Problème de comportement chat

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
3948 vues - 66 réponses - 1 j'aime - 11 abonnés

Anamy

Apprenti
  

Trust : 216  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 277
Problème de comportement chat
Posté le 08/09/2023 à 20h05

Bonjour !
Je viens d'emménager chez mon copain depuis a peu près 6 mois et celui ci à un chat de 3 ans.


Ce chat a été sevré a 2 mois et a quelques soucis de comportement. Actuellement nous n'avons pas les moyens de payer un comportementaliste, et il y a déjà un rdv prévu dans 2 mois (rappel de vaccin) donc un check-up complet sera fait à ce moment là !

Au début il avait des soucis avec ses croquettes, il refusait de manger si sa gamelle ne débordait pas (réellement débordait, ce n'est pas une expression !) Ce que j'ai réussi à régler (les miaulement intempestifs ne me gênant pas personnellement, je le laissais réclamer et quand il se mettait a manger il avait le droit a avoir sa gamelle un tout petit plus rempli !). Ensuite des soucis de fugue, c'est un chat qui sors mais a un moment il s'est mis a ne plus rentrer pendant de long moment, nous avons réglé ça avec l'apprentissage du rappel et mise d'un collier pour rassurer mon copain (j'ai toujours eu des chats qui sortaient beaucoup, un chat dehors pendant 24/48h ça ne me choquait pas mais lui si, ett le stress n'aide pas à rappeler son chat qui se balade tranquillement !) Maintenant matou rentre sans soucis au premier sifflement !

Depuis toujours c'est un chat agressif, il mors et griffe dès qu'on lui refuse quelque chose (si il fait une bêtise, genre grignoter un câble, on va lui dire un "non" sec et là c'est la fin, même si on est debout il va nous sauter dessus pour mordre et griffer nos bras) même par moment on ne fait rien et il va nous attaquer. Depuis quelques jours j'ai essayé de l'habituer a plutôt se défouler sur autre chose, soit je le met sur son arbre a chat, ça marche quelques fois, soit je "joue a la bagarre" en mettant mon bras enroulé dans un plaid, ça a un peu diminué ses attaques mais il y en a toujours.

Ensuite il miaule énormément, dès qu'il n'a pas notre attention entièrement sur lui en fait, il est très proche de nous, c'est un chat extrêmement câlin, il dors avec nous par moment, a toujours besoin de regarder ce qu'on fait. Au niveau des miaulement c'est pire depuis que j'ai repris le travail, en comptant que j'ai des jours de distanciel où je ne peux pas m'arrêter toutes les 5 minutes pour lui donner de l'attention. Dans ces moments là lorsqu'on sens qu'on s'énerve trop avec mon copain, on met le chat dans l'autre partie de l'appartement (il a alors accès à la chambre, la sdb et l'entrée, il a aussi une fenêtre où regarder dehors) pendant quelques heures, souvent quand on rouvre il st simplement en train de dormir.

Côté lieu de vie, il a croquettes en libre accès, arbre a chat, litière fermé (changement d'une litière ouverte a fermé il y a une semaine, pas de soucis là dessus il ne fait jamais hors de sa litière), il a le droit de grimper sur tous les meubles et a son endroit de sieste sous le bureau où il va très régulièrement.

Si certains auraient des conseils pour régler les soucis ou des explications (autre que le sevrage précoce, je sais déjà que l'agressivité vient probablement de là, malheureusement je ne peut rien y faire...) ça m'aiderait beaucoup !

Édit après les premières réponses : son rappel est full a la friandise, le but était de ne pas avoir a le piégé pour qu'il rentre mais qu'il soit content de rentrer, avant c'était un enfer, obligés de faire semblant d'ouvrir de la bouffe ou de le "pousser" de loin vers la fenêtre pour qu'il rentre, ce qui engendrait une perte de confiance en nous et donc pas du tout une relation saine.

Les attaques ont diminué depuis le jeu de bagarre, j'ai a présent l'idée qu'il a peut être trop d'énergie et qu'il ne se défoule pas assez et exprime ce trop plein en attaquant, je vais essayer d'augmenter les séances de jeux.

Je ne le prends pas pour un chien, je fais juste du conditionnement de base, comme avec un cheval lors du travail en liberté, on lui montre qu'il est plus confortable d'être près de nous que loin, renforcement positif a la friandise tout simplement. Mon shetland a aussi un rappel, tout comme le chien de mes parents et leur chat, c'est ultra simple a apprendre a la plupart des individus !

Édité par anamy le 08-09-2023 à 23h00

Anamy

Apprenti
  

Trust : 216  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 277
0 j'aime    
Problème de comportement chat
Posté le 08/09/2023 à 23h26

alecto pareil avec mes anciens chats, un non avec le grosse voix a toujours suffit mais lui répond par la violence (au point de choper les bras quand on est debout !)

Au niveau de la gestion des sorties, il n'a jamais été un grand vadrouilleur non plus, il reste souvent autour du pâté de maison et on ne peut pas lui donner a volonté, en plus de ça il y a un passif de voisin qui nourrissait et gardait les chats chez lui, pas envie qu'il se fasse kidnapper ! Comme dit plus tôt, la route est dangereuse, donc on ne veut pas le laisser dehors la nuit, j'aurais été en campagne oui, en plein coeur de ville c'est non.

Je comprends que certains chat soient plus bruyant que d'autres, mais là c'est vraiment énormément, j'ai vraiment l'impression qu'il y a un problème, mais je trouve pas quoi...

Je vais me pencher sur le manque de stimulation, de nouveaux jouets qui ne seraient donné que par moment ou des choses dans le genre, c'est en réflexion !

D'ailleurs le soucis de croquettes est réglé, monsieur daigne atteindre le fond de sa gamelle maintenant xD

Vinciao

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 300
0 j'aime    
Problème de comportement chat
Posté le 08/09/2023 à 23h37


anamy a écrit le 08/09/2023 à 23h11:
Au niveau de partir moi même, le problème c'est qu'il est très collant, il nous suis partout, et si je m'enferme dans une pièce c'est hurlement et grattage a la porte


Ça ça me fait penser à de l'anxiété de séparation. La mienne n'en fait pas donc je ne sais pas trop comment ça se travaille mais pourquoi pas tenter de jeter des friandises au sol pendant que tu quittes la pièce 3 secondes, puis tu reviens avant qu'il ne miaule, et tu essaies d'allonger le temps petit à petit ? Le but est qu'il passe un moment le relativement serein quand il est seul et que tu reviennes avant la panique. Après, je ne suis toujours pas comportementaliste, ce sera à discuter avec lui/elle !

Perso je n'ai pas d'ego pour les attaques de chat, si elle m'attaque, c'est soit que moi j'ai foiré quelque chose (je n'ai pas su lire ses signaux de communication à temps, et donc c'est ma faute, si j'avais été plus attentive je l'aurais vu), soit qu'elle souffre donc je ne vais évidemment pas l'engueuler parce qu'elle souffre

Anamy

Apprenti
  

Trust : 216  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 277
0 j'aime    
Problème de comportement chat
Posté le 08/09/2023 à 23h47

vinciao le problème avec les attaques c'est que c'est soit sans aucune raison, genre je marche et il va me foncer dans le dos et choper ma jambe, ou en réponse à une frustration (interdiction de manger un câble et choper de la bouffe) donc c'est très compliqué à gérer.

J'essaie de toujours faire gaffe à ses comportements et ses changements de comportement surtout mais il est vraiment imprévisible ! Et dès qu'il y a une première attaque c'est impossible autrement que l'isoler quelques minutes, il n'arrête pas d'attaquer sinon.

Pour l'anxiété de séparation, aucune idée de comment gérer, je vais fouiller sur internet pour voir.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71276
4 j'aime    
Problème de comportement chat
Posté le 08/09/2023 à 23h59

anamy c'est juste un chat, les chats qui se planquent, attendent que tu passes et te chargent, il y en a un paquet, c'est à toi (ou ton copain) de recadrer et ne pas laisser faire

par contre, je trouve inquiétant le fait qu'il morde les cables à 3 ans ...... au pire, c'est une connerie de chaton, mais pas de chat adulte

En tout cas, certains chats ont + besoin d'extérieur que d'autre, je comprends le problème, mais je reste à dire qu'avec si peu de sortie, il aura du mal à s'apaiser

pour le voisin qui "kidnappe", ben dis toi que minou va vite le saouler avec les miaulements et qu'il finira par le relâcher

Anamy

Apprenti
  

Trust : 216  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 277
0 j'aime    
Problème de comportement chat
Posté le 09/09/2023 à 00h06

geriko42 disons qu'il charge un peu trop violemment et fait des blessures vraiment profondes, si c'était juste un coup de patte ça irait, mais là c'est trop dangereux...

Je vais voir comment gérer les sorties, après en règle générale il retourne sur le devant de la maison et il sait très bien que quand on l'aperçoit on le fait rentrer, si il voulait plus de sortie il resterait plus loin je suppose, après je ne suis pas dans sa tête !

Et pour le voisin tu as pas tort xD

Du coup je vais tester plus de stimulation a la maison ! Je verrai l'évolution :)

Édité par anamy le 09-09-2023 à 00h07



Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 289  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4355
2 j'aime    
Problème de comportement chat
Posté le 09/09/2023 à 00h45


geriko42 a écrit le 08/09/2023 à 21h30:
jouer à la bagarre un jour et se plaindre qu'il attaque ensuite, c'est contradictoire, le chat lui ne fait pas la différence entre si tu as le plaid ou non, pourquoi aujourd'hui oui, demain non .


La mienne comprend très bien la différence ^^ Elle sait que quand j'ai un gros pull elle peut demander à jouer à la bagarre et m'attaquer le bras, par contre quand j'ai un t shirt elle tente doucement en mettant une patte sans les griffes ou en mordant tout doucement et elle s'arrête tout de suite quand je lui dis non. Même quand on joue à la bagarre, qu'elle me défonce un peu trop le bras et qu'elle me fait mal je lui dis d'arrêter et elle arrête direct

Pareil quand elle me fait une embuscade en se cachant dans un coin et en me sautant dans les jambes, mais elle mets jamais les griffes

Je sais pas si c'est possible d'apprendre le self control à un chat adulte par contre x)
Je lui ai appris quand elle était bébé, je la laissais jouer avec les doigts ou autre mais dès qu'elle me faisait un peu mal je lui disais non et je la repoussais et l'ignorais.
Par contre ça arrivait que quelques fois elle s'énerve et qu'elle me morde super fort d'un coup, là j'hésitais pas à gueuler un coup et lui mettre une petite tape Après c'est dans les 2 sens, si elle me mord parce que je coupe un nœud dans ses poils ou que je lui mets une pipette, je lui dis rien du tout

Anamy

Apprenti
  

Trust : 216  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 277
1 j'aime    
Problème de comportement chat
Posté le 09/09/2023 à 01h04

corbeau_bleu c'était le comportement de mes anciens chats, ils savaient doser leurs jeux a la situation !

Et oui bien sûr si il mort parce qu'on fait quelque chose qu'il aime pas, on ne gronde pas ! Par exemple trop de câlin, mise dans la caisse ou soin, c'est différent !

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
1 j'aime    
Problème de comportement chat
Posté le 09/09/2023 à 05h35

Je ne suis pas sûre de pouvoir aider mais peut-être des idées. J'ai deux chats. Un est très miauler. Clairement il demande de l'attention, des câlins. Cela peut aussi je crois être une façon d'évacuer un trop plein d'énergie. Petit il se mettait près d'un mur miaulait fort,d'une façon particulière et tout à coup sautait les 4 pattes sur le mur pour se repousser dessus. C'était très drôle à voir.
Je suis plutôt d'accord avec le sevrage précoce. J'ai lu plusieurs fois que la mère eduque le comportement de ses petits de 2 à 3 mois. C'est à ce moment là qu'elle va mordre fort lors des jeux s'ils ne se regulent pas.

Par contre Clairement même avec un plaid je ne jouerai pas avec lui. Toujours prendre un objet,jouet. Le plaid enroulé OK,mais seul,pas autour de ton bras.
Regarde la marque de jouet Kong. Ils font un truc pour les chats qui est excellent. Les miens se défoulent bien avec. C'est une sorte de boudin en peluche avec une queue.

Pour les câbles quand ils étaient petits j'avais mis tous les miens dans des gaines plastiques. Cela devient rigide et moins intéressant à mordre. Peut-être a-t-il besoin de mordre? Il croque ou gobe ses croquettes ? Peut être lui trouver un jouet à mordre aussi ?

Et la piste d'augmenter les séances de jeu est sans doute bonne aussi, mais avec des jouets / objets. Voir ce qu'il préfère. Parfois le faire courir en lui lançant un bouchon de liège, une boulette de papier ou d'aluminium est très efficace et très peu honéreux .

J'espère que tu trouveras la piste.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 599  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13523
1 j'aime    
Problème de comportement chat
Posté le 09/09/2023 à 06h35

J'ai deux chats qui ne savent pas lire les comportements de leurs copains et copines, ils se prennent de sacrés baffes dans la tronche, accompagné de feulements, parfois coups de griffes ... bin avec moi c'est pareil, ce n'est pas tolérable de se faire attaquer sans raison, je punis ce comportement à l'instar de mes chats


Pour les câbles, je viens d'y songer : as-tu essayé de saupoudrer de poivre ? C'est rudement efficace pour les repousser !
Et je prendrai systématiquement avec moi un pshiit d'eau pour le repousser sans les mains lors des attaques.

Est-ce qu'il assez de jeux ? Tu as essayé les sprays apaisants ? Attention à l'herbe à chats, chez moi ils adorent les coussins fourrés mais ça les excite trop et parfois ça les pousse à la baston.

Pour les miaulements pénibles ...
[Il soûle aussi mes chats xD]

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1903
0 j'aime    
Problème de comportement chat
Posté le 09/09/2023 à 06h59

Ben, tout ça est un comportement... normal de chat.
J'en ai connu un terrible, mais bien pire que ça, on avait juste envie de lui balancer de l'eau bénite et de brandir un crucifix, le machin aurait pu jouer tel quel dans un film d'horreur, il grimpait aux murs sur la tapisserie et nous regardait à l'envers en soufflant. Je n'ai jamais recroisé un chat comme ça.

Vinciao

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 300
3 j'aime    
Problème de comportement chat
Posté le 09/09/2023 à 07h41

anamy Le fait qu'il attaque sans raison c'est problématique et nécessite vraiment l'aide d'un.e comportementaliste je pense...

Et pour moi ce n'est pas du tout un comportement normal de chat non. Un chat sain dans sa tête et son corps n'attaque pas sans raison, vraiment, continue sur la piste veto et comportementaliste, j'insiste mais je pense que c'est super important !

Sinon en dernière piste, tu peux peut-être tenter le groupe Facebook "Chat - Éducation Positive", il y a sûrement des gens qui ont des expériences similaires, voire même le contact de comportementaliste, tenter là bas me parait une bonne idée ! En plus, en parcourant le groupe tu découvriras peut-être des nouvelles méthodes à tester. Pareil pour l'anxiété de séparation, c'est assez courant, y'aura sûrement des gens qui seront te conseiller au moins un peu !

Courage en tout cas, et j'espère que ça s'arrangera, autant pour vous que pour le chat !

Louvecerise

Membre d'honneur
 

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1747
2 j'aime    
Problème de comportement chat
Posté le 09/09/2023 à 08h34

ça me donne l'impression d'un chat encore très jeune dans sa tête/pas forcément bien codé et qui a besoin de se défouler/jouer ++
Bien joué pour le rappel, j'ai installé ça avec la mienne quand elle était petite très naturellement (je sifflais/l'appelais quand elle revenait vers moi ou à l'heure de la bouffe) et j'avoue que ça facilite la vie. Tu as bien récupéré aussi son fonctionnement un peu toqué avec les croquettes.

Ma chatte pouvait jouer à attaquer quand elle était petite. On avait un jeu autorisé: elle attaquait à fond la couette dans laquelle j'avais mis mon bras. Je n'ai jamais eu de soucis de confusion (ou alors je ne m'en rappelle pas= rien de grave), d'autant plus que si je dis "aïe" elle arrête tout de suite ce qu'elle fait et s'en va. Par contre elle jouait aussi à me sauter sur les chevilles quand je passais devant la canapé (sans enfoncer ses griffes puisque je stoppais tout mouvement) et quand elle avait une dizaine de mois j'ai compris (après le passage d'un ami qui a eu le malheur de bouger) que c'était pas un jeu safe donc on a arrêté.
Ceci-dit, elle a été sevrée à 4 mois donc ça facilite peut-être un peu sa capacité à prendre sur elle. Quand elle est frustré (ex: je viens de lui ouvrir la porte et il pleut dehors, ou je tente de récupérer un coussin qui lui appartenait, bref, crime de lèse chat-jesté), il lui arrive de me filer un coup de patte mais sans les griffes.
Elle a eu des phases en appartement ou elle était plus agitée (avant qu'on ait à nouveau un jardin) et ce qui l'apaisait beaucoup c'est qu'esclave n°2 jouait +++ avec elle (son top 1 : les cannes à plumes). Elle est nettement moins en demande depuis qu'elle a retrouvé un jardin en accès régulier (entre 8 et 16H/jour), c'est excellent pour son moral (et le notre).

Pour les miaulements, la mienne est terrible, je me suis habituée. Ce n'est pas forcément un signe de mal-être (promis, elle a des esclaves bien au fait de ses demandes plus ou moins subtiles), ça peut traduire une demande (mais ma véto m'a aussi appris à ne pas céder à toutes ses demandes ) mais aussi un besoin de communication.

J'ai toujours fonctionné surtout en renforcement positif sans trop y réfléchir, mais pour le coup j'ai aussi un joker qui consiste à mettre trois gouttes d'eau sur mes doigts que j'agite pour stopper un comportement qui n'est pas souhaitable ou la mettrait en danger (au bout de 12 ans de vie commune, agiter la main d'une certaine façon suffit), comme alecto avec son pshiit.

Sinon il y a l'aspirateur, mais c'est pas volontaire et c'est bien plus galère à sortir

Édité par louvecerise le 09-09-2023 à 08h35



Anamy

Apprenti
  

Trust : 216  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 277
0 j'aime    
Problème de comportement chat
Posté le 09/09/2023 à 09h51

globs il mange normalement ses croquettes, j'essaie de lui trouver des substituts quand il joue avec les câbles mais c'est compliqué.

alecto c'est presque équivalent au miaulement de la vidéo en terme de "rythme". Le pschitt a eau impossible, il adore l'eau xD pour le poivre a voir, je vais y réfléchir !

vinciao je vais regarder ce Facebook !

louvecerise je vais continuer sur le renforcement positif ! Et oui il déteste l'aspirateur aussi mais la flemme de me passer tous les jours xD

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 599  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13523
0 j'aime    
Problème de comportement chat
Posté le 09/09/2023 à 09h55

anamy
Mais même l'eau en spray ?? Généralement même ceux qui aiment l'eau n'aime pas s'en prendre sur la tête comme ça xD t'as pas de bol ahah

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1903
2 j'aime    
Problème de comportement chat
Posté le 09/09/2023 à 10h06

Il faut essayer l'eau bénite...
Page(s) : 1 2 3 4 5
Problème de comportement chat
 Répondre au sujet