Quelle selle de dressage acheter

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
4954 vues - 141 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Iletaittemps

Apprenti
  

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 206
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 07/02/2024 à 11h01

Bonjour, je viens à la pêche aux infos. J ai dans l idée de peut être acheter une selle de dressage. Déjà, j hésite car ma jument va encore beaucoup bouger, elle aura 5 ans en juillet. Moi j ai vraiment pas une bonne assiette, ça ne s arrange pas avec l âge, et ma jument a un peu de rebond.. ma selle de cso Antares, bien que confortable.. n aide pas non plus.
Donc grande question.. ayant perdu pas mal d argent en changeant de selle de manière rapprochée, je ne voudrai pas de nouveau subir me retrouver a acheter une selle qui ne convient pas . Ou qui comme elle sera à changer dans j imagine 1 an ou 2... Aura perdu moitié de sa valeur.

Je pensais donc partir sur de l occasion.. je n y connais rien en selle de dressage.. pourriez vous m éclairer sur des modèles qui conviennent bien à des séniors, confortable pour les fesses, aidant à engager le bassin et avoir la jambe fixe? C est sur que si la selle pouvait accompagner la croissance de ma jument, ce serait top.. mais je ne sais pas si ça existe.

J ai entendu beaucoup de bien de wintec.. sauf que ça a pas l air d avoir de gros taquet.. je me dis que ma jambe sera dans la même situation que sur ma selle de cso..

Quelles sont vos expériences ? J ai un galop 7, je suis une cavalière qui monte depuis longtemps,.donc je me connais, je sais que la selle va pas révolutionner mon équitation mais avec ma jument, contrairement à mes dp qui supportaient ma position, celle là me fait comprendre qu il faut que je me fixe. Et la, quand je fais du plat, je suis obligée de mettre un dessus de selle en gel pour amortir car sinon, j ai trop mal au dos à la fin de la séance alors que je ne trotte pas encore assise.


Rien que le galop assis est galère.. je n arrive pas à la mettre sur la main.. contrairement à ma coach.. du coup, dos creux, tête en haut, rebond, moi qui est encore plus raide. Le beau cercle vicieux dont je n arrive pas à sortir pour le moment.
La jument est quand même bien avancée dans son dressage, ligne courbe au galop, épaule en dedans pas et trot. On prépare notre première club 2 dressage. Objectif, arriver en élite cce.

Donc, je suis preneuse de vos expériences, je mesure 1m56 pour 60 kg. Jambe courte et loin du standard fil de fer.😅

Merci pour vos avis éclairés.
Ma coach cherche de son côté mais j aime bien avoir un avis sur la question. Je n ai pas de budget en tête en plus mais je préfère attendre et acheter bien que vite et que ce ne soit pas l idéal.

Iletaittemps

Apprenti
  

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 206
0 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 03/04/2024 à 23h48

himaliae

Un Sf, pour moi, vu que ça peut avoir un impact tres fort sur la santé du cheval, ça m aurait semblé normal que pas n importe qui puisse se nommer comme tel. Comme vous le faites remarquer, un vendeur peut passer d un objet à un autre. Mais Un SF n est pas sensé être un vendeur mais une personne aux compétences très élargies permettant de trouver ensuite le bon produit.
Je vais voir si je trouve dans mon coin soit des vendeurs de marques réputées pour s ajuster sur pleins de paramètres, soit un SF qui m expliquera comment il procède pour parvenir à me trouver une selle qui tombe bien.

Et grâce à tous vos conseils, je pense que ma selle de cso et bonne à changer bien plus rapidement que prévu. Une fois dessus, le garrot n est effectivement pas aussi libre que ce que je voyais nue en statique. Bigre... En dehors d arcade en u... Comment une arcade en v peut elle dégagée assez n importe quel garrot qui est un tant soit peu aparent ?

Marj1981

Membre ELITE Or
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10010
0 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 04/04/2024 à 08h05

iletaittemps

Si vous êtes IDF il y a déjà 2 noms (Elise et Sophie). Les 2 ont des bons échos.
La mienne fait une pause.

Ne pas s'arrêter à l'arcade, le mien a un garrot long. J'ai testé plusieurs selles justes en statique. Le garrot était écrasé à cause probablement de la forme et/ou matelassures.
Avec ma Ikonic j'ai de la place même en mouvement.

Là où je vous rejoins c'est de pouvoir essayer des selles. Donc peut-être choisir en fonction des partenaires et/ou du stock.
Normalement il y a déjà une demande d'info avant la venue. Histoire de ne pas se trimballer avec un stock de 18' alors que vous êtes en 17',... Après y en a peut-être avec des camions?

Et rien ne vous empêche de faire passer des commerciaux et voir les occasions? Au moins vous savez ce que vous achetez ou pas.

Iletaittemps

Apprenti
  

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 206
0 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 04/04/2024 à 09h47

Oui, j ai contacté Elise avec des questions. J attends son retour. Dans le questionnaire, on nous demande la taille et notre poids.. j imagine que c est pour la taille du siège et des quartiers.

Marj1981

Membre ELITE Or
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10010
0 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 10/04/2024 à 14h29

Bonjour,

Après réflexion j'ai aussi contacté Elise.
J'ai vu sur son site qu'elle proposait des reflockages. Donc si ça peut suffire pour ma selle, je suis preneuse :)

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11846
1 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 15/04/2024 à 08h36

iletaittemps Un commercial en vente de selle peut effectivement démolir un cheval, sans aucun besoin de formation.
Et c'est d'ailleurs bien cela le problème!

Mais non, on dit que le cheval a un probleme (qui est donc causé par l'humain) et on met des enrênements et on infiltre. Magie du système.

L'immense majorité des ventes de selles "sur-mesure" en France ne vont pas aux chevaux auxquels elles sont destinées car elles sont soit de conception non idéale pour le cheval, soit pas à la bonne arcade, soit les deux.


Cette question est importante: "Comment une arcade en v peut elle dégagée assez n importe quel garrot qui est un tant soit peu aparent ?"

C'est pas seulement la forme mais aussi la longueur des pointes.

Et pour répondre à l'excellente deux lignes au-dessus (le nerf de la guerre), une arcade de V a pointes courtes ne peux pas seller correctement un fort garrot
D'ou tous les problèmes de locomotion et de douleur de la majorité des chevaux en France malgré le fait que les gens ont mis 5k dans leur selle... soit disant "sur-mesure"

Iletaittemps

Apprenti
  

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 206
2 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 16/04/2024 à 23h40

Je viens donner qq news, Elise m a recontacté et nous avons rdv jeudi pour vérifier ma selle de cso. Je suis impatiente de savoir ce qu il en est.

Je vous tiendrai au courant.

J appréhende un peu les essais de selle.. je ne garde pas de bons souvenirs avec les commerciaux ou mon ressenti n était jamais le bon. Genre, j ai l impression de glisser dans la selle... Non non, vous êtes à votre place..

Je trouve le siège dur... C est normal, c est neuf, ça va se faire, ect...

Faut se.decider vite si ça va ou non et moi, j ai du mal à ressentir les choses.
Bon, on verra ce qu en penses Elise, avec un peu de chance,.la selle de cso ne sera peut-être pas si inadaptée que cela et je pourrai me concentrer à fond sur la selle de dressage.. et une fois mon épargne reconstituée, partir sur une selle cso ou cross de marque étrangère, adaptable.

Astorio

Expert
   

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 851
1 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 17/04/2024 à 08h03

iletaittemps

Encore une fois, ne pas confondre un commercial et un SF. La démarche entre les deux n'est pas du tout la même.

Ma SF ne m'a jamais forcé à acheter quoique ce soit, ni mise la pression à acheter vite!

Eija29

Maître
    

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1186
1 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 17/04/2024 à 10h06

iletaittemps C'est bien pour ces raisons qu'on vous recommande depuis le début de passer par un SF. Je vous souhaite de trouver la selle de vos rêves

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 825  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19250
0 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 17/04/2024 à 11h09

Commercial et SF n'ont pas la même fonction.
Un commercial est là pour vendre, un SF est là pour dire quel type de selle va au cheval.
Ma SF est revendeuse de plusieurs marques. Moi, j'étais partie sur Ikonic mais la selle qu'il me faut (pour ma DP et pour moi) n'existe pas chez eux donc j'ai dit que je ne prenais pas de selle. Ben elle n'a pas insisté en essayant de me faire acheter une autre marque. Elle a dit ok, je comprends et c'est tout.

Iletaittemps

Apprenti
  

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 206
1 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 18/04/2024 à 17h29

Bon, comme je le craignais, ma selle de cso ne va pas.
Trop de matelassure derrière et ça appui derrière les trapèzes.

Donc stratégiquement, vu que je n ai pas les sous pour acheter 2 bonnes selles, je pensais procéder ainsi:

1 selle de dressage d occasion assez récente dans les 2500 euros/3000 gros maximum chez stubben.. et 1000 euros pour une selle de cso/ cross qui ira à ma jument dans un budget de 1000 euros max.

Je ne pense donc pas trouver les 2 chez stubben mais je vais quand-même demander.

Du coup, j en viens à ma demande suivante : quelles marques de selles cross existe il avec Arcades interchangeables et modifications possibles? Dans le bas de gamme, petit budget?

Je suis curieuse de voir à quoi ça peut ressembler, si ça existe.

Je me dis que dans 1 ou 2 ans, je pourrai de nouveau investir dans une bonne selle pour sauter et faire mes petits cross.. mais en attendant, je ne vais pas laisser ma jument dans l inconfort..

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3776
0 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 18/04/2024 à 17h57

iletaittemps coucou je sors de mon sous marin parce qu'il y a quelques années j'ai cherché une monoquartier à petit budget.

Comme ça je pense direct à Éric Thomas Fitter.

J'ai trouvé l'ancienne version donc non adaptable je ne la regrette pas du tout. La nouvelle j'aime moins la qualité de cuir (qui est déjà pas ouf soyons clair) mais je n'en ai jamais vu au bout de 3/5ans d'usage.

Sinon il y a Ikonic et Bates aussi. Mais ça ne va pas être simple de les trouver.

Elle t'a fait des recommandations sur l'ouverture, types de matelassures, etc... Pour guider tes recherches ?

Iletaittemps

Apprenti
  

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 206
1 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 18/04/2024 à 18h52

J attends le compte rendu ou je pense que tout sera marqué, vu qu elle a pris des mesures.

Vu que je vois stubben pour du dressage ce we, elle m a dit de regarder quand même mais le budget ne devrait pas passer..
Du coup, il faudrait que je la recontacte ensuite pour faire des essais en fonction du budget qu il me restera, une fois la selle de dressage achetée et ma selle de cso estimée/ vendue..

La SF que j ai contacté fait plusieurs marques.. elle m a dit qu une selle de cross, c était plus dur à trouver que du cso.. donc encore une fois.. selon le budget à disposition.. je verrai vers quoi je me dirige.

J en ai profité pour lui parler de la selle wow. Elle m a fait remarqué que vu le délai de passage, en cas de besoin.. 4 mois.. ça faisait long à attendre..

Donc voilà, y a plus qu'à espérer que je me sente bien dans la marque stubben et qu on puisse trouver une occasion correspondant à la jument et à mon fessier.😁.

Vu que je saute 1 fois par semaine, je suis moins pressée que de trouver ma selle de plat. Même si il ne faut pas que je tarde car mon Antares appuie trop sur une zone que je trouve déjà un peu creuse, donc un peu peur de l atrophie des muscles à cet endroit.. je ne sais pas en combien de temps ça peu bousiller les muscles une selle avec l arcade trop large, pointe d arçon trop courtes...

Pour le moment, aucune blessure apparente, traces de transpiration égales, mais je suis qq d anxieuse.. donc comme la SF m a dit de pas traîner..

Elle proposait de faire revoir la matelassure arrière et envisager un amortisseur à cale.. mais je préfère changer de selle direct , ça me paraît moins hasardeux et j aurai plus de chance de revendre ma selle telle que je l ai acheté plutôt que revisitée...

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 825  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19250
0 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 18/04/2024 à 23h18


iletaittemps a écrit le 18/04/2024 à 17h29:
Bon, comme je le craignais, ma selle de cso ne va pas.
Trop de matelassure derrière et ça appui derrière les trapèzes.

Donc stratégiquement, vu que je n ai pas les sous pour acheter 2 bonnes selles, je pensais procéder ainsi:

1 selle de dressage d occasion assez récente dans les 2500 euros/3000 gros maximum chez stubben.. et 1000 euros pour une selle de cso/ cross qui ira à ma jument dans un budget de 1000 euros max.

Je ne pense donc pas trouver les 2 chez stubben mais je vais quand-même demander.

Du coup, j en viens à ma demande suivante : quelles marques de selles cross existe il avec Arcades interchangeables et modifications possibles? Dans le bas de gamme, petit budget?

Je suis curieuse de voir à quoi ça peut ressembler, si ça existe.

Je me dis que dans 1 ou 2 ans, je pourrai de nouveau investir dans une bonne selle pour sauter et faire mes petits cross.. mais en attendant, je ne vais pas laisser ma jument dans l inconfort..

Je pense de suite à la IKONIC cross. Pour 1000€, on en trouve qq unes en occasion et elles sont très modifiables et adaptables.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11846
0 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 19/04/2024 à 18h45

domipac19 Oui mais les Ikonic Cross sont en pointes courtes par contre

Alors si le cheval est monté majoritairement en selle de dressage à pointes longues, et qu'une fois tous les 10/15 jours on sort les pointes courtes, c'est pas optimal mais c'est un compromis acceptable.

Mais cela dépend de l'utilisation du cheval car on va avoir des outils vraiment différents en terme de locomotion (certains chevaux sont OK, d'autres vont vite dire non)

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 825  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19250
1 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 19/04/2024 à 19h30

C'est vrai, ce que tu dis donc chez Ikonic, la selle avec les pointes longues, c'est la mixte classique. Elle peut aussi se trouver en occasion.
Dans les autres marques, je ne sais pas lesquelles ont des pointes longues ou pas.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Quelle selle de dressage acheter
 Répondre au sujet