marlin a écrit le 13/02/2025 à 16h29:
Bien-sûr la probabilité d'attaque sur l'homme est mince, mais j'ai le droit d'avoir peur si je bivouac seule en forêt et de nuit je n'ai pas encore de vision nocturne
Et bien je revendique le fait que NON je n'ai pas envie de voir ma jument ou mes ponettes bouffées un matin, c'est un risque que je laisse volontiers aux "pro-loups".
Et encore une fois je ne préconise pas à tout va l'abattage de masse. Le problème de la meute qui attaque un troupeau, est qu'elle va se spécialiser dans ce type de chasses faciles et délaisser le gibier.
C'est pas constructif comme discussion. La question n'est pas de savoir si tu as le droit d'avoir peur, si tu prends plus ou moins de risque que les pro loup ou pas.
C'est
1/ la même peur pour tout le monde
2/ le même risque pour tout le monde
Personne n'a envie de voir son cheval boulotté, est-ce à dire qu'il faut dézinguer à tout va pour le plaisir de se sentir en sécurité ? ça n'a pas de sens, d'autant plus que ça n'apportera absolument pas la sécurité.
Et puis flûte alors. Autant je comprends le problème pour un troupeau de moutons de 1500 têtes en estive, autant pour un propriétaitre de chevaux c'est complètement nul de préconiser comme solution de tirer sur des animaux sauvages. Il y a une solution simple, efficace et pérenne : mettre une clôture valable. ça ne fait de mal à absolument personne et en prime ça marche vachement mieux. Sans oublier le fait, sans voulkoir vexer personne, que vois animaux ils sont censé rester d'un côté de la barrière et que si il y a un pauvre ruban noué tous les 15 mètres ben oui, vous avez un problème et c'est pas le loup, nom de dieu.
Et balancer des photos putaclics genre "regardez ce qui va vous arriver c'est affreux"
1/ ce n'est absolument pas constructif
2/ et si ça vient en remplacement d'une action qui consiste à aller chercher des matériaux pour clôture electrique, non seulement c'est pas constructif, mais c'est idiot. Parce que la clôture tu peux t'en charger toi et t'es pas obligé d'attendre que quelqu'un veuille bien aller tirer sur un loup, qui en prime a des chances de pas être le bon.
A un moment, faut se sortir les doigts, arrêter de bêler et agir. Comme par exemple, veiller correctement sur ses animaux et ses clôtures, et après peut-être, si ça n'a pas suffit, on peut pleurer. Merde alors.