Bon compromis pour tracter + utilisation quotidien

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Cavaliere94

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Bon compromis pour tracter + utilisation quotidien
Posté le 18/08/2023 à 23h08

Bonjour,

J'aimerais sonder un peu, pour ceux qui ont un petit budget, qui roulent beaucoup (+ de 1500km/mois) avec leur voiture de tout les jours, et qui ont décidé d'investir dans un moyen transport pour leurs chevaux (nécessaire une dizaine de fois/an pour un cheval de moins de 500kg), quelle solution avez-vous choisie:

1) Acheter une voiture qui peut tracter occasionnellement, et qui ne consomme pas trop le reste du temps (des modèles a me conseiller ? Ou inversement ?)
2) Acheter une vieille voiture d'occasion type 4x4 uniquement réservée au tractage, s'en servir uniquement pour ça et garder une citadine à faible conso pour le reste, à partir de quel budget est-ce envisageable ?
3) Trouver un camion d'occasion et le proposer à la location pour amortir un peu

Autre question, y en a-t-il d'entre vous qui tractent (occasionnellement toujours) avec des véhicules type utilitaire Kangoo (chose qui m'arrangerait bien pour le boulot) ? Est-ce que la consommation à vide est vraiment supérieure à celle d'une petite citadine ? Faut-il nécessairement un 2L (je sais que certains tractent avec des 1.5L, je ne sai pas ce qu'il en est niveau sécurité en revanche)?

Merci

Mise à jour p5:

Mise à jour :

Ducoup, je pars plutôt sur l'achat d'une nouvelle voiture (d'occasion). En revanche, je veux bien des retours sur les modèles ci dessous (le poids réel sera légèrement inférieur à 1T3), niveau permis je suis renseignée mais concernant les capacités de la voiture (outre ce qu'il y a sur la carte grise)

Dacia Duster
Hyundai ix35
Qashqai Nissan
Xtrail Nissan
Ford kuga

Si d'autres modèles à me suggérer, ils sont les bienvenus.

Merci.


Mise à jour 2:

Je suis actuellement à la recherche des critères minimales pour tracter en essence, en diesel j'avais retenu 2.0L et 300Nm pour le couple, est-ce que pour l'essence il en est de même ? J'avais retenu qu'il fallait un turbo, ou est-ce que cette info se trouve sur les critères du message véhicule (ou est-ce que ça fonctionne par modèle ?)

(Au niveau du contexte, je roule environ 18 000km/an, je compte tracter un 1.5 place avec un grand D environ 1x/mois, je suis dans une région avec pas mal de dénivelé, et où il pleut souvent, mon but est d'être en totale sécurité les quelques fois où je tracte tout en consommant le moins possible)

-> J'ai laissé tomber les recherches de camions VL, n'y connaissant rien en mécanique et n'étant pas bricoleuse c'était trop risqué niveau futurs frais, je regarde toujours les diesels mais avec les critères retenus on est sur du 12 000€ ou du 150 000km et + (ou des garages revendeurs ayant mauvaise réputation), et de toute façon toujours le problème de rouler en diesel au quotidien alors que ce n'est pas avantageux dans mon cas.

Je m'oriente aussi plus sur du style Suv/4x4 car après recherches il semblerait que tout ce qui est berline n'est pas le + stable pour tracter un animal, qu'en pensez-vous ?

Édité par cavaliere94 le 17-01-2024 à 11h22

Guimsly

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Posté le 20/08/2023 à 15h17

Pr ma part, 2 véhicules différents pr le quotidien et le cheval

- je fais environ 25000km par an, j'ai une clio qui consomme rien (4l/100)

- pickup et van pr le cheval, je tracté 2 à 4 fois par semaine + concours... Le van est H24 attelé, ce qui est agréable quand j'ai juste 15 min entre le retour du boulot et le moment de partir

Après avoir vécu un accident avec pickup et van et m'être battue avec les assurances, jamais de la vie je le loue à quelqu'un (les 2 véhicules morts...)

Hisatis39

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Posté le 20/08/2023 à 16h12

Pour les réparations faut passer par internet pour commander les pièces et faire venir un voisins pour la pose.
J'avais une aile à changer et un miroir, le devis garage 997e ! 287ht de pièces + 3h pose du miroir + 3h pose de l'aile + 3h peinture de l'aile + 20% tva.
En commande internet : 115e de pièces, miroir ma mère l'a branché et le voisin mécanicien va venir mettre l'aile je lui donnerai 200e.

Demain je vais faire un devis pour la vidange et les pneus. Pour connaître les tarifs et voir comment je peux m'arranger et si c'est pas trop cher ils feront mais. Sûrement faire la vidange par un voisin (honnêtement on pourrait faire nous même mais flemme de se salir). Et commander les pneus.

Kami04

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Posté le 20/08/2023 à 17h23

Et louer un camion quand tu as besoin ?

Ça se calcule par rapport aux frais que tu vas avoir/ au nombre de sorties.

Édité par kami04 le 20-08-2023 à 17h24



Flakiss

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Posté le 20/08/2023 à 18h50

cavaliere94 C'est malheureusement je pense une vision très naïve de la location. Les dommages sont bien plus courants qu'on ne le pense, pas forcément des gros dommages mais toujours embêtants (une barre tordue, un anneau d'attache arraché, un poc sur la carrosserie une trace de dents à l'intérieur...). De plus les gens ne sont que rarement honnêtes, ils ne vont pas te dire que le van a été abîmé donc si tu ne le vois pas... Quand bien même tu retires sur la caution, c'est encore à toi de prendre rdv, emmener le van, passer x heures à attendre la fin de la réparation voire des jours avant de le récupérer réparé.

Quant à se faire indemniser par l'assurance en cas de gros dommage, certes mais ça peut être très long, ne pas couvrir l'intégralité des dommages, ne pas te permettre de racheter un van équivalent vu les prix du marché qui augmentent fortement. Et encore une fois, c'est toi qui va être lésée à passer mille heures au téléphone avec les assurances pour défendre ton cas, c'est toi qui ne pourra plus transporter ton cheval car tu n'auras plus de van...

Sans parler de la contrainte de disponibilité pour faire les états des lieux de début/fin de location, les contrats etc... de devoir prendre une assurance spéciale (et plus chère) pour la location...

Sans parler encore que la plupart des gens ont quand même des chevaux qui n'embarquent pas spécialement bien, ne voyagent pas spécialement bien non plus...

Bref, j'ai peut être une vision très pessimiste de la location mais honnêtement, j'entends régulièrement ce genre d'histoire autour de moi.

Mon van ne me rapporte rien à être stationné dans ma cour... mais il ne me coûte pas grand chose non plus et il est à portée de main dès que j'en ai besoin. Je ne le prête qu'à deux personnes en qui j'ai entièrement confiance mais sinon il ne sert qu'à mon usage personnel.

Vulcain46

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Posté le 20/08/2023 à 20h53

cavaliere94
Bonjour,

Oui bien sur il supporte tres bien son mode de vie !
Je fais parfois 100km dans le mois, ou 40, parfois il ne bouge pas de 1 mois, l été je pars en vacances et fait 1000 km ou moins, et l'hiver il roule très peu. C'est très aléatoire.

Il n'y a aucun souci , j'ai changé la batterie seulement cette année, mais elle avait de la bouteille...

C'est un Nissan Xtrail, acheté il y a 6 ans à 220 000 kms, il en a aujourd'hui 260 000 , entretien courant classique, pas de frais dessus.

Cavaliere94

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Posté le 20/08/2023 à 21h21

flakiss
Oui je me doute que le jour il y a un souci, c'est compliqué, mais je sais pas moi en tant que loueuse la caution de 3000e (et mon honnêteté aussi mais bon) m'a toujours dissuadé de ne pas faire attention, je suis même beaucoup moins soigneuse avec mon propre véhicule pour dire.

Cavaliere94

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Posté le 20/08/2023 à 21h24

kami04
J'avais répondu + haut concernant la location


cavaliere94 a écrit le 20/08/2023 à 11h21:

Même si les trajets sont prévisibles, la location ne me convient plus car outre le fait de devoir aller chercher le camion super loin il faut ensuite se taper le nettoyage, ça fait de grosses journées et beaucoup trop de stress (se dépêcher sur le trajet pour ne pas dépasser l'horaire de retour notamment), puis je préfère avoir un moyen sous la main en cas d'urgence et d'absence des gérants aussi.

Globs

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Posté le 20/08/2023 à 21h27

cavaliere94 Mais comme l'a mentionné flakiss tu auras la même problématique si tu veux louer ton camion. A savoir qu'il faudra que tu sois présente aux horaires départ / retour. Et quand ton van sera parti...il ne sera pas à ta disposition si besoin urgent.
Donc il faut bien peser ....

Plume29

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Posté le 20/08/2023 à 21h40

La question se pose également pour moi, mais faut rajouter l'entretient des chevaux par dessus au quotidien.

Marre des voitures achetées pas cher mais avec de la bouteille, le camion ne roulera pas assez ( parfois 2 ou 3 fois par semaines et parfois il bougera pas pendant 2 mois)...

Avoir un autre véhicule juste pour tracter n'est pas une option, il ne roulera pas assez comme le camion et aucune envie de doubler les frais d'entretien.

Louer un camion n'est pas envisageable, je veux pouvoir être libre et partir à la plage sur un coup de tête x)
Plus important, je veux pouvoir amener en clinique si besoin.

Pour le camion le louer quand je l'utilise pas ne m'intéresse pas, d'une part je veux mon véhicule à dispo en cas d'urgence ( j'ai entre 10 et 20 chevaux sur place, plus les poulains etc... ) et surtout en cas de dégâts bonjour la galère!
Il y a quelques années j'ai eu un cas similaire: pour rendre service je propose de déplacer une jument dans mon camion sur 5km pour la faire échographier. J'ai fais 20m, la jument à péter un boulon... j'ai cru qu'on allait se retourner tellement elle a été violente dans sa réaction. Bas-flanc et pont HS.
Aucune assurance n'a voulu marcher, ni la mienne ni celle de la proprio. Voilà comment se retrouver avec un camion HS en 2 secondes, pour avoir rendu service.

Donc j'hésitais entre un 4x4 ou un fourgon, car je veux remettre une cuve à eau et parfois je par en déplacement à l'autre bout de la France, j'aurais pu dormir dedans.

Finalement on choisi l'option pickup avec moins de 100 000km, car au quotidien pour aller dans les champs c'est ce qui sera le plus pratique.

Je pense que pour acheter ce type de véhicule faut quand même en avoir l'utilité.

Par contre j'ai remarqué que quand on se sent en sécurité pour tracter et qu'on a ce qu'il faut sous la main, on le fait plus souvent donc faut pas se dire qu'on va tracter que une fois de temps en temps lol.

Kami04

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Posté le 20/08/2023 à 22h08

cavaliere94 ah pardon je l'ai loupz

Flakiss

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Posté le 20/08/2023 à 22h17


plume29 a écrit le 20/08/2023 à 21h40:
Par contre j'ai remarqué que quand on se sent en sécurité pour tracter et qu'on a ce qu'il faut sous la main, on le fait plus souvent donc faut pas se dire qu'on va tracter que une fois de temps en temps lol.


Ca c'est 100% vrai ! J'ai pris mon van pour un usage occasionnel et au final il sort toutes les semaines ! Donc bien contente d'avoir pris un véhicule fiable dés le départ...

Cavaliere94

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Posté le 20/08/2023 à 22h57

globs Oui, après les horaires ça peut aussi s'imposer, ça restreint la clientèle. Mais de toute façon la location serait un petit plus je pense qu'il ne faut pas compter uniquement là-dessus.

Domipac19

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Posté le 20/08/2023 à 23h04


cavaliere94 a écrit le 20/08/2023 à 21h21:
@flakiss
Oui je me doute que le jour il y a un souci, c'est compliqué, mais je sais pas moi en tant que loueuse la caution de 3000e (et mon honnêteté aussi mais bon) m'a toujours dissuadé de ne pas faire attention, je suis même beaucoup moins soigneuse avec mon propre véhicule pour dire.

Ah ouais non mais tu n'imagines même pas la malhonnêteté des gens, caution ou pas. Et puis dès qu'il y a un peu de casse, ça va tellement vite que tes 2000€, ils sont vite dépassés.

Cavaliere94

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Posté le 20/08/2023 à 23h06

plume29
Après là tu es tombée sur une personne malhonnête, car si ton cheval bousille un camion et que ton assurance ne marche pas eh bien tu rembourses la personne c'est le minimum, mais bon les gens demandent des services puis n'assument plus en cas de pépin, abusé.

Pareil pour le fourgon, mais je sais vrmt pas sur quoi partir.

Par contre non je suis pas du genre à emmener à droite à gauche les chevaux sans raison, ni souvent, je compte bien m'imposer des limites et rester un minimum raisonnable

Cavaliere94

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Posté le 20/08/2023 à 23h10

domipac19
C'est dommage. Au final pleins de gens (particuliers) ont un camion qu'ils ne louent pas à cause de quelques personnes malhonnêtes et peu soigneuses, alors que ça en arrangerait d'autres de par la proximité et même eux pour le faire rouler.
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