Quelle selle de dressage acheter

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
3563 vues - 110 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Iletaittemps

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 146
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 07/02/2024 à 11h01

Bonjour, je viens à la pêche aux infos. J ai dans l idée de peut être acheter une selle de dressage. Déjà, j hésite car ma jument va encore beaucoup bouger, elle aura 5 ans en juillet. Moi j ai vraiment pas une bonne assiette, ça ne s arrange pas avec l âge, et ma jument a un peu de rebond.. ma selle de cso Antares, bien que confortable.. n aide pas non plus.
Donc grande question.. ayant perdu pas mal d argent en changeant de selle de manière rapprochée, je ne voudrai pas de nouveau subir me retrouver a acheter une selle qui ne convient pas . Ou qui comme elle sera à changer dans j imagine 1 an ou 2... Aura perdu moitié de sa valeur.

Je pensais donc partir sur de l occasion.. je n y connais rien en selle de dressage.. pourriez vous m éclairer sur des modèles qui conviennent bien à des séniors, confortable pour les fesses, aidant à engager le bassin et avoir la jambe fixe? C est sur que si la selle pouvait accompagner la croissance de ma jument, ce serait top.. mais je ne sais pas si ça existe.

J ai entendu beaucoup de bien de wintec.. sauf que ça a pas l air d avoir de gros taquet.. je me dis que ma jambe sera dans la même situation que sur ma selle de cso..

Quelles sont vos expériences ? J ai un galop 7, je suis une cavalière qui monte depuis longtemps,.donc je me connais, je sais que la selle va pas révolutionner mon équitation mais avec ma jument, contrairement à mes dp qui supportaient ma position, celle là me fait comprendre qu il faut que je me fixe. Et la, quand je fais du plat, je suis obligée de mettre un dessus de selle en gel pour amortir car sinon, j ai trop mal au dos à la fin de la séance alors que je ne trotte pas encore assise.


Rien que le galop assis est galère.. je n arrive pas à la mettre sur la main.. contrairement à ma coach.. du coup, dos creux, tête en haut, rebond, moi qui est encore plus raide. Le beau cercle vicieux dont je n arrive pas à sortir pour le moment.
La jument est quand même bien avancée dans son dressage, ligne courbe au galop, épaule en dedans pas et trot. On prépare notre première club 2 dressage. Objectif, arriver en élite cce.

Donc, je suis preneuse de vos expériences, je mesure 1m56 pour 60 kg. Jambe courte et loin du standard fil de fer.😅

Merci pour vos avis éclairés.
Ma coach cherche de son côté mais j aime bien avoir un avis sur la question. Je n ai pas de budget en tête en plus mais je préfère attendre et acheter bien que vite et que ce ne soit pas l idéal.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11758
0 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 02/04/2024 à 10h00

marj1981 C'est une selle en laine, non sanglée, et non en charge, donc non on ne juge pas sur photos. Ce qui compte c'est l'angle de l'arcade mise dedans et non ce qu'on a l'impression de voir sur un angle qui sera différent une fois sanglé et en charge. Donc oui pour ce modèle c'est normal d'avoir ce décollement (surtout que c'est une selle de SF, donc potentiellement stockée dans une voiture car selle d'essai, ce qui déforme les quartiers, oui c'est un paramètre a prendre en compte)

D'ou la sacro-sainte conclusion: on ne juge pas sur photos sur un forum! Et encore moins sur une photo sans voir le cheval en entier, sans voir le cheval se déplacer, et le cavalier monter.

(Bon là l'intérêt est de montrer le dégagement latéral de la base de garrot, pas l'adaptation de la selle)

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9842
0 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 02/04/2024 à 10h39

himaliae

D'accord.
Oui c'est comme le BF, ils montrent des images un peu prononcée pour exprimer un message ;)
Mais ça ne remplace pas la séance.

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9842
0 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 02/04/2024 à 10h40

adn_arn

Et tu es sur quel modèle?

Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8130
1 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 02/04/2024 à 10h45

marj1981 je suis partie sur une Aramis

Iletaittemps

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 146
0 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 02/04/2024 à 13h58

himaliae

Quand je dis ne me semble pas aberrant c est que ma selle, de ce qu on m a appris, montré, ne présente pas de défaut qui saute à l oeil comme sur les photos que tu montres.

Pas besoin de voir en mouvement selon moi si déjà posé, la selle ne pose pas bien sur le cheval. C est bien d ailleurs pour ça qu avant de mettre en charge, on s assure qu il n y a pas de défaut majeur, que je nomme moi aberration. A savoir, même sans grosse connaissance comme les miennes, on voit que le garrot est compressé, que les matelassures n epousent pas le côté.

Je comprends mieux par rapport à tes photos la notion de la place qui reste par rapport à ce fameux poing qu on m a enseigné

Donc oui, effectivement, ma selle ne laisse pas autant d espace.. mais quand je vois la photo 2, pour moi, c est niet. La surface d appui sera forcément inégale au sanglage si déjà à la base ça n epouse pas. Mais peut être l objectif premier était de me montrer le garrot et non pas le reste.

Est ce que l arçon long de la 2 ème photo, si j ai bien compris, correspond aux arcons UU?

Je suis pas certaine d avoir bien compris ce que j ai lu dernièrement. D ou mon intérêt pour les selles wow en ce moment.. mais ça n existe pas d occasion j ai l impression..

En montant dimanche, du coup, j ai tenté de mettre 4 doigts et effectivement avec le tapis et mon amortisseur en gel, ça me semble juste. Mais il est vrai que je n ai jamais vu jusqu' ici une selle ou tout équipé, on voit autant de place que sur tes photos. Quand c est le cas, c était souvent des arçons étroit qui comprimaient les côtés.. parce que les marques françaises, si j ai bien compris, travaillent qu avec des arçons en V.

N hésitez pas à me corriger si je me trompe.

Iletaittemps

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 146
0 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 02/04/2024 à 14h16

Elise m a contacté par mail. J en ai profité pour lui demander avec quelle marque elle travaille.

Et si elle fait essayer des selles.

Sur le principe du SF, je voudrai savoir comment il peut conseiller un achat d une marque si il n est pas revendeur.. mais je comprends aussi qu en revendant une ou 2 marques... Ça n incite pas à proposer un autre produit plus adapté...

Du coup, selon la problématique du client... On peut facilement se sentir déçue de la prestation je pense.

Moi, j ai besoin:
1 regarder si ma selle de cso va bien..
2 si c est pas le cas, qu on en trouve une autre

Car ma selle ne sera pas modifiable au niveau du garrot, marque Antares
3 pour trouver une autre selle, j ai besoin de la voir sur mon cheval
4 j ai besoin de monter sur la selle avec mon cheval donc impossible pour moi de faire confiance en achetant les yeux fermés une selle neuve qu on me promets que ça le fera à 100%

Et donc, vu que je me sens incapable de faire confiance à dépenser 4k les yeux fermés... Je retombe sur le pb d avoir un SF qui aurait par miracle la selle qui irait bien... Ça me semble irréaliste.

Yva t il une faille dans ma façon de penser propre à cette profession que je connais mal? Peut être n ai je pas compris les limites de leur accompagnement.

Je me dis que la solution est peut être de payer plusieurs passages de Sf commercialisant les marques de selles dont je penserai qu elles pourraient peut-être convenir à notre couple...

Je suis en grande réflexion comme vous le voyez.

Pour ce qui est de sons de cloches, c est une activité non réglementée ou effectivement, à part se baser sur les recommandations et se méfier des mauvais échos.. et bien on a pas beaucoup de repères pour savoir si celui auquel on fait appel est bon, très bon, pas utile ou pire, nocif. Donc j essai d être partiale.. mais donner 160 euros en 1h30 pour s entendre dire que effectivement la selle ne convient pas et qu il suffit d en acheter une autre avec une arcade étroite et basta.. comme ça a été le cas pour moi sur une ancienne dp... Ben super... N importe quel commercial d une marque m aurait fourni la même analyse.

Et dans les pires.. ceux qui pour moi, est un comble.. conseiller un amortisseur alors qu on fait appel à eux pour avoir une selle qui va bien. Se voir préconiser un amortisseur à cales quand on fait appel à un SF.. pour moi... C est contradictoire

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5361
2 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 02/04/2024 à 14h34

iletaittemps J'ai une selle à plus de 4k essayée avec une SF donc je comprends pas bien ce que tu essayes de dire ? J'en ai même essayer plusieurs de différentes marques. Et j'avais la même demande, essayer ma selle parce que je lâche pas autant d'argent sans l'avoir fait.

J'ai toujours eu des SF avec au moins 4 ou 5 marques différentes et des selles d'occasions.

Bien entendu que c'est aberrant d'acheter une selle sans l'avoir essayée ou tout du moins sans en avoir essayé les parties essentielles (on peut avoir essayer le siège sur des quartiers différents par exemple mais ça ne change pas l'assise)

Je ne comprends pas bien là où tu veux en venir. Tu préfères faire venir un commercial qui n'a aucune notion de fitting ? (désolée vraiment je ne comprends pas là où tu veux nous emmener).

Quant au correcteur à cales (amortisseur est un abus de langage), c'est bien le produit le plus utile dans le fitting. Ton cheval ne sera jamais à 100% pareil tout le temps donc ta selle qui va bien à l'instant T ba à l'instant T+1 ton cheval peut avoir maigri, s'être démuscler, avoir changé de posture etc... et la cale permet d'adapter et d'ajuster "au poil de cul" la selle le temps qu'il revienne à sa shape initiale ou qu'il finisse de changer et qu'on adapte définitivement la selle.

Ex: Mon cheval passe 3 arcades différentes dans l'année. C'est comme ça, c'est la vie, il est au pré H24, il bosse mais il évolue en fonction des saisons et je dois bien m'adapter. Ma selle lui va mais, je dois changer d'arcade régulièrement et des fois ba entre 2 tailles (ba oui comme toi tu peux faire un 41 pas de bol c'est 40 ou 42 comme taille en France), la cale est nécessaire en attendant de basculer entre l'une et l'autre. Tu n'imagines même pas comment une cale de 2mm est en mesure de changer l'intrégralité de ta vie à cheval Faut l'avoir essayé pour bien comprendre ce que ça peut faire (en négatif comme en positif)

Édité par sviet le 02-04-2024 à 14h34



Iletaittemps

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 146
0 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 02/04/2024 à 14h48

J essaie de dire que j ai peur de tomber sur un SF. Pas adapté à mon besoin. qui n aura pas de selle à me faire essayer. Car comme me l ont fait remarquer certains... C est pas être mauvais SF que de ne pas avoir la selle qui va bien le jour de la visite ou plus tard..

Comment un SF pourrait il avoir l intégralité de toutes les morphologies du cheval? On sait bien que ce n est pas possible... Donc, je ne vois pas comment un SF va pouvoir me trouver une selle qui corresponde pile poil

Pour l amortisseur à cale, si le SF ne dispose pas lui même du fameux correcteur qui va bien et ne me montre pas comment le positionner, pour moi, on est pas dans la réalisation entière de la prestation. Car y a tellement d amortisseur à cales..

Tu dis changer d Arcade plusieurs fois dans l année et que l amortisseur permet d ajuster.. j avoue que je me sens pas de faire ça.. je pense plus me diriger vers les fameuses selles avec la laine qui sera mise là ou il faut.. ou de l'air.. je viens de découvrir wow.. ça semble incroyable sur le papier. Mais bon, chaque marque y va de ses arguments et mes connaissances en a anatomie et biomécanique sont bien trop maigre pour que je puisse anticiper. Je ne peux que constater si un problème apparaît à cause d un manque de savoir faire du professionnel en qui j aurai placé ma confiance..

Est ce que c est plus clair? Désolée du pavé.

Iletaittemps

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 146
0 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 02/04/2024 à 14h53

Donc pour résumé, un sf mauvais, c est celui qui prends 160 euros et repart en te laissant une liste de course.. c est en cela que je dis que le commercial sait le faire.. bon, avec le commercial tu dépense plus que 160 euros.. lol.. mais avec 160 euros.. je préfère qu ils soient bien employés. Dans cette profession, comme dans tout, y en a qui vaut mieux éviter et j ai le don de m attirer les gens qui profitent de ma naïveté et méconnaissances.

Eija29

Maître
    

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1182
1 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 02/04/2024 à 21h29

iletaittemps la SF avec laquelle je travaille bosse avec 5 marques, m'a accompagné sur tout le parcours de recherche de selle avec ma jument compliquée à seller en s'adaptant à mon cahier des charges, m'a "fitté" une sans arçon et une autre marque qu'elle ne revend pas et que j'avais acheté par moi-même.

Le seul commercial que j'ai jamais fait intervenir a cherché à me vendre plus de 4000 balles une selle qui mettait mon cheval en défense au pas et me mettait la patte en avant.

SF ou commercial, il y a des personnes consciencieuses partout, et il y a nos propres biais cognitifs à penser que l'un ou l'autre sera mieux.
Mais si tu te sais influençable et que tu as la poisse avec les pro, à ta place j'éviterai de travailler avec quelqu'un qui est rémunéré à la commission...

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11758
5 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 02/04/2024 à 22h03


iletaittemps a écrit le 02/04/2024 à 13h58:
@himaliae

Quand je dis ne me semble pas aberrant c est que ma selle, de ce qu on m a appris, montré, ne présente pas de défaut qui saute à l oeil comme sur les photos que tu montres.


Sauf que ce qu'on a appris est faux, ou au moins très incomplet.
personne n'a formé les moniteurs, ostéo et autres

Donc ce qu'on a appris comme "ca va" n'est pas suffisant. Loin de là. Je le sais bien, je passe mes journées à montrer a des pros que ca ne suffit pas.


iletaittemps a écrit le 02/04/2024 à 13h58:
Pas besoin de voir en mouvement selon moi si déjà posé, la selle ne pose pas bien sur le cheval


bah justement ca peut mal poser sans charge et bien poser en charge. Surtout sur une selle en laine récente qui a un comportement différent entre "nue posée" et "sanglée et chargée".



iletaittemps a écrit le 02/04/2024 à 13h58:
La surface d appui sera forcément inégale au sanglage si déjà à la base ça n epouse pas.


Ca aussi c'est faux. Parce qu'il y a une différence entre épouser la forme et porter sous l'arçon.
Un quartier c'est mou, ca prend la forme du cheval, ca n'est pas porteur.
Ce qui est important c'est l'angle de l'arcade, qui lui répartit la pression. et là sur la photo on ne peut pas voir l'angle précisément. vu que les panneaux sont très "dodus"



PS: Je vois que les qualificatifs de "mauvais" sortent vite.
Or je suis désolée mais 110€ de consultation c'est rien. Quand tu passes 2h avec la personne, plus 1h de route plus les échanges avant/après et le compte rendu. Bah oui parfois tu as une liste de courses parce que quand on annonce 1000€ de budget, qu'on veut une occasion et que la SF avait le bon modèle mais pas la bonne couleur ou la bonne taille , bah à 110€ la séance c'est pas au SF d'aller trouver la selle ensuite.
L'exigence c'est bien, mais c'est à double sens.

Les SF sont des indépendants, pas des salariés. Avec des conditions de travail bien différentes. Le bon conseil, cela se paie. et justement pour avoir des selles qui vont à toutes les morphologies, cela coute CHER.

Donc le bon SF coute cher parce qu'il a INVESTI de son propre argent dans plein de matériel. Et qu'il prend du temps pour préparer sa séance et mettre les bonnes selles dans la voiture avant de venir.
Et que si j'ai une selle dans la bonne taille mais pas la bonne projection de quartier dans la voiture et que le client n'a pas le budget pour du neuf, oui il repart avec une liste de courses, a moins de payer une prestation "recherche de selle d'occasion"


Tu parles d'amortisseur à cales en disant "Pour l amortisseur à cale, si le SF ne dispose pas lui même du fameux correcteur qui va bien et ne me montre pas comment le positionner, pour moi, on est pas dans la réalisation entière de la prestation. Car y a tellement d amortisseur à cales.."
Je suis d'accord. Mais dans ce cas il faut acheter le correcteur à cales à la personne qui le règle sur place. Et cela a un coût, d'avoir du stock. Et dans ce cas c'est pas 110€ la séance mais on ajoute 100 ou 200€ de correcteur.

Pareil cette phrase ne veut rien dire: "conseiller un amortisseur alors qu on fait appel à eux pour avoir une selle qui va bien. Se voir préconiser un amortisseur à cales quand on fait appel à un SF"

Si la selle convient dans les grandes lignes, et que c'est juste un soucis d'équilibrage? un correcteur peut suffire. Au moins de façon temporaire.
Et le correcteur est un formidable outil que tous les proprios devraient avoir.
Sans compter les cas ou le correcteur est utilisé pour rééquilibrer la selle en latéral parce que le cavalier n'a pas fait de travail postural suffisant pour que la selle reste au milieu du cheval.

Et puis il faut se méfier des gens qui disent qu'ils voulaient changer de selle et que le SF a juste conseillé un amortisseur à cales. Parfois c'est vrai. Parfois c'est juste que non, avec 400€ de budget, c'était pas possible et le SF a bidouillé comme il pouvait.

Donc comme toujours, l'exigence est à double niveau: oui il faut être exigeant avec les pro. Mais aussi avec soi-même: Avoir une demande logique, cohérente avec le budget, et penser que le bon conseil se paye.


Comment le commercial serait plus à même d'avoir LA selle qui correspond pile-poil au cheval? vu que les selles sont en arcade en général normales non modifiables sur place, et les panneaux non modifiables?
Non parce que je connais aussi la blague du "j'avais pile la selle sur-mesure non modifiable qu'il fallait au cheval dans la camion" mais je ne la trouve vraiment pas drôle parce que c'est toujours au détriment du cheval

Iletaittemps

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 146
0 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 03/04/2024 à 12h47

eija29

Comment savoir si ils sont rémunérés à la commission ?

Iletaittemps

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 146
0 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 03/04/2024 à 13h35

Ca aussi c'est faux. Parce qu'il y a une différence entre épouser la forme et porter sous l'arçon.
Un quartier c'est mou, ca prend la forme du cheval, ca n'est pas porteur.
Ce qui est important c'est l'angle de l'arcade, qui lui répartit la pression. et là sur la photo on ne peut pas voir l'angle précisément. vu que les panneaux sont très "dodus"

Je trouve qu on voit très bien au contraire malgre l'épaisseur des panneaux que le seul point de contact fait qq cm à peine en dessous de la pointe de l'épaule et qu ensuite, tout le reste est dans le vide.

Même si cette partie là est relativement souple, on est d accords que lorsque le cavalier absorbe les secousses verticales ou horizontales, si les matelassures ne reposent pas le plus près possible du corps du cheval, je ne vois pas comment les ondes de choc peuvent se répartir.

Est on d accords sur ce principe ou la encore ce qu on m a appris est faux? Sur le même principe que porter un sac à dos: des bretelles larges répartissent mieux la charge que des bretelles fines .

Iletaittemps

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 146
0 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 03/04/2024 à 15h43


himaliae a écrit le 02/04/2024 à 22h03:


Sauf que ce qu'on a appris est faux, ou au moins très incomplet.
personne n'a formé les moniteurs, ostéo et autres

Donc ce qu'on a appris comme "ca va" n'est pas suffisant. Loin de là. Je le sais bien, je passe mes journées à montrer a des pros que ca ne suffit pas.



bah justement ca peut mal poser sans charge et bien poser en charge. Surtout sur une selle en laine récente qui a un comportement différent entre "nue posée" et "sanglée et chargée".




Ca aussi c'est faux. Parce qu'il y a une différence entre épouser la forme et porter sous l'arçon.
Un quartier c'est mou, ca prend la forme du cheval, ca n'est pas porteur.
Ce qui est important c'est l'angle de l'arcade, qui lui répartit la pression. et là sur la photo on ne peut pas voir l'angle précisément. vu que les panneaux sont très "dodus"



PS: Je vois que les qualificatifs de "mauvais" sortent vite.
Or je suis désolée mais 110€ de consultation c'est rien. Quand tu passes 2h avec la personne, plus 1h de route plus les échanges avant/après et le compte rendu. Bah oui parfois tu as une liste de courses parce que quand on annonce 1000€ de budget, qu'on veut une occasion et que la SF avait le bon modèle mais pas la bonne couleur ou la bonne taille , bah à 110€ la séance c'est pas au SF d'aller trouver la selle ensuite.
L'exigence c'est bien, mais c'est à double sens.

Les SF sont des indépendants, pas des salariés. Avec des conditions de travail bien différentes. Le bon conseil, cela se paie. et justement pour avoir des selles qui vont à toutes les morphologies, cela coute CHER.

Donc le bon SF coute cher parce qu'il a INVESTI de son propre argent dans plein de matériel. Et qu'il prend du temps pour préparer sa séance et mettre les bonnes selles dans la voiture avant de venir.
Et que si j'ai une selle dans la bonne taille mais pas la bonne projection de quartier dans la voiture et que le client n'a pas le budget pour du neuf, oui il repart avec une liste de courses, a moins de payer une prestation "recherche de selle d'occasion"


Tu parles d'amortisseur à cales en disant "Pour l amortisseur à cale, si le SF ne dispose pas lui même du fameux correcteur qui va bien et ne me montre pas comment le positionner, pour moi, on est pas dans la réalisation entière de la prestation. Car y a tellement d amortisseur à cales.."
Je suis d'accord. Mais dans ce cas il faut acheter le correcteur à cales à la personne qui le règle sur place. Et cela a un coût, d'avoir du stock. Et dans ce cas c'est pas 110€ la séance mais on ajoute 100 ou 200€ de correcteur.

Pareil cette phrase ne veut rien dire: "conseiller un amortisseur alors qu on fait appel à eux pour avoir une selle qui va bien. Se voir préconiser un amortisseur à cales quand on fait appel à un SF"

Si la selle convient dans les grandes lignes, et que c'est juste un soucis d'équilibrage? un correcteur peut suffire. Au moins de façon temporaire.
Et le correcteur est un formidable outil que tous les proprios devraient avoir.
Sans compter les cas ou le correcteur est utilisé pour rééquilibrer la selle en latéral parce que le cavalier n'a pas fait de travail postural suffisant pour que la selle reste au milieu du cheval.

Et puis il faut se méfier des gens qui disent qu'ils voulaient changer de selle et que le SF a juste conseillé un amortisseur à cales. Parfois c'est vrai. Parfois c'est juste que non, avec 400€ de budget, c'était pas possible et le SF a bidouillé comme il pouvait.

Donc comme toujours, l'exigence est à double niveau: oui il faut être exigeant avec les pro. Mais aussi avec soi-même: Avoir une demande logique, cohérente avec le budget, et penser que le bon conseil se paye.


Comment le commercial serait plus à même d'avoir LA selle qui correspond pile-poil au cheval? vu que les selles sont en arcade en général normales non modifiables sur place, et les panneaux non modifiables?
Non parce que je connais aussi la blague du "j'avais pile la selle sur-mesure non modifiable qu'il fallait au cheval dans la camion" mais je ne la trouve vraiment pas drôle parce que c'est toujours au détriment du cheval


Tu parles d'amortisseur à cales en disant "Pour l amortisseur à cale, si le SF ne dispose pas lui même du fameux correcteur qui va bien et ne me montre pas comment le positionner, pour moi, on est pas dans la réalisation entière de la prestation. Car y a tellement d amortisseur à cales.."
Je suis d'accord. Mais dans ce cas il faut acheter le correcteur à cales à la personne qui le règle sur place. Et cela a un coût, d'avoir du stock. Et dans ce cas c'est pas 110€ la séance mais on ajoute 100 ou 200€ de correcteur.

Ma réponse à ce sujet ; Encore faudrait il le mentionner dans la prestation. Parce qu un amortisseur peut vite monter jusqu' à 250 euros..
Donc, suivant ce raisonnement, acheter un amortisseur ou une selle, après tout, c est la meme chose à part le prix, sur les conseils oral ou écrit du SF, y a rien qui ne vous choque.. c est normal, parce que le SF n a pas les moyens d avoir du matériel... Argument que j entends pleinement.. enfin, quand je vois mon mari auto-entrepreneur qui a investi 40 k pour acheter du matériel qu il avait besoin... La presta de SF c est pas que du conseil, y a besoin de matériel pour justifier le conseil donné et c est là ou je comprends que certains travaillent avec une marque en particulier pour pouvoir montrer au client.
Mais comme il y a l argument contraire que le SF qui travaille avec une marque ne proposera que sa marque...

Ça fait bien réfléchir.

Personne n a rebondi sur ma réflexion.. payer 2 SF de marques différentes pour maximiser les essais de selles serait il plus adapté dans ma situation de recherche de selle ?

Encore une fois, j ai des exigences qui sont à la hauteur de la somme dépensée. Et c est plutôt j ai dépensé beaucoup pour me faire arnaquer que la situation j ai fait une super affaire. Vous avez peut être eu des clients fauchés ou ne voulant pas dépenser d argent pour leur monture, ce n est pas mon cas. Dépenser 150 euros pour du conseil oral, moi, ça ne m intéresse pas. La profession serait réglementée, je réagirai différemment, mais la, dans la jungle de toutes les personnes qui se déclarent SF avec des références difficiles à vérifier.. il est compréhensible que je cherche à m informer. Encore une fois, je ne mets pas tout le monde dans le même panier. Je cherche à comprendre comment fonctionne cette profession et ce qu elle propose pour savoir si ça correspond à mes besoins. Ainsi, personne ne sera déçu.

Je sais déjà que je vais privilégier soit le SF qui me dira les marques que je peux essayer, en neuf ou occasion, ce qui donnera une idée du budget à consacrer

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11758
3 j'aime    
Quelle selle de dressage acheter
Posté le 03/04/2024 à 16h43

[quote=iletaittemps j=03/04/2024 h=13h35

Est on d accords sur ce principe ou la encore ce qu on m a appris est faux? Sur le même principe que porter un sac à dos: des bretelles larges répartissent mieux la charge que des bretelles fines .[/quote

Oui ca aussi c'est faut car sur la photo on ne voit que les panneaux à l'avant, on ne voit pas l'arçon

On se moque de l'angle du panneau non sanglé non en charge et à l'avant de l'arcade, il n'est pas porteur!


Concernant les amortisseurs: non je ne vois pas l'interêt de mentionner les prix des amortisseurs avant de savoir si j'en ai besoin pour tel ou tel client ou pas.
J'en sors un si j'en ai besoin, pour des raisons de matériaux/ équilibrage / autre, mais je ne vais pas dire en avance de phase à mes clients "prévoyez 200€ d'amortisseur mouton" alors que cela va concerner 1 personne sur 10.
Le conseil, c'est personnalisé?


Dépenser 150€ pour du conseil oral, non. Dépenser 150€ pour du conseil de sensations oui.
C'est pour cela qu'il faut choisir des SF qui ont des dizaines de selles d'essai, pour en essayer au moins 2/3 et se faire son avis

Quand aux professions réglementées... bah je ne vois pas le bénéfice.
N'importe quel commercial peut passer de vendre des avions à vendre des selles ou des aspirateurs.
En quoi la réglementation rend le conseil légitime si on ne sait pas ce qu'on vend?

N'importe qui peut décider de s'installer dans un local et faire de l'achat/revente de selles d'occasions sans aucune formation. Quelle légitimité?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Quelle selle de dressage acheter
 Répondre au sujet