Le guide du sommeil...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
3614 vues - 80 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13841
Le guide du sommeil...
Posté le 06/12/2023 à 20h09


Je n'ai pas trouvé de post similaire récent alors...
J'ai toujours été assez intéressée par le sommeil, les rêves etc...
Et souvent à me questionner de combien MOI ai-je réellement besoin de sommeil, car finalement c'est propre à chacun.
Comment vraiment le savoir?

J'ai toujours peur de manquer de sommeil depuis toute jeune, va savoir pourquoi, j'ai l'impression d'avoir besoin de beaucoup dormir (8,9h?), mais réellement je ne sais pas...peut être que 7h me suffit?
Je reverrai d'avoir besoin que de 5-6h, mais c'est pas le cas

Je suis quelqu'un qui peut être active, et quand je relâche me sentir fatiguée,
Mon boulot est très actif, pendant 6h je charbonne, mais après ça...pouf... fatiguée, je peux même dormir l'apm...
Pourtant je dors globalement 7h, je me couche tôt (me lève tôt aussi)
Et même mon jour de repos, où je vais dormir plus (9h par ex), bah pareillement je vais pouvoir me sentir fatiguée. J'arrive pas vraiment à me sentir pleinement en forme j'ai l'impression. Mais c'est peut être aussi dans ma tête..

Je peux aussi sauter une nuit et être en forme le jour même, je suis assez résistante quand c'est 1 fois...
Mais plus le sentir les jours d'après.
Le pire c'est enchaîner plusieurs jours de dormir que 5-6h par ex, j'ai l'impression que c'est vraiment pas assez pour moi, après je souffre. Et je sens que c'est pas bon pour moi.

J'ai un sommeil plutôt bon, je m'endors facilement, et fais des nuits généralement complètes.

Chose étrange depuis 3jours, j'ai changé mon lit de place (il se situe d'un bon côté normalement), eh bien le 1er jour j'ai été toute perturbée, la nuit je ne savais plus où j'étais (bizarre ahah), et j'ai fait comme des rêves éveillés, dérangeants, pas des cauchemars, juste quelque chose de dérangeant quand tu te réveille. (Alors que je me rappelle très rarement de mes rêves habituellement, (encore moins m'en réveiller))
Et enfaite les 2 autres jours dont hier, la même chose, je rêve comme éveillée, me réveille en étant 'dérangée' légèrement, sans me rappeler forcément de mon rêve d'ailleurs.
C'est bizarre, non? ^^

Et vous combien vous dormez ? Ça vous convient? Des petites habitudes?
Libre à vous de vous exprimer sur ce sujet qu'est le sommeil et ces mystères

Édité par iris600 le 06-12-2023 à 20h11

Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3128
1 j'aime    
Le guide du sommeil...
Posté le 06/12/2023 à 20h41

Plutôt bonne dormeuse, mais ça dépend aussi du programme.
En ce moment je bosse pas, j'ai tendance à trainer un peu le soir, autour de minuit, et me réveille naturellement vers 7h30.
Par contre quand la saison d'hiver va débuter, debout à 6h15, le soir après une longue journée dehors dans le froid je suis éclataaaax, si je peux me coucher à 20h30 j'y vais ! Mais en général c'est plutôt 21h00.
L'été je me lève souvent un peu plus tard, ça dépend des jours (autour de 7h), mais je peux plus volontiers trainer le soir. Ponctuellement 23h / minuit ça le fait sans trop de conséquences. Mais le boulot n'est pas le même, et la température surtout (j'aime bien avoir un peu chaud).


Le manque de sommeil c'est une plaie, mon dieu. Que ce soit en ayant fait la fête ou parce que ma chienne est malade et réclame des sorties nocturnes, assurément les deux prochains jours je suis de sale humeur (une raison parmi d'autres pour ne pas vouloir d'enfant ! Je ne tiendrai clairement pas le coup)


Les rêves, je ne m'en souviens que par période. En ce moment zéro souvenir mais ce printemps un peu plus. J'avais d'ailleurs pris quelques notes, c'est un peu farfelu et je me souviens même plus du détail

Citation :
- les semis ail des ours rouge / araignée
- portage de camion et raies à l'envers
- combo pélican canard pour livrer le courrier

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32351
3 j'aime    
Le guide du sommeil...
Posté le 06/12/2023 à 21h05

Le volume de sommeil varie énormément d'une personne à l'autre. Certains n'ont besoin que de 4h pat nuit et d'autres de 10, certains parlent/bougent et se réveillent en un clin d'œil tandis que d'autres pourraient avoir une bombe qui explose à côté sans sourciller.
Si ça devient gênant ou qu'on est très fatigué quelque soit le volume de sommeil, ça vaut le coup de consulter... Mais sinon, on est juste tous différents. Avoir un coup de barre après le travail, c'est assez commun aussi. Et c'est bien de prendre le temps de se poser un peu
Pareil, être couche tôt ou tard est variable d'un individu à un autre. Il y a même une composante génétique à cela.

Perso je peux dormir entre 8 et 12h d'un seul bloc. En dessous de 8h, je vais tenir quelques jours mais pas plus, 6-5h ou moins, je deviens une loque, ai besoin d'une sieste et suis inefficace pendant 2h en me réveillant. Je constate les notifs mais n'ai aucune énergie à y alouer donc ça attend que j'ai les yeux en face des trous, par exemple. Un peu beaucoup la faute aux médicaments.... Par contre je suis la pire coloc qui soit. Je parle, je bouge, je hurle et il m'arrive d'avoir des crises de somnambulisme. Je suis déjà sorti de mon lit pour engueuler mon copain car, apparemment, il n'avait pas fait attention aux animaux.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12441
1 j'aime    
Le guide du sommeil...
Posté le 06/12/2023 à 21h09

Je ne suis pas une grosse dormeuse, et je ne l'ai jamais été, petite je ne faisais pas la sieste par exemple, et je me réveille toujours maxi à 6h, peu importe l'heure à laquelle je me couche, je mets un réveil par sécurité mais je suis toujours réveillé avant.
Les rares fois où je me réveille à 7h/7h30 c'est une grasse matinée pour moi lol.
Je me suis longtemps dit que dormir c'était chiant et que ça ne servait à rien mdr.
Et dès que je suis réveillée, je suis opérationnelle, je suis au taquet direct au reveil.

Bon j'avoue que je préfèrerai dormir, parce que du coup mes journées sont souvent longues... parce que je me réveille en règle générale à 6h mais si jamais je suis en vacances ou que je ne fais pas grand chose de mes journées, c'est plutôt vers 5h que je me réveille en me couchant vers 23h.

Mais faut quand même avouer qu'en vieillissant j'ai besoin de plus de sommeil qu'avant, et qu'être fatiguée me met franchement de mauvaise humeur lol.
Le plus chiant, c'est si je me réveille pour n'importe quelle raison vers 5h (genre aller aux toilettes) je ne me rendors pas.

Par contre j'ai le sommeil hyper leger, tous les bruits me reveillent, mes chiens qui se grattent au rez de chaussée alors que la chambre est à l'étage, je parle dans mon sommeil, je grince des dents, enfin mes nuits ne sont pas de tout repos lol

Pour les rêves, j'en fais toutes les nuits (comme tout le monde) et je m'en rappelle toujours, je fais la plupart du temps des rêves franchement bizarres, des trucs qui sortent d'un autre monde lol
Quand je les raconte, les gens me demandent toujours si je me drogue
Ou bien je rêve qu'on veut me tuer, ou que je tue qqun ...

Édité par tam89 le 06-12-2023 à 21h14



Llaauu

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 339
1 j'aime    
Le guide du sommeil...
Posté le 06/12/2023 à 21h37

iris600 Pour le lit qui change de place, j'ai appris que des personnes étaient sensibles aux méridiens et donc changer le lit de place modifierait quelque chose (je ne sais plus quoi) qui pourrait être perturbant pour certains individus. Peut être que ça a joué pour toi ?

En ce qui concerne le sommeil, disons que lui et moi on n'est pas très copains ... Depuis ma naissance, le sommeil est problématique. Je n'ai jamais fait mes nuits en fait, ni bébé, ni enfant, ni adulte. Même ado, à l'âge où tous mes potes dormaient comme des loirs, moi toujours pas ...
Se réveiller après 9/10h c'est de la science fiction à mes yeux. J'ai testé toutes les astuces de grand-mère possibles et imaginables, j'ai même été consulter, j'ai été medicamentée aussi carrément mais ... Walou !
Je dois celer un pacte avec le diable tous les soirs pour espérer m'endormir, le tout en réalisant le kama sutra du sommeil. Quand je m'endors en moins de 2h je suis contente, en moins d'une heure c'est un exploit. Et alors si, en prime, je fais ma nuit SANS me réveiller, je peux aller gratter un ticket de loterie !
Accessoirement, même quand je suis épuisée, ça ne vient pas et je ne dors pas longtemps pour autant. Typiquement, quand je sortais en soirées par exemple, et que je rentrais et me couchais vers 6/7:00 du mat, à 9:00 tapantes j'étais réveillée et impossible de me rendormir. Je ne compte d'ailleurs même plus le nombre de journées de taff que j'ai pu enquiller avec des nuits de 4 ou 5h max, morcelées qui plus est.
Un tableau qui fait rêver quoi, en somme xD

Mllealys

Maître
    

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1205
2 j'aime    
Le guide du sommeil...
Posté le 06/12/2023 à 21h40

Pour ma part je suis une bonne dormeuse ! ^^

Je suis environ à 8h par nuit en général je pense actuellement ?
Un peu plus parfois pendant les vacances, 9h, voire 10h si j'ai du sommeil à rattraper ou une fatigue particulière, et je me décale sur des horaires plus tardifs.

A une période il y a quelques années, je dormais 10h, peu importe l'heure à laquelle je me couchais (si pas de réveil programmé bien sûr) !

De façon générale, j'ai pu vérifier que j'ai besoin de moins de sommeil lorsque mon rythme est régulier ; et que justement je n'arrivais vraiment pas à me caler sur un rythme régulier en devant me lever avant 7h du matin... J'ai le luxe de ne pas bosser trop loin de chez moi, lorsque j'ai un emploi du temps où je commence à 8h tous les jours, j'en souffre vraiment beaucoup plus pendant l'année, que lorsque j'ai la chance d'avoir un emploi du temps qui commence à 9h : ce n'est qu'une heure de différence, mais c'est vraiment le jour et la nuit pour moi !

Du côté des rêves, je me souviens assez régulièrement de certains rêves, tordus ou plein d'aventures ! xD

Édité par mllealys le 06-12-2023 à 21h45



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12441
2 j'aime    
Le guide du sommeil...
Posté le 06/12/2023 à 21h42

llaauu

Mais quand on a 20 ans on fait des trucs qu'on ne peut plus faire après
Entre 20 et 25 ans le week-end je fais nuit blanche la nuit de vendredi à samedi, le dimanche matin je rentrais à 6-7h je dormais jusqu'à 9h maxi des fois 10h, et le dimanche soir je retournais en boîte et je repartais sur Paris pour bosser en sortant de boîte.
Maintenant rien que l'idée de faire une nuit blanche me met de mauvaise humeur

Clarousse

Membre VIP

Trust : 642  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3933
1 j'aime    
Le guide du sommeil...
Posté le 06/12/2023 à 21h49

Ah le sommeil ! Un grand sujet pour moi qui ai eu la bonne idée de combiner GROS besoin ( 9H idéalement ) et SOMMEIL DE MERDE

Ca a toujours était compliqué pour moi de dormir sur mes deux oreilles, surement du fait de certains événements de vie

Grosso modo, le moindre stress se répercute sur mon sommeil. Généralement je m'endors relativement facilement ( avec un cacheton de mélatonine quand même il ne faut pas déconner quand même ) ... sauf que 2H après réveil en sursaut, décharge de cortisol ... et oh joie c'est parti pour des heeeeeeeeuuuuuures d'insomnie ! Généralement je rendors laborieusement vers 5H du matin, ce qui fait que je ne suis pas vraiment du matin et fraiche au réveil

Niveau rituel c'est infusion, mélatonine, tapotage des oreilles, boucles quies et noir total ... et j'avoue que dormir avec quelqu'un est un enfer pour moi. Le moindre bruit, mouvement, chaleur me réveille

Bref je suis un cas

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4440
1 j'aime    
Le guide du sommeil...
Posté le 06/12/2023 à 21h54

Au lycée j'avais le rythme école tranquille. Genre 23h-7h.

Puis j'ai bossé en finissant vers 23h/minuit, le temps de rentrer, manger, d'aller me laver, je me couchais vers 1h30. J'aime rester dans mon lit et rêvasser avec parfois me relever grignoter. Du coup je m'endormais vers 3h. Pour me lever vers 10h30, pour prendre à 11h30.
En jour de repos couché à 3h et réveillée à 11h pour levée vers 12h parceque je suis bien dans mon lit.

Maintenant mon boulot c'est 5h-12h.
Je me couche à 21h. Pour m'endormir vers 22h. Reveil à 3h30 pour me lever à 4h10.
En jour de repos je suis au lit à 21h30/22h et me reveil vers 7h pour me lever vers 9h30.
Les premiers temps de ce changement j'ai passé 2-3 nuits blanches. Dodo 3h levée 4h au taquet au boulot mais une grosse sieste l'après midi et du coup pas fatiguée le soir :/ Mais c'est venu petit à petit.

Ça c'est pour le rythme. J'ai déménagé de nombreuses fois, dormi dans plein d'endroits différents. L'emplacement de la chambre, du lit, les draps, ..., ça fait rien. Par contre max 15° au dessus je dors pas. Je dors souvent la fenêtre ouverte.

Depuis toute petite j'ai toujours fait des rêves lucide. Je suivais puis si ça devenait bof je me disais allé je me réveille.
Un jour j'ai écouté fabien olicard qui parlais de comment faire des rêves lucide. Depuis ça a eu l'effet inverse. Heureusement que je rêve peu ou du moins m'en souviens pas.

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1372  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19030
2 j'aime    
Le guide du sommeil...
Posté le 06/12/2023 à 21h57

Il me semble qu la durée moyenne de sommeil est sensée être plus proche des 8h que des 7h.

Le sommeil ça a toujours été compliqué pour moi. Beaucoup de réveils, je suis très agitée, je parle, parfois je suis somnambule...

Un ex me disait que quand je me tournais dans le lit je sautais carrément

Avec un autre je me suis redressée au milieu de la nuit, je l'ai secoué comme un prunier en lui HURLANT dessus: " MON ARMURE, PASSE MOI MON ARMURE, ELLE EST OU MON ARMURE".
C'est terrible, parce que je suis presque éveillée donc je me vois faire l'action mais j'ai aucune prise sur ce que je fais.

Selon les périodes de l'année j'ai besoin de plus où moins de sommeil: quand les journées sont longues et très ensoleillées je dors peu, 3/4h suffisent parfois. Par contre dès que les jours raccourcissent, mode marmotte activé je peux dormir jusque 12h!

Par contre je me réveille toujours plusieurs fois, soit je me rendors rapidement soit je reste plusieurs heures éveillée... Des fois je me lève pour faire le ménage ou de la cuisine x)

Et il m'arrive souvent de tomber de sommeil la journée, je m'endors sur place littéralement ! Alors que le soir je met 3 plombes à m'endormir. Bref le sommeil c'est complexe pour moi ><

Au final j'ai l'impression d'être tout le temps fatiguée.

Edit je rajoute que je me suis rendue compte que en fait même en dormant j'tais sur le qui-vive, j'écoutais tout! J'entendais les gens marcher sur les cailloux devant chez moi, toute fenêtres fermées, les veaux du voisins qui meuglaient dans le champs à l'autre bout de mon jardin, derrière la haie, le tracteur qui passait sur la route... Un enfer.
Depuis je dors avec des boules quiès et heureusement, j'ai un chien qui ronfle comme un moteur d'avion x)

Édité par plume29 le 06-12-2023 à 22h02



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12441
0 j'aime    
Le guide du sommeil...
Posté le 06/12/2023 à 21h59

Ah et j'oubliais je suis somnambule ! Enfin j'étais parce que ça doit faire au moins 15 ans que je n'ai pas fait de "crise" de somnambulisme.
C'est dommage ça avait des avantages, bon ok ça faisait flipper les gens mais c'est pas grave ça

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1372  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19030
1 j'aime    
Le guide du sommeil...
Posté le 06/12/2023 à 22h09

tam89 être somnambule c'est un peu drôle je trouve, ça fait des anecdotes à raconter !

Bon j'ai quand même un peu peur d'aller me promener à poil dans la rue des fois j'avoue
Et dormir en pyjama ça marche pas, je me déshabille en dormant... j'ai failli me retourner un petit doigt de pied et m'étrangler plus d'une fois

A un période je rêvais que je promenais mes chiens en ville, mais comme je fais des rêves hyper réalistes je me suis toujours demandé si je sortais pas vraiment...

Je fais des rêves lucides aussi, et en général ils sont bien barrés mes rêves! Bigup à celui où je me transformais en dragon... Ou à celui et cette histoire de monde parallèles avec une hybridation homme/animaux.

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19117
2 j'aime    
Le guide du sommeil...
Posté le 06/12/2023 à 22h17

Je dors très peu... Des fois juste 30 minutes avant d'aller bosser. Et sommeil pas vraiment reparateur parce que un rien me réveille. J'ai beaucoup de mal à dormir car je réfléchis beaucoup trop une fois posé. Mais pas forcément en mode stress, des fois j'imagine juste la suite de ma série dans ma tête, je réfléchis à mon avenir, je me demande ce que je vais faire à manger demain... En plus je ne dors que si je suis dans un endroit vraiment sans lumière sinon je me réveille au premier rayon de soleil, sans chauffage, sans couette car j'ai toujours trop chaud. Si possible sous une fenêtre même et ouverte c'est encore mieux. C'est très très très compliqué pour moi de dormir avec quelqu'un dans le même lit, souvent je suis la dernière endormie, la première levée. Et même si je suis comme ça depuis toujours, je suis persuadée que ce mode de vie, même si je ne le contrôle pas, jouera sur ma santé à un moment donné. Quand j'avais été immobilisé quelques jours suite à une blessure j'avais dormi plus pendant quelques jours seulement et la différence était flagrante, pas en terme de fatigue de mon corps mais au niveau de ma tension, mon rythme cardiaque, ma capacité à réfléchir...

Clarousse

Membre VIP

Trust : 642  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3933
3 j'aime    
Le guide du sommeil...
Posté le 06/12/2023 à 22h24

C'est la réunion des sommeils pourris anonymes ici

Llaauu

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 339
0 j'aime    
Le guide du sommeil...
Posté le 06/12/2023 à 22h50

tam89 J'ai plus vraiment 20 ans mais, cela dit, je crois que je gère "mieux" le sommeil pourri maintenant qu'à 20 ans ...

plume29 Team somnambule aussi d'ailleurs, je l'avais oublié ça en écrivant mon message. Des histoires à dormir debout, j'en ai un certain nombre xD.
Avec tam89, on peut faire un groupe limite ah ah !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21925
2 j'aime    
Le guide du sommeil...
Posté le 07/12/2023 à 01h20

L'impact du sommeil est souvent sous estimé

C'est une des choses les plus importantes pour un bon fonctionnement et un bon vieillissement
J'ai l'impression que ça se dégrade de plus en plus
Et que l'on cumule toujours plus de fatigue

Je fais partie de la team rythme pourri et sommeil de mauvaise qualité

Ça fait 8 ans que je bosse de nuit, dormir la journée est moins récupérateur et je dors souvent de façon fractionné voir je saute carrément des nuits
J'ai un rythme de repas de merde, mon taux de cortisol est tout autant pourri

Se rajoute à ça des cauchemars, des difficultés d'endormissement et des terreurs nocturnes (jusqu'à me mettre debout sur mon lit et sauter) mon copain est RAVI

Je peux faire des insomnies mais je peux aussi dormir 12/13/14h d'affilées

Chez mes parents et maintenant chez moi on a toujours fait super attention au sommeil des autres (mes parents bossaient aussi en décalé et de nuit)

J'essaie vraiment de m'écouter le plus possible et de privilégier mon sommeil
- je prends de la melatonine systématiquement quand je suis en repos
- je vais me coucher dès que je suis fatiguée même si c'est super tôt parce que si je loupe le coche je ne m'endors plus
- je dors systématiquement avec des boules quies pour ne pas me faire réveiller et des rideaux occultants en plus des volets
- je lis toujours avant de dormir même quelques lignes
- j'évite au maximum les siestes sauf si je suis vraiment ko
- je m'octroie un jour par semaine sans réveil et sans contrainte
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Le guide du sommeil...
 Répondre au sujet