Problème de comportement chat

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
3942 vues - 66 réponses - 1 j'aime - 11 abonnés

Anamy

Apprenti
  

Trust : 216  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 277
Problème de comportement chat
Posté le 08/09/2023 à 20h05

Bonjour !
Je viens d'emménager chez mon copain depuis a peu près 6 mois et celui ci à un chat de 3 ans.


Ce chat a été sevré a 2 mois et a quelques soucis de comportement. Actuellement nous n'avons pas les moyens de payer un comportementaliste, et il y a déjà un rdv prévu dans 2 mois (rappel de vaccin) donc un check-up complet sera fait à ce moment là !

Au début il avait des soucis avec ses croquettes, il refusait de manger si sa gamelle ne débordait pas (réellement débordait, ce n'est pas une expression !) Ce que j'ai réussi à régler (les miaulement intempestifs ne me gênant pas personnellement, je le laissais réclamer et quand il se mettait a manger il avait le droit a avoir sa gamelle un tout petit plus rempli !). Ensuite des soucis de fugue, c'est un chat qui sors mais a un moment il s'est mis a ne plus rentrer pendant de long moment, nous avons réglé ça avec l'apprentissage du rappel et mise d'un collier pour rassurer mon copain (j'ai toujours eu des chats qui sortaient beaucoup, un chat dehors pendant 24/48h ça ne me choquait pas mais lui si, ett le stress n'aide pas à rappeler son chat qui se balade tranquillement !) Maintenant matou rentre sans soucis au premier sifflement !

Depuis toujours c'est un chat agressif, il mors et griffe dès qu'on lui refuse quelque chose (si il fait une bêtise, genre grignoter un câble, on va lui dire un "non" sec et là c'est la fin, même si on est debout il va nous sauter dessus pour mordre et griffer nos bras) même par moment on ne fait rien et il va nous attaquer. Depuis quelques jours j'ai essayé de l'habituer a plutôt se défouler sur autre chose, soit je le met sur son arbre a chat, ça marche quelques fois, soit je "joue a la bagarre" en mettant mon bras enroulé dans un plaid, ça a un peu diminué ses attaques mais il y en a toujours.

Ensuite il miaule énormément, dès qu'il n'a pas notre attention entièrement sur lui en fait, il est très proche de nous, c'est un chat extrêmement câlin, il dors avec nous par moment, a toujours besoin de regarder ce qu'on fait. Au niveau des miaulement c'est pire depuis que j'ai repris le travail, en comptant que j'ai des jours de distanciel où je ne peux pas m'arrêter toutes les 5 minutes pour lui donner de l'attention. Dans ces moments là lorsqu'on sens qu'on s'énerve trop avec mon copain, on met le chat dans l'autre partie de l'appartement (il a alors accès à la chambre, la sdb et l'entrée, il a aussi une fenêtre où regarder dehors) pendant quelques heures, souvent quand on rouvre il st simplement en train de dormir.

Côté lieu de vie, il a croquettes en libre accès, arbre a chat, litière fermé (changement d'une litière ouverte a fermé il y a une semaine, pas de soucis là dessus il ne fait jamais hors de sa litière), il a le droit de grimper sur tous les meubles et a son endroit de sieste sous le bureau où il va très régulièrement.

Si certains auraient des conseils pour régler les soucis ou des explications (autre que le sevrage précoce, je sais déjà que l'agressivité vient probablement de là, malheureusement je ne peut rien y faire...) ça m'aiderait beaucoup !

Édit après les premières réponses : son rappel est full a la friandise, le but était de ne pas avoir a le piégé pour qu'il rentre mais qu'il soit content de rentrer, avant c'était un enfer, obligés de faire semblant d'ouvrir de la bouffe ou de le "pousser" de loin vers la fenêtre pour qu'il rentre, ce qui engendrait une perte de confiance en nous et donc pas du tout une relation saine.

Les attaques ont diminué depuis le jeu de bagarre, j'ai a présent l'idée qu'il a peut être trop d'énergie et qu'il ne se défoule pas assez et exprime ce trop plein en attaquant, je vais essayer d'augmenter les séances de jeux.

Je ne le prends pas pour un chien, je fais juste du conditionnement de base, comme avec un cheval lors du travail en liberté, on lui montre qu'il est plus confortable d'être près de nous que loin, renforcement positif a la friandise tout simplement. Mon shetland a aussi un rappel, tout comme le chien de mes parents et leur chat, c'est ultra simple a apprendre a la plupart des individus !

Édité par anamy le 08-09-2023 à 23h00

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2020
1 j'aime    
Problème de comportement chat
Posté le 09/09/2023 à 10h15

anamy

Pour moi tu ne t'y prends pas de la bonne façon avec ce chat (jouer à la bagarre, dire non d'un ton sec, l'isoler, ...). Il n'y a rien qui va mais c'est normal si tu n'as pas fait appel à un comportementaliste.

Je ne peux que te conseiller très très fortement d'aller chercher des conseils bienveillants sur la page face book "chats - education positive". Tu as plein de fichiers pour t'expliquer comment on agit avec un chat et pour vérifier sue l'environnement que vous lui proposez est bien pour lui. Et si besoin tu peux demander des conseils qui sont souvent excellents

Anamy

Apprenti
  

Trust : 216  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 277
0 j'aime    
Problème de comportement chat
Posté le 09/09/2023 à 12h33

tiama je suis en attente sur ce groupe, il m'a déjà été conseillé.

La remarque "il n'y a rien qui va" ne m'avance pas a grand chose, je cherche des conseils ou a minima des retours d'expériences, non un jugement basé sur quelques messages sans aucune explication.

Ton message m'a mis assez mal a l'aise, du moins le premier paragraphe, le deuxième est quand a lui respectueux.

Anamy

Apprenti
  

Trust : 216  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 277
0 j'aime    
Problème de comportement chat
Posté le 09/09/2023 à 12h34

alecto et oui même en spray ! Il a l'habitude de se faufiler dans la douche quand quelqu'un y est et n'a aucun problème a venir l'y rejoindre xD (j'avais dit que c'était un pot de colle, c'était pas un mensonge xD)

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 599  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13505
0 j'aime    
Problème de comportement chat
Posté le 09/09/2023 à 12h37

anamy
J'en ai une qui venait dans la douche quand elle était un peu plus jeune mais j'avoue que le spray fonctionnait quand même (pas du tout sur sa frangine en revanche !).

Anamy

Apprenti
  

Trust : 216  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 277
0 j'aime    
Problème de comportement chat
Posté le 09/09/2023 à 12h43

alecto a ce qu'il paraît ça fonctionnait un peu quand il était chaton, maintenant il ne réagit même pas !

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2020
1 j'aime    
Problème de comportement chat
Posté le 09/09/2023 à 17h02

anamy

Je ne voulais pas te froisser, je reconnais que mes propos pouvaient être blessants.

Quand je dis "il n"y a rien qui va" c'est par rapport à ce qui est recommandé par des comportementalistes. J'ai cru comprendre que tu n'avais pas la possibilité de faire appel aux conseils de l'un d'eux mais il existe également des livres rédigés par des personnes compétentes qui te donneront déjà des pistes.

Comme je n'ai pas en effet pas donné d'explications je vais le faire ici du coup : on ne prend jamais un chat adulte par la peau du coup, pour la simple raison que c'est hyper douloureux pour eux (ils ne font plus leur poids de chaton) et très stressant : la mère les déplace ainsi quand ils sont petits en cas de danger (autrement la mère les laisse au même endroit). Gronder un chat (non sec) ne sert à rien car ils ne comprennent ni le "non" ni le ton : le chat t'associera juste à quelque chose de désagréable, voire de stressant ce qui n'arrangera pas votre relation.
On ne joue pas à la bagarre avec les mains, cela apprend à ton chat qu'il peut les griffer / morder, et c'est ce que tu veux éviter (il ne peut pas faire la différence entre quand c'est le jeu bagarre et les autres moments). Quand il s'énerve il faudrait rediriger son attention sur un autre jouet donc il faudrait en disséminer un peu partout chez toi pour en avoir un sous la main. Sur zooplus par exemple tu peux trouver le "kickeroo", c'est un super jouet pour les énervés !

J'ai vu que tu voulais augmenter les séances de jeu, c'est bien mais fais également attention de ne pas en faire trop . Une séance c'est 10-15min max et s'il s'énerve trop il faut faire retomber la pression.

Je te conseiller le livre de Sonia Paeleman (Comprendre votre chat) qui explique beaucoup de choses sur le comportement des boules de poils. Et surtout il te permettra de voir si l'environnement que tu lui proposes est adapté à ses besoins.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 599  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13505
9 j'aime    
Problème de comportement chat
Posté le 09/09/2023 à 18h11

J'avoue être en désaccord avec le message au-dessus ... on est très nombreuses à jouer avec nos chat avec nos bras/mains ponctuellement, les chats savent parfaitement quand c'est du jeu ou pas. Comme corbeau_bleu, si je fais un petit "Aie !", le chat se calme à l'instant et passe du jeu/bagarre au gros câlin. Et ils savent aussi parfaitement rentrer leurs griffes pendant certains jeux qui incluent de toucher la peau.

Idem pour le non : ils comprennent très bien, un "non" et ils cessent le comportement en question (grimper sur un meuble interdit, jouer avec les rideaux, emmerder la copine, piquer la bouffe du voisin ...). En revanche, je suis clairement d'accord avec le fait de disséminer des jeux dans la maison et ne pas trop jouer avec le chat !

Vinciao

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 300
0 j'aime    
Problème de comportement chat
Posté le 09/09/2023 à 18h24

tiama Je suis assez d'accord avec toi

Pour jouer à la bagarre, je pense qu'il est possible que le chat différencie les moments. Par exemple avec un code visuel clair comme un drap spécifique ou quoi. Mais avec un cas comme celui-ci c'est vrai que c'est peut-être mieux de ne pas tenter le coup, ça peut être dangereux si les codes ne sont pas clairs, qu'il confond les moments où il peut ou il ne peut pas...

Et 100% d'accord avec l'histoire du non. Un "non" ça ne veut rien dire, tu fais juste peur à ton chat et il associe le comportement avec de la peur et du stress. Si ça peut parfois faire diminuer le comportement quand même, ça peut aussi en exacerber d'autres. Comme ça crée du stress, il peut décharger à un autre moment ailleurs. Et puis de maniere général, je trouve ça dommage de lui enseigner dans le stress alors qu'il y a des alternatives respectueuses de son bien-être...

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 599  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13505
11 j'aime    
Problème de comportement chat
Posté le 09/09/2023 à 18h49

Un non marche aussi bien chez le chat que chez l'humain à mes yeux. Et le stress n'est pas un truc horrible à éviter absolument, ça ne traumatise pas se virer un chat d'une table avec un non sec. Le but étant qu'il ne recommence pas, ça me semble très bien qu'il associe ce comportement avec un truc désagréable. Perso quand je fais un truc interdit ... oui je stresse et c'est normal et pas grave.

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2020
1 j'aime    
Problème de comportement chat
Posté le 09/09/2023 à 19h36

alecto

Mais vous vous comparez à un chat ?

Les chats ne comprennent pas le "non" ni le fait de faire une bêtise, c'est abstrait. Si votre chat monte sur la table par exemple c'est qu'il y a un intérêt : soit c'est un point de vue en hauteur qu'il cherche et n'a pas ailleurs (dans ce cas il faut adapter l'environnement et lui proposer une alternative que vous convienne) soit il y a de la nourriture qui l'intéresse par exemple (dans ce cas il suffit de ne rien laissé trainer). Au mieux votre chat comprendra qu'en votre présence il n'a pas le droit à tel endroit et il ira en votre absence.

Ne pas dire non n'empêche pas d'apprendre un autre comportement à votre chat. Par exemple lui apprendre l'ordre "descends" qui est plus concret.

Après chacun fait bien comme il veut, tant que ça fonctionne pour les 2 tout en étant respectueux de l'animal.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 599  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13505
5 j'aime    
Problème de comportement chat
Posté le 09/09/2023 à 20h42

tiama
Non non, ils n'y vont pas non plus en mon absence et ça se voit avec les traces de patounes

Je ne suis pas du tout d'accord avec cette analyse, vraiment :)

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
10 j'aime    
Problème de comportement chat
Posté le 09/09/2023 à 21h06

Je vois qu'avec les chats il y a le même problème qu'avec les chiens et les gens qui pensent que les animaux ne comprennent pas le "non".
En fait c'est comme tout, c'est un apprentissage, un animal ne comprend pas non plus son nom, pourtant on lui apprend et il fini par le connaître, tout comme n'importe quel autre mort en fait, le non c'est exactement pareil.

tiama apprendre à un chat à descendre d'une table, ce n'est absolument pas plus concret que de lui dire non, dans tous les cas, descend ne veut rien dire pour lui si on ne lui apprend pas, comme le non en fait.
Et perso si je ne veux pas que mon chat monte sur la table, je ne lui apprends pas à en descendre, puisque ça veut dire qu'il est déjà dessus, or c'est justement ce que je ne veux pas, donc je lui apprends à ne pas monter dessus avec le "non".
Le non ne stresse pas les animaux, plus que descend ou viens ici, ça stoppe juste une action, et on peut même l'apprendre au clicker donc en 100% positif, alors pour le stress on repassera.

Là ou je suis d'accord, c'est pour le coup de jouer à lui faire mordre les bras, je le faisais avec mes chats mais qui n'avaient pas de problème de comportement, avec un chat ou tout autre animal qui a un problème avec ça, je ne le ferais pas non plus.
Pas tant que les agressions ne sont pas réglées tout du moins.

Édité par tam89 le 09-09-2023 à 22h29



Lune22140

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 347  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6664
5 j'aime    
Problème de comportement chat
Posté le 09/09/2023 à 21h12

Je ne vois pas pourquoi le chat comprendrais mieux le descends que le non, et pourquoi dans un cas ça la stress alors que dans l'autre non. Dans les deux cas, ce sont à la base un mot abstrait, auquel on apprend une action à l'animal.

(Puis, si c'est un cheval qui attaque violemment, personne va dire qu'il ne faut pas lui dire non)

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71263
3 j'aime    
Problème de comportement chat
Posté le 09/09/2023 à 21h36


alecto a écrit le 09/09/2023 à 18h11:
J'avoue être en désaccord avec le message au-dessus ... on est très nombreuses à jouer avec nos chat avec nos bras/mains ponctuellement, les chats savent parfaitement quand c'est du jeu ou pas. Comme @corbeau_bleu, si je fais un petit "Aie !", le chat se calme à l'instant et passe du jeu/bagarre au gros câlin. Et ils savent aussi parfaitement rentrer leurs griffes pendant certains jeux qui incluent de toucher la peau.

Idem pour le non : ils comprennent très bien, un "non" et ils cessent le comportement en question (grimper sur un meuble interdit, jouer avec les rideaux, emmerder la copine, piquer la bouffe du voisin ...). En revanche, je suis clairement d'accord avec le fait de disséminer des jeux dans la maison et ne pas trop jouer avec le chat !


alecto je suis d'accord avec ton message, mais ce qui est vrai pour nombre de chat, n'est pas acquis pour celui ci, donc temps que le soucis n'est pas résolu, il faudrait arrêter de "jouer" pour qu'il n'y ai pas confusion pour lui .

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71263
5 j'aime    
Problème de comportement chat
Posté le 09/09/2023 à 21h40


lune22140 a écrit le 09/09/2023 à 21h12:
Je ne vois pas pourquoi le chat comprendrais mieux le descends que le non, et pourquoi dans un cas ça la stress alors que dans l'autre non. Dans les deux cas, ce sont à la base un mot abstrait, auquel on apprend une action à l'animal.

(Puis, si c'est un cheval qui attaque violemment, personne va dire qu'il ne faut pas lui dire non)


lune22140 et je rajouterai que bien plus que le mot lui même, c'est un son et surtout une intonation qui compte (tente de dire bon ou con avec la même intonation, ça fonctionne aussi )
Page(s) : 1 2 3 4 5
Problème de comportement chat
 Répondre au sujet