L'amour des animaux, quelles limites ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
7305 vues - 122 réponses - 1 j'aime - 16 abonnés

Justine.ppl

Expert
   

Trust : 544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 525
L'amour des animaux, quelles limites ?
Posté le 28/07/2023 à 18h03

Je voulais créer ce sujet afin de discuter, donner son point de vue, débattre sur nos manières d'aimer et respecter les animaux.
Je m'explique: je vois très (trop) souvent des gens prétendre aimer les animaux, et je réalise qu'on a apparemment pas tous la même manière de les aimer, peut-être par manque de connaissances?
Je vous donne un exemple : Je connais quelqu'un qui est végétarien, par amour des animaux. Je trouve cela respectable, mais cette personne aime t elle suffisamment les animaux au point de ne plus manger de nourriture à base d'huile de palme pour protéger les singes, prend t elle le temps de regarder quelle marque de gel douche test sur les animaux..?

Pour ma part, je ne suis pas végétarienne, bien que j'avais essayé quelques temps, j'aime beaucoup la viande et j'assume. En revanche, il m'est impossible de tuer un quelconque insecte même si j'ai par exemple une peur bleue des araignées. A chaque produit de soins que j'achète je prend garde que la marque ne soit pas testée sur les animaux. Je suis anti corrida, je mange rien à base d'huile de palme, j'ai horreur de la chasse, des vêtements avec fourrure, je n'aime pas particulièrement les zoo, bien qu'à l'heure actuelle je me demande si un zoo qui essaye de conserver les espèces n'est pas mieux que des animaux au milieu des incendies et de la pollution (n'hésitez pas à donner votre avis la dessus) etc.

Bref, je lance le sujet, où est la limite entre la bonne conscience et le véritable amour des animaux? Faire attention à tous ça est il accessible à tout le monde ? Il y a t il un véritable manque d'informations par exemple entre les marques de cosmétiques cruelty free et les marques qui payent d'autres gens pour tester afin de donner une bonne image (L'oréal..) ? Il y aurait il une part d'anthropomorphismes? J'aimerais votre avis et discuter tous ensemble!

Édité par justine.ppl le 28-07-2023 à 18h06

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14985
1 j'aime    
L'amour des animaux, quelles limites ?
Posté le 28/07/2023 à 23h32

Comme m'a dit une amie un jour : Il y a plusieurs façons de bien faire.
C'est une phrase qui m'a fait beaucoup de bien a entendre et me permet de relativiser.
A titre personnel , je ne suis pas capable de m'informer et de retenir tout sur tout, c'est une charge mental et une source de stress énorme.
J'essaie de faire des petites choses en termes de consommation et de mis tenir.
Mais jamais je ne pourrais penser que ma façon de consommer pourra avoir un impacte autre que sur moi même ou ma famille ou local si je vais chez un producteur du coin.
Je rejoins énormément l'Avis de "j'ai manger le pseudo pardon" sur le bien-être animal et compagnie avec la culpabilisation du consommateur.
Ça me fait sourire jaune les grands discours et les sanctions sur le consommateur , qu'il doit faire attention a consommer mieux, clean et produits moins de dechets alors que par exemple y'a quelques mois il y avait des plages en Angleterre fermées parceque l'Angleterre a ses égouts qui se déversent directement dans la mer.
lol

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20734
5 j'aime    
L'amour des animaux, quelles limites ?
Posté le 28/07/2023 à 23h33

poulca je suis assez d’accord avec toi.
Je suis d’accord que l’océan est fait de gouttes d’eau, que les petites actions individuelles mises bout à bout ne sont pas inutiles, que le consommateur a un certain pouvoir …

Mais quand on voit la différence d’échelle avec les grands groupes, c’est effarant ce qu’ils font et à quel points les lois peuvent ne pas être contraignantes pour eux, ou pas respectées et tant pis ça passe ..


Et j’en ai un peu ras le bol de cette société où t’es un peu tiraillé entre deux extrêmes, d’un côté l’éloge de la surconsommation (fast fashion et compagnie) et de l’autre on peut te tomber dessus si t’as pris ta voiture parce qu’il pleut et pas ton vélo … c’est un peu cliché mais dans tous les domaines c’est compliqué de trouver le juste milieu.


Je fais les efforts que je peux à mon échelle, certains très facilement (je mange 0 foie gras, quasi pas de produits laitiers, quasi pas de viande rouge..), d’autres qui me demandent plus (financièrement acheter de la meilleure qualité pour que les conditions de vie des animaux soient ok), certains sont en cours (developper les substituts aux protéines animales), certains me paraissent impossibles pour l’instant (devenir vegan)

Mais je peux pas être partout donc j’attends des politiques qu’ils se bougent pour faire respecter un minimum de bon sens, que ce soit sur le bien être animal, l’écologie .., qu’ils fassent des lois pour ça et qu’ils les fassent respecter surtout

Pistachio

Expert
   

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 910
2 j'aime    
L'amour des animaux, quelles limites ?
Posté le 28/07/2023 à 23h39

Bonsoir. Je pense que ce n'est ni la nourriture ni les marques de produits cosmétiques qui montrent l'amour ou non pour les animaux.

À titre personnel, je fais attention au maximum, à ce que je mange, ou achète mais je ne suis pas irréprochable.

Je pensais être contre plusieurs choses mais j'ai bien évolué. La chasse, plus jeune j'étais contre! Aujourd'hui, j'envisage de passer mon permis chasse. Je préfère quelqu'un qui chasse et utilise l'ensemble de la bête tuée dans des conditions convenables plutôt que quelqu'un qui pense que les steaks poussent dans les magasins pour imager.

Les parcs animaliers, j'étais contre. Aujourd'hui, je me dis que dans notre monde c'est parfois le moins pire. Sans eux, on devrait euthanasier des tas d'animaux à cause de la bêtise humaine ou on ménerait d'autres espèces à leur perte.

Je suis contre les élevages intensifs. Je suis incapable de manger des oeufs venant de ces endroits actuellement. Pourtant, j'utilise des tas de poussins congelés destinés aux zoo pour nourrir d'autres animaux. Ils sont déjà morts alors autant ne pas les jetter.
Aimer et respecter un animal c'est aussi respecter son régime alimentaire.

La nature elle même est cruelle avec les animaux, les plus faibles ne survivent pas et les prédateurs chassent leurs proies.

Rien n'est tout noir ou tout blanc.

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14985
0 j'aime    
L'amour des animaux, quelles limites ?
Posté le 28/07/2023 à 23h40

klavel Tu veux bien m'expliquer pourquoi une PDS demande l'utilisation d'un POA ?
C'est quelques choses que j'ignore totalement

Édité par koskinelle le 28-07-2023 à 23h42



Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32374
1 j'aime    
L'amour des animaux, quelles limites ?
Posté le 28/07/2023 à 23h47

koskinelle apparemment, et sachant que j'ai fait un bac L (et que je suis NULLE en vulgarisation scientifique) dans certains tests (pas tous), une partie des produits qui sont utilisés pour mettre en évidence X ou Y truc peuvent contenir des POA.
Dernièrement j'ai fait tester ma B12, un ami vegan me disait refuser le test par PDS parce qu'utilisant des POA. Bon, j'avoue, j'ai pas trop cherché ni vérifié, moi j'avais besoin de savoir où en était ma B12 et la prise de sang me paraissait suffisante. Je dois en refaire une dans deux mois, je la ferais aussi

Par contre, dans le cas des fichiers .psd comme Photoshop, là je sais pas. Je pense que c'est cruelty-free.

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7989
4 j'aime    
L'amour des animaux, quelles limites ?
Posté le 28/07/2023 à 23h48

Perso, j'irai jamais crier au scandale contre les personnes qui sont végé/végan, ils font bien ce qu'ils veulent tant qu'ils n'essaient pas de convaincre les gens à tout prix que leur façon de vivre est la meilleure. Et ça par contre, ça m'énerve de fou parce que j'en ai pas encore croisé un seul qui n'ait pas essayé. Si j'en rencontre, je garde mes opinions pour moi donc ça me rend ouf que eux tentent de convaincre les gens à tout prix que si nous on mange de la viande, c'est mal.

Le courant écolo est je pense, fortement nécessaire, à l'heure où la planète part en vrille.
L'amour des animaux, c'est devenu un phénomène de mode qui part dans des extrêmes pas possible. En fait pour moi le problème est là, c'est toujours le côté extrême dans lequel on tombe au moindre truc parce que la société va mal et les gens aussi.

J'adore les animaux, c'est une passion, j'ai tenté d'en faire mon job et ce sera toujours un truc super méga important dans ma vie. Mais, je mange de la viande, j'achète des trucs sans faire forcément attention à leur provenance ou leurs conditions d'élevage, je me déplace en voiture parce que je vis en campagne, bouuuuh.
Et non je ne comprendrai jamais qu'on s'indigne de manger des oeufs parce que c'est animal, ou pire, qu'on ose utiliser la laine des moutons. Pour moi, tous ces gens qui partent dans ces discours là ne connaissent strictement rien à la vie animale. Un mouton jamais tondu, c'est un animal en souffrance tellement ça devient lourd et crade. Un oeuf de poule, c'est quoi le délire exactement avec ça, si tant est qu'on consomme les siens propres ou qu'on fait attention à l'élevage de plein air ?

Bref tout ça ce sont des choses que bien évidemment, je garde pour moi c'est mon avis mais j'irai pas embêter les gens avec. Mais je considère qu'on va trop loin dans le gnangnantisme, sous prétexte des dérives qu'on peut connaître (les élevages intensifs notamment). Les vrais combats ne sont pas là, faudrait d'abord se préoccuper de la déforestation et du braconnage si on aimait tant que ça les animaux ...

Pistachio

Expert
   

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 910
4 j'aime    
L'amour des animaux, quelles limites ?
Posté le 28/07/2023 à 23h54

lutin01 Pour les oeufs, c'est surtout l'élevage intensif qui est reproché et tous les poussins mâles qui y sont tués. Je ne pense pas que les gens s'indignent de manger les oeufs de leurs propres poules élévées dans le jardin?

Édité par pistachio le 28-07-2023 à 23h56



Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19132
13 j'aime    
L'amour des animaux, quelles limites ?
Posté le 29/07/2023 à 00h10

badmonster c'est ça, on est dans des extrêmes.
Mais ça me fait bien rire quand je vois les pseudos végétariens qui jettent la pierre aux mangeurs de viande alors que eux mangent du soja OGM qui vient d'Amerique du Sud où on rase la forêt pour faire pousser leur soja, par contre le porc élevé localement avec des céréales locales non OGM sans déforestation ça pose problème... Je suis végétarienne et pourtant je ne cautionne pas.
En tant que végétarienne, je déteste quand on vient me saouler à me dire "hum, un bon steack" donc je ne vois pas pourquoi j'irais faire la morale à quelqu'un...
Puis disons ce qui est, nous sommes sur Cheval Annonce donc je pense que la plupart ici son sur un ordinateur ou un portable. On en parle de la pollution pour l'exploitation des métaux pour la fabrication de ses machines? On en parle également de la pollution provoquée par les serveurs pour le stockage de données?
Je suis une grande fan de musique et de cinéma. On en parle de la pollution des tournées? De la pollution des tournages?

Bref, si les gens arrêtaient de se foutre sur la gueule et s'unissaient on avancerait tellement plus...

Justine.ppl

Expert
   

Trust : 544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 525
0 j'aime    
L'amour des animaux, quelles limites ?
Posté le 29/07/2023 à 00h16

Merci pour vos avis c'est super intéressant de vous lire !
Je rebondis sur le sujet cruelty free, car c'est un des sujets qui me touche particulièrement : est ce que ça intéresserait des gens parmi vous, qui actuellement ne font pas vraiment attention à ça, que je transmette ici une liste des marques cruelty free ? Comme ca avant d'acheter un produit vous pouvez rapidement consulter la liste ?

Je tiens également à rebondir sur quelqu'un qui a dit que la nature aussi était méchante à tuer les plus faibles : et bah justement, c'est la nature, et la nature à toujours très bien fonctionné sans nous, donc c'est pas à nous les humains de commencer à dire que c'est mal fait (enfin, ce n'est que mon avis toujours)

Pour ce qui est de la chasse, le mode de vie des animaux élevés pour la viande etc, toujours difficile de savoir qui tue proprement effectivement, et je ne sais plus qui également à soulever l'émission de co2, c'est vrai que limité sa consommation de viande est un très bon début pour les animaux ET pour la planète

Pistachio

Expert
   

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 910
2 j'aime    
L'amour des animaux, quelles limites ?
Posté le 29/07/2023 à 00h26

justine.ppl La nature fonctionnait très bien sans nous. Par contre, au vu de ce qu'on en a fait, je considère avoir un certain "devoir" envers elle.

L'humain est peut-être l'espèce la plus invasive, nous sommes responsables d'extinctions de masse.

C'est pour cela, que je ne suis pas forcément pour euthanasier les animaux qui souffrent à cause de nous ni contre les programmes de réintroduction voire parfois une forme de captivité.

Nous avons truqué le jeu sans laisser de chances à divers animaux.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32374
14 j'aime    
L'amour des animaux, quelles limites ?
Posté le 29/07/2023 à 01h05

poulca Ça c'est un truc qui me fait rire, par contre, car légèrement malhonnête.
Trouver du soja OGM sous forme directe en France ? Jamais réussi, même le premier prix Casino en serait dénué selon lui-même. Il est interdit dans l'alimentation humaine en France. Et c'est pas nouveau. Le soja "pour humain" (tofu, tempeh etc...) qu'on trouve chez nous est majoritairement fait en France ou au moins en Europe. Et très majoritairement bio parce que c'est la population visée par ces produits... La population visée par ces produits c'est typiquement "la famille bobo sans OGM, ni colorants, gluten-free et bio". C'est caricatural mais ils savent qu'au moindre scandale, ils perdent une énorme part de leur marché et vont ramer pour rectifier le tir.
Le fameux soja OGM sud américain importé l'est pour l'élevage. Selon la dernière étude de Hiddensoy, ce sont les omnis qui consomment (=/= mangent) le plus de soja, malgré eux : 60kg/an contre 30kg/an pour les VG de tout genre, en moyenne.
Et le soja, on peut très bien s'en passer, j'en mange presque jamais, si certains se demandent.

Citation :
Parmi ces millions de tonnes à destination de l’UE, la majorité est issue de cultures transgéniques, puisqu’au Brésil et en Argentine, plus de 95 % du soja produit est génétiquement modifié. L’importation de ces OGM est autorisée dans un cas très précis : le soja sous forme de tourteaux et de graines, destinée à nourrir les animaux d’élevage, comme les porcs ou les vaches laitières.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/08/28/soja-bresilien-la-meprise-d-elisabeth-borne-sur-les-ogm-qui-ne-sont-pas-autorises-en-europe_5503671_4355770.html
https://www.lexpress.fr/styles/plaisirs/saveurs/ecologie-ogm-sante-tout-savoir-sur-le-soja_2045053.html
On peut pas dire que j'ai pris des articles de journaux pro-vegan. Juste deux gros journaux français.
Après il y a d'autres OGM qui eux, sont autorisés en France. La fameuse lécithine de soja, notamment, et là, il y en a partout, ainsi que des maïs, colza, coton...

Perso je veux bien qu'on démonte les contradictions (je crois avoir réussi à bien basher tous mes propres efforts ), mais faut être un peu honnête. Si on veut vraiment se passer du soja OGM qui déforeste, par conscience ou pour sa santé, c'est clairement pas sur les pauvres blocs de tofus cachés au fin fond des rayon bio qu'il faut taper en premier.

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1218
12 j'aime    
L'amour des animaux, quelles limites ?
Posté le 29/07/2023 à 07h55

J'ai l'impression que la majorité des contributions vont dans le même sens: chercher à avoir moins d'impact négatif sur les animaux et l'écologie en général. Chacun met en place quelques actions en fonction de son niveau de tolérance à la souffrance des autres êtres vivants, de sa capacité à renoncer à certains plaisirs, mais surtout des connaissances qu'il a pu acquérir, c'est un domaine si vaste qu'il est difficile de l'appréhender dans son ensemble.

Je ne voyage plus mais je n'ai aucun mérite à ça, parce que ça ne me manque pas. J'ai arrêté de manger du porc depuis que j'ai vu un documentaire sur la façon dont ils sont abattus, et presque plus de bœuf à cause du CO2. J'essaie d'acheter d'occasion le plus possible, de moins chauffer mon logement en hiver, je ne mets plus de lentilles (les lunettes sont beaucoup plus durables), je ne me teins plus les cheveux…

Malgré ça, mon empreinte carbone est toujours bien trop élevée et je suis consciente de participer à la destruction notre planète, donc de faire du mal aux animaux (et aux autres humains, surtout les plus pauvres qui consomment, donc détruisent moins, mais souffrent plus que moi des conséquences).

Il faudrait un grand sursaut planétaire, mais on ne peut pas compter sur nos dirigeants pour ça, quand on voit ce qu'ils font des recommendations du GIEC...
J'ai l'impression que la gestion de la consommation a plus d'impact que les bulletins de vote, mais c'est compliqué de savoir ce qui est vraiment efficace.

Plutôt que de se comparer pour savoir qui fait le mieux ou le plus, j'essaie d'apprendre de ceux qui font différemment et de m'inspirer de leurs exemples quand ils me semblent pertinents. Il y a tellement à faire qu'il ne faut pas opposer les différentes approches, mais les additionner si on veut y arriver.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67481
0 j'aime    
L'amour des animaux, quelles limites ?
Posté le 29/07/2023 à 08h09

indji amen

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12231
0 j'aime    
L'amour des animaux, quelles limites ?
Posté le 29/07/2023 à 08h59

Moi par contre j'ai une question : ca veut dire quoi " grand groupe "? C'est qui ? Qu'est ce qu'ils font ou ne font pas ?

Édité par totox le 29-07-2023 à 09h03



Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19132
0 j'aime    
L'amour des animaux, quelles limites ?
Posté le 29/07/2023 à 09h11

klavel je n'ai pas précisé, je ne parlais pas forcement de la France mais des extrémistes en général, c'est de ma faute tu as raison qu'en France on est relativement bien protégé niveau alimentaire, mais ça n'empêche pas quelques rares scandales alimentaires comme Findus.
Je vais prendre un autre exemple, le végétarien français qui lance la pierre au mangeur de viande alors que le végétarien va manger moulte avocats dont les traitements chimiques, la consommation d'eau et le transport sont une aberration écologique
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
L'amour des animaux, quelles limites ?
 Répondre au sujet