cherchour techniquement il a des prédateurs...quand il est petit
l.o. a écrit le 21/02/2025 à 21h51:
Mais ça ne répond pas à ma question :
En FRANCE, qu'est ce que le retour du loup apporte spécifiquement à nos écosystèmes ?
En quoi est il bénéfique, qu'apporte t il de plus par rapport à ce qui existe déjà sans lui ?
Qu'est ce qui manquait ou dysfonctionnait pendant les décennies où il n'était pas là ?
Rien de scientifique dans ma réponse
l.o. mais de l'observation de terrain à me petite échelle. Retour du loup supposée par nous (seulement nous) en 2019 : veau prédaté mais à l'époque on en parlait pas.
Loup de passage par l'OFB en 2023 (rapport de plusieurs prédation sur la faune sauvage et d'élevage), plusieurs individus, meute installée.
Installation officielle toujours d'après l'OFB été 2024.
Hasard ou pas, encore une fois c'est notre observation personnelle, lot de chevreuils en meilleure santé, moins de dégâts de sangliers, moins de ragondins et de dégâts sur les digues, hardes de biches moins nombreuses mais plus "unies" et moins éparpillées qui sortent moins en plaine (parce qu'on parle des dégâts de sangliers mais une harde de biches ça fait mal aux cultures aussi), une population de renard moins dense (ou moins visible ?) mais en meilleure santé, ça fait un moment qu'on a pas vu de renards galeux... Bref voilà ce qu'on peut observer à notre petite échelle. D'ailleurs les chasseurs se plaignent, il paraît que la chasse est moins facile, d'ailleurs on a jamais vu l'homme faire une vraie régulation...
Un prédateur agira toujours sur l'écosystème, que ça nous plaise ou nous et qu'on le trouve favorable ou non.
L'homme n'est pas prêt et n'a pas été préparé à travailler en sa présence, et il faut aussi admettre que certains parcellaires ne permettront pas de travailler avec, les petites troupes de moutons dans un petit parcellaire morcelé auquel on ne peut mettre de clôture fixe sont vouées à disparaitre. Les métiers de bergers pourront, eux, se développer.