justine.ppl va falloir lire mes messages en entier, je l'ai déjà dit
Perso, pour les fringues, c'est seconde main (exception pour les sous-vêtements mais j'en achète même pas une fois par an...Et les chaussures) mais raisonnée. Je privilégié des vêtements de qualité et seulement si j'en ai besoin. Je répare quand c'est possible ou je reconvertis.
andiamo
Ah ça ! Dans un monde régit par l'ultra-libéralisme, je ne crois pas à un miracle
Après, le Grand Soir n'étant pas pour demain, j'aime bien les analyses de Descola et Pignocchi : l'émergence d'une multitude de modèle économiques et sociaux qui vont se développer seuls, par la force des choses, et se côtoyer... Comme un écosystème ou réseaux neuronal, si on veut.
Et trouver notre place dans le reste du vivant. Perso je rejoins
gobi. Dire que l'être humain est supérieur à toutes espèces ou dire qu'il est la pire espèce et devrait mourir ce sont les deux faces d'une même pièce : se sentir au delà de tout le reste du vivant. Ça va, votre anthropocentrisme ? Pas trop douloureux pour vos chevilles ?
Accessoirement, si vous aimez pas l'espèce humaine et souhaitez sa disparition rapide, montrez l'exemple. Ya plein de techniques d'autolyses et de meurtres éprouvées... (Oui c'est du cynisme).
Perso je préfère croire que, de gré ou de force (probablement de force), on sera obligé de retrouver un équilibre avec le reste du monde vivant et même non-vivant (phénomène météo par exemple). Du moins si on veut survivre.
Classer le vivant comme bon ou mauvais, important ou pas important, sans nuances, y compris en parlant de notre espèce, c'est sûrement ce qui nous a conduit là où nous en sommes aujourd'hui.