Problème de comportement chat

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
3951 vues - 66 réponses - 1 j'aime - 11 abonnés

Anamy

Apprenti
  

Trust : 216  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
Problème de comportement chat
Posté le 08/09/2023 à 20h05

Bonjour !
Je viens d'emménager chez mon copain depuis a peu près 6 mois et celui ci à un chat de 3 ans.


Ce chat a été sevré a 2 mois et a quelques soucis de comportement. Actuellement nous n'avons pas les moyens de payer un comportementaliste, et il y a déjà un rdv prévu dans 2 mois (rappel de vaccin) donc un check-up complet sera fait à ce moment là !

Au début il avait des soucis avec ses croquettes, il refusait de manger si sa gamelle ne débordait pas (réellement débordait, ce n'est pas une expression !) Ce que j'ai réussi à régler (les miaulement intempestifs ne me gênant pas personnellement, je le laissais réclamer et quand il se mettait a manger il avait le droit a avoir sa gamelle un tout petit plus rempli !). Ensuite des soucis de fugue, c'est un chat qui sors mais a un moment il s'est mis a ne plus rentrer pendant de long moment, nous avons réglé ça avec l'apprentissage du rappel et mise d'un collier pour rassurer mon copain (j'ai toujours eu des chats qui sortaient beaucoup, un chat dehors pendant 24/48h ça ne me choquait pas mais lui si, ett le stress n'aide pas à rappeler son chat qui se balade tranquillement !) Maintenant matou rentre sans soucis au premier sifflement !

Depuis toujours c'est un chat agressif, il mors et griffe dès qu'on lui refuse quelque chose (si il fait une bêtise, genre grignoter un câble, on va lui dire un "non" sec et là c'est la fin, même si on est debout il va nous sauter dessus pour mordre et griffer nos bras) même par moment on ne fait rien et il va nous attaquer. Depuis quelques jours j'ai essayé de l'habituer a plutôt se défouler sur autre chose, soit je le met sur son arbre a chat, ça marche quelques fois, soit je "joue a la bagarre" en mettant mon bras enroulé dans un plaid, ça a un peu diminué ses attaques mais il y en a toujours.

Ensuite il miaule énormément, dès qu'il n'a pas notre attention entièrement sur lui en fait, il est très proche de nous, c'est un chat extrêmement câlin, il dors avec nous par moment, a toujours besoin de regarder ce qu'on fait. Au niveau des miaulement c'est pire depuis que j'ai repris le travail, en comptant que j'ai des jours de distanciel où je ne peux pas m'arrêter toutes les 5 minutes pour lui donner de l'attention. Dans ces moments là lorsqu'on sens qu'on s'énerve trop avec mon copain, on met le chat dans l'autre partie de l'appartement (il a alors accès à la chambre, la sdb et l'entrée, il a aussi une fenêtre où regarder dehors) pendant quelques heures, souvent quand on rouvre il st simplement en train de dormir.

Côté lieu de vie, il a croquettes en libre accès, arbre a chat, litière fermé (changement d'une litière ouverte a fermé il y a une semaine, pas de soucis là dessus il ne fait jamais hors de sa litière), il a le droit de grimper sur tous les meubles et a son endroit de sieste sous le bureau où il va très régulièrement.

Si certains auraient des conseils pour régler les soucis ou des explications (autre que le sevrage précoce, je sais déjà que l'agressivité vient probablement de là, malheureusement je ne peut rien y faire...) ça m'aiderait beaucoup !

Édit après les premières réponses : son rappel est full a la friandise, le but était de ne pas avoir a le piégé pour qu'il rentre mais qu'il soit content de rentrer, avant c'était un enfer, obligés de faire semblant d'ouvrir de la bouffe ou de le "pousser" de loin vers la fenêtre pour qu'il rentre, ce qui engendrait une perte de confiance en nous et donc pas du tout une relation saine.

Les attaques ont diminué depuis le jeu de bagarre, j'ai a présent l'idée qu'il a peut être trop d'énergie et qu'il ne se défoule pas assez et exprime ce trop plein en attaquant, je vais essayer d'augmenter les séances de jeux.

Je ne le prends pas pour un chien, je fais juste du conditionnement de base, comme avec un cheval lors du travail en liberté, on lui montre qu'il est plus confortable d'être près de nous que loin, renforcement positif a la friandise tout simplement. Mon shetland a aussi un rappel, tout comme le chien de mes parents et leur chat, c'est ultra simple a apprendre a la plupart des individus !

Édité par anamy le 08-09-2023 à 23h00

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 289  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4356
0 j'aime    
Problème de comportement chat
Posté le 08/09/2023 à 20h28

Je vais pas trop pouvoir t'aider mais dans ma famille il y a eu un chat agressif comme ça aussi. Il a pourtant été sevré à 3 mois donc rien à voir (surtout que j'ai eu énormément de chats sevrés à 2 mois voire moins, et ils n'ont jamais eu des problèmes d'agressivité donc ça veut pas dire que pour le tien c'est forcément ça)

Pour lui ça s'est réglé en ayant accès à l'extérieur, mais ça va pas t'aider si le tien sort déjà :/

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71285
4 j'aime    
Problème de comportement chat
Posté le 08/09/2023 à 21h30

un chat n'est pas un chien, le rappel, c'est un peu quand ils veulent (enfin, c'est souvent la bouffe ou les caresses qui les font rentrer) il est castré ce chat ?

jouer à la bagarre un jour et se plaindre qu'il attaque ensuite, c'est contradictoire, le chat lui ne fait pas la différence entre si tu as le plaid ou non, pourquoi aujourd'hui oui, demain non .

Sinon quand il miaule, pourquoi ne pas le lâcher dehors plutôt que de l'isoler ?

pour moi, 2 mois, ce n'est pas un sevrage précoce

Anamy

Apprenti
  

Trust : 216  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
0 j'aime    
Problème de comportement chat
Posté le 08/09/2023 à 21h46

geriko42 alors, déjà oui le rappel c'est a la friandise, il rentre à chaque fois et est beaucoup détendu quand il rentre à la maison depuis que l'on a mis ce système. Il est castré pas de soucis là dessus, comme dit dans mon post il ne fugue plus depuis qu'il a une bonne raison de rentrer gentillement a la maison.

Au niveau du sevrage je trouve personnellement que c'était précoce, il ne savait même pas faire sa toilette.

De plus comme dit plus tôt, son agressivité s'est légèrement calmé depuis qu'il se défoule dans des moments dédié, il a ce soucis depuis tout petit, hors je joue a la bagarre avec lui depuis une semaine a peine.

Au niveau de le mettre dehors quand il miaule, s'est le meilleur moyen pour qu'il devienne infernal dès qu'il veut être dehors, hors pas de possibilité de chatière pour qu'il soit autonome donc il restera en sortie limité.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71285
0 j'aime    
Problème de comportement chat
Posté le 08/09/2023 à 22h04

anamy où serait le problème de le lâcher quand il miaule ?

Vinciao

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 300
2 j'aime    
Problème de comportement chat
Posté le 08/09/2023 à 22h14

Alors déjà, si si, 2 mois c'est bien trop tôt pour le sevrage et c'est bien possible que les problèmes découlent de là.


anamy a écrit le 08/09/2023 à 20h05:
Depuis toujours c'est un chat agressif, il mors et griffe dès qu'on lui refuse quelque chose (si il fait une bêtise, genre grignoter un câble, on va lui dire un "non" sec et là c'est la fin, même si on est debout il va nous sauter dessus pour mordre et griffer nos bras)


Pour moi ici je pense que ce n'est pas la bonne méthode :/ un "non" sec, c'est super stressant, le problème n'est pas réglé et en plus ça lui fait peur, ce qui peut largement expliquer la réaction violente... :(

Surtout qu'un chat sain (physiquement et dans sa tête) ne fait normalement pas de "bêtises" de ce genre. A rappeler que les animaux n'ont d'ailleurs pas la notion de bêtise, lui ne se rend pas compte que s'en est une...

Vraiment je ne peux que conseiller la piste du/de la comportementaliste et je conseille vraiment de trouver quelqu'un qui travaille en éducation positive, ce sera clairement le mieux pour le chat. Sinon, peut-être creuser du côté de l'anxiété de séparation même si ça n'a pas l'air de poser problème quand vous n'êtes pas là (est ce qu'il réclame l'attention quand vous partez aux toilettes ou le mettez dans les autres pièces ?) Je ne pense pas que ce soit ça mais on sait jamais.

D'ailleurs, isoler son chat quand il miaule, pareil, ce n'est pas essayer de régler le problème, c'est le mettre à l'écart pour que vous ne voyez plus qu'il s'exprime mais ça ne va pas l'aider, au contraire... :/

Anamy

Apprenti
  

Trust : 216  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
0 j'aime    
Problème de comportement chat
Posté le 08/09/2023 à 22h28

geriko42 le problème est qu'il miaulera dès qu'il veut sortir, et que soyons clair, il est super heureux dehors, seulement nous ne sommes pas H24 chez nous, il y a une route devant la maison, il est sombre donc la nuit c'est dangereux avec les voitures, comme dit plus tôt nous sommes obligés de laisser une fenêtre ouverte pour qu'il sorte, ce que nous ne pouvons faire que quand nous sommes présent (des cambriolages dans le quartier)

Anamy

Apprenti
  

Trust : 216  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
0 j'aime    
Problème de comportement chat
Posté le 08/09/2023 à 22h39

vinciao je ne sais jamais comment réagir quand il attaque, j'ai essayé tout ce que je connais (j'ai eu beaucoup de chats, mais ils étaient plutôt du genre craintif, pas du tout comme lui qui est très sûr de lui !), de la technique de "base" où on lui met une petite tape sur le nez, le prendre par la peau du cou (je hais faire ça, et il m'a bien prouvé ce dont je me doutais : ça sert a rien !), l'ignorance totale (c'est pas facile mais j'ai essayé quelques fois de ne pas du tout réagir a ses attaques).

Au niveau des bêtises c'est surtout essayé de chipé dans les assiettes ou mordre les câbles électriques (je travaille en informatique, j'ai des câbles partout !) et souvent il se "décharge" sur ça, par exemple : il attaque, on le gronde, il va partir grignoter un câble (donc on rentre dans un cercle vicieux où on doit le gronder a nouveau vu qu'on ne peut pas le laisser manger des câbles électriques !)

Pour le fait de l'isoler, c'est surtout pour nous, je déteste crier sur un animal mais au bout de plusieurs heures de miaulement sans arrêt c'est compliqué de rester calme, je 'e veux surtout pas devenir méchant ou violent envers lui donc je préfère le mettre a part, ce qui m'énerve c'est qu'il y a forcément une raison a ses miaulements mais j'arrive pas a trouver quoi ! La seule piste que j'ai c'est que c'est vrai que dès qu'un de nous lui donne entièrement son attention il se calme, mais on ne peut pas lui donner de l'attention H24, même si j'adorerais passer ma journée a jouer avec lui et lui faire des câlins j'ai des obligations xD

D'ici quelques mois on devrait avoir de quoi payer un comportementaliste, mais j'aimerais bien essayer des choses entre temps, rien que pour avoir plus de matière a le renseigner ! On ne veut pas toucher dans les économies d'urgence du chat, elle ne sont que pour les problèmes de santé urgent.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22982
2 j'aime    
Problème de comportement chat
Posté le 08/09/2023 à 22h40

Euh un chat n'est pas un chien et ne s'éduque pas de la même façon.

Pour en avoir eu jusqu'à 8 non ils ne sont JAMAIS du bon côté de la porte, donc sans chatière oui ça demande constamment à rentrer ou sortir.
Celui qui arrive à dresser son chat pour toujours être du bon côté faut franchement qu'il m'explique à moins que ce soit un chat qui ne sorte jamais ou ne rentre jamais.

Un chat qui miaule c'est un chat dont les besoins ne sont pas assouvis
Après comme pour tout certains donnent plus de voix que d'autres certains passent leur vie à parler d'autres ne disent jamais un mot
Sur tous j'en ai que 2 qui miaulent vraiment et c'est toujours quand elles ont la dalle

Pour les croquettes idem ici, si elles se sont éventées ne serait ce qu'une heure ça tire la tronche et ça boude pour les manger

Pour les attaques, je ne trouve pas ça super logique non plus de jouer à la bagarre avec et de dénoncer ensuite le comportement

Pour les bêtises il y a souvent une raison les miennes s'attaquent à mes plantes quand elles n'ont plus d'herbe à chat
Une grimpe aux rideaux quand elle chasse des insectes

Et attention au collier c'est hyper dangereux pour un chat qui va dehors le meilleur moyen pour le retrouver pendu
Le chat est un animal indépendant lui apprendre le rappel est un peu illusoire
Il revient surtout pour la bouffe

Anamy

Apprenti
  

Trust : 216  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
1 j'aime    
Problème de comportement chat
Posté le 08/09/2023 à 22h51

quiebro13 alors qu'on soit clair sur l'idée, c'est un chat, pas un enfant, il aime le fait qu'on le nourrisse xD je sais très bien qu'il rentre pas pour moi mais pour la friandise, c'était littéralement le but, et oui oui je le jure il rentre à chaque fois, et reste même tranquillement dans le salon a attendre sa récompense le temps qu'on fermé toutes les fenêtres. Donc non son rappel n'est pas illusoire, il adore tellement ses friandise au saumon qu'il trouve plus intéressant de rentrer que de rester chasser les souris dehors, c'est tout.

Tu n'as pas du voir mon mess juste avant mais oui, je sais qu'il miaule pour quelque chose, c'est ça qui m'énerve, je ne trouve pas quoi ! Il ne va pas bien et l'exprime mais j'arrive pas à décoder ce qu'il me dit !

Comme dit a deux reprises, le fait qu'il se défoule avec la bagarre a DIMINUÉ les attaques, je sais qu'on ne me crois pas mais pareil je le jure xD maintenant que je me dit comme ça, je pense a un trop plein d'énergie qu'il exprimerai en attaquant ? Sans capté qu'il fait mal ? Je vais essayer de plus jouer avec lui (il aime beaucoup courir après des fils aussi, ça le défoule bien).

Pour le collier, il est attaché avec un petit élastique, il casse avec très peu de force et il sait même le retirer lui même, néanmoins pour l'instant il est toujours rentré avec ! Pendant la période de test du collier, a la maison du coup, il nous a bien prouvé qu'il savait le dégagé/casser l'élastique, pas de risques qu'il se pende !

Et oui je le redis, il rentre pas pour mes beaux yeux mais pour sa friandise au saumon xD il me montre assez son amour avec les séances de câlins tous les matins, pas besoin qu'il soit accro a moi au point de rentrer juste pour un câlin, c'est pas un labrador x)

Vinciao

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 300
2 j'aime    
Problème de comportement chat
Posté le 08/09/2023 à 23h03


anamy a écrit le 08/09/2023 à 22h39:
@vinciao je ne sais jamais comment réagir quand il attaque, j'ai essayé tout ce que je connais (j'ai eu beaucoup de chats, mais ils étaient plutôt du genre craintif, pas du tout comme lui qui est très sûr de lui !), de la technique de "base" où on lui met une petite tape sur le nez, le prendre par la peau du cou (je hais faire ça, et il m'a bien prouvé ce dont je me doutais : ça sert a rien !), l'ignorance totale (c'est pas facile mais j'ai essayé quelques fois de ne pas du tout réagir a ses attaques).


Ce qu'il faut faire c'est t'en aller ! Un chat qui attaque c'est un chat qui s'exprime et effectivement la tape sur le nez ne va rien arranger. Et le "la maman chat attrape ses petits par la peau du coup donc je peux faire pareil" c'est un mythe parce que 1) tu n'es pas un chat et 2) c'est douloureux quand ils sont adultes. Dans les deux cas (la peau du cou ou la tapette), c'est une réaction qui cause de la douleur à ton chat, il va donc... avoir encore plus de raisons d'être agressif ! Alors que si tu t'isoles, il va pouvoir se calmer à son rythme. J'insiste sur le fait que c'est toi qui dois partir, pas lui que tu isoles, parce qu'on ne punit pas un chat qui essaie de s'exprimer... :/


anamy a écrit le 08/09/2023 à 22h39:
Au niveau des bêtises c'est surtout essayé de chipé dans les assiettes ou mordre les câbles électriques (je travaille en informatique, j'ai des câbles partout !) et souvent il se "décharge" sur ça, par exemple : il attaque, on le gronde, il va partir grignoter un câble (donc on rentre dans un cercle vicieux où on doit le gronder a nouveau vu qu'on ne peut pas le laisser manger des câbles électriques !)


Je trouve que le cercle vicieux que tu décris montre bien que la méthode coercitive n'est pas la bonne, et pourrait peut-etre être évitée si tu changes de pièces au lieu de le gronder vu que ça augmente le comportement non désiré. S'il attaque les câbles par moment sans raison, c'est peut-être qu'il manque de stimulation à l'intérieur ? Il a des cachettes ? Des jouets ? Le rediriger vers le jeu peut-être marcher ?

Pour le reste, je ne suis pas comportementaliste donc je ne peux pas aider plus que ça, je comprends que ce soit frustrant. Evidemment, lui "crier" dessus quand il miaule (et qu'il exprime certainement un mal-être) n'est pas une solution, mais je me demande dans quelle mesure l'isoler n'empire pas la situation... (vu qu'il demande de l'attention et vous lui donnez l'exact inverse) :/

Ah et sinon, moi ça ne me choque pas le fait que jouer à la bagarre avec lui diminue l'agressivité, ça rejoint l'idée d'un manque de stimulation, c'est peut-être à creuser. Après, s'il est agressif sans raison apparente, c'est peut-être qu'il a mal quelque part, ça vaut le coup de faire un check up bien complet quand vous irez chez le veto !

(En me relisant je me dis que mon message peut paraître un peu sec mais c'est écrit en toute bienveillance)

Anamy

Apprenti
  

Trust : 216  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
0 j'aime    
Problème de comportement chat
Posté le 08/09/2023 à 23h11

vinciao déjà non au vu des messages que j'ai eu avant j'ai trouvé le tiens plutôt bienveillant xD

Il a pas mal de jouet, de cachette, comme dit il est libre de monter sur les meubles, il a même des étagères vide où il adore se mettre, mais c'est vrai qu'on ne fait pas de "roulement" de jouets, il les a tous H24, peut être que lui laisser le temps "d'oublier" un jouet le stimulera !

Au niveau de partir moi même, le problème c'est qu'il est très collant, il nous suis partout, et si je m'enferme dans une pièce c'est hurlement et grattage a la porte, je ne pense pas qu'il veuille être méchant quand il attaque, il fait ça pour avoir notre attention, idem pour les miaulements, c'est très compliqué quand il n'est pas dans la même pièce que nous ! Je pense qu'il prendra aussi ça comme une punition si on se met dans une autre pièce.

Au niveau des réactions a l'attaque oui comme dit je suis complètement perdu, quand il commence à attaquer rien ne l'arrête, obligé de l'isoler (d'ailleurs, quand je dis isolé c'est 10 minutes hein ! Juste le temps qu'il oublie qu'il était entrain de me déchiqueté les mollets !) Et quand on lui rouvre ça va mieux et il est calme, jusqu'à la prochaine crise !

Lune22140

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 347  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6672
2 j'aime    
Problème de comportement chat
Posté le 08/09/2023 à 23h13

Au niveau des miaulements, j'avais le même problème avec la mienne. Depuis que j'ai ramené un deuxième chat, elle miaule beaucoup moins (disons qu'elle miaule dorénavant comme un chat normal). Le chaton lui a permis de ne plus s'ennuyer, pouvoir jouer et avoir des stimulations quand elle voulait et combler ses besoins affectifs.
En sachant qu'elle aussi supportait mal quand je n'étais pas avec elle. Elle me collait énormément quand j'étais là et hurlait quand j'étais dans une autre pièce. C'est mieux maintenant. (J'ai l'impression d'avoir retrouvé un chat normal !)
Je ne dis pas que c'est la même chose pour toi, c'est juste un témoignage

Anamy

Apprenti
  

Trust : 216  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
0 j'aime    
Problème de comportement chat
Posté le 08/09/2023 à 23h16

lune22140 merci pour ton témoignage :) malheureusement pas les moyens d'un deuxième chat, ni la place ! Il a pas mal de copains chats dans le quartier, on le voit souvent avec d'autres chats donc oui c'est possible qu'il veuille un colocataire félin mais c'est pas possible :(

Lune22140

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 347  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6672
1 j'aime    
Problème de comportement chat
Posté le 08/09/2023 à 23h17

anamy Je comprends, ce n'était pas prévu non plus pour moi, mais ma première est littéralement tombée en dépression du fait d'être seule, alors pas eu le choix (mais j'avais les finances pour).

J'espère que ça s'améliorera

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 599  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13534
11 j'aime    
Problème de comportement chat
Posté le 08/09/2023 à 23h18

J'avoue que si un de mes chats m'attaque, même pas en rêve je l'ignore ... je gueule illico et il va rester dehors un paquet d'heures.
J'ai 7 chats, de 2 à 18 ans, quasi tous sevrés laaaargement avant l'heure (la plupart j'en sais rien car chats de SPA, fourrière ...) dont deux à 10j ... je ne tolérerai pas de me faire attaquer pour autant. Et je ne tolère pas non plus les attaques entre chats. C'est déconseillé partout mais moi j'interviens dans leurs interactions : je ne vais pas laisser le petit caïd semer la terreur chez les filles ou le vieux aller attaquer le chien sans raison ! Ça ne me choque pas du tout de dire non sèchement à un chat qui attaque un câble électrique. Perso ce serait non ferme puis dehors de suite avec grosse voix pas contente.
Sauf que là, je trouve que la gestion des sorties est problématique. Tu expliquais ta sérénité vis-à-vis des chats qui restaient plusieurs jours dehors et que c'était ton copain qui flippait : bravo déjà d'avoir réussi le rappel mais c'est aussi du côté du copain qu'il faut travailler ton chat me fait penser à un animal avec un gros manque de stimulation. Donc plus d'extérieur et à volonté me semblerait être une bonne solution.
Concernant les croquettes, ils sont presque tous comme ça ^^ perso je ne cède pas : ils finiront par les manger. Enfin, si je vais me coucher, j'en remets souvent car ils risquent d'encore plus m'embêter mais si je pars travailler, je sais qu'ils feront ramasse-miette !!
Quant aux miaous ... les personnes précédentes le disaient : certains seront très bruyants d'autres miauleront une fois par an
Page(s) : 1 2 3 4 5
Problème de comportement chat
 Répondre au sujet