Bon compromis pour tracter + utilisation quotidien

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
6556 vues - 137 réponses - 1 j'aime - 11 abonnés

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
Bon compromis pour tracter + utilisation quotidien
Posté le 18/08/2023 à 23h08

Bonjour,

J'aimerais sonder un peu, pour ceux qui ont un petit budget, qui roulent beaucoup (+ de 1500km/mois) avec leur voiture de tout les jours, et qui ont décidé d'investir dans un moyen transport pour leurs chevaux (nécessaire une dizaine de fois/an pour un cheval de moins de 500kg), quelle solution avez-vous choisie:

1) Acheter une voiture qui peut tracter occasionnellement, et qui ne consomme pas trop le reste du temps (des modèles a me conseiller ? Ou inversement ?)
2) Acheter une vieille voiture d'occasion type 4x4 uniquement réservée au tractage, s'en servir uniquement pour ça et garder une citadine à faible conso pour le reste, à partir de quel budget est-ce envisageable ?
3) Trouver un camion d'occasion et le proposer à la location pour amortir un peu

Autre question, y en a-t-il d'entre vous qui tractent (occasionnellement toujours) avec des véhicules type utilitaire Kangoo (chose qui m'arrangerait bien pour le boulot) ? Est-ce que la consommation à vide est vraiment supérieure à celle d'une petite citadine ? Faut-il nécessairement un 2L (je sais que certains tractent avec des 1.5L, je ne sai pas ce qu'il en est niveau sécurité en revanche)?

Merci

Mise à jour p5:

Mise à jour :

Ducoup, je pars plutôt sur l'achat d'une nouvelle voiture (d'occasion). En revanche, je veux bien des retours sur les modèles ci dessous (le poids réel sera légèrement inférieur à 1T3), niveau permis je suis renseignée mais concernant les capacités de la voiture (outre ce qu'il y a sur la carte grise)

Dacia Duster
Hyundai ix35
Qashqai Nissan
Xtrail Nissan
Ford kuga

Si d'autres modèles à me suggérer, ils sont les bienvenus.

Merci.


Mise à jour 2:

Je suis actuellement à la recherche des critères minimales pour tracter en essence, en diesel j'avais retenu 2.0L et 300Nm pour le couple, est-ce que pour l'essence il en est de même ? J'avais retenu qu'il fallait un turbo, ou est-ce que cette info se trouve sur les critères du message véhicule (ou est-ce que ça fonctionne par modèle ?)

(Au niveau du contexte, je roule environ 18 000km/an, je compte tracter un 1.5 place avec un grand D environ 1x/mois, je suis dans une région avec pas mal de dénivelé, et où il pleut souvent, mon but est d'être en totale sécurité les quelques fois où je tracte tout en consommant le moins possible)

-> J'ai laissé tomber les recherches de camions VL, n'y connaissant rien en mécanique et n'étant pas bricoleuse c'était trop risqué niveau futurs frais, je regarde toujours les diesels mais avec les critères retenus on est sur du 12 000€ ou du 150 000km et + (ou des garages revendeurs ayant mauvaise réputation), et de toute façon toujours le problème de rouler en diesel au quotidien alors que ce n'est pas avantageux dans mon cas.

Je m'oriente aussi plus sur du style Suv/4x4 car après recherches il semblerait que tout ce qui est berline n'est pas le + stable pour tracter un animal, qu'en pensez-vous ?

Édité par cavaliere94 le 17-01-2024 à 11h22

Andiamo

Membre ELITE Argent

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7679
2 j'aime    
Bon compromis pour tracter + utilisation quotidien
Posté le 23/08/2023 à 06h17

globs Ca a beaucoup aidé mon poney qui était stressé dès qu'il y avait un changement dans son environnement à la maison. Ca leur permet de gagner en assurance je trouve!
Maintenant quand je le débarque du van dans un endroit inconnu il va observer mais il se détend vite, ça change la vie!

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
0 j'aime    
Bon compromis pour tracter + utilisation quotidien
Posté le 23/08/2023 à 11h55

globs Oui c'est sur mais même avec un cheval qui embarque bien il y a toujours un risque à partir du moment où on le fait monter sur un truc dont les rebords sont en métal, et sur la route on est tjrs vulnérables par rapport aux autres conducteurs même si les chevaux voyagent bien :(

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
0 j'aime    
Bon compromis pour tracter + utilisation quotidien
Posté le 23/08/2023 à 11h57

michiwa

michiwa a écrit le 22/08/2023 à 22h07:


Pitié donne-moi ton secret !!!


J'achète peu et quand je déménage je donne (où j'habitais on mettait en bas du bâtiment et hop soit ca disparaissait dans la journée soit c'était enlevé avec les encombrants) où alors il existe aussi les ressourceries qui retapent pas mal de choses. Après je n'ai pas de jardin ou terrain donc déjà pas de trucs d'extérieur à me débarrasser

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7736
1 j'aime    
Bon compromis pour tracter + utilisation quotidien
Posté le 23/08/2023 à 12h54

cavaliere94 Ah oui effectivement si pas d'extérieur, 0 bricolage, présence de voisins et les encombrants je comprends mieux !

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
0 j'aime    
Bon compromis pour tracter + utilisation quotidien
Posté le 28/08/2023 à 20h03

Mise à jour :

Ducoup, je pars plutôt sur l'achat d'une nouvelle voiture (d'occasion). En revanche, je veux bien des retours sur les modèles ci dessous (le poids réel sera légèrement inférieur à 1T3), niveau permis je suis rens mais concernant les capacités de la voiture (outre ce qu'il y a sur la carte grise) j'entends de tout, certains me disent qu'il faut minimum 130 cv, d'autres tractent facile avec 90 cv un poids largement supérieur donc je ne sais que trop penser. Un moteur de minimum 2L est-il indispensable ? Une essence est-elle à exclure systématiquement ?

Dacia Duster
Hyundai ix35
Qashqai Nissan
Xtrail Nissan
Ford kuga

Si d'autres modèles à me suggérer, ils sont les bienvenus (objectif consommer le moins possible dans la vie de tous les jours tout en étant en sécurité une dizaine de fois/an pour tracter).

Merci.

Globs

Membre VIP

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3583
1 j'aime    
Bon compromis pour tracter + utilisation quotidien
Posté le 28/08/2023 à 20h37

Je n'ai pas encore d'expérience à partager mais comme je regarde attentivement les voitures susceptibles de m'intéresser je peux te dire que le Ford kuga et le xtrail ont déjà été mentionnés plusieurs fois sur CA comme véhicules tracteurs.
90cv pour tracter un van je pense que tu peux oublier. Je vérifie souvent les fiches techniques pour savoir vers quoi me diriger.
Chez moi c'est accidenté, donc 150 CV sera vraiment un strict minimum. Je pense viisrr plus. Mais si tu tractes un van 1,5 sur du plat je pense que c'est OK.

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
0 j'aime    
Bon compromis pour tracter + utilisation quotidien
Posté le 28/08/2023 à 23h04

globs Oui je comptais pas partir sur ça c'est clair, mais je comprends pas pourquoi il y a autant de différence de témoignages d'une personne à l'autre sur ve sujet....

Chloaie

Membre VIP

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3726
2 j'aime    
Bon compromis pour tracter + utilisation quotidien
Posté le 29/08/2023 à 04h31

Parce qu'il y a une différence entre le fait que la voiture soit capable d'emmener avec elle le van derrière et le fait de le faire mais :
- sans flinguer la voiture
- en sécurité en cas de problème (devoir dégager rapidement la situation, freinage d'urgence, démarrages en cote non prévu style bouchon etc) et plein d'autres accidents que j'ai lu ici où avec une voiture trop légère devant la catastrophe se profilait

Il y a aussi la puissance commerciale mais aussi le couplé qui compte
Après effectivement si c'est pour 10 fois par an le fait d'avoir une voiture vraiment dédiée à ça en Île de France ça peut être exagéré mais perso pour avoir une amie avec un duster ça ne me tenterait pas trop

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
0 j'aime    
Bon compromis pour tracter + utilisation quotidien
Posté le 29/08/2023 à 06h46

chloaie Oui mais je parle justement de personnes qui tractent fréquemment, donc habituées à diverses situations, malgré cela aucune n'a le même avis sur le minimum nécessaire

Fort heureusement, je ne suis pas en Idf, une contrainte en moins.

Kasugaii

Membre VIP
  

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4932
0 j'aime    
Bon compromis pour tracter + utilisation quotidien
Posté le 29/08/2023 à 08h21

Je plussoie chloaie . Le nombre de chevaux seul n'est pas suffisant. Il faut prendre en compte le couple et aussi le poids de la voiture (plus du van).

Chloaie

Membre VIP

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3726
1 j'aime    
Bon compromis pour tracter + utilisation quotidien
Posté le 29/08/2023 à 08h25

cavaliere94 ton profil et ton pseudo sont trompeurs quant à ta localisation ^^

Garde en tête que qui peut le plus peut le moins

En cas de problème il vaut mieux être large sur les capacités de ta voiture, c'est ça qui peut te sauver et sauver ton cheval

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 426  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5406
1 j'aime    
Bon compromis pour tracter + utilisation quotidien
Posté le 29/08/2023 à 08h30

cavaliere94 il y a autant de différence parce que beaucoup de gens n'y connaissent rien et n'ont jamais vraiment eu l'occasion de tracter avec une voiture vraiment faite pour ça. Ils sont donc incapable de se rendre compte de ce que c'est et du fait que non ça le fait vraiment pas avec celle la comparé à celle faite pour. Je peux te dire qu'apres avoir tracté avec beaucoup de chevaux/couple tu ne diras jamais " oh ba ça va avec ma golf 90 ch ça le fait t'es bien " (véridique ce ne sont pas des paroles inventées, je l'ai déjà entendu)

(J'avais fait un pavé long comme le bras de mes expériences de van et de voiture mais ÇA a effacé et j'ai. Raiment eu la flemme de refaire )

Édit: pour répondre à tes questions de manière globale

- non l'essence n'es pas forcément à exclure si le moteur est dimensionné pour (je tracte actuellement avec gros couple/190ch et gros couple/422ch tous les deux en 4 roues motrices essence que je mets a l'ethanol, j'ai jamais aussi bien tracté et je tracte un 2 places). Si dans ton utilisationquotidienne l..essence est préférable (pour rappel à moins de 30/35000 kms par an, il vaut mieux une essence surtout si l'ont fait du petit trajet et/ou de la ville) alors tu peux toujours prendre une essence correctement dimensionnée.

- oublie le 90ch sauf si tu prends un vrai 4x4 avec un couple de malade genre vieux defender mais à priori c'est pas ta recherche. Un moteur avec un litrage important s'usera moins vite de manière générale (il tourne plus doucement). Pour moi 130 sur les modèles annoncés c'est un minimum, à voir pour un poil moins 115/120 en fonction du couple et si 4 roues motrices

- si t'es pas contre, la boîte auto pour tracter c'est megaplus confort si celle-ci est bien étagée sinon mieux vaut une manuelle

- si tu peux idem le 4 roues motrices est un vrai confort

- duster oublie sauf si tu arrives à trouver le plus gros moteur en version 4x4 sinon ce n'est qu'une Clio avec une plus grosse carrosserie

- x trail ça peut le faire attention au poids que tu peux tracter en fonction de ton permis selon les moteurs ça peut ne pas passer

- le kuga revient souvent, idem c'est le plus gros moteur en 4x4 vers lequel il te faudra se diriger de préférence

- le IX 35 pas d'experience, peu de gens en ont mais déjà vu sur plusieurs forums que ça pouvait été ok, toujours pareil attention à la correspondance poids moteur

Si tu as vu des annonces de voiture qui pourrait t'interesser n'hesite pas les mettre, ça pourrait aider a t'orienter

Édité par sviet le 29-08-2023 à 12h57



Quasimir2r

Expert
   

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 752
0 j'aime    
Bon compromis pour tracter + utilisation quotidien
Posté le 29/08/2023 à 12h12

Je tracte avec un nissan Qasqhai, j’ai pris un 130cv diesel 4 roues motrices… le couple est tout à fait correct. Je tracte un 2 places MAIS avec un seul cheval. Il n’est pas fait pour en prendre 2. Mon 2 places est assez léger (690kgs à vide)
Avec un, ça le fait, je suis dans les clous en poids même chargé. Elle consomme pas mal en tractant mais au quotidien si tu fais de la route et non de la ville c’est très bien. J’ai eu une seule panne avec (embrayage… mais du à l’utilisation avant que je les récupère d’après les diverses garages). Bon du coup j’ai du mal à tracter psychologiquement à cause de cette panne (mais je suis psycho là dessus Ahaha).

Après quite a refaire, je prendrai la motorisation au dessus ou le xtrail ou le kuga pour tirer un peu moins sur la voiture. Les mazda et tiguan sont bien plus chères…

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
0 j'aime    
Bon compromis pour tracter + utilisation quotidien
Posté le 29/08/2023 à 12h51

kasugaii Oui mais ducoup, au niveau du couple, comment savoir quel est le minimum requis ?

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
0 j'aime    
Bon compromis pour tracter + utilisation quotidien
Posté le 29/08/2023 à 12h53

chloaie Oui je n'ai pas pensé à modifier !

C'est sûr mais l'idée n'est pas de partir sur plus gros que nécessaire dans mon cas.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Bon compromis pour tracter + utilisation quotidien
 Répondre au sujet