L'amour des animaux, quelles limites ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
7304 vues - 122 réponses - 1 j'aime - 16 abonnés

Justine.ppl

Expert
   

Trust : 544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 524
L'amour des animaux, quelles limites ?
Posté le 28/07/2023 à 18h03

Je voulais créer ce sujet afin de discuter, donner son point de vue, débattre sur nos manières d'aimer et respecter les animaux.
Je m'explique: je vois très (trop) souvent des gens prétendre aimer les animaux, et je réalise qu'on a apparemment pas tous la même manière de les aimer, peut-être par manque de connaissances?
Je vous donne un exemple : Je connais quelqu'un qui est végétarien, par amour des animaux. Je trouve cela respectable, mais cette personne aime t elle suffisamment les animaux au point de ne plus manger de nourriture à base d'huile de palme pour protéger les singes, prend t elle le temps de regarder quelle marque de gel douche test sur les animaux..?

Pour ma part, je ne suis pas végétarienne, bien que j'avais essayé quelques temps, j'aime beaucoup la viande et j'assume. En revanche, il m'est impossible de tuer un quelconque insecte même si j'ai par exemple une peur bleue des araignées. A chaque produit de soins que j'achète je prend garde que la marque ne soit pas testée sur les animaux. Je suis anti corrida, je mange rien à base d'huile de palme, j'ai horreur de la chasse, des vêtements avec fourrure, je n'aime pas particulièrement les zoo, bien qu'à l'heure actuelle je me demande si un zoo qui essaye de conserver les espèces n'est pas mieux que des animaux au milieu des incendies et de la pollution (n'hésitez pas à donner votre avis la dessus) etc.

Bref, je lance le sujet, où est la limite entre la bonne conscience et le véritable amour des animaux? Faire attention à tous ça est il accessible à tout le monde ? Il y a t il un véritable manque d'informations par exemple entre les marques de cosmétiques cruelty free et les marques qui payent d'autres gens pour tester afin de donner une bonne image (L'oréal..) ? Il y aurait il une part d'anthropomorphismes? J'aimerais votre avis et discuter tous ensemble!

Édité par justine.ppl le 28-07-2023 à 18h06

Andiamo

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7158
7 j'aime    
L'amour des animaux, quelles limites ?
Posté le 29/07/2023 à 18h18

totox Sans parler de tout supprimer, déjà supprimer ce qui est n'est pas vital (genre l'industrie de la mode) ou alors les vols aériens pour une réunion de 3h (j'ai des copines qui font ça sur ordre des employeurs) ça serait quand même pas mal! sans parler dont de laisser crever ses parents à 65ans

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32374
4 j'aime    
L'amour des animaux, quelles limites ?
Posté le 29/07/2023 à 18h19

crinsdorphee31 Et tout ça, on est combien à le faire quand même ? J'ai des semences pas homologuées machin truc de deux vieux paysans... Je ne vis pas en dehors de la société. Juste, c'est pas parce que c'est légal que c'est moral. Et je doute qu'on me foute moi ou les papys devant la justice pour des tomates. Que je compte bien faire se reproduire pour les donner à mon tour.
Ma moto loge gratuitement chez quelqu'un contre services, c'est pas légal. Mais on lèse qui et quoi ?
Idem pour les connaissances qui sortent des invendus des grandes surfaces pour les donner gratuitement, avec les patrons et managers qui ferment les yeux.
Tour ça c'est au vu et au sus de la police et de la gendarmerie : ils en ont juste rien à faire.
NDDL et toutes les communautés autogérées, dont certaines existent depuis les années 70, c'est quoi à part des sociétés dans la société ? Leur fonctionnement est différent de la majorité mais ils n'en sont pas coupés non plus.

Fin bref, je te laisse plutôt lire les auteurs dont j'ai parlé, ils ont un peu beaucoup étudié ce sujet avant d'en tirer des conclusions et proposer des solutions
Sinon on peut attendre le Grand Soir, en effet.

andiamo
J'ai aussi proposé le meurtre, hein
Perso j'ai trop de respect pour la vie humaine pour me dire que c'est OK de qualifier chacun de nuisible qui ferait mieux de s'éteindre dans la famine, la soif et les maladies (tout ceci étant en lien avec le réchauffement climatique). De fait, ceux déjà morts de nos conneries d'occidentaux c'est pas si grave ? Les vieux et les bébés qui décompensent pendant les canicules, non plus ? C'est le début d'une purge ? Ça me semble hautement plus violent qu'une blague, perso.
Là on parle de vrais gens, de vrais agonisants et de vrais morts.

Édité par klavel le 29-07-2023 à 18h22



Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1619  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14274
1 j'aime    
L'amour des animaux, quelles limites ?
Posté le 29/07/2023 à 18h25

klavel Bien sûr qu'on le fait, mais jamais ce ne pourra être à grande échelle et au grand jour ! Donc parler d'économies viables qui se cotoiraient vs le capitalisme est une utopie.

Andiamo

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7158
4 j'aime    
L'amour des animaux, quelles limites ?
Posté le 29/07/2023 à 18h26

klavel Désolée mais tu extrapoles complétement là. Penser le sens de la vie ça doit aussi être possible sans de suite parler extermination de l'espèce! ça n'a rien à avoir!
Je considère le système pervers mais pas les êtres humains ou en tout cas pas tous! Il n'y a qu'à voir le nombre de personnes sous anti dep/anxiolytiques. C'est bien que le système ne permet même pas à notre espèce de s'épanouir...

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1619  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14274
4 j'aime    
L'amour des animaux, quelles limites ?
Posté le 29/07/2023 à 18h31

klavel Je pense que la différence de point de vue vient du fait que tu as "du respect pour la vie humaine", alors que certains d'entre-nous avons juste du "respect pour le vivant" quel qu'il soit.

Andiamo

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7158
2 j'aime    
L'amour des animaux, quelles limites ?
Posté le 29/07/2023 à 18h33

Cette discussion me fait penser à de trop nombreux patients qui sont décédés des effets secondaires de la chimio et pas de leur maladie. Dans le fond, je pense que ça n'aura pas changé leur pronostic vital. Par contre quand on sait combien une chimio est facturée on est en droit de se demander si vraiment c'était "raisonnable" ?!

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32374
4 j'aime    
L'amour des animaux, quelles limites ?
Posté le 29/07/2023 à 18h43

andiamo là je crois que c'est toi qui prend un peu la mouche. Tout ce que je dis depuis le départ c'est que l'argument "l'espèce humaine est naze et mérite de s'éteindre", c'est trash. Je ne crois pas l'avoir lu de ta part. Surtout sachant que des gens meurent, en fait. Donc je ne parle pas de toi mais bien de l'argument qui avance que on devrait ou mériterait de souffrir.
Si ce n'est pas ta vision des choses, alors tu n'es en aucun cas visé par ce que je dis.

Et va pas croire que je suis une profonde idéaliste. Ça fait 10 ans que cette situation me fait peur et chaque année qui passe me terrifie... Parce que je crois que ça va être très moche, vraiment très moche. Et que ça va arriver très vite. Ça a déjà commencé, il y a déjà des victimes.
Et que j'espère sauver ma peau pour pas avoir une vie de merde... Et que beaucoup d'autres peaux seront sauvées des scénarios qui s'annoncent. Parce que je peux pas souhaiter que des gens meurent ni y rester indifférente. Et que je trouve que c'est une réflexion obscène quand on vit en Occident, surtout en France, encore très épargnée, alors qu'il y a déjà des millions de personnes qui meurent de faim, de soif et sont obligées de se déplacer. Majoritairement par la faute des choix de vie occidentaux.

crinsdorphee31
Ben... L'humain est un animal. Même si je déteste énormément de choses que l'humain a fait, je peux pas décemment dire "j'aime les chats, les oiseaux, les vaches, les lions par contre je déteste tout mes semblables".
C'est comme mes poules ou les chiens. J'ai des affinités avec certains et ma chienne est évidemment la meilleure représente de son espèce, et pas d'affinités avec d'autres. Mais je vais pas faire de favoritisme quand il s'agit de nourrir/soigner/occuper/payer le véto
Pour les deux auteurs et leurs recherches, je te laisse te renseigner. Je n'ai pas les capacités, y compris culturelles et intellectuelles, de faire une dissertation sur leurs études, observations et analyses. Mais tu serais surprise

Édité par klavel le 29-07-2023 à 18h51



Peechy

Membre d'honneur
    

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3492
1 j'aime    
L'amour des animaux, quelles limites ?
Posté le 29/07/2023 à 20h10

klavel

klavel a écrit le 29/07/2023 à 09h36:
On en est seulement qu'à l'arrêt du ticket de caisse automatique...

Et encore... La plupart des gens vont le demander car ils veulent vérifier les montants de leurs achats pour pas se faire avoir. C'est une gouttelette dans l'océan


klavel a écrit le 29/07/2023 à 17h41:
Perso je préfère croire que, de gré ou de force (probablement de force), on sera obligé de retrouver un équilibre avec le reste du monde vivant et même non-vivant (phénomène météo par exemple). Du moins si on veut survivre.
Classer le vivant comme bon ou mauvais, important ou pas important, sans nuances, y compris en parlant de notre espèce, c'est sûrement ce qui nous a conduit là où nous en sommes aujourd'hui.

Tout à fait Il faudra s'adapter sinon couic...

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8930
4 j'aime    
L'amour des animaux, quelles limites ?
Posté le 29/07/2023 à 20h56

Après peut être que si les magasins étaient vraiment honnêtes sur leurs tarifs, les gens ne continueraient pas à demander.

La supérette à côté de chez moi est la spécialiste pour afficher des prix en rayon puis rajouter 1€ voir deux parfois une fois en caisse. Donc oui le ticket tu leur demande

Enfin de toute manière si nous n’avions qu’un souci de ticket de caisse imprimés ça voudrait dire qu’on aurait déjà beaucoup avancé sur notre problème de base. Ce qui n’est pas le cas

Ca serait vraiment bien de pouvoir voir une réelle avancée sur le vrac par exemple, sans devoir aller dans des épiceries spécialisées avec des prix beaucoup plus élevés, ou le fait de limiter les sachets individuels quand tu achètes un paquet de biscuit

Édité par cherchour le 29-07-2023 à 20h56



Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12230
0 j'aime    
L'amour des animaux, quelles limites ?
Posté le 29/07/2023 à 21h17

cherchour le vrac ca ne se fait pas en supermarché car c'est forcément plus cher que de l'emballé et que c'est donc pas adapté a la majorité de la clientèle de supermarché classique.

En fait a chaque espèce de bout de solution on trouve 1000 problèmes. Pour le vrac c'est un soucis sanitaire. C'est hyper compliqué a conditionner et à stocker pour respecter les normes.
Normes que " nous " avons conduit a mettre en place parce que la encore qui aurait envie de choper une saleté parce que le conditionnement d'un produit est hasardeux.. ?

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8960
7 j'aime    
L'amour des animaux, quelles limites ?
Posté le 29/07/2023 à 21h46

totox je trouve ça sacrément raccourci. A chaque fois qu'on évoque une déconsommation, une autre manière de vivre dans le monde, on menace de perdre le confort de santé. il me semble que si on faisait le ménage dans le plus superflu que la santé ou les besoins primaires, on arriverait sûrement a limiter les problématiques écologiques...

Édité par gobi le 29-07-2023 à 21h57



Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8960
2 j'aime    
L'amour des animaux, quelles limites ?
Posté le 29/07/2023 à 21h54

totox

Comment explique t on que le vrac, avec des frais d'emballage minimisés est plus cher que le suremballe ?
Chez moi y'a du vrac au rayon bio des supermarchés.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12230
0 j'aime    
L'amour des animaux, quelles limites ?
Posté le 29/07/2023 à 21h59

gobi ah non mais attention la je n'ai fait qu'exposer quelque chose de factuel. C'est ce qu'on m'avait expliqué quand j'ai essayé de me renseigner sur le vrac.

Notre système, et donc aussi nous usagers, avons énormément complexifié les choses et c'est ce qui explique l'inertie de certains changements qui pourraient paraître simples a première vue.

Perso j'essaye de faire quelques efforts mais y a des choses sur lesquels j'avoue ne pas avoir envie de prendre de risques parce que je n'ai pas envie, par exemple, d'accepter le taux de mortalité infantile de pays émergents et de mettre en danger ma fille. Concrètement, nous n'avons pas d'eau courante a la maison, seulement un pompage. L'eau est contrôlée plus ou moins tous les ans et a priori potable mais je refuse que nous la consommions couramment et notamment ma fille. Je continue d'acheter des bouteilles pour l'eau de boisson. Par contre je cuisine et on se lave les dents avec quand même.
Je sais que les bouteilles c'est pas dingue mais je n'accepte pas le risque encouru par une consommation unique d'eau dont je ne connais pas en permanence la qualité.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12230
0 j'aime    
L'amour des animaux, quelles limites ?
Posté le 29/07/2023 à 22h04

gobi le vrac finalement nécessite plus de logique et plus de temps que les produits emballés. Et pour certains type de produits c'est compliqué a gérer notamment a cause des dates de péremption ou d'ouverture.

J'ai vu, il y a longtemps un reportage très intéressant sur le sujet mais je ne suis pas capable de le retrouver.

Chez moi aussi il y a qqs produits en vrac mais deja le bio ca n'attire pas le consommateur moyen et alors le vrac classique quand c'est plus cher et pas bio, y a juste plus aucun intérêt (parce que oui un moment la conscience écolo elle perd le combat face au pouvoir d'achat!)

Édité par totox le 29-07-2023 à 22h05



Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32374
4 j'aime    
L'amour des animaux, quelles limites ?
Posté le 29/07/2023 à 22h16

La consigne uniformisée d'emballage durable. Les avantages du conditionnement sans la pollution et la surconsommation.
C'est ce qu'on a fait pendant très longtemps, même en ville.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
L'amour des animaux, quelles limites ?
 Répondre au sujet