir été cavalière toute une vie sans jamais avoir pu sentir ce lien qui unit un cheval et son propriétaire

Édité par cherchour le 24-03-2023 à 09h01



Un_poney_relou

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 596
1 j'aime    
Devenir propriétaire... un but de tous ?
Posté le 24/03/2023 à 09h03

Depuis toute petite je rêve d'avoir mon cheval. Bien évidemment il fallait que mes parents soient d'accord ce qui n'était pas le cas.
J'ai eu la chance de toujours avoir le même cheval à la monte dès mon Galop 2. Je n'avais pas de DP mais quand je montais c'était toujours le même. C'est ce qui m'a donné ensuite l'envie d'avoir des DP. Cela fait donc quelques années maintenant que j'ai un cheval attitré. C'est ce qui me convient le mieux car ça me permet de m'occuper du dit cheval. Seulement voilà quant tu es en DP ça peux s'arrêter du jour au lendemain. Il y a un an ça a été particulièrement dur. On avait réfléchi à acheter le cheval que j'avais en DP mais finalement ça ne s'est pas fait.
Actuellement je suis toujours DP et je trouve que ça me convient de moins en moins. Avec mes parents on est en train de réfléchir à en avoir un après notre futur déménagement.
Je m'entend très bien avec la jument que je monte seulement voilà quand tu es DP tu n'es pas décisionnaire et certaines choses me dérangent. Etre propriétaire me permettrais de respecter mes convictions vis à vis du bien-être du cheval. J'adorerais avoir une pouliche que je laisserai grandir pendant 5 ans durant lesquelles je m'occuperai juste d'elle à pied mais bon ça l'avenir nous le dira.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Devenir propriétaire... un but de tous ?
 Répondre au sujet