Bon compromis pour tracter + utilisation quotidien

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Cavaliere94

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Bon compromis pour tracter + utilisation quotidien
Posté le 18/08/2023 à 23h08

Bonjour,

J'aimerais sonder un peu, pour ceux qui ont un petit budget, qui roulent beaucoup (+ de 1500km/mois) avec leur voiture de tout les jours, et qui ont décidé d'investir dans un moyen transport pour leurs chevaux (nécessaire une dizaine de fois/an pour un cheval de moins de 500kg), quelle solution avez-vous choisie:

1) Acheter une voiture qui peut tracter occasionnellement, et qui ne consomme pas trop le reste du temps (des modèles a me conseiller ? Ou inversement ?)
2) Acheter une vieille voiture d'occasion type 4x4 uniquement réservée au tractage, s'en servir uniquement pour ça et garder une citadine à faible conso pour le reste, à partir de quel budget est-ce envisageable ?
3) Trouver un camion d'occasion et le proposer à la location pour amortir un peu

Autre question, y en a-t-il d'entre vous qui tractent (occasionnellement toujours) avec des véhicules type utilitaire Kangoo (chose qui m'arrangerait bien pour le boulot) ? Est-ce que la consommation à vide est vraiment supérieure à celle d'une petite citadine ? Faut-il nécessairement un 2L (je sais que certains tractent avec des 1.5L, je ne sai pas ce qu'il en est niveau sécurité en revanche)?

Merci

Mise à jour p5:

Mise à jour :

Ducoup, je pars plutôt sur l'achat d'une nouvelle voiture (d'occasion). En revanche, je veux bien des retours sur les modèles ci dessous (le poids réel sera légèrement inférieur à 1T3), niveau permis je suis renseignée mais concernant les capacités de la voiture (outre ce qu'il y a sur la carte grise)

Dacia Duster
Hyundai ix35
Qashqai Nissan
Xtrail Nissan
Ford kuga

Si d'autres modèles à me suggérer, ils sont les bienvenus.

Merci.


Mise à jour 2:

Je suis actuellement à la recherche des critères minimales pour tracter en essence, en diesel j'avais retenu 2.0L et 300Nm pour le couple, est-ce que pour l'essence il en est de même ? J'avais retenu qu'il fallait un turbo, ou est-ce que cette info se trouve sur les critères du message véhicule (ou est-ce que ça fonctionne par modèle ?)

(Au niveau du contexte, je roule environ 18 000km/an, je compte tracter un 1.5 place avec un grand D environ 1x/mois, je suis dans une région avec pas mal de dénivelé, et où il pleut souvent, mon but est d'être en totale sécurité les quelques fois où je tracte tout en consommant le moins possible)

-> J'ai laissé tomber les recherches de camions VL, n'y connaissant rien en mécanique et n'étant pas bricoleuse c'était trop risqué niveau futurs frais, je regarde toujours les diesels mais avec les critères retenus on est sur du 12 000€ ou du 150 000km et + (ou des garages revendeurs ayant mauvaise réputation), et de toute façon toujours le problème de rouler en diesel au quotidien alors que ce n'est pas avantageux dans mon cas.

Je m'oriente aussi plus sur du style Suv/4x4 car après recherches il semblerait que tout ce qui est berline n'est pas le + stable pour tracter un animal, qu'en pensez-vous ?

Édité par cavaliere94 le 17-01-2024 à 11h22

Mel312

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Posté le 04/07/2024 à 15h11

soleneglt non il faut le C1 pour passer le C1E qui est une autre epreuve. Par contre cela te donne du coup automatiquement le BE

Mel312

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Posté le 04/07/2024 à 15h13

soleneglt non pas le B96 qui n'est pas un permis mais une formation. Si c'est payer par le CFP autant passer le BE!

Mel312

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Posté le 04/07/2024 à 15h16

soleneglt autant pour moi pour le B96; je ne le voyais pas car il faut marqué B96 et non permis B96 pour les voir.

voila le site CPF: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R46472
regarder que la car il ya beaucoup d'arnaques sinon.

Édité par mel312 le 04-07-2024 à 15h17



Ludileb

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Posté le 04/07/2024 à 15h17

mel312 Merci! Oui c'est sûr...après j'imagine qu'outre le fait de repasser le code ça prend un peu de temps de passer le BE...cours de conduite obligatoires peut-être?

Soleneglt

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Posté le 04/07/2024 à 15h18

mel312

Il y en a qui appelle ça formation d'autres permis, en effet il faut mettre juste 'B96'



Je suis d'accord pour le BE, mais en vrai si c'est juste pour un van 1 place et demi c'est quand même moins contraignant. Repasser le code, apprendre les fiches poids lourd (), apprendre le blabla qu'il faut sortir au mot près pour l'examen, les vérifications, s'entrainer pour le parcours en marche arrière sur le plateau. Quelqu'un qui est sur de jamais tirer un 2 places je comprends qu'il ait la flemme.

Par contre en terme de temps, j'ai eu mes 12h de cours partagé avec une autre personne, le tout sur 1 jour et demi. Après il faut avoir une date mais c'est relativement rapide.

Édité par soleneglt le 04-07-2024 à 15h20



Mel312

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Posté le 04/07/2024 à 15h18

ludileb Aucun cours n'est obligatoire. Je comptais d'ailleurs essayer en candidat libre. Mais si formation presque gratuite possible autant la faire!

Mel312

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Posté le 04/07/2024 à 15h19

soleneglt effectivement j'ai trouve rle B96 en retirant le mot permis de ma recherche

Ludileb

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Posté le 04/07/2024 à 15h20

soleneglt Ah ok je ne pensais pas! Après on est bien d'accord qu'il faut faire une déclaration sur l'honneur, du coup j'imagine de volonté de changement d'activité professionnelle vers les chevaux...pas gênant pour vous?

Girly61

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Posté le 04/07/2024 à 15h21

Le BE ça me parait indispensable de prendre au moins quelques heures de cours pour appréhender la procédure du plateau (la manoeuvre est juste une goutte d'eau dans l'épreuve), l'ensemble utilisé par l'auto-école, les attentes pour la conduite sur route etc. Sauf évidemment si on tient à payer plusieurs passages ^^

Mel312

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Posté le 04/07/2024 à 15h23

ludileb De ce que je vois sur le site CFP ce n'est plus necessaire. avant il me semble que oui.

Soleneglt

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Posté le 04/07/2024 à 15h25

ludileb

Vu le nombre de personne qui se font financer des tonnes de formations pour au final ne jamais exercer ou se lasser au bout de 2 mois , j'aurais pas particulièrement de scrupule à le faire. Mais après c'est que perso.

Et puis qui c'est, tu peux avoir des envies de reconversions professionnelles dans le cheval ou même en tant que transporteur

Mel312

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Posté le 04/07/2024 à 15h39

soleneglt tu peux aussi te dire que c'est pour plutard et que c'est mieux de le faire jeune!

Chloaie

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Posté le 04/07/2024 à 21h25

mystral

Avec mon cx5 2019 je suis à 6,4l sur tout type de route et pas man de dénivelé, donc pas mal de points corrigés visiblement
Mais oui apparemment pas mal de gens ont eu des déconvenues avec les diesels précédents :(

Soleneglt

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Posté le 04/07/2024 à 22h19

chloaie

Il faudra que je demande a mon ami mecano ce qu’ils ont changé sur le bloc.
Il tracte toujours pareil ?

Édité par soleneglt le 04-07-2024 à 22h29



Chloaie

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Posté le 04/07/2024 à 22h49

Je sais pas trop ce qu'ils ont changé
Je sais que le moteur n'a plus besoin de faire de régénérations

Oui ça tracte toujours pareil
J'ai le 2,2l 184 awd boîte auto, il a 445 nm de couple

Ptac 2235 et ptra 4335
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