poulca Ça c'est un truc qui me fait rire, par contre, car légèrement malhonnête.
Trouver du soja OGM sous forme directe en France ? Jamais réussi, même le premier prix Casino en serait dénué selon lui-même. Il est interdit dans l'alimentation humaine en France. Et c'est pas nouveau. Le soja "pour humain" (tofu, tempeh etc...) qu'on trouve chez nous est majoritairement fait en France ou au moins en Europe. Et très majoritairement bio parce que c'est la population visée par ces produits... La population visée par ces produits c'est typiquement "la famille bobo sans OGM, ni colorants, gluten-free et bio". C'est caricatural mais ils savent qu'au moindre scandale, ils perdent une énorme part de leur marché et vont ramer pour rectifier le tir.
Le fameux soja OGM sud américain importé l'est pour l'élevage. Selon la dernière étude de Hiddensoy, ce sont les omnis qui consomment (=/= mangent) le plus de soja, malgré eux : 60kg/an contre 30kg/an pour les VG de tout genre, en moyenne.
Et le soja, on peut très bien s'en passer, j'en mange presque jamais, si certains se demandent.
Citation :
Parmi ces millions de tonnes à destination de l’UE, la majorité est issue de cultures transgéniques, puisqu’au Brésil et en Argentine, plus de 95 % du soja produit est génétiquement modifié. L’importation de ces OGM est autorisée dans un cas très précis : le soja sous forme de tourteaux et de graines, destinée à nourrir les animaux d’élevage, comme les porcs ou les vaches laitières.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/08/28/soja-bresilien-la-meprise-d-elisabeth-borne-sur-les-ogm-qui-ne-sont-pas-autorises-en-europe_5503671_4355770.html
https://www.lexpress.fr/styles/plaisirs/saveurs/ecologie-ogm-sante-tout-savoir-sur-le-soja_2045053.html
On peut pas dire que j'ai pris des articles de journaux pro-vegan. Juste deux gros journaux français.
Après il y a d'autres OGM qui eux, sont autorisés en France. La fameuse lécithine de soja, notamment, et là, il y en a partout, ainsi que des maïs, colza, coton...
Perso je veux bien qu'on démonte les contradictions (je crois avoir réussi à bien basher tous mes propres efforts

), mais faut être un peu honnête. Si on veut vraiment se passer du soja OGM qui déforeste, par conscience ou pour sa santé, c'est clairement pas sur les pauvres blocs de tofus cachés au fin fond des rayon bio qu'il faut taper en premier.