Quelle selle de dressage acheter

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
4238 vues - 129 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Iletaittemps

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 07/02/2024 à 11h01

Bonjour, je viens à la pêche aux infos. J ai dans l idée de peut être acheter une selle de dressage. Déjà, j hésite car ma jument va encore beaucoup bouger, elle aura 5 ans en juillet. Moi j ai vraiment pas une bonne assiette, ça ne s arrange pas avec l âge, et ma jument a un peu de rebond.. ma selle de cso Antares, bien que confortable.. n aide pas non plus.
Donc grande question.. ayant perdu pas mal d argent en changeant de selle de manière rapprochée, je ne voudrai pas de nouveau subir me retrouver a acheter une selle qui ne convient pas . Ou qui comme elle sera à changer dans j imagine 1 an ou 2... Aura perdu moitié de sa valeur.

Je pensais donc partir sur de l occasion.. je n y connais rien en selle de dressage.. pourriez vous m éclairer sur des modèles qui conviennent bien à des séniors, confortable pour les fesses, aidant à engager le bassin et avoir la jambe fixe? C est sur que si la selle pouvait accompagner la croissance de ma jument, ce serait top.. mais je ne sais pas si ça existe.

J ai entendu beaucoup de bien de wintec.. sauf que ça a pas l air d avoir de gros taquet.. je me dis que ma jambe sera dans la même situation que sur ma selle de cso..

Quelles sont vos expériences ? J ai un galop 7, je suis une cavalière qui monte depuis longtemps,.donc je me connais, je sais que la selle va pas révolutionner mon équitation mais avec ma jument, contrairement à mes dp qui supportaient ma position, celle là me fait comprendre qu il faut que je me fixe. Et la, quand je fais du plat, je suis obligée de mettre un dessus de selle en gel pour amortir car sinon, j ai trop mal au dos à la fin de la séance alors que je ne trotte pas encore assise.


Rien que le galop assis est galère.. je n arrive pas à la mettre sur la main.. contrairement à ma coach.. du coup, dos creux, tête en haut, rebond, moi qui est encore plus raide. Le beau cercle vicieux dont je n arrive pas à sortir pour le moment.
La jument est quand même bien avancée dans son dressage, ligne courbe au galop, épaule en dedans pas et trot. On prépare notre première club 2 dressage. Objectif, arriver en élite cce.

Donc, je suis preneuse de vos expériences, je mesure 1m56 pour 60 kg. Jambe courte et loin du standard fil de fer.😅

Merci pour vos avis éclairés.
Ma coach cherche de son côté mais j aime bien avoir un avis sur la question. Je n ai pas de budget en tête en plus mais je préfère attendre et acheter bien que vite et que ce ne soit pas l idéal.

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9842
1 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 07/02/2024 à 14h02

iletaittemps
Bonjour,

Vous pouvez voir du côté de Equisynapse dans le 78

https://www.equisynapse.com/

Pour une selle de dressage, il faut aussi bien se connaître. Mais déjà en passant avec un saddle-fitter, il ne devrait pas y avoir le côté commercial qui veut vendre ;)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21904
3 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 07/02/2024 à 14h04

domipac19

Mais au final qu'est ce que tu mets derrière le terme " technique " ?

Les matériaux ?
Le fait qu'elle puisse être adaptable ?

C'est quoi une selle technique et une pas technique ?

C'est la même chose contraignante ou pas contraignante ?

On a pas besoin d'avoir un certains niveau pour avoir une selle " technique " la mienne est très technique au point où je suis la seule à être vraiment bien dedans
Parce que justement cette " technique " est au profits de mes défauts et des mes limitations du à mes problèmes de dos et de hanches.
Donc parce que j'ai qu'un petit galop 7 je devrais monter avec une selle plate ?
C'est ce que je fais déjà sur ma cross
Sauf que quand j'ai envie de vraiment faire une séance de dressage, dérouler une reprise ou même juste m'amuser à avoir quelques foulées de piaffé je me sens tellement mieux dans ma dressage

Elle ne fait à la place de personne mais aucune selle ne fait à la place de qui que ce soit.

C'est un mythe ou de la frustration je ne sais pas trop

D'ailleurs cette même selle quand je l'utilise sur ma DP pour qui elle n'est pas faite à la base je n'ai pas du tout les mêmes sensations
J'ai dû vraiment l'équilibrer avec mon coach parce que je me retrouvais avec le bas de jambes qui remonte et à plonger complètement devant. Oui j'aurai pu lutter des heures de cours durant contre mon foutu bas de jambes ou me tenir fort dans mes transitions descendantes mais c'était pas ça le problème . . .

Et pourtant c'est ma selle et pourtant sur mon cheval elle est trop bien . . .

On en revient toujours au même c'est avant tout une question de budget. Pas une question de niveau.

Iletaittemps

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
0 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 07/02/2024 à 14h05

adn_arn
Le budget n est pas un problème si le produit est à la hauteur de mon besoin.
Appeler un commercial dont la première question est quel est votre budget ne m intéresse pas. Il est capable à 4000 euros de me vendre un truc qui ne va ni à ma morpho, ni au cheval. Et ça, c est terminé.

Je cherche quelqu'un qui saura m orienter sur une selle correspondant à ma morphologie et celle de ma jument avec un discours honnête sur la faisabilité d adapter réellement ou non la selle à la jument. Changer d arcade ne faisant pas tout

Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8130
2 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 07/02/2024 à 14h07

iletaittemps je suis bien d'accord.

Mais dans le cas d'un cavalier qui a un budget limité, je trouve honnête de la part de la SF de demander le budget pour pouvoir dire " non, je n'ai pas de selle à 500 euros à vous proposer, ni neuve ni d'occasion".

Édité par adn_arn le 07-02-2024 à 14h08



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21904
2 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 07/02/2024 à 14h07

iletaittemps

Un bon saddle fitter a des selles à te proposer et ne vient pas juste pour régler les soucis d'une selle existante

Essayer sur cheval d'arçon en salon n'a aucun intérêt
La selle ça s'essaie en dynamique sur le cheval à qui elle est destinée

Iletaittemps

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
0 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 07/02/2024 à 14h09

marj1981
Je vais contacter mais je vois que les essais de selle sont à venir.. du coup, je sais pas si elle pourra m'aider..

Iletaittemps

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
0 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 07/02/2024 à 14h21

adn_arn

Oui, c est sûr, mais je suis loin du profil de la mineure de 14 ans qui veut s acheter sa première selle. Donc quand je rentre dans une boutique de prêt à porter moyen de gamme et que je dis que je cherche une robe pour un évènement, on me demande ma taille, mes goûts, pas quel est le montant que je veux mettre. Dans l équitation, on ne retrouve pas cette approche. J achete des produits Decathlon aussi bien que forestier, ou autre.. je n aime pas être prise pour une vache à lait. Je gagne durement mon argent et je fais en sorte que le cheval que je monte soit dans le mieux possible. Je trouve scandaleux que ces marques nous la mette à l envers avec des produits chers qui ne sont pas à la hauteur. Quand j acheté une dacia, je m attends pas à une qualité d audi et vis versa.. y a que dans l équitation ou parce que tu paies cher, on te dit que c est bien.. alors que non en fait. Donc étant encore très en colère contre la mésaventure d il y a 2 ans ou ma selle neuve a perdu 50% de sa valeur en moins d un an... Pour cet achat de selle de dressage.. je réfléchis davantage.. sachant que j ai la difficulté supplémentaire de devoir prendre en compte un changement probable de morphologie assez rapide.. en 3 mois, le garrot sort déjà plus et les abdos ont bien remontés.. le choix aurait été plus simple si la croissance était déjà terminée. Même si on sait que dans 3/4 ans, faut refaire le point.. avec la possibilité que rien ne bouge, là, je suis dans le cas de figure ou l on sait que ce que l on achète cette année, n ira plus l année prochaine.

Iletaittemps

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
0 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 07/02/2024 à 14h26

adn_arn

Oui, c est sûr, mais je suis loin du profil de la mineure de 14 ans qui veut s acheter sa première selle. Donc quand je rentre dans une boutique de prêt à porter moyen de gamme et que je dis que je cherche une robe pour un évènement, on me demande ma taille, mes goûts, pas quel est le montant que je veux mettre. Dans l équitation, on ne retrouve pas cette approche.si je téléphone à Childéric, devoucoux, je m attends pas à des prix de selle cheval shop.. mais d emblee demander le budget.. pourquoi me proposerait on la selle d occasion qui va bien à 2000 euros si on peut me vendre un autre modèle plus cher?
J achete des produits Decathlon aussi bien que forestier, ou autre.. je n aime pas être prise pour une vache à lait. Je gagne durement mon argent et je fais en sorte que le cheval que je monte soit dans le mieux possible. Je trouve scandaleux que ces marques nous la mette à l envers avec des produits chers qui ne sont pas à la hauteur. Quand j acheté une dacia, je m attends pas à une qualité d audi et vis versa.. y a que dans l équitation ou parce que tu paies cher, on te dit que c est bien.. alors que non en fait. Donc étant encore très en colère contre la mésaventure d il y a 2 ans ou ma selle neuve a perdu 50% de sa valeur en moins d un an... Pour cet achat de selle de dressage.. je réfléchis davantage.. sachant que j ai la difficulté supplémentaire de devoir prendre en compte un changement probable de morphologie assez rapide.. en 3 mois, le garrot sort déjà plus et les abdos ont bien remontés.. le choix aurait été plus simple si la croissance était déjà terminée. Même si on sait que dans 3/4 ans, faut refaire le point.. avec la possibilité que rien ne bouge, là, je suis dans le cas de figure ou l on sait que ce que l on achète cette année, n ira plus l année prochaine.

Iletaittemps

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
0 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 07/02/2024 à 14h31

quiebro13

Oui, je pense aussi qu en statique. À part apprécier le look et la qualité du cuir .. ce qui n est pas ma préoccupation première pour cet achat qui ne nous suivra pas toute une vie.. quand je pense à une cavalière qui a monté toute sa vie et celle de son cheval avec sa butet.. on peut dire qu elle a fait une sacrée affaire. 🤣 Tellement de gens ont finalement une selle qui ne va pas au cheval.

Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8130
2 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 07/02/2024 à 14h37

iletaittemps je n'ai jamais dit que tu étais une mineure de 14ans, faut se détendre.

Je disais juste que pour éviter de faire perdre du temps à tout le monde, avoir une idée de son budget max était pas mal.

Maintenant si tu n'as pas de budget max, tu peux contacter Sophie Hermann: elle fait Stûbben, Erreplus et Zaldi en plus de faire du saddle fitting et est dans le 78. Elle m'avait proposé de me vendre la selle que j'avais à l'essai au lieu d'une neuve, donc des gens honnêtes il y en a encore !

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9842
0 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 07/02/2024 à 14h37

iletaittemps
Si, si elle est installée.

Je suis passée par elle pour vérifier ma dressage et me trouver une mixte.

Iletaittemps

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
0 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 07/02/2024 à 15h01

adn_arn

Mon propos a été mal compris je crois. Quand a un certain âge, une adulte fait appel à un commercial, c est pas pour annoncer un budget à 500 euros. Donc la question budget.. sur leur site internet.. on sait le prix de leur selle neuve. Donc quand on cherche pas neuf.. je trouve la question déplacée..avant même de s en quérir de quoi on a besoin. Ça reflète bien leur mentalité de je suis la pour vendre

Ecoleartequestr

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
0 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 07/02/2024 à 15h40

Pour quelqu'un comme toi qui ne sais pas bien vers quel type de selle tu dois te tourner, tu as selle-expert qui est plutôt connu dans le métier. Il conseille, diagnostique, et vend plusieurs marques de selles en neuf et en occasion. Il est à Angers mais se déplace régulièrement en IDF, dont le 78. Tu peux consulter son site pour te faire une idée.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10088
0 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 07/02/2024 à 19h58

iletaittemps j'ai acheté ma dernière selle de dressage en sellerie. J'ai donné mon budget (si j'avais 4000? c'était antares sans discussion mais là c'était 2000?), et j'ai expliqué mon cheval (garot en aileron de requin et dos carpé, un cauchemar de sellier).
Le gars m'a fait essayer une dizaine de selles dans la boutique , de 800 à 2200 (wintec, euro riding, stubben, Kieffer, j'en oublie..)
C'était déjà flagrant ce qu'il allait ou pas.

On est partis sur 4 modèles, 2 stubben et une Kieffer dans deux sièges différents.

J'ai un cheval inconfortable au trot je me disais que bien calée ce serait mieux.

Il est venu chez moi avec ces 4 selles.
Verdict : stubben était incompatible avec mes hernies discales et la Kieffer creuse n'allait pas du tout : avec mon cheval qui envoi il faut pouvoir bouger le bassin pour accompagner, si on est coincé ça va pas.

Tout ça pour dire, essayer en statique est déjà une très bonne base pour en essayer plein (mon antares je l'avais choisie sur un salon)

Et autrement les commerciaux se déplacent aussi pour de l'occasion, voir pour faire un coucou si on a déjà une selle chez eux.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19133
0 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 07/02/2024 à 20h12


quiebro13 a écrit le 07/02/2024 à 14h04:
@domipac19

Mais au final qu'est ce que tu mets derrière le terme " technique " ?

Les matériaux ?
Le fait qu'elle puisse être adaptable ?

C'est quoi une selle technique et une pas technique ?

C'est la même chose contraignante ou pas contraignante ?

On a pas besoin d'avoir un certains niveau pour avoir une selle " technique " la mienne est très technique au point où je suis la seule à être vraiment bien dedans
Parce que justement cette " technique " est au profits de mes défauts et des mes limitations du à mes problèmes de dos et de hanches.
Donc parce que j'ai qu'un petit galop 7 je devrais monter avec une selle plate ?
C'est ce que je fais déjà sur ma cross
Sauf que quand j'ai envie de vraiment faire une séance de dressage, dérouler une reprise ou même juste m'amuser à avoir quelques foulées de piaffé je me sens tellement mieux dans ma dressage

Elle ne fait à la place de personne mais aucune selle ne fait à la place de qui que ce soit.

C'est un mythe ou de la frustration je ne sais pas trop

D'ailleurs cette même selle quand je l'utilise sur ma DP pour qui elle n'est pas faite à la base je n'ai pas du tout les mêmes sensations
J'ai dû vraiment l'équilibrer avec mon coach parce que je me retrouvais avec le bas de jambes qui remonte et à plonger complètement devant. Oui j'aurai pu lutter des heures de cours durant contre mon foutu bas de jambes ou me tenir fort dans mes transitions descendantes mais c'était pas ça le problème . . .

Et pourtant c'est ma selle et pourtant sur mon cheval elle est trop bien . . .

On en revient toujours au même c'est avant tout une question de budget. Pas une question de niveau.

Dans le terme technique, j'entends par exemple, le siège bien creux et les gros taquets avants que les cavaliers recherchent parfois à tort et qui, tu l'as dit toi-même, au final, bloquent le fonctionnement du cavalier. Ma selle est très plate mais elle ne convient pas à tout le monde et je ne recommande pas forcément ce type de siège. Je me suis peut-être mal exprimée mais il ne faut pas rechercher une selle avec des critères précis, il faut rechercher LA selle qui convient au cavalier ET au cheval.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Quelle selle de dressage acheter
 Répondre au sujet