Communication humain/cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
9067 vues - 233 réponses - 2 j'aime - 13 abonnés

Cavaliere2.50

Apprenti
  

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 429
Communication humain/cheval
Posté le 27/05/2023 à 22h36

Bonjour
Je sais que je poste bcp de poste mais j'ai bcp de choses à dire dsl
J'ai vu sur certains réseaux que les gens disent qu'ils on fait appel à des gens qui savent communiquer avec les chevaux
Exemple:
La fille voulait savoir si son cheval se plaisait avec elle
Elle a demandé à la dame de parler avec le cheval pour savoir si il se plaisait avec elle
Et le cheval lui as répondit que oui mais ya un truc qui le dérangeait je sais plus c'était quoi
Bref est ce que vous y croyez au gens qui parlent avec les chevaux ?

Édité par cavaliere2.50 le 28-05-2023 à 17h54

Cavaliere2.50

Apprenti
  

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 429
0 j'aime    
Communication humain/cheval
Posté le 28/05/2023 à 20h01

shalan il appartient à mon CE je veut juste savoir se que peut donner comme résultat une CA,des que tu seras dans de bonnes conditions tu pourras m'en dire plus par exemple sur son passé ?
Ou sur les poulains qu'il a eu ?(attention je connais sa fille donc ça pourras me dire si votre truc il marche ou pas)

Natcel

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 305
7 j'aime    
Communication humain/cheval
Posté le 28/05/2023 à 21h16

Ben là par exemple, tu donne plein d'infos sur ton poney Cabus : il est en centre équestre, il a une fille, donc est ou a été entier. Donc quelqu'un qui veut te faire croire qu'il communique avec lui pourra te sortir des trucs bateau du genre :
- il s'ennuie, aimerait plus sortir, et voir des copains (un entier n'a pas trop de relations sociales), et dans l'absolu tous les chevaux de clubs pourraient penser ça
- il aimerait être au pré plus souvent
- il est stressé car il y a un cheval (allez au pif un bai) avec lequel il ne s'entend pas du tout
- et pour te faire plaisir, en imaginant que tu as payé la CA et que tu en veux pour ton argent, il est content quand tu viens t'occuper de lui et est très attaché à toi.
- et puis, on peut rajouter il a mal au dos, c'est pour ça qu'il a parfois des réactions imprévisibles.
- et un truc plus original et invérifiable du genre : il trouve que son foin sent le moisi

Allez, c'est décidé, je me reconvertis 😜

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2117
8 j'aime    
Communication humain/cheval
Posté le 28/05/2023 à 21h22

C'est marrant que dans toutes ces pratiques dès qu'on demande de prouver un peu, la seule réponse c'est "as-tu essayé", processus qui enfonce dans tous les biais sociaux et cognitifs et éloigne de toute vérification qualifiée. C'est toujours "t'y crois pas, tiens essaie, peut-être que tu y croiras", plutôt que "ok, on va essayer de prouver qu'objectivement ça marche".
Moi ça m'amuse, ou pas.
Juste toujours la même supercherie depuis la nuit des temps.

Cavaliere2.50

Apprenti
  

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 429
0 j'aime    
Communication humain/cheval
Posté le 28/05/2023 à 21h22

Ok c'est vrai j'ai donner trop d'info
Je vous montre un autre cheval et cette fois je ne dit rien du tout
ATTENTION LE CHEVAL JE LE CONNAIS TRES BIEN


Cavaliere2.50

Apprenti
  

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 429
0 j'aime    
Communication humain/cheval
Posté le 28/05/2023 à 21h23

Dsl je sais pas pourquoi les photos ressortent penchée

Cavaliere2.50

Apprenti
  

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 429
0 j'aime    
Communication humain/cheval
Posté le 28/05/2023 à 21h24

west95 j'ai pas compris se que tu as dit

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
11 j'aime    
Communication humain/cheval
Posté le 28/05/2023 à 21h29


desalpes a écrit le 28/05/2023 à 17h23:
@geriko42 oui, certains peuvent avoir plus de prédisposition que d'autres, mais ça se travaille.
Ma soeur a fait un mini stage de sourcier radiesthésiste, elle n'a pourtant jamais fait d'autres trucs de cet ordre. Impressionnant à voir, la baguette....
C'est comme le magnétisme, les coupeurs de feu, .... Bizarre, hein, on ne sait pas vraiment expliquer, et pourtant ça fonctionne (recommandés dans les hôpitaux, maintenant, pour les traitements radiotherapiques).

J'utilisais le mot charlatanisme par rapport à la CA, pas en général.



Alors il n'y a rien d'ésothérique pour les sourciers, c'est totalement expliqué par la science, il ne s'agit "que" d'échanges électromagnétiques entre des conducteurs, c'est le même principe que la boussole en fait. Avec des personnes sensibles aux courants électriques qui vont développer cette perception.
Dixit le sourcier qui est venu trouver un point de forage sur mon terrain, qui m'a expliqué cela, je ne saurais pas répéter avec précision cela mais franchement, ça n'a rien de mystérieux. J'ai pu tester ça. Les sensations sont étranges, le résultat est là, confirmé par les outils de mesure de l'entreprise qui est venu forer conformément aux indications du sourcier et à trouver les mêmes résultats que ce qu'il avait perçu.

La perception d'ultra ou d'infra son, tout comme la perception de la lumière, les sonars des animaux noctures ou aquatiques, et donc les échanges électromagnétiques ne relèvent pas de la croyance même si ces manifestations sont surprenantes car échappant aux perceptions et capacités humaines moyennes.

La CA prétendant lire dans les pensées d'un animal non humain, dialoguer avec lui à distance via un objet sans propriété particulière et qui n'a aucune réalité dans le monde du cheval.

Il est trés facile d'obtenir un effet barnum avec ce procédé. D'autant plus quand la majorité des propriétaire "connait bien son cheval" mais souvent ignore beaucoup des chevaux du point de vue éthologique de l'espèce. Dans un contexte émotionnel et affectif, avec de l'empathie et de la psycchologie, consciente ou insconsciente, je pense actuellement qu'il est alors aisé de faire mouche.
En communication, on sait que seulement 20% d'un message émis arrive à destination, tout le reste est perdu ou transformé par le récepteur. Pour moi c'est le biais qui fait entendre des éléments précis là où il n'y eu qu'un hameçon de lancé habilement et tout aussi habilement ferré.

Je pratique la méditation, je suis hyper empathique et je vis physiquement et par procuration les émotions et douleurs de quasi tout ce qui vit voire même a vécu ou vivra si je m'attarde à y penser. Pareil pour les lieux, les ambiances, les intentions,... Je mesure combien le cerveau peut s'autobombarder d'images et de perceptions. Mais je crois que je mesure aussi combien le biais d'interprétation et de confirmation peut emporter tout ça vers des processus "dans le sens du poil" tant nous avons, nous les humains, besoin d'être apaisé, rassuré, accompagné, guidé,...

Je ne juge pas ici des bienfaits des croyances lorsqu'elles influencent positivement, soulagent, déclenchent les puissants pouvoirs du cerveau sur le corps, l'humeur et le comportement.
Je pense en revanche que la prise de pouvoir de l'ésothérisme sur le rationnalisme, le respect de l'autre (l'animal en l'occurence), le secret de son intimité et son intégrité, La Connaissance (au sens large de tout ce que l'humain scientifique, cartésien et rationnel a capitalisé au fil des siècles) est regrettable et potentiellement délétère.

Je pense que la CA c'est de la voyance. Et la voyance est une pratique ésothérique dispensée par des gens plus ou moins sincères et intuitifs dans leurs croyances. Si ça fait du bien, tant que ça ne fait pas de mal mais en l'occurence, faire parler les animaux, c'est délétère. ça ramène la relation "animal non humain / humain" à "humain /humain". Un humain qui dit à un humain que "l'animal aurait dit que" sans aucune possiblité à l'animal de démentir quoique ce soit. Pour moi c'est biaisé à mort.

De mon point de vue, et si j'admettais cela comme une réalité, il vaudrait bien mieux à ce compte là apprendre à chaque propriétaire à dialoguer lui-même avec son animal. Pourquoi rendre la relation et le dialogue dépendants d'un tiers ? Pourquoi ne pas oeuvrer pour le bien être animal en donnant largement les clés à tous de communiquer avec les animaux en direct ?


Pour moi le charlatanisme c'est faire avaler des couleuvres en sachant pertinament que ce sont des couleuvres. Il est clair que dans de nombreux domaines, surtout lorsqu'il plane une odeur de "mystère", il y a des charlatans, mais dans des domaines bien concrets il y en a aussi des charlatans . Mais je pense aussi qu'il y a aussi des gens convaincus et plein de bonnes intentions. Donc, non je ne dirais pas que les soit disants communicants sont tous des charlatans, je pense juste que la CA n'existe pas, c'est une expression du cerveau humain lorsqu'il laisse fuser son imagition et si cela s'associe à l'intuition, l'empathie et le sens de l'observation, ça peut donner le change. Rien de plus.

Édité par couagga le 28-05-2023 à 21h38



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10083
10 j'aime    
Communication humain/cheval
Posté le 28/05/2023 à 22h06

J'ai récemment vu un exemple sur un groupe facebook de chevaux pieds nus, une nana envisage de ferrer son cheval ou trouver une alternative (duplo, etc) à cause d'une CA où le cheval aurait dit qu'il trouvait le terrain dur!

Pour moi ça c'est super dangereux... et ce n'est pas responsable de la part de la personne qui pratique la CA de s'improviser maréchal ou podologue sur présentation d'une photo.
Même si cette communicante est de toute bonne foi et croit en son talent, elle devrait s'autocensurer sur ce genre de sujet car là ça verse dans le charlatanisme.

Personnellement j'ai pu bénéficier d'une CA offerte à mon insu lors d'un rallye, une nana est venue caresser mon cheval (j'ai un cheval noir aux crins longs plutôt sexy, ça arrive souvent qu'il attire l'attention).
Elle commence à me parler et me demande de quelle race il est (c'est un TF), à partir de là elle m'a sorti qu'il avait souffert dans sa jeunesse... (comme tout cheval de course qui se respecte n'est ce pas?)
sauf que ce cheval je le connais depuis qu'il est né, j'ai appris à monter sur sa mère, je sais tout de sa vie, et le pire qu'il ait eu c'est une allergie au box quand je l'ai mis un mois au débourrage (du coup il a passé les 3 semaines restantes au paddock)
On part d'une généralité selon la race pour sortir une banalité qui aurait convaincu 90% des gens qui achètent un réformé sans connaître son passé.

Cavaliere2.50

Apprenti
  

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 429
0 j'aime    
Communication humain/cheval
Posté le 28/05/2023 à 22h16

elicendi j'avoue que en vrai c'est n'importe quoi
Tu lui as dit quoi a la dame quand elle ta dit qu'il avait souffert dans sa jeunesse ?

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10083
0 j'aime    
Communication humain/cheval
Posté le 28/05/2023 à 22h18

cavaliere2.50 ben je lui ai dis je crois pas non, il avait pas l'air
Elle m'a répondu qu'elle sentait bien ses choses là elle savait de quoi elle parlait.
Dialogue de sourd... J'étais pas là pour faire débat mais pour me promener, on est vite parties.

Cavaliere2.50

Apprenti
  

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 429
1 j'aime    
Communication humain/cheval
Posté le 28/05/2023 à 22h20

elicendi a d'accord
Ça aurais pu être grave pour les personnes qui sont naïf,il aurait pu s'imaginer des trucs

Édité par cavaliere2.50 le 29-05-2023 à 09h08



Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67253
1 j'aime    
Communication humain/cheval
Posté le 28/05/2023 à 23h46


cavaliere2.50 a écrit le 28/05/2023 à 22h20:
@elicendi a d'accord
Sa aurais pu être grave pour les personnes qui sont naïf,il aurait pu s'imaginer des trucs

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21897
8 j'aime    
Communication humain/cheval
Posté le 29/05/2023 à 01h32

Ce qui me fait doucement rire quand on prétend ne croire qu'aux sciences, qu'au quantifiable, qu'au mesurable c'est que l'on oublie que beaucoup de découvertes scientifiques notamment sur le cerveau et son fonctionnement sont hyper récentes.

Je travaille en psychiatrie, juste comme ça le concept de schizophrénie n'a qu'un siècle, Hippocrate médecin grec a été le premier à parler d'hystérie spoiler il n'y a que depuis quelques dizaines d'années que l'on sait scientifiquement que non ce n'est pas juste le fait d'avoir un utérus qui la provoque . . . Et que les hommes peuvent en être atteint.

Il y a 60 ans on traitait des pathologies psy en retirant des morceaux de cerveaux, en plongeant les patients dans des coma diabétiques parce que l'on ne savait pas comment la psychose fonctionnait.
Le premier traitement psy date de 1952 !! Et on a franchement du boulot à faire encore . . .

J'espère que vous êtes tous au clair avec les notions dépersonnalisation, déréalisation, dissociation etc . . . parce que ce sont des termes utilisés en psychiatrie qui ne sont pas scientifiquement évaluables et qui repose uniquement sur des observations, je vais dire ça du coup à mes médecins que ce sont eux aussi des charlatans. A l'heure actuelle aucune imagerie ne permet de voir une maladie mentale et d'ailleurs c'est sur cette absence de mesure, sur l'absence d'éléments anormaux que l'on pose un diagnostic de pathologie mentale.
Des études ont été menées notamment sur la schizophrénie sur près de 20 ans, qui on mis en évidence certaines " anomalies " comme la taille du cervelet ou la mauvaise communication entre différentes parties du cerveau sauf qu'à l'heure actuelle ces recherches sur l'imagerie ne permettent pas de poser un diagnostic.
Quand on voit quelque chose sur une imagerie cérébrale c'est que c'est une cause somatique et donc une maladie considérée comme neurologique.
Alors oui on observe, on discute, on évalue, on corrobore mais jamais grâce à des outils, toujours via l'humain.
C'est aussi pour ça que l'on autant besoin de temps pour évaluer un patient et poser un diagnostic, parce que tout repose sur l'observation.

Quand c'est une première crise on cherche la trace de toxiques, de tumeur ou autre anomalie cérébrales, de rétention urinaire, fécales, de perturbations métaboliques etc. . . , quand il n'y a rien de tout ça le patient est envoyé en psychiatrie.

Si l'on était capable de tout mesurer, tout quantifier, tout expliquer on soignerait des maladies comme celle d'alzheimer et autres.

Alors oui si ça galvanisent certains de prétendre que c'est du charlatanisme ma fois grand bien vous fasse.

D'ailleurs le fait de couper le feu (même à distance) est utilisé dans pas mal de centres de grand brûlé, j'ai une collègue infirmière qui intervient à distance pour plusieurs. Tout comme des centres de radiothérapie. Du coup le chef de services en cancérologie qui autorise est un charlatan de laisser croire à ses patients que ça va fonctionner ? Parce que lui pour le coup c'est un scientifique un vrai de vrai . . .

Personne n'est venu dire qu'une CA allait tout régler ou qu'il fallait reposer des diagnostics médicaux sur ça
Fin je sais pas c'est comme résumer le fait d'obtenir le consentement d'un gosse a ces parents qui décident de ne plus les soigner parce que le gamin refuse un traitement ou ne serait ce que de changer sa couche
Bien évidemment que des dérives il y en a partout, tout comme des excès ou des extrêmes !
Bien évidemment que le rôle de chacun et de s'informer sur ce qu'il entreprend et de faire ça avec un minimum de recul.
Autant je comprends ce que peut dire couagga sur cette notion du respect de l'intime, sur le fait que l'animal ne va pas pouvoir contredire, ou que certains tombent complètement l'anthropomorphisme en zappant totalement ce qui définit l'animal ou ses caractéristiques et donc l'éthologie.
Mais c'est justement là où il faut être conscient de la distance que l'on adopte, tout comme il faut se méfier du sensationnel que certains communicants utilisent pour attirer l'attention, la carte du cheval traumatisé est number one.

Chacun est bien entendu libre de croire à ce qu'il veut, (tout comme chacun est libre de se former sur ce qu'il souhaite et de devenir lui même communicant et donc de ne plus passer par un tiers) maintenant quel est concrètement le but d'être aussi catégorique et dénigrant ?

Il est évident que la meilleure preuve sans outil scientifique est de pouvoir tester par soi même. Quoi dire de plus ou d'autres ?

Maintenant en quoi ça vous dérange tant que ça que certains y croient ? Pire que certains se fassent payer pour ça ? Si c'était si simple vous n'avez qu'à vous y mettre et vous remplir les poches de fric

Édité par quiebro13 le 29-05-2023 à 01h41



West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2117
7 j'aime    
Communication humain/cheval
Posté le 29/05/2023 à 08h08


quiebro13 a écrit le 29/05/2023 à 01h32:

Il est évident que la meilleure preuve sans outil scientifique est de pouvoir tester par soi même. Quoi dire de plus ou d'autres ?


Non. Ou alors c'est justement faire fi de tout ce que l'on sait sur le cerveau et sa capacité à arranger la réalité à notre profit.
Et il n'y a pas absence d'outil scientifique (les protocoles seraient simples à mettre en place), se réfugier dans l'expérience individuelle c'est juste une façon d'éviter de tester réellement la validité. C'est à la base de toutes les approches de médium.

Pour l'inclusion de pratiques à l'hôpital : ça ne valide en rien scientifiquement ces pratiques, puisque ce qui compte en soi c'est d'obtenir un effet positif. Si on arrive à avoir un effet placebo (impactant la santé physique et/ou mentale), on peut bien faire intervenir du shiatshu, du reiki, etc... Du moment que le patient y croit.


Citation :
Maintenant en quoi ça vous dérange tant que ça que certains y croient ?


La question du sujet est ce que l'on en pense. Et non est-ce que ce que cela dérange si certains y croient.
Après c'est aussi fatiguant d'avoir des proprio qui viennent vous raconter n'importe quoi sur la base de croyances. On gagne à terme à développer le savoir et la connaissance, pas à s'appuyer sur les béquilles émotionnelles de la croyance.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21897
7 j'aime    
Communication humain/cheval
Posté le 29/05/2023 à 08h43

west95

Sauf que le problème c'est que ni toi ni moi ne pouvons prouver à l'heure actuelle que ce n'est qu'un effet placebo et que ça ne se résume qu'à ça . . . Donc finalement là aussi tu ne te bases que sur ton intuition personnelle.

Rien n'a prouvé que ça fonctionnait mais rien n'a prouvé non plus que ça ne fonctionnait pas.

Vous parlez tous d'outils scientifiques, d'études mais là subitement un protocole d'observation suffirait à vous convaincre ?

Que tes clients t'emme*** avec des croyances qui ne sont pas les tiennes c'est finalement ton problème à toi. Pas le nôtre ni celui d'une personne qui demande des avis.

Il me semble que c'est toi qui évoquait la fuite des personnes qui étaient convaincus mais ne pouvaient pas le prouver ?
Tout simplement parce que je n'ai personne à convaincre. Que j'ai pas envie de perdre mon temps et mon énergie, que certains n'y croient pas ne va pas m'empêcher de dormir et je ne veux rallier personne à ma cause, ou pire endoctriner qui que ce soit
Par contre j'ai beaucoup de mal avec le non respect des avis des autres ou des convictions des autres
Traiter toute personne qui a un avis différent du votre de charlatan, escroc, ou de pigeon me pose problème.
On peut émettre un avis sans dénigrer celui des autres.

Sur ce je vais aussi m'arrêter la ayant autre chose à faire, même si le fait d'être potentiellement une sorcière ne me déplaît pas après tout j'attends toujours ma lettre pour poudlard
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Communication humain/cheval
 Répondre au sujet