Problème de comportement chat

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
3315 vues - 66 réponses - 1 j'aime - 11 abonnés

Anamy

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
Problème de comportement chat
Posté le 08/09/2023 à 20h05

Bonjour !
Je viens d'emménager chez mon copain depuis a peu près 6 mois et celui ci à un chat de 3 ans.


Ce chat a été sevré a 2 mois et a quelques soucis de comportement. Actuellement nous n'avons pas les moyens de payer un comportementaliste, et il y a déjà un rdv prévu dans 2 mois (rappel de vaccin) donc un check-up complet sera fait à ce moment là !

Au début il avait des soucis avec ses croquettes, il refusait de manger si sa gamelle ne débordait pas (réellement débordait, ce n'est pas une expression !) Ce que j'ai réussi à régler (les miaulement intempestifs ne me gênant pas personnellement, je le laissais réclamer et quand il se mettait a manger il avait le droit a avoir sa gamelle un tout petit plus rempli !). Ensuite des soucis de fugue, c'est un chat qui sors mais a un moment il s'est mis a ne plus rentrer pendant de long moment, nous avons réglé ça avec l'apprentissage du rappel et mise d'un collier pour rassurer mon copain (j'ai toujours eu des chats qui sortaient beaucoup, un chat dehors pendant 24/48h ça ne me choquait pas mais lui si, ett le stress n'aide pas à rappeler son chat qui se balade tranquillement !) Maintenant matou rentre sans soucis au premier sifflement !

Depuis toujours c'est un chat agressif, il mors et griffe dès qu'on lui refuse quelque chose (si il fait une bêtise, genre grignoter un câble, on va lui dire un "non" sec et là c'est la fin, même si on est debout il va nous sauter dessus pour mordre et griffer nos bras) même par moment on ne fait rien et il va nous attaquer. Depuis quelques jours j'ai essayé de l'habituer a plutôt se défouler sur autre chose, soit je le met sur son arbre a chat, ça marche quelques fois, soit je "joue a la bagarre" en mettant mon bras enroulé dans un plaid, ça a un peu diminué ses attaques mais il y en a toujours.

Ensuite il miaule énormément, dès qu'il n'a pas notre attention entièrement sur lui en fait, il est très proche de nous, c'est un chat extrêmement câlin, il dors avec nous par moment, a toujours besoin de regarder ce qu'on fait. Au niveau des miaulement c'est pire depuis que j'ai repris le travail, en comptant que j'ai des jours de distanciel où je ne peux pas m'arrêter toutes les 5 minutes pour lui donner de l'attention. Dans ces moments là lorsqu'on sens qu'on s'énerve trop avec mon copain, on met le chat dans l'autre partie de l'appartement (il a alors accès à la chambre, la sdb et l'entrée, il a aussi une fenêtre où regarder dehors) pendant quelques heures, souvent quand on rouvre il st simplement en train de dormir.

Côté lieu de vie, il a croquettes en libre accès, arbre a chat, litière fermé (changement d'une litière ouverte a fermé il y a une semaine, pas de soucis là dessus il ne fait jamais hors de sa litière), il a le droit de grimper sur tous les meubles et a son endroit de sieste sous le bureau où il va très régulièrement.

Si certains auraient des conseils pour régler les soucis ou des explications (autre que le sevrage précoce, je sais déjà que l'agressivité vient probablement de là, malheureusement je ne peut rien y faire...) ça m'aiderait beaucoup !

Édit après les premières réponses : son rappel est full a la friandise, le but était de ne pas avoir a le piégé pour qu'il rentre mais qu'il soit content de rentrer, avant c'était un enfer, obligés de faire semblant d'ouvrir de la bouffe ou de le "pousser" de loin vers la fenêtre pour qu'il rentre, ce qui engendrait une perte de confiance en nous et donc pas du tout une relation saine.

Les attaques ont diminué depuis le jeu de bagarre, j'ai a présent l'idée qu'il a peut être trop d'énergie et qu'il ne se défoule pas assez et exprime ce trop plein en attaquant, je vais essayer d'augmenter les séances de jeux.

Je ne le prends pas pour un chien, je fais juste du conditionnement de base, comme avec un cheval lors du travail en liberté, on lui montre qu'il est plus confortable d'être près de nous que loin, renforcement positif a la friandise tout simplement. Mon shetland a aussi un rappel, tout comme le chien de mes parents et leur chat, c'est ultra simple a apprendre a la plupart des individus !

Édité par anamy le 08-09-2023 à 23h00

Peechy

Membre d'honneur
    

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3486
0 j'aime    
Problème de comportement chat
Posté le 10/09/2023 à 20h40

eric61

eric61 a écrit le 10/09/2023 à 18h19:
Moi quand je veux que les chats descendent de la table, j'ai trouvé quelque chose qui fonctionne en général bien, je tire en l'air.

Tu tires en l'air ?

Sinon, je rejoins plutôt les avis de Tam89, Lune22140, Alecto et Corbeau_bleu mais ce que tu dis est intéressant aussi tiama Ça apporte un autre point de vue.

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4172
2 j'aime    
Problème de comportement chat
Posté le 10/09/2023 à 21h19

De toute façon chacun éduque ses animaux bien comme il veut Tant qu'il n'y a pas de maltraitance et qu'au final ils sont éduqués, pas de problème

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12463
1 j'aime    
Problème de comportement chat
Posté le 10/09/2023 à 21h23

corbeau_bleu

On m'a déjà dit (pas ici je précise) que dire non à mon chien était une forme de maltraitance parce que ça le mettait dans une détresse acquise...

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4172
2 j'aime    
Problème de comportement chat
Posté le 10/09/2023 à 21h30

tam89 Pas de maltraitance physique on va dire x) mais oui y a des extrêmes partout. C'est un peu le même débat pour l'éducation des enfants finalement

Opri

Membre d'honneur
  

Trust : 507  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2115
0 j'aime    
Problème de comportement chat
Posté le 11/09/2023 à 13h46

J'ai survolé vite fait ce poste et j'ai peut-être loupé un message qui pose la question ou qui en parle.
Mais ce chat il mange quoi ?
Ne me dites pas qu'il n'est que aux croquettes.
Un chat est un carnivore !!
Il faut commencer par revoir son alimentation avant tout le reste.
Et il va falloir ensuite "l'éduquer" ce que aurait dû faire votre copain quand il était petit, si il n'était pas en contact avec d'autres individus de son espèce.

Anamy

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
0 j'aime    
Problème de comportement chat
Posté le 11/09/2023 à 18h41

opri alors niveau nourriture il a croquettes+ pâté+barf occasionnellement (+petites proies random quand il chasse dehors) donc pas de soucis là dessus, il a toujours eu du contact avec d'autres chats même quand il était petit. Et pour la question de "l'éducation" c'est bel et bien le sujet de mon post, je veux l'éduquer et donc je demande de l'aide, si je n'avais pas de problème je n'aurai pas fait de post xD
Page(s) : 1 2 3 4 5
Problème de comportement chat
 Répondre au sujet