Problème de comportement chat

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
3314 vues - 66 réponses - 1 j'aime - 11 abonnés

Anamy

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
Problème de comportement chat
Posté le 08/09/2023 à 20h05

Bonjour !
Je viens d'emménager chez mon copain depuis a peu près 6 mois et celui ci à un chat de 3 ans.


Ce chat a été sevré a 2 mois et a quelques soucis de comportement. Actuellement nous n'avons pas les moyens de payer un comportementaliste, et il y a déjà un rdv prévu dans 2 mois (rappel de vaccin) donc un check-up complet sera fait à ce moment là !

Au début il avait des soucis avec ses croquettes, il refusait de manger si sa gamelle ne débordait pas (réellement débordait, ce n'est pas une expression !) Ce que j'ai réussi à régler (les miaulement intempestifs ne me gênant pas personnellement, je le laissais réclamer et quand il se mettait a manger il avait le droit a avoir sa gamelle un tout petit plus rempli !). Ensuite des soucis de fugue, c'est un chat qui sors mais a un moment il s'est mis a ne plus rentrer pendant de long moment, nous avons réglé ça avec l'apprentissage du rappel et mise d'un collier pour rassurer mon copain (j'ai toujours eu des chats qui sortaient beaucoup, un chat dehors pendant 24/48h ça ne me choquait pas mais lui si, ett le stress n'aide pas à rappeler son chat qui se balade tranquillement !) Maintenant matou rentre sans soucis au premier sifflement !

Depuis toujours c'est un chat agressif, il mors et griffe dès qu'on lui refuse quelque chose (si il fait une bêtise, genre grignoter un câble, on va lui dire un "non" sec et là c'est la fin, même si on est debout il va nous sauter dessus pour mordre et griffer nos bras) même par moment on ne fait rien et il va nous attaquer. Depuis quelques jours j'ai essayé de l'habituer a plutôt se défouler sur autre chose, soit je le met sur son arbre a chat, ça marche quelques fois, soit je "joue a la bagarre" en mettant mon bras enroulé dans un plaid, ça a un peu diminué ses attaques mais il y en a toujours.

Ensuite il miaule énormément, dès qu'il n'a pas notre attention entièrement sur lui en fait, il est très proche de nous, c'est un chat extrêmement câlin, il dors avec nous par moment, a toujours besoin de regarder ce qu'on fait. Au niveau des miaulement c'est pire depuis que j'ai repris le travail, en comptant que j'ai des jours de distanciel où je ne peux pas m'arrêter toutes les 5 minutes pour lui donner de l'attention. Dans ces moments là lorsqu'on sens qu'on s'énerve trop avec mon copain, on met le chat dans l'autre partie de l'appartement (il a alors accès à la chambre, la sdb et l'entrée, il a aussi une fenêtre où regarder dehors) pendant quelques heures, souvent quand on rouvre il st simplement en train de dormir.

Côté lieu de vie, il a croquettes en libre accès, arbre a chat, litière fermé (changement d'une litière ouverte a fermé il y a une semaine, pas de soucis là dessus il ne fait jamais hors de sa litière), il a le droit de grimper sur tous les meubles et a son endroit de sieste sous le bureau où il va très régulièrement.

Si certains auraient des conseils pour régler les soucis ou des explications (autre que le sevrage précoce, je sais déjà que l'agressivité vient probablement de là, malheureusement je ne peut rien y faire...) ça m'aiderait beaucoup !

Édit après les premières réponses : son rappel est full a la friandise, le but était de ne pas avoir a le piégé pour qu'il rentre mais qu'il soit content de rentrer, avant c'était un enfer, obligés de faire semblant d'ouvrir de la bouffe ou de le "pousser" de loin vers la fenêtre pour qu'il rentre, ce qui engendrait une perte de confiance en nous et donc pas du tout une relation saine.

Les attaques ont diminué depuis le jeu de bagarre, j'ai a présent l'idée qu'il a peut être trop d'énergie et qu'il ne se défoule pas assez et exprime ce trop plein en attaquant, je vais essayer d'augmenter les séances de jeux.

Je ne le prends pas pour un chien, je fais juste du conditionnement de base, comme avec un cheval lors du travail en liberté, on lui montre qu'il est plus confortable d'être près de nous que loin, renforcement positif a la friandise tout simplement. Mon shetland a aussi un rappel, tout comme le chien de mes parents et leur chat, c'est ultra simple a apprendre a la plupart des individus !

Édité par anamy le 08-09-2023 à 23h00

Anamy

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
0 j'aime    
Problème de comportement chat
Posté le 10/09/2023 à 11h47

Bon petite réponse groupé après quelques jours !

Les miaulements se sont clairement calmés depuis l'ajout de nouveaux jouets (et donc séances de jeux) il n'est d'ailleurs pas forcé a jouer, quand il en a marre il se couche et cherche pas à s'énerver. Pour la gestion des sorties, monsieur n'a pas trop la tête a se balader depuis 2 jours et se contente de rester devant la maison et rentre sans rappel, a voir quand il sera d'humeur vagabonde !

Pour l'agressivité sans raison, pas d'exemple pour le moment donc pas d'essai de quoi que ce soit, ça lui arrive par phase est là il est plutôt chill !
Pour la gestion des bêtises c'est toujours compliqué, il continue de grignoter les câbles et fouiller les poubelles, me fait de lui proposer un jouet change rien, et en ce moment il va juste s'éloigner lors du "non" et revenir faire sa connerie, je ne sais pas trop quoi faire pour ça !

Je pense qu'il faut pas non plus sous estimer sa capacité de compréhension, il a appris le "assis" en 2 jours, connaît le nom des pièces de la maison donc il est loin d'être dans la lune quand on lui dit quelque chose x)

Il a pas particulièrement voulu jouer a la bagarre, on lui a proposé lors de moment où il s'ennuyait mais il préfère le fil élastique en ce moment xD

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2019
1 j'aime    
Problème de comportement chat
Posté le 10/09/2023 à 13h21

tam89

Et pourtant le descends est beaucoup plus concret : le chat comprend qu'il doit retourner au sol. Si le non tu l'utilises parce que le chat gratte dans tes plantes, vole dans l'assiette, monte sur la table, boit dans ton verre, essaie de sortir alors qu'il n'a pas le droit, etc, ben tu vois bien qu'il ne peut pas associer de situation au non. Donc il ne comprend pas le sens.
Le non en soi n'est pas stressant pour le chat puisqu'il n'en comprend pas la signification, c'est le ton qui va avec qui l'est généralement (je rappelle le post de base qui parlait d'un "non sec").

Édité par tiama le 10-09-2023 à 13h24



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12463
9 j'aime    
Problème de comportement chat
Posté le 10/09/2023 à 13h37

tiama

Le non stoppe une action donc peu importe l'action ca veut dire que ce qu'il est en train de faire il arrête.

Et le fait de lui demander de descendre veut dire que tu ne lui interdit pas de monter sur la table, juste tu lui demandes de descendre quand il y est, et c'est pas le but puisque ce qu'on veut c'est qu'il n'y aille pas.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11193
6 j'aime    
Problème de comportement chat
Posté le 10/09/2023 à 14h44

Bah oui voilà, un non stoppe une action, point barre. Et clairement, si je n'emploie pas un ton sec à un moment pour faire comprendre que l'action en question en interdite ... ils ne vont pas arrêter en fait je râle quand le chat grimpe sur la table puis je félicite quand il descend. Ils comprennent tous très bien.

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4172
7 j'aime    
Problème de comportement chat
Posté le 10/09/2023 à 17h45


tiama a écrit le 10/09/2023 à 13h21:
Si le non tu l'utilises parce que le chat gratte dans tes plantes, vole dans l'assiette, monte sur la table, boit dans ton verre, essaie de sortir alors qu'il n'a pas le droit, etc, ben tu vois bien qu'il ne peut pas associer de situation au non. Donc il ne comprend pas le sens.


Moi c'est pas un "non" mais quand je veux stopper une action je fais un bruit de langue (je sais pas comment le décrire ^^), elle comprend parfaitement. Qu'elle soit en train d'essayer de monter dans l'évier lécher les assiettes, qu'elle fasse ses griffes quelque part où il faut pas, qu'elle gratte dans les plantes... Après elle obéit pas forcément, mais on voit bien qu'elle sait qu'elle a pas le droit. Elle se stoppe 1 seconde avant de recommencer, elle s'en va puis revient le faire quand elle pense que je regarde pas etc.
Elle connaît le "descend" aussi mais ça la stoppe pas dans son action contrairement au bruit du stop

Et c'est le même bruit que je fais pour n'importe quel animal, vu que c'est un bruit "sec" ils comprennent très vite


Après elle est peut-être surdouée Elle comprend aussi "tu veux sortir" / "dépêche-toi" / "tu veux (de la patée/du thon/un bonbon...) / "à manger" / "je vais fermer (la porte)", elle comprend plein de trucs.

Faut pas sous-estimer les animaux non plus. Ils comprennent pas le sens du mot ou du bruit mais ils comprennent bien que ça veut dire d'arrêter ce qu'ils sont en train de faire

Lune22140

Membre VIP
  

Trust : 335  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4982
6 j'aime    
Problème de comportement chat
Posté le 10/09/2023 à 17h54

Descends = descends de la table/canapé/lit/évier/surface/...

Non = arrête ce que tu es entrain de faire

Je ne vois définitivement pas pourquoi l'un serait plus concret que l'autre.

Et au niveau du ton, il est le même peu importe le mot/l'ordre. (Et oui, c'est sec. Je ne vais pas dire "Oh bah non mon mignon petit chatounet, est ce que tu peux descendre de cette table s'il te plaît ? Tu serais trop choupi mignon". Ça s'est réservé quand le chat fait un truc bien. Quand il fait une connerie, oui c'est sec pour qu'il comprenne qu'il ne doit pas faire ça. Ils sont pas bêtes les animaux, ils comprennent bien si c'est ok ou pas en fonction du ton qu'on utilise.)

Eric61

Maître
    

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
1 j'aime    
Problème de comportement chat
Posté le 10/09/2023 à 18h19

Moi quand je veux que les chats descendent de la table, j'ai trouvé quelque chose qui fonctionne en général bien, je tire en l'air.

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2019
0 j'aime    
Problème de comportement chat
Posté le 10/09/2023 à 19h00

tam89

Je préfère récompenser la bonne action (descendre ou rester au sol) plutôt que d'interdire (le non).
J'imagine que c'est la différence entre éducation punitive et positive, même si je ne sais pas si ce sont exactement les bons mots.

Je pense que ça doit convenir aux miens en tout cas car je n'ai pas de souci particulier (mais chatons bien sevrés et environnement enrichi ++).

Édité par tiama le 10-09-2023 à 19h03



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12463
1 j'aime    
Problème de comportement chat
Posté le 10/09/2023 à 19h03

tiama

Ok mais on peut récompenser le non je l'ai dit dès le début, ça peut se bosser au clicker donc 100%

Par contre ok tu récompenses l'action de descendre, mais comment tu fais pour l'empêcher de monter.
On a le même soucis chez le chien, les gens qui disent qu'il ne faut pas dire non, et récompenser quand le chien descend du canapé.
Mais comme je l'ai dit dans mon message précèdent, si tu apprends à descendre c'est qu'il est déjà dessus, moi je ne veux pas qu'il y monte, donc concrètement comment tu apprends à un chat à ne pas monter sur une table par exemple ?

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2019
0 j'aime    
Problème de comportement chat
Posté le 10/09/2023 à 19h18

tam89

J'ai envie de dire : ça dépend de pourquoi il monte.
C'est pour observer quelque chose car c'est le seul spot en hauteur ? C'est pour voler de la nourriture ? Pour venir boire dans les verres ? Pour échapper au chien/chat/lapin qui l'inquiète (j'exagère exprès pour montrer qu'il peut y avoir plusieurs situations).
Parfois il suffit juste de répondre au besoin (mettre un point de vue en hauteur auquel il aura le droit), parfois de faire comprendre que le comportement ne sert à rien (exemple du chat qui monte sur la table pour avoir de la nourriture mais qui n'en a jamais).
Les chats ne font pas de bêtises donc si on trouve le pourquoi du comportement ça aide quand même bien à résoudre le problème et ça évite les frustrations et incompréhensions du chat (et du propriétaire).

Maintenant j'ai bien compris que nous ne sommes pas d'accord et ce n'est pas un souci pour moi. Je n'ai pas besoin de vous convaincre tant que ce fonctionnement nous convient à mes chats et moi (et c'est le principal).

Eric61

Maître
    

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
0 j'aime    
Problème de comportement chat
Posté le 10/09/2023 à 19h41

tam89
Non mais ça, c'est impossible, clairement les chats sont chez eux et c'est à nous de nous adapter !

Dru

Membre VIP
  

Trust : 934  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4660
4 j'aime    
Problème de comportement chat
Posté le 10/09/2023 à 19h42

tiama Ce ne serait pas plutôt purement humain ce "délire" autour du non sorti tout droit de l'Enfer ?
Il n'y a rien de négatif dans le non, à part la pensée humaine et la définition qu'on y met, nous humains....

Tu peux apprendre ce que tu veux à un animal du moment que c'est récompensé derrière, lui les mots avec leur définition il s'en fiche et n'a clairement pas le même vocabulaire que nous en fait ^^
Le non seul, sans autre indication, ok on peut largement trouver à redire je suis d'accord. Mais un non suivi de quelque chose de bien, l'animal fera autant la différence
Un "non" avec une explication quoi... un non suivi d'un mot positif (le fameux non et hop c'est biiien après si je pense à certains trucs pour les chevaux ou chiens).
Edit : Bien d'accord avec Tam !

Édité par dru le 10-09-2023 à 19h42



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12463
1 j'aime    
Problème de comportement chat
Posté le 10/09/2023 à 19h48

eric61

Mdr, pourtant mes 2 chats ne montaient pas sur les tables et j'osais même leur dire NON
éduqué comme je le faisais avec mes chiens, ils revenaient même au rappel à fond lol

Eric61

Maître
    

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
0 j'aime    
Problème de comportement chat
Posté le 10/09/2023 à 19h53

tam89
Avant, j'avais une petite table de cuisine et 4 chaises et l'année dernière on a acheté une énorme table de ferme avec un 4 chaises et un banc. Au début, les chats mangeaient sur le banc, je pense qu'ils aimaient bien être à la hauteur de la table, mais rapidement, ils ont franchi la limite...

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2019
3 j'aime    
Problème de comportement chat
Posté le 10/09/2023 à 20h14

dru

Je rappelle que l'auteur parlait d'un non sec ... donc inutile de tourner en ridicule ma réponse en oubliant une partie du contexte
Ce n'est pas le non en soi qui est stressant mais le ton utilisé. Bref.

Pas de souci pour avoir ton avis mais j'avoue préférer les conseils de comportementalistes qui travaillent en éducation positive
Page(s) : 1 2 3 4 5
Problème de comportement chat
 Répondre au sujet