Bon compromis pour tracter + utilisation quotidien

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Cavaliere94

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Bon compromis pour tracter + utilisation quotidien
Posté le 18/08/2023 à 23h08

Bonjour,

J'aimerais sonder un peu, pour ceux qui ont un petit budget, qui roulent beaucoup (+ de 1500km/mois) avec leur voiture de tout les jours, et qui ont décidé d'investir dans un moyen transport pour leurs chevaux (nécessaire une dizaine de fois/an pour un cheval de moins de 500kg), quelle solution avez-vous choisie:

1) Acheter une voiture qui peut tracter occasionnellement, et qui ne consomme pas trop le reste du temps (des modèles a me conseiller ? Ou inversement ?)
2) Acheter une vieille voiture d'occasion type 4x4 uniquement réservée au tractage, s'en servir uniquement pour ça et garder une citadine à faible conso pour le reste, à partir de quel budget est-ce envisageable ?
3) Trouver un camion d'occasion et le proposer à la location pour amortir un peu

Autre question, y en a-t-il d'entre vous qui tractent (occasionnellement toujours) avec des véhicules type utilitaire Kangoo (chose qui m'arrangerait bien pour le boulot) ? Est-ce que la consommation à vide est vraiment supérieure à celle d'une petite citadine ? Faut-il nécessairement un 2L (je sais que certains tractent avec des 1.5L, je ne sai pas ce qu'il en est niveau sécurité en revanche)?

Merci

Mise à jour p5:

Mise à jour :

Ducoup, je pars plutôt sur l'achat d'une nouvelle voiture (d'occasion). En revanche, je veux bien des retours sur les modèles ci dessous (le poids réel sera légèrement inférieur à 1T3), niveau permis je suis renseignée mais concernant les capacités de la voiture (outre ce qu'il y a sur la carte grise)

Dacia Duster
Hyundai ix35
Qashqai Nissan
Xtrail Nissan
Ford kuga

Si d'autres modèles à me suggérer, ils sont les bienvenus.

Merci.


Mise à jour 2:

Je suis actuellement à la recherche des critères minimales pour tracter en essence, en diesel j'avais retenu 2.0L et 300Nm pour le couple, est-ce que pour l'essence il en est de même ? J'avais retenu qu'il fallait un turbo, ou est-ce que cette info se trouve sur les critères du message véhicule (ou est-ce que ça fonctionne par modèle ?)

(Au niveau du contexte, je roule environ 18 000km/an, je compte tracter un 1.5 place avec un grand D environ 1x/mois, je suis dans une région avec pas mal de dénivelé, et où il pleut souvent, mon but est d'être en totale sécurité les quelques fois où je tracte tout en consommant le moins possible)

-> J'ai laissé tomber les recherches de camions VL, n'y connaissant rien en mécanique et n'étant pas bricoleuse c'était trop risqué niveau futurs frais, je regarde toujours les diesels mais avec les critères retenus on est sur du 12 000€ ou du 150 000km et + (ou des garages revendeurs ayant mauvaise réputation), et de toute façon toujours le problème de rouler en diesel au quotidien alors que ce n'est pas avantageux dans mon cas.

Je m'oriente aussi plus sur du style Suv/4x4 car après recherches il semblerait que tout ce qui est berline n'est pas le + stable pour tracter un animal, qu'en pensez-vous ?

Édité par cavaliere94 le 17-01-2024 à 11h22

Cavaliere94

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Posté le 17/01/2024 à 12h42

mel312 Oui, mais c'est en surcharge par rapport au véhicule, pas par rapport au permis B.

10k

Liteulorce

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Posté le 17/01/2024 à 13h49

Je crois que les diesels sont des chevaux de traits ,là ou les essences sont des chevaux de courses.

Le problème des fap c'est qu'effectivement si tu roule pas assez les résidus s'accumulent et ne crament pas et effectivement c'est pas donné, mais comme beaucoup de gadgets récents. Pour être peinard il faudrait des vieux diésels qui permettaient de faire peut de km en semaine.

Tonya

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Posté le 17/01/2024 à 13h59

mel312 ils répondent bien aux adjuvents FAP . Je décrassait le mien tous les 6 mois environ, c'est leur maladie. Sinon, c'est increvable.

Sinon, 30 min de route à plus de 3000 tours voiture chaude et/ou autoroute.

Mel312

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Posté le 17/01/2024 à 14h05

tonya cela n'a pas suffit pour le notre. Sonde à changer. On va essayer de mettre le produit tout les 6 mois maintenant effectivement

Soleneglt

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Posté le 03/07/2024 à 13h35

Je me permets de répondre à ce sujet si jamais cela peut être utile.

J'étais dans le même dilemme et j'ai fini par acheter un Renault Koleos 2L dci 150chv (existe aussi en 175chv et avec ou sans le bouton pour passer en 4x4). J'ai tracté 2T sans problème, il ne galerait même pas en montée. Je m'amuserais pas à faire de la montagne avec 2T aux fesses mais pour faire des sorties balade, aller à la mer ou aller en concours c'est un super compromis.

Pour moi le critère numéro 1 c'était surtout d'avoir un moteur fiable, trop de problème avec ma précédente voiture... Et quand on tracte, on a tendance à mettre à mal les organes du véhicule, donc je préférais quelque chose de costaud d'entrée de jeu. Après quelques recherches et avis de garagiste voilà ce qui en ressortait sur une gamme de véhicule équivalente en terme de gabarit et de prix :

En négatif :
- Toyota D4D pas mal de soucis de FAP, vanne EGR, etc.
- Mazda diesel on oublie (par contre leurs moteurs essence sont dans les tout meilleur sur le marché)
- BMW X1 on fait très attention au moteur N47 qui est HORRIBLE
- Le moteur 1.6L qui équipe Renault, Nissan on oublie

En positif :
- Le moteur 2L dci de chez Renault qui est le meilleur qu'ils ont produit avec le 1.5L, très peu d'entretien, peu aller jusqu'à 500 000km si bien entretenu
- Le moteur 2L hdi réputé fiable aussi
- Le Kuga 2L tdci au top aussi niveau fiabilité
- Tiguan 2L tdi idem
- Seat Ateca 2L, + cher mais au top aussi

ET SURTOUT PAS DE BOITE AUTO ! Sauf sur des véhicules de gamme supérieure. On le voit car les moteurs que j'ai cité réputé pour être pas top, et en boite auto, sont souvent bien au rabais sur leboncoin.

Et pour donner un ordre d'idée, j'ai acheté mon Koleos en mai 2024, il est de 2012 2L dci 150chv avec l'attelage à un papi, il a 70 000km et je l'ai payé 10 500 euros. J'ai profité du fait qu'esthétiquement le véhicule n'a pas plu pour acheter ce que j'estime être une très bonne voiture pour pas cher.

Un autre véhicule qui a pas mal décoté d'occasion car n'a pas plu esthétiquement c'est la classe R de chez Mercedes. Il est possible de faire une bonne affaire si on veut un véhicule confortable et un peu plus haut de gamme, qui tracte bien, qui peut faire bcccccccp de km et a prix raisonnable.

Voilà, j'espère que mon retour pourra être utile à d'autres!

Édité par soleneglt le 04-07-2024 à 10h18



Mo56

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Posté le 03/07/2024 à 14h06

Je viens de passer par là aussi, mon vieux Hyundai Tucson m'ayant lâché (courroie de distribution cassée -j'avoue ne pas avoir été suffisamment vigilante dans le suivi, elle a presque fait le double de kms qu'elle aurait dû faire...)

Du coup j'ai écumé les posts ici.
Je m'étais faite ma liste des véhicules qui revenaient le plus.

Comme le post au dessus, on oublie le moteur 1.6L, si on veut tracter un van il vaut mieux opter pour du 2.0L. Et vérifier que le véhicule ait suffisamment de couple.
Vérifier aussi tout ce qui est PTAC, PTRA... Pour être dans les clous et ne pas faire souffrir la voiture quand on tractera (il y a plusieurs SUV sur le marché maintenant qui sont faits pour être urbains mais pas du tout faits pour tracter. Malgré leur look SUV, leur poids tractable est bien faible. Ca va de paire avec le moteur et le couple qu'il y a dedans.)

Mon père m'avait envoyé un tableau comparateur qui m'avait pas mal aidée : Hors Série 450 voitures pour tracter (C'est un lien, vous pouvez cliquer dessus. )

Du coup je repars sur.. Un Hyundai Tucson !
Plus récent, un peu plus de chevaux et de couple que l'ancien (avec un moteur à chaîne...)
Mais j'avais été bien satisfaite de l'ancien qui me servait de véhicule de tous les jours (il consommait un peu plus que mon ancienne 307, mais ça restait bien raisonnable) et qui tractait bien occasionnellement un van deux places avec deux petits chevaux.

Tonya

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Posté le 03/07/2024 à 14h23

mo56 fait bien tes vidanges pour prolonger la vie de la chaîne.
Il peut y avoir des casses aussi si la lubrification vient à désirer ;)

Mo56

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Posté le 03/07/2024 à 14h42

tonya Oui, sur ça j'avais bien été régulière.

Mais la courroie... J'avais pourtant noté le kilométrage auquel la faire sur un post-it qui doit toujours être dans le carnet d'entretien. Sauf que le post-il est resté où il est et que j'ai complètement oublié cet entretien là...

Soleneglt

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Posté le 04/07/2024 à 10h04

mo56

Effectivement j'ai oublié celui là 2L CRDI qui équipe le Hyundai Tucson/Santa Fe au top !

Pour la courroie pas cool ton garagiste aurait pu t'en parler au détour d'une révision proche du kilométrage concerné par le changement de courroie :(

Je me demande ce qu'on va acheter dans 10 ans par contre... Les 4x4 diesel vont valoir de l'or !

Édité par soleneglt le 04-07-2024 à 10h06



Tonya

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Posté le 04/07/2024 à 10h22


soleneglt a écrit le 04/07/2024 à 10h04:

Je me demande ce qu'on va acheter dans 10 ans par contre... Les 4x4 diesel vont valoir de l'or !


C’est déjà le cas.
Les vrais tracteurs tels que les Patrol chez Nissan, les Land Cruiser chez Toyota atteignent des prix inimaginables en occasion.
Je cherche depuis avril et, franchement, je voudrais une simple routière que ce serait 10 fois moins cher!

Soleneglt

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Posté le 04/07/2024 à 10h23

tonya

C'est vrai que le marché est fou. Et c'est pas prêt de s'améliorer...

Mo56

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Posté le 04/07/2024 à 10h56


soleneglt a écrit le 04/07/2024 à 10h04:
Pour la courroie pas cool ton garagiste aurait pu t'en parler au détour d'une révision proche du kilométrage concerné par le changement de courroie :(


soleneglt Pour leur défense, j'ai changé trois fois de garage ces quatre-cinq dernière années avec mes mutations professionnelles, pas facile pour eux de suivre vraiment mon véhicule...

Le premier (à qui j'avais acheté le véhicule et qui l'a suivi pendant les 4 premières années avec) me disait ce qu'il y avait à faire, mais pour les autres j'ai un peu été en mode "je ne suis que de passage car je sais pas où on va me muter par la suite"...


Mais c'est vrai que je me suis posée a question si ce n'était pas un point de contrôle lors des vidanges ?




soleneglt a écrit le 04/07/2024 à 10h23:
C'est vrai que le marché est fou. Et c'est pas prêt de s'améliorer...


Puis les véhicule qu'on recherche nous quand on veut tracter ne sont pas dans l'air du temps.

La mode est plutôt à l'électrique ou à l'hybride, mais ces véhicules là ne peuvent pas tracter en sécurité...

Tagada02

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Posté le 04/07/2024 à 11h57

soleneglt j'ai vu ton message ce matin, je vais utiliser tes avis pour compléter un peu mon post ^^ ca t'évitera de te répéter a coté ^^'

Ludileb

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Posté le 04/07/2024 à 12h22

Bonjour j'en profite pour rebondir sur l'électrique et l'hybride car effectivement avec nos 4X4 diesel on n'est pas dans l'air du temps!
Tracter avec une pure électrique effectivement pas sécure...
Par contre j'ai une 3008 hybride 4 roues motrices 300cv (200cv essence et 100cv additionnel électrique). Ce sont des voitures "paramétrables" c'est à dire que quand je tracte (un ifor willimas 1,5 place) je la mets en mode sport (elle passe alors en mode essence et si besoin de puissance max "tape" dans l'électrique mais dans les faits elle reste en essence pure car pas de montée et bonne route quand je vais au CE).
Franchement je ne sens quasi rien quand je tracte, de plus de par le fait que c'est une hybride c'est une voiture lourde (j'ai donc dû passer le B96 car je dépassais de 100kgs les 3,5T) et je consomme environ 10l quand je tracte avec le cheval.
C'est aussi ma voiture de tous les jours...

Soleneglt

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Posté le 04/07/2024 à 12h30

ludileb

Je pense que le sujet est plus sur les vans 2 places... On trouve en effet sur le marché des gros bébés en hybrides ou électriques capables de tracter 1600, voir même 1800. Mais on est pas encore sur un van 2 places.

J'ai pas beaucoup d'expérience de traction mais perso entre mon cheval seul et 2 chevaux je vois bcp de différence. Mon cheval seul (van vide : 650 + cheval : 600kg) je le sens à peine et je monte les côtes en 3ème à 30km/h, par contre quand on est à 2T c'est pas la même et je sens que sans le couple à bas régime qu'offre le diesel je peinerais vachement.

Disons que c'est possible et que je pense que ça viendra sur le marché, mais ça va faire des véhicules complètement démesurés (avec le prix qui va avec) pour avoir un couple correct en traction.

Edit : sur l'Argus ils annoncent le 3008 hybride 300chv (et c'est déjà une très belle bête!!) de 2023 à 1250kg en poids tracté. On voit bien qu'on est loin du compte...

Édité par soleneglt le 04-07-2024 à 12h37



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