5 j'aime
Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux
Posté le 14/02/2025 à 08h25
sasikin
Posté le 14/02/2025 à 08h25
Je vis au Québec, le problème des loups est réglé depuis longtemps, on le trouve en majorité dans la région du Nord du Québec. Dans les autres régions, il est rare, il ne s'approche que rarement des habitations. Par chance, la chasse est légale, chez nous, il y a des périodes, les mêmes que les coyotes.
Ca, par contre, des coyotes nous en avons beaucoup, y compris dans les parcs de Montréal (quelques attaques sur des enfants et bien sûr, des chiens et chats). Ils n'ont plus peur de grand chose en ville, à cause de gros épais qui les ont nourri. Sinon, parfois, il y a de sales accidents... Il y a quelques années, en Nouvelle Ecosse, une meute a tuer une chanteuse country qui se promenait en forêt...
A l'écurie où je suis, chaque hiver, des chasseurs en abattent quelques uns, des propriétaires posent des trappes sur leurs terrains. Oui, parce que par chance, ils ne sont pas plus protégés que les loups, il est nécessaire de faire un peu de nettoyage.
Pour les chevaux en extérieur, c'est pas la coutume chez nous, d'avoir nos chevaux dans des prés de plusieurs hectares loin des habitations et pas surveillés. Mais les coyotes vont éviter d'attaquer des chevaux adultes.
Par contre, il y a quelques années, je suis tombée sur un témoignage horrible :
https://www.facebook.com/Belane04/videos/1171215966388416
Ca, + les attaques sur les troupeaux, eh bien je comprends ceux qui préfèreraient leur mettre un coup de fusil s'ils approchent de leurs chevaux...