Adopter un chat en asso: une galère?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
11269 vues - 129 réponses - 2 j'aime - 17 abonnés

Tagada29

Expert
   

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 686
Adopter un chat en asso: une galère?
Posté le 09/04/2023 à 17h47

Bonjour CA,

Je suis l'heureuse propriétaire d'un chat de 2 ans très bien dans ses pattes, et je cherche à en adopter un second.

Petite intro:

J'ai eu Chaton (son surnom!) quand il avait 2 mois en 2020, et c'est le chat parfait pour moi! On a appris à se connaitre, et il s'est très bien adapté à mon mode de vie.
Il voyage super bien en train, métro etc, et est aussi très joueur. Il recherche énormément le contact avec les autres chats quand on en croise.

Aujourd'hui je suis propriétaire de mon propre appartement de 40m2 (merci la région parisienne pour les petites surfaces), qui est bien aménagé pour mon chat avec notamment beaucoup d'enrichissements.
En CDI, avec des revenus stables et après plusieurs mois de réflexion, la décision est prise: Chaton va être grand frère!

Et à ma grande surprise, nous arrivons dans la phase de galère

J'ai adopté Chaton il y a un peu plus de 2 ans via le bouche à oreille avec un coup de chance de timing.
Il était issu d'une portée "semi-sauvage" d'une chatte gestante récupérée et mise en sécurité par des particuliers (puis stérilisée).

Cette fois-ci, je souhaite faire les choses plus "convenablement" via une association. J'entame donc mes recherches et je suis hyper étonnée de certaines choses demandées.

Il est notamment question de visite pré et post-adoption, de devoir sécuriser toutes ses fenêtres, d'envoyer des justificatifs de domicile et des copies de pièce d'identité etc. Je tombe un peu de ma chaise...

Alors je ne suis pas totalement inconsciente, et suis totalement d'accord pour que les associations vérifient un minimum les familles dans lesquelles sont envoyées les chats, mais est-ce tout à fait nécessaire et pas un peu trop intrusif ?
De mon côté l'une de mes fenêtres dans le séjour est sécurisée via un filet, et si je dois ouvrir une autre fenêtre je mets Chaton dans une autre pièce, ce qui me semble relever du bon sens.

Je serais également ravie de présenter ma pièce d'identité et un justificatif de domicile à une association (en plus du questionnaire long comme le bras que j'ai déjà pu remplir), mais pas à en donner une copie par mail alors que j'ai 0 info sur la façon dont sont stockés et sécurisés ces types de documents personnels

Est-ce que c'est moi qui suis trop coincée ou trop exigeante ? Est-ce normal de devoir passer par toutes ces étapes?

J'ai un peu regardé sur LBC, mais dans ma région les gens abusent clairement.
300€ le chaton minimum, sans aucun respect des règles en vigueur (pas d'identification, pas déparasité etc). Cela ressemble vraiment à des gens qui ont volontairement des portées "sauvages" sans traçabilité pour ensuite se faire de l'argent et reproduire l'expérience, ce que je ne souhaite pas cautionner.

Je vais prendre les devants sur la question "pourquoi un jeune chat": j'ai un mode de vie très actif, et suis amenée à voyager avec mon chat (et j'espère bientôt, mes chats).
Chaton n°1 s'est très bien adapté à ce mode de vie, je pense principalement car il a été très habitué à visiter d'autres endroits, prendre les transports etc plutôt jeune. Il est aussi toujours très joueur et plein d'énergie.
Chez mes parents, il harcèle notre mamie Chat de 16 ans pour jouer avec elle, mais elle a clairement passé l'âge et l'évite au maximum...

J'anticipe également les questions plus personnelles: cette adoption est murement réfléchie. J'ai la tête sur les épaules, une cagnotte vétérinaire à disposition, je porte un grand soin aux checkup véto, à l'alimentation, au mode de vie et à tout ce que je peux faire pour avoir un animal bien dans ses pattes.

Merci par avance pour tous les éclaircissements que vous pourrez m'apporter!

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67369
10 j'aime    
Adopter un chat en asso: une galère?
Posté le 09/04/2023 à 18h16

tagada29 franchement, c'est le parcours du combattant pour adopter en asso... je comprends les gens qui se tournent vers d'autres "solutions" mais du coup, c'est les chats abandonnés en asso qui en payent les pots cassés.

Bachata7

Expert
   

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 588
1 j'aime    
Adopter un chat en asso: une galère?
Posté le 09/04/2023 à 18h19

tagada29 sur LBC ca peut etre des animaux issus de vols aussi et ca c'est vraiment moche
Moi je suis passee par un refuge pour chat 1 et par une asso pour chat 2 et j'ai plutot apprecie la demarche tres securisee.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21921
4 j'aime    
Adopter un chat en asso: une galère?
Posté le 09/04/2023 à 18h29

Mon adoption via association a été une mauvaise expérience que je n'ai pas réitéré

Entre les assos avec des exigeances de dingues, celles qui te demande un CV sur plusieurs générations et celles qui ne répondent pas . . . C'est devenu désagréable et le parcours du combattant !

A savoir aussi qu'à ce moment là je souhaitais un chat adulte, vieux, pas vieux je m'en fichais
J'étais ok pour un FIV positif
Et s'il était noir c'était un plus

Bref c'était le moment de me présenter leurs matou boudés lors des adoptions !

Finalement j'ai eu un chat de 2 ans recouvert de puces, qui venait juste d'être énucléé et qui s'apparentait plus à un tigre sauvage

Je n'ai tissé aucun lien avec ce chat, a l'heure actuelle 3 ans après il est toujours au nom de l'association et vit chez mes parents . . . Bon il n'est clairement pas malheureux et a tout ce dont il a besoin (il s'entend hyper bien avec ma mère)

Les 3 suivants que j'ai actuellement et qui du coup on été tous les 3 stérilisés/identifiés/vaccinés totalement à mes frais
- une chatte pleine est arrivée chez la grand-mère on a récupéré une femelle, sevré à 5 mois elle a une enfance royale
- une petite d'à peine 1 mois trouvée en plein milieu d'une forêt dans un carton, via une amie d'enfance qui s'avère être hyper cool
- un clodo qui est venu squatter quand on acheté notre maison et à qui je me suis totalement attachée et que je sur kiffe

Bref 3 chats qui auraient pu mal finir donc pas des achats mais qui me correspondent et sans association

Ça ne m'empêche pas de donner des croquettes voir des dons financiers à des associations de mon coin mais clairement si je peux éviter de passer par elles pour adopter je le ferai

Et pour les chiens même topo j'ai vu des trucs de dingue !

Je me rappelle d'une visite avec un amie de l'époque à qui l'on a dit " surtout pas de malinois " alors que le refuge en était plein et qu'elle en avait déjà un avec qui ça se passait hyper bien et qui sortait de refuge
Elle voulait reprendre du malinois parce qu'elle avait les connaissances, l'expérience et surtout le mode de vie qui convenait on l'a super mal reçu en lui riant au nez et en lui disant qu'elle ne serait jamais capable
Spoiler elle a adopté une petite malinoise avec qui ça se passe hyper bien ! (Même si évidement tout n'est rose tous les jours)

Ococaline2525

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 751
1 j'aime    
Adopter un chat en asso: une galère?
Posté le 09/04/2023 à 18h40

Pour avoir été FA, l'asso demandait carte d'identité + justificatif de domicile + contrat adoption + contrat engagement (lié à la loi d'octobre 2022).

Avec ces infos, l'asso fait le changement icad pour que les adoptants aient la carte icad du chat.

Après mon asso ne faisait pas de pré visite au domicile, la seule obligation était une première rencontre avec le chat avant de l'adopter. Je sais pas si une visite post adoption est effectuée.

J'ai géré 7 adoptions et ça s'est fait facilement. Pas de grandes difficultés pour les adoptants.

Pour conclure, je dirai que ça dépend des assos. Y en a des biens et des moins biens.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2837  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7126
1 j'aime    
Adopter un chat en asso: une galère?
Posté le 09/04/2023 à 18h45

Moi je suis en Normandie et c'est également la galère !

Entre les papiers demandés, les visites, et la non garantie que le chat n'a pas peur des chiens, j'ai bien galéré.
Mon mari a fini par refuser que je donne toutes les informations indiscrètes demandées.

J'ai fini par trouver mon bonheur dans une petite association de Gisors, avec qui le dialogue et les questions se sont surtout faits par oral.

Si Gisors n'est pas trop loin pour toi, tu peux regarder leur page Facebook : Bon'Eure Kawin

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19153
1 j'aime    
Adopter un chat en asso: une galère?
Posté le 09/04/2023 à 18h50

Et du coup, dans un refuge SPA, c'est bcp plus simple.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
7 j'aime    
Adopter un chat en asso: une galère?
Posté le 09/04/2023 à 18h54

Idem j’ai trouvé abusé les conditions pour adopter près de là où j’étais, dans mon cas j’avais essayé associations et SPA. Notamment fournir un avis d’imposition… je veux bien que mes revenus et mon mode de vie soient vérifiés mais il y a des limites.

Perso j’ai fini par adopter un chaton qu’une amie a trouvé dans la rue donc c’est quand même un sauvetage d’un petit malheureux qui a eu un début de vie pas génial.

Mais j’étais partie dans l’idée d’adopter un adulte car je sais qu’ils restent plus longtemps en refuge. Enfin tant pis pour les refuges, dommage pour les pauvres chats

Édité par cherchour le 09-04-2023 à 18h55



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
6 j'aime    
Adopter un chat en asso: une galère?
Posté le 09/04/2023 à 18h59

J'ai cherché un chat en 2015 et j'ai jamais réussi à en adopter un ... (maison avec jardin, déjà un chat de 7 ans,... enfin on peut faire pire comme environnement)
Je voulais impérativement un chaton pour que ça se passe bien avec mon chat adulte qui est plutôt dominant, quand j'ai réussi à être sélectionnée pour en avoir un, finalement, sa famille d'accueil l'a gardé.

J'ai fini par acheter un chat de race non loof pas trop cher.

Les assos demandaient aussi à savoir qui allait garder le chat pendant les vacances et refusaient les candidats de plus de 60 ans, c'est pas mon cas m'enfin quand même c'est exagéré

Nafnaf16

Apprenti
  

Trust : 532  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 430
1 j'aime    
Adopter un chat en asso: une galère?
Posté le 09/04/2023 à 19h06

Les assos elles veulent se protéger en cas de problèmes mais c'est compliqué tous les papiers pour adopter.
Du coup les gens cherchent ailleurs et n'adoptent pas....

J'ai toujours vécu avec des chats, les deux a mon noms je les ai eu différemment (Facebook et ma grand mère)
Celui de Facebook, j'ai dû éviter une 10ene d'arnaques et une fois récupéré fripouille, il avait chopé la gale et la teigne, non identifié et non vacciné. Heureusement il était gratuit

Je vais bientôt déménager avec mon copain et sûrement qu'en fin d'année on aura un nouveau matou, et je me pose la question si vraiment j'adopte en asso...

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19153
2 j'aime    
Adopter un chat en asso: une galère?
Posté le 09/04/2023 à 19h12

Ici même, j'avais lu que les assos, c'est super compliqué pour adopté du coup, on a été à la SPA. Franchement, super. On a vu les chats, choisi le nôtre, on a rempli une attestation (je crois qu'on a dû fournir un justificatif de domicile), on s'est acquittés d'une certaine somme et on est repartis avec nénette sous le bras (enfin, dans sa caisse).

Jerica_parcq

Membre d'honneur
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2825
1 j'aime    
Adopter un chat en asso: une galère?
Posté le 09/04/2023 à 19h13

A l époque (donc 10 ans en arrière) on a voulu adopter un chat via la spa du coin. Passé les 10 000 doc qu'on te demande, le pompom ça a été qu'on nous a refusé de voir le chat qui nous intéresse hors de sa cage ( sur place à la spa, type véto de soin mais en long façon " tube " dans une salle sans éclairage) voilà voilà ? soit disant pour pas le stresser y a des limites je veux bien mais autant te dire qu'on est reparti sans. On a par acheté une minette en animalerie à un prix dérisoire et qui plus au plus chaton (entre 6 m et 1 an)

Quand ma 2eme est morte on a voulu adopter en aussi donc on a contacté une asso bien moins contraignantes juste justif dom et papier d identité par contre aucune pré ni poste visite ni même de demande de photos etc .. il a fallu se décider mega vite car les minettes à poils longs sont placées hyper vite

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3545
1 j'aime    
Adopter un chat en asso: une galère?
Posté le 09/04/2023 à 19h19

elicendi : qui garde l’animal pendant les absences c’est pas déconnant comme question. Je la pose systématiquement.

Refuser au-delà de 60 ans par contre, sauf gros chien, c’est un peu abusé (âge moyen d’entrée en ehpad = 86 ans, ça laisse une marge).

tagada29 : L’asso avec qui je fais adopter mes chats demande aussi justif d’identité et de domicile. Par contre, pas de pré-visite, et parfois ça aurait valu le coup.
Certains mentent sur les conditions d’accueil, et quand ça se passe mal, c’est l’animal qui en pâtit et l’asso qui se fait suer à gérer derrière.

La sécurisation des fenêtres, je trouve pas ça déconnant. Tu mets le chat dans une autre pièce jusqu’au jour où la porte est mal fermée / quelqu’un d’autre ne fait pas gaffe…

Pour Vasco j’étais loin, j’avais envoyé les photos de la maison et du jardin. Adoption d’un chien fugueur, ça ne me choquait pas de montrer le portail et les clôtures.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
15 j'aime    
Adopter un chat en asso: une galère?
Posté le 09/04/2023 à 19h22


shiho a écrit le 09/04/2023 à 19h19:
@elicendi : qui garde l’animal pendant les absences c’est pas déconnant comme question. Je la pose systématiquement.


je trouve cette question stupide pour deux raisons:
la première, c'est déplacé et indiscret, les relations personnelle que l'on entretient ne regardent pas les inconnus d'une association

et on peut très bien dire "c'est ma voisine" et déménager 1 mois après, ou bien avoir la voisine qui part en vacances, donc ça ne veut absolument rien dire...

Physis

Membre d'honneur
    

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3126
2 j'aime    
Adopter un chat en asso: une galère?
Posté le 09/04/2023 à 19h26

J'ai adopté mes 2 chats dans 2 assos différentes, et pas eu de problèmes. Oui il y avait des pré visite mais je trouve ça normal de voir dans quel environnement le chat va évoluer, personnellement ça ne me pose pas de problème. Et je n'ai pas souvenir d'avoir eu à fournir un justificatif de domicile. Juste remplir le contrat d'asso de tête.

La seule chose qu'effectivement toutes les associations exigent c'est que les fenêtres soient sécurisées. Après y en a des moins relous que d'autre évidemment.

Faut garder courage et tomber sur la bonne asso et ne pas hésiter à dire que certaines démarches vous freine.

Mais c'est une belle action action à faire donc ce serait dommage de passer par des particuliers qui font des portées à l'arrache et souvent non désirée

Lune22140

Membre VIP
  

Trust : 335  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4958
3 j'aime    
Adopter un chat en asso: une galère?
Posté le 09/04/2023 à 19h26

Je suis surprise par tout ça

J'ai adopté Pandore dans une association, et à part un questionnaire ultra basique sur les conditions de vie proposé/si j'ai prévu une solution pour l'animal si j'ai un problème....et une visite pré adoption (+visite du chat chez sa fa) et une visite post-adoption, aucun papier à fournir hormis le contrat d'adoption et le certificat de connaissance des besoins.

Aucun aménagement exigé (type fenêtre sécurisé), et l'association réservait le chat le temps de la réflexion (donc on pouvait réfléchir tranquillement quelques jours avant de de décider si on le prenait ou pas). C'est vraiment quelque chose que j'ai apprécié, je ne voulais pas passer par la SPA car ce côté "je vois un chat et repart avec directement" me dérangeais

Édité par lune22140 le 09-04-2023 à 19h29



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Adopter un chat en asso: une galère?
 Répondre au sujet