Bon compromis pour tracter + utilisation quotidien

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Cavaliere94

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Bon compromis pour tracter + utilisation quotidien
Posté le 18/08/2023 à 23h08

Bonjour,

J'aimerais sonder un peu, pour ceux qui ont un petit budget, qui roulent beaucoup (+ de 1500km/mois) avec leur voiture de tout les jours, et qui ont décidé d'investir dans un moyen transport pour leurs chevaux (nécessaire une dizaine de fois/an pour un cheval de moins de 500kg), quelle solution avez-vous choisie:

1) Acheter une voiture qui peut tracter occasionnellement, et qui ne consomme pas trop le reste du temps (des modèles a me conseiller ? Ou inversement ?)
2) Acheter une vieille voiture d'occasion type 4x4 uniquement réservée au tractage, s'en servir uniquement pour ça et garder une citadine à faible conso pour le reste, à partir de quel budget est-ce envisageable ?
3) Trouver un camion d'occasion et le proposer à la location pour amortir un peu

Autre question, y en a-t-il d'entre vous qui tractent (occasionnellement toujours) avec des véhicules type utilitaire Kangoo (chose qui m'arrangerait bien pour le boulot) ? Est-ce que la consommation à vide est vraiment supérieure à celle d'une petite citadine ? Faut-il nécessairement un 2L (je sais que certains tractent avec des 1.5L, je ne sai pas ce qu'il en est niveau sécurité en revanche)?

Merci

Mise à jour p5:

Mise à jour :

Ducoup, je pars plutôt sur l'achat d'une nouvelle voiture (d'occasion). En revanche, je veux bien des retours sur les modèles ci dessous (le poids réel sera légèrement inférieur à 1T3), niveau permis je suis renseignée mais concernant les capacités de la voiture (outre ce qu'il y a sur la carte grise)

Dacia Duster
Hyundai ix35
Qashqai Nissan
Xtrail Nissan
Ford kuga

Si d'autres modèles à me suggérer, ils sont les bienvenus.

Merci.


Mise à jour 2:

Je suis actuellement à la recherche des critères minimales pour tracter en essence, en diesel j'avais retenu 2.0L et 300Nm pour le couple, est-ce que pour l'essence il en est de même ? J'avais retenu qu'il fallait un turbo, ou est-ce que cette info se trouve sur les critères du message véhicule (ou est-ce que ça fonctionne par modèle ?)

(Au niveau du contexte, je roule environ 18 000km/an, je compte tracter un 1.5 place avec un grand D environ 1x/mois, je suis dans une région avec pas mal de dénivelé, et où il pleut souvent, mon but est d'être en totale sécurité les quelques fois où je tracte tout en consommant le moins possible)

-> J'ai laissé tomber les recherches de camions VL, n'y connaissant rien en mécanique et n'étant pas bricoleuse c'était trop risqué niveau futurs frais, je regarde toujours les diesels mais avec les critères retenus on est sur du 12 000€ ou du 150 000km et + (ou des garages revendeurs ayant mauvaise réputation), et de toute façon toujours le problème de rouler en diesel au quotidien alors que ce n'est pas avantageux dans mon cas.

Je m'oriente aussi plus sur du style Suv/4x4 car après recherches il semblerait que tout ce qui est berline n'est pas le + stable pour tracter un animal, qu'en pensez-vous ?

Édité par cavaliere94 le 17-01-2024 à 11h22

Plume29

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Posté le 20/08/2023 à 23h29

[pseudo]cavaliere94[/pseudoJe les bouge pas sans raison x)

Mais la plage, des endroits sympas à tester, un terrain de cross en location, changer de champs...

Domipac19

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Posté le 20/08/2023 à 23h46

Je bosse dans la location de véhicules industriels et utilitaires et tu n'imagine pas tout ce qu'on peut voir. La malhonnêteté n'a pas d'égal, je t'assure.

Elicendi

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Posté le 21/08/2023 à 08h48

Quand on a tout ce qu'il faut non seulement on tracte plus souvent les chevaux mais la remorque sert à tout (aller à la decheterie, déménager, acheter du matériel...)

Cavaliere94

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Posté le 21/08/2023 à 18h04

plume29 Oui biensur mais disons qu'on va se fixer un maximum annuel quoi ;)

Cavaliere94

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Posté le 21/08/2023 à 18h07

elicendi
Je n'ai jamais rien apporter de ma vie en déchetterie, je ne déménage pas tout les 2 mois (et un van n'est pas prévu pour des objets/meubles pouvant se déplacer dedans... Mais chacun fais ce qu'il veut) et je n'ai pas non plus de matériel nécessitant ce genre de remorque à acheter. Et concernant les chevaux, je sais me fixer des limites. Voilà :)

Elicendi

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Posté le 21/08/2023 à 18h53

cavaliere94 tu sais que tu peux fixer des choses dans un van ? Il y'a des points d'attache sur les barres de poitrail et de queue

Globs

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Posté le 21/08/2023 à 20h04

Si j'arrive à acheter un van je ne suis pas sûre non plus de m'en servir très fréquemment.
Déjà je ne peux pas le stationner chez moi, donc il faut que je puisse le laisser à la pension.
Ensuite cela prend déjà du temps d'aller récupérer la bête au pré,la préparer...donc déplacement en plus ce ne sera pas tous les jours.
Mais ça peut être sympa,même ponctuellement et casser la routine

Fsi64

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Posté le 21/08/2023 à 20h29

cavaliere94 Alors pour l assurance ce n est pas a moi qu il faut demander ! J ai eu une suspension de permis de 3 mois il y a 2 ans pour alcool, du coup je prend cher en assurance ! Je suis a 100e au tiers

Je suis pas un bon exemple lol ! En cas de soucis je vais payer cher !
Mais les gens font très attention, c'est leurs chevaux qu ils ont dedans

Je pourrais prendre une assurance adéquate d ici un an, en payant moins cher !

Apres a savoir aussi pour ma part pour le choix du camion, c est que je m en sers vraiment beaucoup ! 2 a 3 fois par semaine , et après plus du coup quand il est loué ou que je fais un transport
Je lui ai mis 10000km déjà en 5 mois !

Cavaliere94

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Posté le 22/08/2023 à 20h08

elicendi Non je ne savais pas, j'en utilise déjà rarement pour les chevaux alors pour autre chose...

Cavaliere94

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Posté le 22/08/2023 à 20h12

fsi64 D'accord, oui on pourrait se dire ça, que les gens font attention parce qu'il y a leurs chevaux, mais apparemment d'autres ont des expériences différentes lol.

Wow c'est énorme effectivement !

Oui à plusieurs fois par semaine je comprends tout a fait qu'on opte pour le camion

Cavaliere94

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Posté le 22/08/2023 à 20h16

globs
Oui, les deux points négatifs dans tout ça sont pour moi
1/ la prise de risque et le risque de blessures de l'embarquement au débarquement
2/ le côté non écologique de la chose, quand on pense qu'avant c'était eux qui nous transportaient

Globs

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Posté le 22/08/2023 à 21h10

cavaliere94 pour éviter le risque de blessures il faut faire des lecos dans le calme.
Pour le coup c'est l'avantage d'avoir son van: tu peux y mettre le temps nécessaire sans remords

Et je suis d'accord avec toi pour le côté non écologique. C'est pour ça que je me creuse bien la tête pour le véhicule tracteur.

En même temps si la pension ne veut pas que je stationné le van sur lace cela soldera la question

Michiwa

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Posté le 22/08/2023 à 22h07


cavaliere94 a écrit le 21/08/2023 à 18h07:

Je n'ai jamais rien apporter de ma vie en déchetterie


Pitié donne-moi ton secret !!!

Andiamo

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Posté le 23/08/2023 à 05h31

Un autre avantage d'avoir son transport, ça permet d'aller travailler les chevaux ailleurs ou en balade dans des endroits inconnus. Ca permet de rendre les chevaux plus "pratiques" je trouve.

Édité par andiamo le 23-08-2023 à 05h32



Globs

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Posté le 23/08/2023 à 06h14

andiamo c'est tout à fait un de mes objectifs.
Les chevaux sont vite routiniers, cela permet de la casser, d'ouvrir les horizons,même si c'est de façon modeste
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