Le guide du sommeil...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
3611 vues - 80 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13841
Le guide du sommeil...
Posté le 06/12/2023 à 20h09


Je n'ai pas trouvé de post similaire récent alors...
J'ai toujours été assez intéressée par le sommeil, les rêves etc...
Et souvent à me questionner de combien MOI ai-je réellement besoin de sommeil, car finalement c'est propre à chacun.
Comment vraiment le savoir?

J'ai toujours peur de manquer de sommeil depuis toute jeune, va savoir pourquoi, j'ai l'impression d'avoir besoin de beaucoup dormir (8,9h?), mais réellement je ne sais pas...peut être que 7h me suffit?
Je reverrai d'avoir besoin que de 5-6h, mais c'est pas le cas

Je suis quelqu'un qui peut être active, et quand je relâche me sentir fatiguée,
Mon boulot est très actif, pendant 6h je charbonne, mais après ça...pouf... fatiguée, je peux même dormir l'apm...
Pourtant je dors globalement 7h, je me couche tôt (me lève tôt aussi)
Et même mon jour de repos, où je vais dormir plus (9h par ex), bah pareillement je vais pouvoir me sentir fatiguée. J'arrive pas vraiment à me sentir pleinement en forme j'ai l'impression. Mais c'est peut être aussi dans ma tête..

Je peux aussi sauter une nuit et être en forme le jour même, je suis assez résistante quand c'est 1 fois...
Mais plus le sentir les jours d'après.
Le pire c'est enchaîner plusieurs jours de dormir que 5-6h par ex, j'ai l'impression que c'est vraiment pas assez pour moi, après je souffre. Et je sens que c'est pas bon pour moi.

J'ai un sommeil plutôt bon, je m'endors facilement, et fais des nuits généralement complètes.

Chose étrange depuis 3jours, j'ai changé mon lit de place (il se situe d'un bon côté normalement), eh bien le 1er jour j'ai été toute perturbée, la nuit je ne savais plus où j'étais (bizarre ahah), et j'ai fait comme des rêves éveillés, dérangeants, pas des cauchemars, juste quelque chose de dérangeant quand tu te réveille. (Alors que je me rappelle très rarement de mes rêves habituellement, (encore moins m'en réveiller))
Et enfaite les 2 autres jours dont hier, la même chose, je rêve comme éveillée, me réveille en étant 'dérangée' légèrement, sans me rappeler forcément de mon rêve d'ailleurs.
C'est bizarre, non? ^^

Et vous combien vous dormez ? Ça vous convient? Des petites habitudes?
Libre à vous de vous exprimer sur ce sujet qu'est le sommeil et ces mystères

Édité par iris600 le 06-12-2023 à 20h11

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20724
0 j'aime    
Le guide du sommeil...
Posté le 08/12/2023 à 10h04

Il y a eu des études qui montraient que les personnes « hypersensibles » aux ondes électromagnétiques ne décelaient pas la présence ou l’absence d’onde mieux que le hasard …


Après est ce que c’est très bon de dormir à côté du tel ? Pas forcément mais on en saura plus dans quelques années

Eric61

Maître
    

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
0 j'aime    
Le guide du sommeil...
Posté le 08/12/2023 à 10h16

Pour moi, c'est une question d'électronique (même en mode avion, un téléphone n'est pas inerte comme un bout de bois, seules les ondes de connectivités sont coupées, l'appareil fonctionne quand-même).
Et c'est aussi une question de principe. Le soir quand je dors, je coupe avec tout, le boulot, le quotidien et je veux le silence complet (un ventilo de box me dérange par exemple). Si vous écoutez bien, le courant qui circule dans les prises électriques (en particulier les prises électriques sans vis avec connexion rapide) font du bruit, on entend le 50hz dedans.
C'est aussi pour cette raison qu'il faut impérativement resserrer tous les ans ses vis de disjoncteur, le courant qui y passe fait des micro-vibrations qui desserrent les vis.
C'est certainement ce qu'a remarqué Plume lors de sa coupure de courant.

Beabcr

Membre ELITE Argent

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7791
1 j'aime    
Le guide du sommeil...
Posté le 08/12/2023 à 10h16

Comme ça a été dit en page 2, j'ai mangé le pseudo je ne supporte pas non plus me réveiller pleine d'émotions du rêve que j'ai fait. Ça peut prendre presque 1h pour bien se reconnecter au réel ! Heureusement c'est pas fréquent.


Sommeil pourri ici aussi j'en avait fait un post y a longtemps.
Bébé je dormais 5/6h sur 24 seulement (sans mal le vivre). Je n'ai jamais fait de sieste (1 fois en CE1 en rentrant de l'école, j'étais malade) Quand j'étais à l'école je ne sais plus trop, je sais que pour mon âge on se couchait tard car on mangeait vers 21h/21h30. Au collège je me souviens que je me couchais assez tard aussi je prenais souvent ma douche vers 00h30, 1h30.. sans trop de souci. Au lycée j'ai commencé à faire de l'insomnie à me réveiller en gros de 2/3h à 6/7h du matin. C'était un peu plus hard. L'été je dormais de 5h à 13h sans insomnie, ça rattrapait.

Tout le reste de ma vie j'ai fait des insomnies de ce type. Mais j'ai réussi à me coucher avant minuit. J'ai toujours (eu, car je crois que c'est moins vrai aujourd'hui) affreusement peur d'être fatiguée et de manquer de sommeil ! Je comptais les heures qu'il me restait à dormir. Alors qu'en fait j'ai besoin de peu de sommeil. Concrètement 23h/4h du matin ça m'allait très bien quand j'étais plus jeune !

J'ai fini par faire des siestes vers 18 ans. Et puis avec toutes ces insomnies j'ai trouvé le rythme, en fait en gros une sieste tous les 15 jours me suffisait à me requinquer. Mais sans ça je finissais par somnoler au volant. Les hypnotiseurs ou autres psy ou doc que j'ai vus me disaient que c'était parce que je faisais la sieste (je répète que c'était une tous les 15 jours lol) que je ne dormais pas. Bref finalement on m'a jamais aidée a avoir des nuits qui me convenaient et j'ai fini par faire avec meme si ça pesait sur mon moral. Jamais je ne regardais mon téléphone la nuit je ne faisais strictement rien pour favoriser mes chances de me rendormir. En soi lire un livre 1h m'aurait aidée mais je ne voulais tellement pas perdre 1h que j'en perdais 3 a essayer de me rendormir

Et puis je suis tombée enceinte et j'ai dormi de ouf, genre 13h par jour. Des nuits complètes. Et j'ai pas aimé ok j'étais reposée mais j'avais l'impression qu'on m'avait volé du temps, qu'on m'avait trompée. J'ai tellement l'habitude de voir passer la nuit que ça me perturbait

Ensuite l'allaitement a été mon meilleur pote. J'étais réveillée tout le temps car mon premier ne dormait pas bien du tout mais je me rendormais systématiquement en quelques minutes. Avec l'arrêt de l'allaitement des insomnies sont revenues et ça a été très dur car je dormais déjà peu (et de façon entrecoupée). Quand tu te fais réveiller toutes les 1 ou 2h et qu'entre deux tu fais une insomnie c'est dur. Surtout quand c'est toutes les nuits. Je faisais les siestes avec lui régulièrement tant qu il a fait des siestes (il a arrêté vers 2 ans). Quand il a un peu mieux dormi (1 ou 2 réveils par nuit) j'étais déjà enceinte du deuxième et avec les désagréments de la grossesse je dormais mal sans avoir besoin de lui

Le deuxième est arrivé et au début j'ai cru que les choses seraient différentes. Jusqu'à 3 mois il a dormi tout à fait correctement pour un bébé de son âge et bien mieux que ne l'avait fait son frère. A 3 mois il m'avait même fait 21h/5h (et mon premier ayant dormi la nuit complète j'avais super bien dormi 6h ! C'était dans la nuit du 27 au 28 avril meilleure nuit depuis plus de deux ans lol).

Puis c'est parti en vrille et depuis le mode survie est activé son sommeil est pire que celui de son frère, il se réveille aussi souvent voire + et surtout il a des difficultés à se rendormir. C'est très compliqué généralement j'ai 3 à 4h de sommeil au cumulé avec X coupures. J'ai moins l'occasion de faire la sieste avec lui mais quand je peux je le fais pour survivre !

Je commence clairement à ressentir les effets négatifs sur mon corps. Déjà psychologiquement y a des moments très compliqués. C'est hyper dur, je perds patience, tout me rend hystérique. Et physiquement c'est rude aussi mais c'est vraiment mentalement que c'est le pire. Là ça va mieux mais il y a des nuits où je me réveillais en pensant sincèrement que j'allais mourir, à force, d'épuisement. Que le prochain réveil allait me tuer, ou alors le lendemain.

Et je rigolais l'autre jour car j'avais dit à ma belle soeur que vraiment ben c'était dur je ne supportais plus rien. Que je ne savais pas comment faisaient les gens pour ne pas peter un câble comme moi (a ce moment là, j'avais buté avec la poussette sur le truc du portail). Elle m'a dit " ben les gens dorment ". Et l'autre jour après quelques nuits moins nazes et des siestes, j'ai de nouveau buté sur ce truc de portail. Et je me suis vue ne rien dire, ne pas râler, remettre ma poussette comme il faut. 1 fois, 2 fois, 3 fois sans m'énerver. Et je me suis dit ah ouais en fait c'est vrai que quand tu dors un peu mieux ça change tout.

Chez nous on est vraiment en mode survie. Repas ménage rangement, tout. Mon mari est debout de 1h a 4h en ce moment la nuit pour gérer le deuxième et pendant ce temps je dors 2/3h ça me permet de gérer seule le reste de la nuit si besoin.

Mon mari est super sensible à la caféine, moi pas du tout. Il a le sommeil très lourd, moi en temps normal il est très très léger (mais en ce moment j'écrase au point qu'il doit me parler pour me réveiller). Il s'endort en 10 secondes, moi pas par contre je peux dormir plus ou moins dans n'importe quel environnement sonore et lumineux. Mais jamais je ne m'endors en long trajet en voiture par exemple. Ça doit rester un minimum un setup de dodo le bruit ne me dérange pas facilement car je n'entends pas grand chose. Par contre je suis devenue accro au bruit blanc ! Et j'entends avec mes yeux quand je suis proche du sommeil. C'est assez bizarre.


Un copain qui avait des soucis de sommeil avait testé un truc qu'il avait lu par rapport aux cycles de sommeil. Il faisait en sorte de toujours dormir un nombre d'heures pair, quitte à dormir moins. Il trouvait qu'il se sentait plus en forme au réveil de cette façon.

Désolée c'est long je vous ai lus et j'ai essayé de rebondir sur des trucs un peu en vrac.

Édité par beabcr le 08-12-2023 à 10h36



Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11186
0 j'aime    
Le guide du sommeil...
Posté le 08/12/2023 à 10h23

eric61
Alors avant que j'entende le courant de mes prises, va falloir que je me greffe des oreilles de chats j'entends juste le frigo chez moi. Que dalle sinon, je trouve pas être sensible du tout. De toute façon, si je suis fatiguée, je dors dans n'importe quelle condition, bruit ou luminosité +++, rien à faire !

Mllealys

Maître
    

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1205
3 j'aime    
Le guide du sommeil...
Posté le 08/12/2023 à 10h37

eric61 Perso, j'entends davantage la VMC de la résidence et les bruits de la ville, ou même des chats qui gueulent dans le parc, que celui des prises électriques ou de mon portable éteint hein !
Et je n'ai jamais ressenti de différence non plus entre les fois où j'oublie de l'éteindre, ou je l'oublie dans la cuisine. Que chacun fasse comme ça lui convient le mieux ma foi !
(pour ma part, il est souvent là parce que je fais partie des gens qui trainent dessus le soir, à discuter ou lire. Cela ne m'a jamais empêché de m'endormir facilement, et je n'éteins pas plus tard que les périodes où je suis sur un "vrai" livre papier ; au contraire, je pense que sur mon tel mes yeux fatiguent plus vite donc j'arrête plus tôt).

Je ne dors pas tellement dans les transports à moins d'être vraiment archi épuisée (genre deuxième nuit blanche xD), peut être parce que j'ai tendance à avoir le mal des transports ?
Autrement, je m'endors en général en quelques minutes.
Bruits et lumières ne me dérangent pas vraiment, à moins que je fasse une fixette sur un truc répétitif, genre une loupiotte qui clignote, un ventilateur allumé...
Je ne ferme jamais les rideaux/volets dans ma chambre par contre, non pas que je ne dorme pas dans le noir, mais je n'aime pas du tout me réveiller complètement paumée : La lumière du jour ne me réveille pas, mais me donne le lieu, l'heure et la météo lorsque j'ouvre les yeux ! xD

beabcr Mon dieu, je t'envoie plein de force ! D8 J'espère que ça ira mieux bientôt... Il n'y a pas moyen de trouver un peu de quoi vous soulager en plus ? é.è

Beabcr

Membre ELITE Argent

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7791
1 j'aime    
Le guide du sommeil...
Posté le 08/12/2023 à 10h42

lilice34000 c'est pas simple du tout quand les proches ne comprennent pas. " Ben t'as qu'à dormir si t'es fatiguée " ou " couche toi plus tôt " ou autre.

J'étais crevée de chez crevée en 2018/2019. On venait me découvrir la thyroïdite d'Hashimoto et bien que vite stabilisée avec le traitement, j'ai mis la fatigue sur le compte de la maladie chronique. Je faisais la sieste dès que j'étais chez moi. Je me disais que j'étais devenue feignante de fou.

Et puis j'ai fait retirer mon implant contraceptif à la progestérone. Et là, j'ai retrouvé la forme (reperdue ensuite avec le début de la grossesse lol et c'est d'ailleurs comme ça que j'ai fait le lien avec l'implant niveau fatigue!). Même moi je pensais être juste paresseuse et j'ai été étonnée de " me retrouver ". Les hormones et leurs variations c'est la plaie. Je crois que pour le SOPK c'est la testostérone aussi qui joue de façon importante non?

Beabcr

Membre ELITE Argent

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7791
0 j'aime    
Le guide du sommeil...
Posté le 08/12/2023 à 10h59

mllealys je ne laisse pas les enfants à dormir chez quelqu'un d'autre, de toute façon mon grand ne voudrait pas et c'est pas lui qui pose le plus de difficultés niveau sommeil maintenant. Donc ben? non hélas mais ça va à deux on s'en sort. Mon mari est fatigué mais il tient le coup. Par contre ça se voit qu il prend cher depuis qu'il prend le relais avec le petit la nuit. On est pas du tout égaux en termes de besoins en sommeil et mes meilleures nuits sont hardcore pour lui. D'autant que lui travaille alors certes c'est essentiellement en télé travail devant un ordi mais faut tout de même le faire et être actif cerebralement !

Mais bon. Un jour, on dormira. Enfin je suis pas inquiète je refais déjà des insomnies malgré l'allaitement donc je sais que moi je ne dormirai jamais bien quoique si j'avais le courage de reprendre le bain derivatif, c'est la seule chose qui m'a fait bien dormir dans ma vie avant la grossesse. Mais ça demande un peu de temps et il ne faut pas être épuisé comme je le suis pour s'y mettre.

Par contre pas de troisième enfant ce serait du suicide!

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4170
4 j'aime    
Le guide du sommeil...
Posté le 08/12/2023 à 12h42

J'habite dans un studio, autant dire que je dors avec le téléphone, la box Wifi, le compteur électrique, le frigo, le congélateur et même le chauffe eau si je ferme pas la porte de la salle de bain

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13841
1 j'aime    
Le guide du sommeil...
Posté le 08/12/2023 à 14h52

Moi je dors et m'endors avec le tel...mais après je le met en mode avion, c'est une habitude que j'ai (et que je fais prendre aux gens qui dorment avec moi d'ailleurs )

Rapide49

Membre VIP

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3975
0 j'aime    
Le guide du sommeil...
Posté le 08/12/2023 à 15h58

Dormir avec son tel à côté c'est vraiment un choix personnel en fonction de ses envies et possibilités.
En France je dormais avec le téléphone sur la table de nuit pour plusieurs raisons, entre mes boîtes, les animaux et si mes parents avaient un problème j'étais joignable.
Depuis que je suis ici je dors plus avec le téléphone à coté,j'ai plus de contraintes et ça n'a rien changé à mon sommeil .

La qualité du sommeil va dépendre de beaucoup de choses,dans mon cas la couverture lestée a changé ma qualité de sommeil, je me sens apaisée.
Pis j'évite les écrans le soir qui me stimule plus que ça me calme.
Je vais préférée un bouquin,un bricolage ou un jeu de société le soir.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32351
1 j'aime    
Le guide du sommeil...
Posté le 08/12/2023 à 16h33

tam89

Citation :
Les rêves archi réalistes j'en fais très souvent c'est super chiant je trouve.
Souvent le matin je demande à mon copain si une situation est réellement arrivée ou si c'était un rêve parce que je suis vraiment incapable de le savoir.

La même ! Tu me rassures

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20724
0 j'aime    
Le guide du sommeil...
Posté le 08/12/2023 à 16h43

Pour répondre au post team insomnie.. sommeil léger depuis toujours et depuis quelques années c’est insomnie chronique. Du coup je suis fatiguée et cernée. Et plus je suis fatiguée moins bien je dors. Et comme en vacances je bouge, je voyage, je veux profiter à fond, ben je me lève tôt le matin et donc petites nuits aussi. C’est sans fin haha.
J’ai eu plein d’autres choses à gérer mais 2024 il faut que je consulte pour ça car les matins où je me réveille en me sentant reposée et énergique se comptent sur les doigts d’une main.

Beabcr

Membre ELITE Argent

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7791
0 j'aime    
Le guide du sommeil...
Posté le 08/12/2023 à 18h40

rapide49 ah moi aussi j'ai une couverture lestée, j'aime bien mais ça n'a pas changé grand chose pour mon sommeil

Rapide49

Membre VIP

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3975
1 j'aime    
Le guide du sommeil...
Posté le 08/12/2023 à 20h09

beabcr
Ça dépend des personnes,dans mon entourage certains supportent pas la couverture .
Je suis admirative quand je vois le si peut que tu dors et comment tu gères la journée malgré la fatigue.
J'espère qu'à l'avenir tes nuits seront plus qualitatives.

Beabcr

Membre ELITE Argent

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7791
1 j'aime    
Le guide du sommeil...
Posté le 08/12/2023 à 20h13

rapide49 oh, je ne gère pas spécialement la journée les attentes sont très basses. Je réponds aux besoins des petits. J'assure les allers retours à l'école. Je remplis le frigo et j'assure du linge propre. Ce sont les priorités. Mon mari s'occupe de la vaisselle et généralement des sols. Je fais les surfaces alimentaires et les toilettes mais ça s'arrête là en termes de ménage en ce moment.

Et j'ai vraiment morfle psychologiquement. Le plus dur finalement c'est de pas avoir de solution. Je ne dors pas sur commande donc même quand mon mari part la journée avec les petits je n'arrive pas forcément à faire une sieste (donner une tétée ça aide quand même y a pas à dire). La seule solution c'est de meilleures nuits et on n'en est pas encore là. En attendant je lâche prise pour ne pas devenir complètement folle et j'écoute mon mari qui me dit qu'un jour on dormira

Pour la couverture, je comprends aussi qu'on ne puisse pas supporter finalement. J'en avais déjà entendu parler mais je me suis lancée quand pour rire, l'été dernier, ma belle mère m'a enfouie sous 15 tapis tissés. Je me suis sentie tellement détendue d'un coup! Peut être que ma couverture n'est pas assez lourde, je la trouve pas si lourde mais j'ai respecté le poids recommandé par rapport au mien. Elle pèse cb la tienne?

Édité par beabcr le 08-12-2023 à 20h25



Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Le guide du sommeil...
 Répondre au sujet